encyclopédie des races canines remarquables

Consigne 54 d’Ecriture Ludique: A l’image du mot POUBELLE (en fait le nom de famille du préfet qui imagina et mit en place le système de collecte des ordures en bacs), prenez un nom propre, courant ou de votre invention, et imaginez une histoire qui amènerait ce nom à entrer dans le vocabulaire courant (comme nom commun).

Aucune contrainte de longueur; votre texte peut se présenter comme une narration classique, un conte, un article de dictionnaire ou d’encyclopédie, le cours d’un prof de français, un dialogue…

*

Extrait de « L’Encyclopédie des Races Canines Remarquables », éditions La Meute, ©2015

URSULE (Ursulus Lupus Sacapus)

L’ursule est la « race » certainement la plus remarquable apparue au cours des cinquante dernières années.
Tout d’abord, il est l’unique chien connu issu d’un croisement entre un petit ratier lui-même aux origines inconnues et une petite femelle tout aussi mystérieuse lui ressemblant beaucoup. Il ne s’agit donc pas d’un « pure race », fait exceptionnel.

Ne dépassant pas les 30 cm au garot, il est caractérisé par un poil dur « sanglier », un poitrail d’un blanc immaculé, une queue et des oreilles noires ou fauves (celles-ci possédant de longs poils conférant à l’animal un air particulièrement coquin) et une face plus claire nettement délimitée que l’on a parfois comparée à une face de macaque.

L’ursule est indépendant et quelque peu têtu, ce qui nécessite un dressage précoce et sans failles, et une vigilance continue tout au long de sa vie, son défaut majeur en intérieur étant de transporter sa nourriture depuis sa gamelle afin de la déguster à proximité de son maître. (Sachez que c’est le seul chien, avec le ulaf Godnat,  à venir volontairement éructer près de son maître afin de remercier ce dernier pour la nourriture prodiguée)
Il n’aboie pas à tort et à travers, manifeste sa joie à la venue de visiteurs mais jamais à coups de langue baveuse et tiède et ne passe pas son temps à réclamer de l’attention. Il sait s’occuper seul  –  mais surveillez vos coussins, et ne laissez pas traîner vos chaussures. En revanche, une croquette ou un petit os en peau de bœuf feront son bonheur pendant des heures. C’est cette caractéristique qui a donné naissance au premier sport canin connu de toute l’histoire, le Ursulball, désormais codifié au niveau international et donnant lieu à des championnats où l’adresse, la capacité à virevolter, la rapidité de reprise, la drôlerie de certaines figures et le nombre de « blitz shots » sont soigneusement évalués.

 ursule mâle pendant le break d’un championnat de  Ursulball

L’ursule n’est pas voleur, vous pouvez laisser traîner du saucisson sur une table basse sans inquiétude. Néanmoins, vous pouvez provisoirement exploiter sa faiblesse pour le fromage afin d’affiner le dressage.

Ce chien est un excellent chasseur capable de vous ramener d’énormes dépouilles de ragondins, des petits lapins ou des rats, des poules et des lézards verts; doté d’une excellente détente, d’un sens de l’observation hors du commun et très sensible aux attraits de la liberté, vous veillerez à soigneusement clôturer votre terrain en « dur » (les grillages ne lui résistent pas). C’est impératif, car bien qu’étant absolument fidèle, l’ursule est fugueur et il vous faudra aller le chercher généralement sur des exploitations agricoles ou dans les champs où il aura suivi des saisonniers. Il sera ravi de vous revoir et sautera sans hésitation dans votre véhicule pour retourner au foyer, mais ce genre de scènes peut vous inquiéter ou vous agacer.

