Le temps de pouvoir revisionner intégralement l’émission sur le Net, et me voilà enfin pour vous parler d’un « truc » qui, si je n’étais pas confortablement affalée sur le canapé ce soir-là, m’aurait sans doute valu une fracture du coccyx.
C’était Jeudi 22 Octobre, sur France 3. J’écoutais d’une oreille l’excellente émission de Frédéric Taddéï, « Ce soir ou jamais ». J’aime bien, parce que le journaliste ne traite pas à tout prix que de sujets d’actualité « brûlante », prend le temps certains soirs de parler de cinéma américain, de littérature française, ou de faire le bilan d’événements déjà passés par ailleurs dans les oubliettes de tous les médias. D’autre part, c’est l’une des rares émissions où le journaliste ne coupe pas la parole à ses invités, qui par rebond, ont le plus souvent la courtoisie d’attendre la fin d’une intervention pour faire valoir leur point de vue. A regarder et à écouter, c’est généralement fluide et agréable à suivre, chose vraiment devenue très rare, surtout lors des grand’ messes socio-politiques se dénommant, à tort, débats.
Ce soir-là, donc, Frédéric Taddéï avait invité plusieurs personnalités à se faire les commentateurs socio-politiques des deux ans et demi de mandat de Nicolas Sarkozy. Se trouvaient là Jean-François Kahn, François de Closets, et d’autres dont je n’ai hélas pas retenu le nom (un publicitaire notamment, un économiste je crois bien …) … et Caroline Bongrand, que je ne connaissais absolument pas.
La discussion passe donc en revue les gloires et les défaites du Président, ses atouts et ses faiblesses, Gandranges, Edvige, la crise financière … J’entends des choses intelligentes, d’autres qui me le paraissent moins, j’apprécie la mesure de chacun dans ses propos et l’honnêteté, par exemple d’un Jean-François Kahn, dont on connaît la virulence envers Nicolas Sarkozy, à reconnaître certains points positifs (même si je n’adhère pas des masses).
Caroline Bongrand est sollicitée une première fois par Frédéric Taddéï, mais elle refuse et tout dans son attitude laisse penser qu’elle va nous servir une analyse aux petits oignons. Merde, c’est la seule femme sur le plateau, je ne connais rien d’elle, mais bon … si Frédéric Taddéï l’a invitée, c’est qu’elle est légitimement appelée à dire des trucs intéressants.
Je vous livre texto son intervention.
Je trouve ça très bien que Nicolas Sarkozy soit à la fois en haut et en bas, c’est-à-dire que à la fois il dirige et en même temps il soit proche des gens et qu’il soit capable d’aller rencontrer différentes personnes dans des situations difficiles. On a l’impression que c’est un Président proche des Français. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, qu’on apprécie ou non ses initiatives, c’est un homme qui descend dans l’arène, qui remonte ses manches, qui a du courage, qui a de l’énergie, qui est entièrement dévoué à son pays et aux Français.
Bon, n’en jetez plus, déjà, personnellement, je décroche : le ton est passionné et admiratif. J’attends néanmoins une analyse, une argumentation.
Mais voilà la suite …
Euh, par ailleurs, si je puis me permettre, puisque je suis la touche féminine du plateau … La femme qui est sa femme est une femme que nous admirons tous, non
seulement parce qu’elle est très belle, mais parce qu’elle est élégante, et d’une élégance complète, c’est-à-dire non seulement elle porte des tenues Dior magnifiques mais surtout, elle a une élégance du coeur extraordinaire, elle est très impliquée sur le plan caritatif, c’est une femme qui donne. Les Français ne s’y trompent pas, on entend ça dans ses chansons, et on entend ça dans sa façon de s’impliquer. C’est une femme généreuse, c’est une femme extraordinaire. Si cette femme extraordinaire a choisi cet homme, c’est probablement qu’il a quelque chose, … il a quelque chose! Parce que … voilà …
Là, je deviens très méchante, je me dis que seules les huîtres et les morues ont peut-être repris des couleurs en entendant cela. Moi, je suis blême. Blême devant l’argumentaire à la Gala / Voici / Closer / Paris Match / Paris VIIIè ou XVIè … Blême devant la caricature d’un certain féminisme … Je ne suis pas spécialement féministe, je considère d’abord que les hommes et les femmes sont des personnes toutes dignes d’un minimum de respect. Je suis bien contente que l’on nous ait enfin reconnu une âme et des droits comme celui de voter, de disposer de notre corps comme on l’entend, et de participer à des échanges de toutes sortes sur des tas de sujets en étant reconnues comme tout à fait capables d’argumenter, réfléchir, rebondir … Bref, le B.A.BA, en fait … Rien à rajouter.
