je suis là

Trouvé chez Pandora il y a quelques jours, ce clip de Zazie.

Zazie, z’aime beaucoup, y’a pas à tortiller, ses mots me touchent, sa musique aussi, même si j’ai assez souvent l’impression qu’il y manque un tout petit quelque chose pour que ça m’éclate tout à fait (un peu comme avec les Simple Minds, d’ailleurs, une intro qui promet énormément, et puis … ça tourne un peu court)

Je n’ai pas acheté le dernier CD de Zazie, pour toutes sortes de raison.
Aïe, aïe, aïe, je crois que mal m’en a pris…

J’étais là, devant ma télé, quand on parlait du Rwanda, de Guantanamo, de la Serbie, de Tchernobyl … J’étais là quand un élève avait tout le temps mal au ventre, tout le temps …

Je suis là, devant ma télé, à regarder des trucs incroyables mais vrais …

Voilà, ça me serre la gorge, ça me donne la chair de poule, ça me monte les larmes aux yeux, et puis ça me fait une sacrée piqûre de rappel  –  parce que la musique, souvent, ça va plus vite aux tripes et à la cervelle que de longs discours

J’étais là tu vois, lui à côté de moi, on avait six ans
On jouait comme des enfants, au docteur, au docteur
J’étais là, je voyais sur son corps les plaies, les marques, les bleus
J’en croyais pas mes yeux, mes yeux
Et lui qui m’disait « j’suis un dur, tu vois les brûlures, là
Sur mes bras, j’les sens pas, j’les sens pas »
J’étais là, j’ai rien dit, et puis j’suis partie de chez lui
Si j’y suis retournée? Plus jamais, plus jamais.

J’étais là, comme lui, j’avais quinze ans à peine
On était dans la cave chez ses parents, je l’aimais tant
Faut dire qu’il était beau mais il s’piquait mon héros, à l’héro
J’étais là quand sa mère est venue me dire :
« C’est fini, on l’enterre Lundi, Lundi »

J’ai pleuré, bien sûr, j’ai pleuré
Puis j’ai recommencé à traîner dehors

J’étais là en Octobre 80 après la bombe Copernic
Oui, j’étais à la manif avec tous mes copains
J’étais là, c’est vrai qu’on n’y comprenait rien
Mais on trouvait ça bien, ça bien

Oui, j’étais là pour aider, pour le SIDA, les sans-papiers
J’ai chanté, chanté

Sûr que j’étais là pour faire la fête
Et j’ai levé mon verre à ceux qui n’ont plus rien
Encore un verre, on n’y peut rien
J’étais là devant ma télé à 20 heures
J’ai vu le monde s’agiter, s’agiter

J’étais là, je savais tout de la Somalie, du Bengladesh et du Rwanda
J’étais là, j’ai bien vu le sort que le Nord réserve au Sud
Bien compris le mépris, j’étais là pour compter les morts

J’étais là et je n’ai rien fait
Je n’ai rien fait



*

6 août 2008

Un commentaire

  1. commentaires rapatriés
    Posté le 6 mars 2010 à 0 h 13 min | Permalink

    1) Ola, Je n’aime pas ZaZie d’habitude mais là, je m’en suis pris plein la gueule et je pleure ! C’est malin… Je suis là et je fais ce que je peux à mon échelle parce que chaque grain de sable contribue à créer la plage. Je suis là et j’écoute, je réfléchis, je fais, je dis, je parle, je partagen je me bats parce qu’il n’y a rien de plus terrible que de mourir avec ses lâchetés,noyé sous les remords, les regrets. Héritage horrible à ceux qui nous suivent. Malgré les cassures et les blessures, je résiste et je suis là pleinement .
    Commentaire n°1 posté par fée des agrumes le 07/08/2008 à 13h03

    => Alors c’est beau, Fée. Moi, je ne suis pas toujours là… d’où l’utilité de la piqûre de rappel de Zazie
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 08h32

    2) Ouais je suis loin d’être une fan de Zazie… mais j’avoue que les paroles de cette chanson sont bien!
    Commentaire n°2 posté par Coq le 07/08/2008 à 14h35