L’origine du nom est très simple. Le « père » de cette nouvelle « race » se nommait Ursule. Ce chien est arrivé de nulle part et s’est tout simplement installé chez Mariev Deschamps le jour-même où celle-ci comptait aller chercher un chien dans un refuge. L’aspect magique de cette rencontre amena Mariev Deschamps à observer le canidé et conclure « qu’il devait faire d’autres petits Ursules« . (in « Nos Amies les Bêtes », septembre 2012)
Le négoce de l’ursule est interdit. Veuillez noter que des études ont démontré que tout ursule acquis par le biais d’une transaction financière a toujours fugué définitivement. Plusieurs équipes de chercheurs se penchent encore sur le phénomène.

Le saviez-vous?
L’ursule a donné le verbe « ursuler », signifiant « faire le malin, le coquin » ainsi que l’adjectif « ursulesque » utilisé pour décrire une rencontre imprévue s’avérant avoir été désirée par l’une des parties au moins. Les expressions « ursulus connardibus » ou « ursulus merdicus » ont été utilisées par des détracteurs de cette « race » (voir aussi « Teckel à poils durs » et « Caniche ») mais ont disparu aussi vite qu’elles étaient apparues.

.

.

 

Edit vers 20h : Ursule est à la une de la catégorie « humour » sur le portail d’Over … et vous savez quoi … il s’en fiche complètement, le zigoto!! Mais moi, moi y’en a être toute fière
Ah, et si vous avez envie de lire quelques détails croustillants ou rigolos … y’a une catégorie exprès … parce que ça le vaut bien (et ça aurait pu être rangé dans la catégorie « Bridget Jones », aussi … maintenant que j’y pense!)

Edit vers 22 h : Ursule toujours à la une … incroyable! Mais le poilu se radasse sur le canapé .. une modestie qui force le respect!   😉

*

6 octobre 2008

24 commentaires

  1. Posté le 6 octobre 2008 à 19 h 24 min | Permalink

    Sacré Ursule… il est mignon en tout cas…
    J’aurais pu écrire un texte du genre sur les Boudards si j’avais pas eu la flemme…

    répondre

    mariev répond:

    « sacré » … c’est le bon mot … dans toutes ses acceptions!!

    Te gêne pas, moi j’aimerais bien lire ça, … et tu n’es pas flemmarde

    répondre

  2. Posté le 6 octobre 2008 à 19 h 44 min | Permalink

    Ursule me plaît bien!
    J’ai dans mes brouillons quelque chose sur Donut ma chatte, pas encore abouti, mais qui pourrait bien sortir bientôt.

    répondre

    mariev répond:

    Honnêtement et objectivement … (si, si) … j’ai rarement vu un chien faire autant l’unanimité
    Il s’est fait filmer à la bambouseraie d’Anduze, on est venu me demander quelle race c’était (« désolée, c’est du corniaud pur beurre … »), des potes qui ne sont pas très chien l’adorent et le câlinent tout le temps …
    A quand l »article sur Donut?

    répondre

  3. Posté le 6 octobre 2008 à 19 h 54 min | Permalink

    en tous les cas, il a des oreilles magnifiques, il est adorable bien plus beau qu’un race pure! en général ils sont moins drôles et moins résistants surtout!

    répondre

    mariev répond:

    Ch’uis d’accord!
    Ch’uis d’accord!
    L’est plus beau qu’un « vrai »!!
    Mon véto dit qu’il a le « sirop de la rue », ce petit goujat

    répondre

  4. Posté le 6 octobre 2008 à 20 h 03 min | Permalink

    Il est génial ton billet, j’adore la version latine du nom en « sacapus » 😉
    Ca m’a l’air d’un sacré numéro 😉

    répondre

    mariev répond:

    Mais, ma chère, c’est qu’Ursule et moi causons en latin tous les jours!
    Mais la version « vulgate », c’est mon père, le saligaud (qui par ailleurs gagatte comme c’est pas permis avec ce « ptit loup » – autre surnom)
    It is a super numéro
    J’ai dit

    répondre

  5. Posté le 6 octobre 2008 à 20 h 23 min | Permalink

    Génial, je me suis bien amusée ! Mais je proteste, les Ulaf rotent aussi près de leurs maîtres pour remercier du repas.