Dans la seconde, un des invités dit quelque chose comme : « Mais nous on parle politique …«
C. B. répond : « Mais justement, Frédéric Taddéï a pris le risque d’inviter une femme sur le plateau, je suis non seulement romancière mais je travaille aussi dans un magazine féminin et je pense que c’est important d’avoir, même si ça paraît tout d’un coup extrêmement léger, un regard féminin.«
Quelques minutes plus tard, un autre invité s’étonne de la tournure de la conversation : « Je trouve que la discussion est très très curieuse. On a commencé en parlant d’économie, on a glissé très vite sur Dior, Carla Bruni …«
Caroline Bongrand rétorque : « Mais Dior, c’est le patrimoine français!«
S. Portelli : « Oui, mais c’est une conception très particulière de l’économie qui n’est pas forcément celle de tous les Français.«
Bien, excusez-moi … j’ai un peu de ménage et de vaisselle à faire … Faut que je retrouve mon carré Hermès, là, pour la poussière.
18 commentaires
et ton plumeau Louis Vuitton ? T’a pas ton plumeau LV ? ça craint ! 😀
C’est qui cette pou.. femme ?
Sarko est bien parce qu’il est marié à une femme bien ! pfff, ça c’est de l’argument de la mort ! 😀
répondre
mariev répond:
octobre 31st, 2009 à16 h 17 min
Exactement, c’est qui cette [….] !?! (ce soir-là, j’ai dû « éructer » une bonne dizaine de substantifs en -asse … miseyre, miseyre)
Voilà, c’est ça qui m’a tuée!
répondre
INCROYABLE………je suis sur le cul…….Jean-François Kahn a du bien se marrer….(il adopte parfois des positions bizarres….mais j’aime bien sa façon de les prendre)…….quelle candeur……c’est la soeur de Jean..?????
répondre
mariev répond:
octobre 31st, 2009 à16 h 19 min
Mince, j’aurais dû prévenir de s’arrimer à son fauteuil avant lecture … J’espère que tu ne t’es pas trop fait mal!
JFK s’est abstenu de tout commentaire, se disant que la Caroline avait fait le boulot tout seul …
répondre
Bon, sur le très cher (expensive) locataire de l’Elysée, je préfère me taire, sinon, Hiroshima à côté, aurait une couleur peace and love.Sinon, mais que se passe-t-il, Dior a besoin de se faire de la pub depuis le « départ » de Rachida Dati ? Après Deneuve, on a Bongrand (elle doit travailler pour ELLE qui est un torchon cire pompes présidentielles depuis Giscard) qui se trémousse.Ridicule !
ainsi donc un regard féminin serait rhédibitoirement léger si je la comprends.Elle a du s’avancer masquée car Taddéi est l’un des rares animateurs courageux et honnêtes dans cette citerne à vidange qu’est le paf.
P.S : Sarkozy dévoué à son pays et aux français ? Comme aurait dit Desproges, je pouffe à peine.
répondre
mariev répond:
octobre 31st, 2009 à16 h 21 min
Oui, oui, oublie Sarko, sinon on va faire péter mon blog.
Elle est rédactrice en chef de la revue « L’Officiel » … magazine de mode, a écrit de nombreux romans, certains ont été primés. Elle a aussi écrit un essai sur la condition des femmes (!), et j’avais vu qu’en effet, elle fut décorée …
Yuck …
répondre
P.S : en l’espèce, l’ivraie c’est Bongrand.Elle est décorée de l’ordre national du mérite, je viens de vérifier.
répondre
mariev répond:
octobre 31st, 2009 à16 h 22 min
warf warf, j’avais pas vu le jeu de mots immédiatement! 😛
répondre
Une élégie à Carla Bruni ???????? !!!!!!!!!
Effectivement ….ça craint !!!…..
Tu n’as pas regardé l’émission jusqu’à la fin ? …pour savoir comment était morte cette conne ??
répondre
mariev répond:
octobre 31st, 2009 à16 h 24 min
Elle n’est pas morte…
Mais curieusement, l’émission était inaccessible sur le site de France 3 …
Rho mais non, allez, c’est sûrement un problème technique!
répondre
heu bon bé voilà mon opinion..
je pense que certains responsables d’émissions font exprès d’inviter des personnes comme cette dame pour foutre en l’air l’idée que les femmes ça peut réfléchir…
bon là je suis très remontée et mon propos est un brin volontairement caricatural…
mais sans rire, c’est vraiment l’impression que ça donne en lisant les propos que tu rapportes…
je suis entièrement d’accord avec toi, ça m’aurait énervée grave, voire enragée d’entendre pareil propos… alors quoi? les femmes sont
uniquement présentes sur les plateaux télé pour parler mode, bijoux et conneries superficielles????
