des araignées au plafond, peut-être

Rentrée hier soir, crevée, moulue, contente, bronzée…

Rien publié aujourd’hui parce que :
1) j’ai un paquet de grosses ampoules aux pieds  –  ouais, ça empêche de réfléchir…

2) en préparant mon café ce matin, je tombe sur deux petites araignées, l’une au-dessus du radiateur, l’autre en-dessous; leur taille, la forme rebondie de l’abdomen, leur couleur très sombre et surtout, surtout … leurs petites taches grisâtres sur le dos me font soudain « tilter »… je pense aux « veuves noires » du sud de la France. Peut-être ai-je affaire à une sous-espèce? Qu’est-ce que c’est que ces petites bestioles?

donc…
3) j’ai passé une bonne partie de la journée à faire des recherches, à remonter quasi-intégralement le fil d’un forum sur les araignées « in vivo », photos macros à l’appui, et à faire quelques allers-retours bureau-cuisine avec une lampe de poche pour tenter de voir le dessous de l’abdomen de mes « invitées », voir s’il y avait la fameuse petite tache rouge signalant une veuve noire méditerranéenne (Latrodectus Tredicimguttatus). Rien pu voir : angle de vue compliqué, et timidité des demoiselles qui disparaissaient au bout d’un moment sous mon regard insistant

Résultat :
– je n’avais plus trop peur des araignées depuis bien longtemps, là j’ai encore moins peur
– j’ai appris pleins de trucs, du style on trouve des mygales et des veuves noires en France, mais pas de celles qui hérissent le poil à leur simple évocation!
– les araignées ne piquent pas, elles mordent, mais par chez nous, elles ne mordent que si elles se sentent gravement menacées et coincées; en général, elles fuient. Et comme leur venin est précieux pour bouffer, elles mordent souvent « à sec ». Néanmoins, si vous agacez une tégénaire (très commune partout dans nos maisons) en la manipulant sans cesse, sa morsure, non soignée, peut provoquer une grave nécrose…!!! Cela reste rarissime…
– l’idée qu’on se fait piquer la nuit par une araignée est un mythe! Nous n’intéressons pas les araignées, si par hasard elles nous grimpent dessus, elles nous prennent pour un substrat au même titre que le mur ou le sol … qu’elles ne bouffent pas, que je sache; les boutons du petit matin sont plutôt l’oeuvre d’un moustique qui s’y serait repris à deux fois, ou de toutes sortes d’autres bestioles … que mangent les araignées! Hé! Hé!
– oubliez les légendes urbaines du style « une araignée a pondu sous la peau d’un humain » : techniquement, c’est tout bonnement impossible (en tout cas, pour les « nôtres »). Ouf!

Donc, je suis ben contente, il semblerait que mes nouvelles copines soient plutôt des Steadota Triangulosa, de la même famille que toutes les veuves noires existantes, plutôt inoffensives et assez trouillardes.

En vrai, ce serait mieux si j’avais un APN avec objectif macro, j’aurais posté les photos tout de suite et je saurais exactement leur nom.

Suis bien fatiguée aussi, va m’coucher!

Belle soirée / journée à vous!

*

7 août 2008

Un commentaire

  1. commentaires rapatriés
    Posté le 27 février 2010 à 18 h 40 min | Permalink

    1) Bonjour… rien qu’à lire ce post j’en ai des frissons d’horreur … eh oui je fais partie d’une espèce appelée les « Phobiques » et plus précisément de la catégorie des « Arachnophobes » ;o) Soignes bien tes ampoules ! Bises
    Commentaire n°1 posté par Scandale le 08/08/2008 à 04h17

    => Bonjour!
    Eh bien, tu peux lire plein d’autres posts ici qui ne te dresseront pas les poils et les cheveux!
    Et, sur le forum où je me suis baladée, il y avait quelques fidèles … arachnophobes, qui finissaient par dire que grâce à ce « fil », ils étaient un peu plus sereins face aux araignées, que ça faisait un sacré bon début de thérapie
    Certains d’entre eux se sont simplement mis à photographier nos « huit-pattes », ce qui leur a permis une approche très raisonnable, et la joie de poster de très belles photos, si, si!
    Je donnerai le lien
    A bientôt!
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 08h48

    2) Pauvres pieeeeeeeeds ! ¡Ay de mí!
    Commentaire n°2 posté par joye le 08/08/2008 à 05h40

    => Imagine … faire le ménage intégral (objectif OBLIGE du jour) en marchant sur des aiguilles! 😉
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 08h49

    3) Cool grâce à toi aujourd’hui j’ai eu l’occasion de faire ma savante, quand ma soeur m’a dit qu’elle s’était faite bouffer par une araignée cette nuit! Je lui ai dit que c’était plutôt un moustique qui s’y était pris à deux fois 😉
    Commentaire n°3 posté par Coq le 08/08/2008 à 12h43

    => Super!! Il faut que je mette le lien sur ce forum, moi, ça m’a passionnée
    Réponse de mariev le 08/08/2008 à 18h38

    4) Je me suis pris une toile d’araignée en pleine figure ce matin en sortant de chez moi, et pourtant je savais qu’elle était là, j’avais admiré l’ouvrage, et m’étais promis de ne pas l’abîmer. J’étais plus embêtée pour l’araignée que pour moi, même si je me suis demandé un court instant si quelques fils ne me pendouillaient pas les cheveux. Ca me fait super plaisir que tu aies visité mon blog et que tu m’aies laissé ton avis sur plusieurs articles. Moi aussi je protège mes écrits en me les envoyant à moi-même, comme ça, en plus, j’ai le plaisir d’avoir du courrier dans ma boîte aux lettres :-) Je continue ma visite…
    Commentaire n°4 posté par thaddee le 09/08/2008 à 13h31

    => Ah, une amie des araignées, cool!
    Re-bienvenue, thaddee 😉
    Réponse de mariev le 10/08/2008 à 09h22

    5) Il reste que nous en avalons la nuit, je ne sais plus combien dans une vie, pas énormément cela dit…
    Commentaire n°5 posté par Jim le 13/08/2008 à 13h34

    => D’après le « fil » que j’ai remonté (lien dans l’article « bah bah bah »), ce serait également un mythe!
    Mais tu aimes les mythes 😉
    Réponse de mariev le 13/08/2008 à 20h25

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green