    répondre

    mariev répond:

    Je vais demander de ce pas aux éditeurs de procéder à la correction

    répondre

  6. Posté le 6 octobre 2008 à 20 h 31 min | Permalink

    moi j’ai un cocker qui pète ! il est noir et blanc, et s’appelle Hubert. Mais je lui donne régulièrement du Albert, du Robert et plus rarement du Gilbert.

    répondre

    mariev répond:

    Bah … tu crois qu’Ursule ne pète pas?
    Hélas …
    Ma grand-mère (la méchante), elle l’appelle Dudule … non mais!

    répondre

  7. Posté le 6 octobre 2008 à 21 h 03 min | Permalink

    Le saviez vous ?

    Le mot Apéro qui désigne cet instant magique de la fin de journée ou l’on savoure entouré d’amis ou d’ennemis mais en tout cas jamais seul – sinon cela s’appelle une pochtronnerie solitaire – une boisson alcoolisée (ou non mais c’est plus rare) avant de passer à table. Mais passe t-on à table avec ses ennemis ? Je vous le demande ! Saviez vous donc, dis-je, que le mot Apéro, donc, nous vient du chef Gaulois Aperix, Chef de la tribu des Bituriges (région de la bourgogne actuelle célèbre pour son vin et….Enfin son vin, quoi !) Qui elle-même donna son nom à la très française biture.

    Aperix laissa sa marque dans l’histoire des Gaules en étant le premier à avoir institutionnalisé le principe de la collation d’avant bataille, chère aux japonais à coup de Saké.

    César, dans « la guerre de gaules » (prix fémina 58 av. JC) déclarai ainsi : « Ha les vaches ! Boire une cervoise avant la bataille pour leur donner force et courage, c’est déloyal ! »

    Par la suite, les réunion d’anciens combattants gardèrent le principe de boire un coup avant de passer au banquet commémoratif, et c’est ainsi donc, que nous est parvenu « l’apéro »

    répondre

    mariev répond:

    Excellent!
    Merci pour cette contribution impromptue, j’adore l’inattendu!

    répondre

  8. Posté le 6 octobre 2008 à 21 h 04 min | Permalink

    Les toutous de ma mère auraient leur place dans ce chapitre.
    Il y a par exemple, Totoche, le chien le plus moche et Murphy qui se fait appeler ma fille.
    Ils ne vivent pas chez elle, c’est elle qui vit chez eux !!
    Bonne soirée
    :)

    répondre

    mariev répond:

    Il faudra nous les présenter, Fée, je sens que ça vaut la peine …

    Attention, Ursule vit chez moi (sur moi, à côté de moi, par devers moi, derrière moi, devant, dessous, entre …)

    HA!

    répondre

  9. Posté le 6 octobre 2008 à 23 h 45 min | Permalink

    Il se trouve que j’ai l’honneur de fréquenter parfois une personne qui, elle aussi, est dotée d’un ursule, qui est à peu près comme tu le dis. Sauf que je m’insurge : les expressions « Ursulus Connardibus » et « Ursulus merdicus »sont bien vivantes, largement et fréquemment utilisées dans l’entourage de la bête, et aussi, désolé, tout à fait appropriées…

    répondre

    mariev répond:

    Oh … tu aurais dû lire les commentaires et mes réponses avant de dire ça, tu es sur le point de te griller, hi! hi!
    Ces expressions sont largement – et abusivement – utilisées par toi, et toi seul, pour faire pendant à ton gagatisme devant mon chienchien chéri
    T’es rien qu’un vilain!

    répondre

  10. Posté le 7 octobre 2008 à 1 h 08 min | Permalink

    Oh, bravo ! J’avais vu la consigne sans avoir une idée !
    Alors, je t’applaudis !
    Et la petite ursule aussi ! Sur la photo, elle a beaucoup de personnalité ! :-)

    répondre

    mariev répond:

    Merci 😉
    Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Ursule est un mââle, un vrai!!