    => Ben dis donc, Zazie est loin de faire l’unanimité ici! Mais … mais … les paroles touchent, et hop! un petit grain de sable sur la plage (pour faire référence au commentaire de Fée des Agrumes)
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 08h33

    3) Je n’aime pas Zazie, je n’aime pas ce genre de chanson. Si tu veux, je te dirai pourquoi, sinon, c’est pas important. Mais l’important…tu es de retour de Barcélone ! ¿Fue bien?
    Commentaire n°3 posté par joye le 07/08/2008 à 19h37

    => No hablo espanol … ça veut dire quoi « fue »?
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 08h35

    4) Moi ça m’intéresse de savoir pourquoi tu n’aimes pas ce genre de chansons! Si c’est comme moi, c’est parce que Zazie m’énerve à dire des choses sorties du catalogue des bonnes pensées (cette chanson en fait partie, mais il arrive que les « bonnes pensées » m’émeuvent)
    Commentaire n°4 posté par Coq le 08/08/2008 à 02h00

    => Hum … Le catalogue des bonnes pensées … je préfère Zazie nous parlant des difficultés des homos, du nombrilisme, de la dépression … à bien d’autres choses pré-formatées où l’on veut également nous amener à penser tel ou tel truc, à danser telle danse cet été, à idolâtrer tel morceau fabriqué avec deux accords de base et des arrangements de merde : ça, c’est nous prendre pour des cons!
    Mais je suis un petit peu d’accord avec toi : j’en parle dans l’article, y’a quelque chose de pas complètement fini chez Zazie, elle pourrait pousser le bouchon plus loin.
    Le mérite, ensuite, c’est que la musique est un formidable vecteur : une génération entière, ou presque, à chanter « Aux arbres, citoyens! » de Yannick Noah, ça devrait pas rester complètement lettre morte dans les actions futures…
    Espérance
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 08h44

    5) C’est juste que je pense que c’est très facile de profiter des pauvres…en faisant une chanson, par exemple, sans vraiment sacrifier pour eux… Wala. Les gens qui s’en occupent, qui essaient de les aider, ils font cela sans bruit, et toujours, pas seulement lorsque roulent les caméras. (sorry Mariev, c’était pour répondre au Coq)
    Commentaire n°5 posté par joye le 08/08/2008 à 05h43

    => Y’a pas de souci, Joye, c’est super si vous causez entre vous, j’aime bien!
    Je voudrais rajouter que si seuls ceux qui n’en parlent pas oeuvraient à de justes causes, on aurait vite oublié qu’il y a un bon paquet de causes à défendre!
    Ils sont indispensables, ces artistes qui le disent, qu’ils soient écrivains, peintres, chanteurs, musiciens, comédiens…, et certains sportifs ou hommes politiques, qu’on pourrait aussi regarder d’un oeil très suspicieux, mais qui vont quand même faire avancer un schmilblick (Al Gore, pour ne citer que lui)
    Sans « Les Restos du Coeur », on aurait un grave problème, même si l’action trouve désormais ses limites
    Sans Noah ou Zazie (je cite exprès les plus populaires), et quelle que soit la qualité de leur intervention (paroles, musique … et là, ça devient subjectif), on oublierait facilement certaines choses.
    Je ne dis pas qu’on a absolument besoin d’eux, attention! Mais ils peuvent servir de très bonnes piqûres de rappel pour une grosse partie de la population
    Est-ce que ceux qui filent 10 euros à WWF et s’en vantent en mettant l’autocollant sur leur pare-brise sont mieux? Et ceux qui s’en vantent en jetant leur mégot de cigarette par la fenêtre, ou ramènent le chien à l’élevage deux mois après parce qu’il pisse encore, ils valent quoi?
    Devant ou derrière la caméra, le principe est d’être au maximum en accord entre ses actes et ses pensées; je ne sais pas tout de la vie de Zazie, mais il me semble qu’elle est honnête, sincère, comme Noah, comme Muriel Robin, comme certains de mes proches, comme j’essaye de le faire aussi, mais avec des contradictions, comme tout le monde…
    Maintenant, que tu n’aimes pas Zazie, pas de problème! 😉
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 09h06

