mais d’où tu sors, caroline??!

Le temps de pouvoir revisionner intégralement l’émission sur le Net, et me voilà enfin pour vous parler d’un « truc » qui, si je n’étais pas confortablement affalée sur le canapé ce soir-là, m’aurait sans doute valu une fracture du coccyx.

C’était Jeudi 22 Octobre, sur France 3. J’écoutais d’une oreille l’excellente émission de Frédéric Taddéï, « Ce soir ou jamais ». J’aime bien, parce que le journaliste ne traite pas à tout prix que de sujets d’actualité « brûlante », prend le temps certains soirs de parler de cinéma américain, de littérature française, ou de faire le bilan d’événements déjà passés par ailleurs dans les oubliettes de tous les médias. D’autre part, c’est l’une des rares émissions où le journaliste ne coupe pas la parole à ses invités, qui par rebond, ont le plus souvent la courtoisie d’attendre la fin d’une intervention pour faire valoir leur point de vue. A regarder et à écouter, c’est généralement fluide et agréable à suivre, chose vraiment devenue très rare, surtout lors des grand’ messes socio-politiques se dénommant, à tort, débats.

Ce soir-là, donc, Frédéric Taddéï avait invité plusieurs personnalités à se faire les commentateurs socio-politiques des deux ans et demi de mandat de Nicolas Sarkozy. Se trouvaient là Jean-François Kahn, François de Closets, et d’autres dont je n’ai hélas pas retenu le nom (un publicitaire notamment, un économiste je crois bien …) … et Caroline Bongrand, que je ne connaissais absolument pas.

La discussion passe donc en revue les gloires et les défaites du Président, ses atouts et ses faiblesses, Gandranges, Edvige, la crise financière … J’entends des choses intelligentes, d’autres  qui me le paraissent moins, j’apprécie la mesure de chacun dans ses propos et l’honnêteté, par exemple d’un Jean-François Kahn, dont on connaît la virulence envers Nicolas Sarkozy, à reconnaître certains points positifs (même si je n’adhère pas des masses).

Caroline Bongrand est sollicitée une première fois par Frédéric Taddéï, mais elle refuse et tout dans son attitude laisse penser qu’elle va nous servir une analyse aux petits oignons. Merde, c’est la seule femme sur le plateau, je ne connais rien d’elle, mais bon … si Frédéric Taddéï l’a invitée, c’est qu’elle est légitimement appelée à dire des trucs intéressants.

Je vous livre texto son intervention.

Je trouve ça très bien que Nicolas Sarkozy soit à la fois en haut et en bas, c’est-à-dire que à la fois il dirige et en même temps il soit proche des gens et qu’il soit capable d’aller rencontrer différentes personnes dans des situations difficiles. On a l’impression que c’est un Président proche des Français. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, qu’on apprécie ou non ses initiatives, c’est un homme qui descend dans l’arène, qui remonte ses manches, qui a du courage, qui a de l’énergie, qui est entièrement dévoué à son pays et aux Français.

Bon, n’en jetez plus, déjà, personnellement, je décroche : le ton est passionné et admiratif. J’attends néanmoins une analyse, une argumentation.

Mais voilà la suite …

Euh, par ailleurs, si je puis me permettre, puisque je suis la touche féminine du plateau … La femme qui est sa femme est une femme que nous admirons tous, non
seulement parce qu’elle est très belle, mais parce qu’elle est élégante, et d’une élégance complète, c’est-à-dire non seulement elle porte des tenues Dior magnifiques mais surtout, elle a une élégance du coeur extraordinaire, elle est très impliquée sur le plan caritatif, c’est une femme qui donne. Les Français ne s’y trompent pas, on entend ça dans ses chansons, et on entend ça dans sa façon de s’impliquer. C’est une femme généreuse, c’est une femme extraordinaire. Si cette femme extraordinaire a choisi cet homme, c’est probablement qu’il  a quelque chose, … il a quelque chose! Parce que … voilà …

Là, je deviens très méchante, je me dis que seules les huîtres et les morues ont peut-être repris des couleurs en entendant cela. Moi, je suis blême. Blême devant l’argumentaire à la Gala / Voici / Closer / Paris Match / Paris VIIIè ou XVIè … Blême devant la caricature d’un certain féminisme … Je ne suis pas spécialement féministe, je considère d’abord que les hommes et les femmes sont des personnes toutes dignes d’un minimum de respect. Je suis bien contente que l’on nous ait enfin reconnu une âme et des droits comme celui de voter, de disposer de notre corps comme on l’entend, et de participer à des échanges de toutes sortes sur des tas de sujets en étant reconnues comme tout à fait capables d’argumenter, réfléchir, rebondir … Bref, le B.A.BA, en fait … Rien à rajouter.

Dans la seconde, un des invités dit quelque chose comme : « Mais nous on parle politique …« 

C. B. répond : « Mais justement, Frédéric Taddéï a pris le risque d’inviter une femme sur le plateau, je suis non seulement romancière mais je travaille aussi dans un magazine féminin et je pense que c’est important d’avoir, même si ça paraît tout d’un coup extrêmement léger, un regard féminin.« 

Quelques minutes plus tard, un autre invité s’étonne de la tournure de la conversation : « Je trouve que la discussion est très très curieuse. On a commencé en parlant d’économie, on a glissé très vite sur Dior, Carla Bruni …« 

Caroline Bongrand rétorque : « Mais Dior, c’est le patrimoine français!« 

S. Portelli : « Oui, mais c’est une conception très particulière de l’économie qui n’est pas forcément celle de tous les Français.« 

Bien, excusez-moi … j’ai un peu de ménage et de vaisselle à faire … Faut que je retrouve mon carré Hermès, là, pour la poussière.