    répondre

  11. Marcovaldo
    Posté le 7 octobre 2008 à 6 h 01 min | Permalink

    Ursule N°1, les chiennes vont se jeter à ses pattes, lui arracher les poils… dur dur la célébrité ! 😛

    répondre

    mariev répond:

    Ouais, c’est un peu morne plaine pour lui en ce moment, je cherche en effet à rebooster son carnet de rendez-vous

    répondre

  12. Posté le 7 octobre 2008 à 6 h 59 min | Permalink

    je souris de bon matin a te lire.
    Pour le mot ursuler je crois que je vais l’utiliser plus tard,pour ecrire un texte…..
    une pensée pour te remercier,toujours de ta presence.

    répondre

    mariev répond:

    Alors ça, ce serait rigolo de voir ce mot ailleurs, tiens!

    répondre

  13. Posté le 7 octobre 2008 à 13 h 05 min | Permalink

    Rhô, chuis lentille ! Sacapus (sac à puces) hihihihihihi !

    Tardivement, yes, mais bon, c’est la compréhension éventuelle qui compte.

    ;o)

    répondre

    mariev répond:

    Better late than never 😉
    C’est le double effet ursule, ça
    Sais-tu que je l’appelle comme ça au moins une fois par jour : « Ursulus Lupus … mon p’tit sacapus! »
    Et il aime bien quand je lui parle en latin, oui, oui!

    répondre

  14. Posté le 7 octobre 2008 à 13 h 35 min | Permalink

    Zut, me suis fait avoir, d’habitude je ne lis jamais les exercices avant de les avoir faits moi même 😆 Celui-là je dois justement le faire aujourd’hui pour le publier demain 😀

    En tous cas très bien écrit, on y croit même en se laissant emporter dans tes explications 😉

    répondre

    mariev répond:

    Ah, je fais comme toi en général, surtout quand je suis en manque d’inspiration
    Mais ma parole, tu dois être fatigué, j’ai bien annoncé au début que c’était une consigne d’Ecriture Ludique
    J’attends ta participation avec impatience!!
    A très bientôt, Jim, belle fin de journée!

    répondre

  15. Posté le 7 octobre 2008 à 14 h 19 min | Permalink

    Je suis revenue ici pour voir si y’avait du nouveau, et re admirer le Ursulorsaurus Rex! Toujours aussi mignon ^^
    Bises

    répondre

    mariev répond:

    Changera pas, sera mignon jusqu’au bout!
    Mais je croyais que tu n’étais pas « chien », comme on dit (et attention, il chasse les volatiles, cet idiot)

    répondre

  16. Posté le 7 octobre 2008 à 14 h 53 min | Permalink

    wouf… ;-p chris.

    répondre

    mariev répond:

    slurp (c’est Ursule, ça lui arrive de faire un bisou)

    répondre

  17. Posté le 7 octobre 2008 à 15 h 40 min | Permalink

    Excellent!!!! :)
    Ursule peut-il venir aussi du couvent genre Ursulines?? Je plaisanteeeeeuhhhhh.
    Bises à toi

    répondre

    mariev répond:

    Ma « foi », ne sachant exactement d’où il vient, les voies de son origine sont … impénétrables
    Tout est donc possible!

    répondre

  18. Posté le 7 octobre 2008 à 17 h 15 min | Permalink

    Je suis moins « chien » que « chat », mais j’adore tous les animaux en fait… enfin ceux qui sont mignons et pas trop chiants 😛 comme les coqs et les pandas, par exemple… et un petit hippopotame qui se prend pour un âne aussi…

    répondre

    mariev répond:

    Qu’est-ce que c’est que ce bestiaire, encore!
    Les chats m’ennuient la plupart du temps, sauf celui de mes parents, qui est tout tordu, à l’extérieur comme à l’intérieur!