    6) Suite aux commentaires laissés sur le sujet, je tenais à expliquer ce qui m’a touchée ( pour mon schmilblick :p). La chanson en soi est basée sur un sujet très consensuel, comme il s’en fait beaucoup. Ce que j’ai trouvé touchant, c’est la combinaison de la chanson et des images du clip. Une voix unique portée par des visages très variés, en noir et blanc ( majorité de gris surtout) et le visage de Zazie d’abord souriant qui se décompose au rythme des récits. A mes yeux, c’est vraiment ce qui se passe dans ma vision de la communauté humaine: tous différents, tous pareils, tous reliés les uns aux autres, effets de miroir et de contre- miroir. .. ( je résume ) Chacun de nous porte son histoire et parle de soi à travers ce que nous regardons, rien de plus.
    Commentaire n°6 posté par fée des agrumes le 08/08/2008 à 09h59

    => Oui, Fée, tu fais bien de parler de la combinaison paroles, musique et … images! Ton analyse est excellente
    Sans parler du fait qu’elle a fait « jouer » des inconnus et des un peu plus connus
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 11h53

    7) ps: Je me bats en silence, sans reconnaissance sociale, financière ou même personnelle. Discrète. Infime contribution à un monde que je crois beau , espoir fou et foi en l’homme vivant. Les mots viendront en leur temps sur mon blog pour montrer l’aspect concret de ces paroles très générales. C’est ce que j’appelle un choix de vie. . une vocation peut être, un engagement certainement.
    Commentaire n°7 posté par fée des agrumes le 08/08/2008 à 10h14

    => Bien sûr, vivre c’est s’engager pour soi et pour autour / autrui
    Bien sûr, nous sommes nombreux dans l’ombre, l’obscurité même, parfois!
    Et heureusement que tu ne te bats pas tout à fait en silence (ton blog)
    :)
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 11h55

    8) Je suis d’accord avec toi, Mariev, pour dire que finalement, on a quand même besoin de ces artistes pour faire parler des problèmes qui pourraient rester sous silence sans eux (même si ça leur fait une bonne pub, après tout comme ça chacun y trouve son compte). En fait moi ce qui me gêne souvent dans ce genre d’artistes et de chansons c’est que je peux déjà savoir à l’avance ce qu’ils vont dire ou faire, je les trouve prévisibles, comme s’ils prenaient leurs paroles ou leurs actions dans le catalogue des « gentils artistes ». J’aime bien être surprise par les gens, j’aime bien les trouver là où je ne les attendais pas. Cela dit ça arrive parfois, et heureusement! Mais pas assez à mon goût…
    Commentaire n°8 posté par Coq le 08/08/2008 à 12h41

    => Je vois ce que tu veux dire : ça me gêne quand je n’aime pas l’artiste, ou que je sens un décalage entre les paroles et les actes
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 18h38

    9) Je me suis pris une claque en écoutant cette chanson… elle comporte quelque chose de profondément lucide et mature…
    Commentaire n°9 posté par Jim le 13/08/2008 à 13h31

    => Ah, tu ne rentres pas dans la mini « polémique » qu’elle a suscitée ici … Les images servent admirablement le propos ; ça t’a fait comme une « morsure » de rappel?
    Réponse de mariev le 13/08/2008 à 20h24

    10) Je rentre rarement dans les polémiques, et encore plus rarement sur internet… Je préfère exprimer un ressenti…
    Commentaire n°10 posté par Jim le 14/08/2008 à 09h51

    => C’est aussi bien, n’est-ce pas… Je me suis mal exprimée, en plus : l’opinion qui s’est dégagée dans les comm sur cet article c’est « j’aime pas Zazie »…, avec les raisons qui ont donné lieu à des échanges nourris mais pas polémistes du tout!
    J’ai donc presque été surprise, en fait, que ton commentaire ne commence pas par « J’aime pas Zazie… »
    Réponse de mariev le 14/08/2008 à 14h19

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green
One moment, please...
Loader
Please wait while your request is being verified...