dès qu’on essaie de leur faire parler politique c’est n’importe quoi???
merde alors…. au secours Simone (De Beauvoir, Veil et les autres) aidez nous à rétablir des vérités!!!!!!
comment voulez vous que la société avance sur certaines questions si le petit écran maudit nous représente ainsi????
je suis pas une activiste féministe car ce sont là des débats et des prises de positions qui me dépassent car je ne les maîtrise pas…
non c’est juste l’avis d’une personne qui a envie qu’on arrête de mettre en relation son genre (féminin/masculin) avec son QI et sa profondeur d’âme…
suis révoltée… bon sang mais combien de temps regardera-t-on encore le GENRE d’une personne avant d’écouter et d’entendre des propos intéressants????
faut arrêter de faire venir des femmes uniquement faites pour servir de potiches à la télé….
bon voilà c’était un cri de l’âme…
les gens qui n’ont rien d’intéressant à dire sur de vrais sujets, hommes ou femmes devraient être bannis de ces émissions .
la superficialité est déjà tellement omniprésente que l’on peut quand même laisser intact le peu de sérieux que l’on trouve encore dans
certains débats…
bises à toi Mariev et merci de dénoncer ça …
répondre
mariev répond:
octobre 31st, 2009 à16 h 30 min
Franchement, je ne pense pas que Frédéric Taddéï ait agi dans ce but, pas du tout. Mais c’est vrai qu’il est curieux qu’il n’ait invité qu’une seule femme, et celle-là (bon, cela dit, je n’ai jamais lu une seule ligne écrite par cette femme, peut-être qu’elle a fait des trucs bien?). Peut-être que d’autres femmes invitées n’ont pas pu venir ou n’ont pas été intéressées.
Je regarde peu la télé, mais je n’ai pas l’impression d’être sous-représentée ou potichée dans certaines émissions. Bien sûr, je ne te parle pas de « La Roue de la Fortune », hin …
J’aurais tendance à penser comme Morsli : elle s’est avancée masquée ce soir-là … et Frédéric Taddéï n’avait peut-être pas escompté une intervention de ce type…
Je n’en sais pas davantage, mais la pauvre s’est remarquablement grillée (sauf auprès de ses topines, of course …)
répondre
Morte de rire ac ton article !! ce qu’il me fallait !! merci.
M’enfin kisk tu veux attendre de médias dont il veut gérer jusqu’à la moindre, circule, virgule où je t’apostrophe.
Perso je plains une certaine partie de ces gens a la tv qui veulent faire du bon boulot et qui croient en ce qu’ils font, non pas uniquement pour un salaire, mais parce que le coeur, les couilles et le cerveau y sont. Bref, je m’égareuu, scusi.
Elle a été médaillée de quoi la bécasse – zut pardon les bécasses zêtes de beaux zoiseaux- C’est le genre de P.t…es qui font se retourner De Beauvoir, Anaïs Nin ou Alexandra David Neal dans leurs tombes, que comme tu dis, c’est quand même bien sympa d’exister seulement en tant que femme, ac une âme !!
répondre
mariev répond:
octobre 31st, 2009 à17 h 37 min
Non, tu ne t’égares pas en fait … « Arrêt sur images » a été supprimée du PAF malgré de vives protestations, des actions des téléspectateurs, etc … Et dans des tas de domaines, ce sont particulièrement les gens motivés par leur métier (et pas uniquement leur salaire) qui pâtissent beaucoup en ce moment.
Elle a eu l’ordre national du mérite, mais je ne sais pas pourquoi.
Risible, n’est-ce pas …! 😉
répondre
Avec ce raisonnement, Hitler était un homme bien parce qu’une (des?) femme avait daigné le choisir. J’en connais plein, moi, des hommes qui ont été choisis par des femmes formidables…et aveugles (l’amour rend aveugle).
répondre
mariev répond:
octobre 31st, 2009 à18 h 29 min
Voilà!
Je suis perplexe … et nous nous sommes comprises 😉
répondre
Que dire… un exemple typique de décrochage hallucinant de la part de gens qui vivent dans leur microcosme parisien et sont complètement à côté de la plaque.
Quant à Carla, c’est la Belle au Bois Dormant. Elle est belle, elle sourit et chantonne dans son sommeil, pis un jour, sans doute, elle se réveillera …
répondre
mariev répond:
novembre 1st, 2009 à11 h 52 min
Typique, oui … C’est vraiment comme ça que je me le suis pris dans la tête …
J’aime bien ta description douce-amère de Carla 😉
répondre
Y’a des femmes… qui ne nous rendent pas service, c’était encore un scketch sur les blondes ?