    répondre

  19. Posté le 7 octobre 2008 à 17 h 52 min | Permalink

    J’ai connu que des chats à fort caractère, alors ils ne m’ennuyaient pas! Ce que je n’aime pas avec les chiens, c’est l’impression qu’ils en font toujours « trop », justement…

    répondre

    mariev répond:

    Ben … ça veut rien dire pour un chien « en faire trop » … un chien est, tout simplement :)
    Lucky you d’avoir connu des chats à fort caractère!

    répondre

  20. Posté le 8 octobre 2008 à 0 h 50 min | Permalink

    A chaque petit malin que je croiserai je dirai « Arrête de faire ton Ursule » et je suis sûre que Ursule que j’adoooore (mais quand même moins que toi, hein !) va devenir célèbre dans tout l’Ouest… de Nice !
    Moi j’avais un Flipper (prononcez Flippé…) qui avait un nom tout à fait approprié à son tempérament, un caniche moyen qui tournait toujours son cul vers moi pour péter, même quand on était plusieurs…
    A ce moment là je faisais mon Ursule en disant à tout le monde que c’était une preuve d’amour chez un chien !!
    Bah, mon Flipper est plus là et bien souvent il me manque…comme quoi !
    Un gros bisous de ma part à Ursule…et
    Un gros bisous pour toi Mariev
    J-7
    Youhouuououououo !!

    répondre

    mariev répond:

    Voilà déjà deux personnes prêtes à utiliser le verbe « ursuler » ou sa variante « faire son ursule », c’est rigolo!!
    Eh bien j’espère que cette petite célébrité créera pour lui l’occasion d’une rencontre amoureuse avec une petite qui lui ressemblerait
    Bise!

    répondre

  21. birgit
    Posté le 8 octobre 2008 à 11 h 14 min | Permalink

    bonjour mariev, j’ai adoré ton article sur ursule, que je trouve adorable; tu dois être trés fière d’avoir reçu autant d’articles, trés intéressants à lire, tout ça à cause d’un petit loup, insolent,coquin, un peu manipulateur peut-être?
    je craque maintenant pour lokis, adopté récemment à la spa, qui est à l’opposé des critères que je m’étais donné!
    un griffon de 20k, qui aurait plutôt tendance à me promener, mais aprés quelques séances de dressage, tout va bien, et, c’ est le chien parfait….
    il serait intéressant de le présenter à ursule
    bisous, birgit

    répondre

    mariev répond:

    Bonjour birgit!
    Je suis fière de mon petit loulou, surtout…!
    Présentations fin octobre, c’est ça? … Hâte de voir ce que ça va donner (pas de petits ursules, hélas…)
    😉

    répondre

  22. Posté le 9 octobre 2008 à 8 h 12 min | Permalink

    Qu’est-ce que je suis lentille-bis, je ne me rendais pas compte que le défi était de toi !!! La-men-ta-ble, je suis !!!

    Bon, voici la mienne réponse :

    http://jojofrance.blogspot.com/2008/10/palin-paline.html

    Pas digne d’ursule, mais bon, je fais comme je peux. 😉

    répondre

    mariev répond:

    On s’en fout un peu, non?
    J’ai adoré
    Bise 😉

    répondre

  23. Posté le 10 octobre 2008 à 12 h 50 min | Permalink

    Je me suis bien amusée à lire ton texte et regarder Ursulle , il est mignon ce chien, fais bien attention qu’on ne te le kiddappe pas contre une belle rançon . Aeelez file lui un bel os enrubbanné pour le bonheur qu’il apporte dans ta famille , amitiés

    répondre

    mariev répond:

    Tu ne crois pas si bien dire, il s’est déjà fait photographier plusieurs fois, et j’ai vu des gens lorgner sur lui!
    Il a son nonosse très régulièrement
    A bientôt!

    répondre

  24. Posté le 25 février 2009 à 17 h 36 min | Permalink

    J’ai bien aimé Ursule lupus sacapus !
    Des puces oui mais des puczanis !!!

    répondre

    mariev répond:

    Exactement! 😆

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green