C’est bien de nous faire ce genre de billet pour le soir d’Halloween, on en a les dents qui poussent …
répondre
mariev répond:
novembre 1st, 2009 à11 h 54 min
C’est exactement la remarque que je me suis faite!!
Hi!Hi! Merci pour l’éclat de rire! Et en effet, j’ai dû avoir les dents qui poussaient hier soir, j’avais une telle migraine qu’il me semblait que mon palais fabriquait des crocs énormes …
répondre
ah voui tu veux dire qu’ils n’avaient peut-être pas soupçonnés les propos de la dame???
possible aussi en effet … je n’y avais pas songé.
répondre
mariev répond:
novembre 1st, 2009 à11 h 59 min
Je crois en effet que vu le CV de la dame (auteure, rédactrice en chef, un essai sur la condition des femmes …), les autres s’attendaient à une analyse plus pertinente, même si sarkophile … Mais tes remarques sur l’utilisation détournée de certaines femmes à la TV m’ont interpellée. J’observerai cela de plus près. 😉
répondre
Mariev, je n’ai pas vu l’émission alors je me permets de te poser une ou deux questions:
– La dame ou demoiselle elle est blonde?
– Elle est aussi bien carrossée « Ferrari 350GT » que Carlita?
Heureusement que j’instruis Hue et Dia avec Love Story, Kholanta, Fort Boyard l’île de la tentation etc.
Tiens pas plus tard qu’hier au soir, il m’a fallu les envoyer se coucher afin de regarder « Bibliothèque Médecis »…!
répondre
mariev répond:
novembre 1st, 2009 à12 h 04 min
– non, pas blonde, mais bon …
– tout dépend de ce que tu entends par « carrossée », en fait … je ne sais pas!
Mon décodeur TNT marche quand il le décide, j’ai du mal à accéder à ce genre d’émissions.
Ben, si c’est un nettoyage à sec (sans toxines, sans eaux larmoyantes ou noyantes, sans bubulles incongrues, sans adoucissant …), la télé peut nettoyer le cerveau. Disons que c’est toi qui fais le boulot, à l’huile de coude.
Je trouve que tu maltraites Hue et Dia … Il se pourrait que j’en réfère aux autorités compétentes!!
répondre
Je ne sais pas d’où elle sort mais qu’elle y retourne vite fait parce que les femmes intelligentes sans décoration des ors de la république bananière française ont autre chose à faire que d’écouter des conneries pareilles!
( les autres commentaires ont déjà fait le tour de la question, je ne voulais pas être redondante)
répondre
mariev répond:
novembre 1st, 2009 à12 h 21 min
Chuis d’accord!! 😛
répondre
pfffff ….
répondre
mariev répond:
novembre 2nd, 2009 à18 h 14 min
ah oui … quelle misère!!!
répondre
J’adore regarder la tv (je ne le fais jamais ) avec tes yeux !
merci .
mais bon …. tout ceci n’est pas réjouissant .Comme disait mon père : Poôôvre France !
répondre
mariev répond:
novembre 3rd, 2009 à13 h 18 min
Oh non, moi j’ai pensé spontanément « Pôôvr’ fille » … aïe
Je ne regarde pas grand-chose à la TiVi, mais là, ça valait son pesant de peanuts!
😉
répondre
T’inquiète …. pas de tivi à la maison !( tu me diras … c’est pas ça qui va sauver le monde …
répondre
mariev répond:
novembre 5th, 2009 à23 h 09 min
Je suis souvent tentée de la bazarder, pour dire vrai, mais … eh bé … j’en ferai un article, tiens!
Pourquoi … tu veux sauver le monde? Il me prend encore parfois des rêveries où je serais le Messie 😛
répondre
-Bonjour je viens de chez CHRIS et je te découvre! Pourquoi m’a t-on caché ton blog ? Mais ou étais- tu ?….J’ai adoré ton article , du petit lait! Je n’ai pas vu cette émission et c’est bien dommage ! … En plus je ne connais pas cette MARIE-CHANTAL de Caroline machin truc ….. 😀

répondre
mariev répond:
janvier 11th, 2010 à18 h 32 min
Hello le Poisson Marseillais!
Moi je te connais de chez Chris, et je suis venue chez toi de temps en temps. Mais t’étais où quand Chris a fait de moi une atomique Mariev-Rabbit? 😉
Je suis très contente d’avoir fait la revue de cette émission, elle m’a trop mis les nerfs, cette Marie-Chantal qui ne gagne pas à être connue.
So … welcome! 😀
répondre
Sous son apparence calme il se passe beaucoup de chose dans cette excellente émission. Excellent Frédéric Taddei
répondre