Je vous laisse méditer.
*
*
31 octobre 2009

18 commentaires

  1. Posté le 31 octobre 2009 à 15 h 50 min | Permalink

    et ton plumeau Louis Vuitton ? T’a pas ton plumeau LV ? ça craint ! 😀
    C’est qui cette pou.. femme ? 

    Sarko est bien parce qu’il est marié à une femme bien ! pfff, ça c’est de l’argument de la mort ! 😀

    répondre

    mariev répond:

    Exactement, c’est qui cette [….] !?! (ce soir-là, j’ai dû « éructer » une bonne dizaine de substantifs en -asse … miseyre, miseyre)
    Voilà, c’est ça qui m’a tuée!

    répondre

  2. Posté le 31 octobre 2009 à 16 h 01 min | Permalink

    INCROYABLE………je suis sur le cul…….Jean-François Kahn a du bien se marrer….(il adopte parfois des positions bizarres….mais j’aime bien sa façon  de les prendre)…….quelle candeur……c’est la soeur de Jean..?????

    répondre

    mariev répond:

    Mince, j’aurais dû prévenir de s’arrimer à son fauteuil avant lecture … J’espère que tu ne t’es pas trop fait mal!
    JFK s’est abstenu de tout commentaire, se disant que la Caroline avait fait le boulot tout seul …

    répondre

  3. Posté le 31 octobre 2009 à 16 h 04 min | Permalink

    Bon, sur le très cher (expensive) locataire de l’Elysée, je préfère me taire, sinon, Hiroshima à côté, aurait une couleur peace and love.Sinon, mais que se passe-t-il, Dior a besoin de se faire de la pub depuis le « départ » de Rachida Dati ? Après Deneuve, on a Bongrand (elle doit travailler pour ELLE qui est un torchon cire pompes présidentielles depuis Giscard) qui se trémousse.Ridicule !
    ainsi donc un regard féminin serait rhédibitoirement léger si je la comprends.Elle a du s’avancer masquée car Taddéi est l’un des rares animateurs courageux et honnêtes dans cette citerne à vidange qu’est le paf.
    P.S : Sarkozy dévoué à son pays et aux français ? Comme aurait dit Desproges, je pouffe à peine. 

    répondre

    mariev répond:

    Oui, oui, oublie Sarko, sinon on va faire péter mon blog.
    Elle est rédactrice en chef de la revue « L’Officiel » … magazine de mode, a écrit de nombreux romans, certains ont été primés. Elle a aussi écrit un essai sur la condition des femmes (!), et j’avais vu qu’en effet, elle fut décorée …
    Yuck …

    répondre

  4. Posté le 31 octobre 2009 à 16 h 07 min | Permalink

    P.S : en l’espèce, l’ivraie c’est Bongrand.Elle est décorée de l’ordre national du mérite, je viens de vérifier.

    répondre

    mariev répond:

    warf warf, j’avais pas vu le jeu de mots immédiatement! 😛

    répondre

  5. Posté le 31 octobre 2009 à 16 h 11 min | Permalink

    Une élégie à Carla Bruni ???????? !!!!!!!!!

    Effectivement ….ça craint  !!!…..

    Tu n’as pas regardé l’émission jusqu’à la fin ? …pour savoir comment était morte cette conne ??

    répondre

    mariev répond:

    Elle n’est pas morte…
    Mais curieusement, l’émission était inaccessible sur le site de France 3 …
    Rho mais non, allez, c’est sûrement un problème technique!

    répondre

  6. Posté le 31 octobre 2009 à 16 h 22 min | Permalink

    heu bon bé voilà mon opinion..

    je pense que certains responsables d’émissions font exprès d’inviter des personnes comme cette dame pour foutre en l’air l’idée que les femmes ça peut réfléchir…

    bon là je suis très remontée et mon propos est un brin volontairement caricatural…

    mais sans rire, c’est vraiment l’impression que ça donne en lisant les propos que tu rapportes…

    je suis entièrement d’accord avec toi, ça m’aurait énervée grave, voire enragée d’entendre pareil propos… alors quoi? les femmes sont
    uniquement présentes sur les plateaux télé pour parler mode, bijoux et conneries superficielles????

    dès qu’on essaie de leur faire parler politique c’est n’importe quoi???

    merde alors…. au secours Simone (De Beauvoir, Veil et les autres) aidez nous à rétablir des vérités!!!!!!

    comment voulez vous que la société avance sur certaines questions si le petit écran maudit nous représente ainsi????

    je suis pas une activiste féministe car ce sont là des débats et des prises de positions qui me dépassent car je ne les maîtrise pas…

    non c’est juste l’avis d’une personne qui a envie qu’on arrête de mettre en relation son genre (féminin/masculin) avec son QI et sa profondeur d’âme…

    suis révoltée… bon sang mais combien de temps regardera-t-on encore le GENRE d’une personne avant d’écouter et d’entendre des propos intéressants????

    faut arrêter de faire venir des femmes uniquement faites pour servir de potiches à la télé….

    bon voilà c’était un cri de l’âme…

    les gens qui n’ont rien d’intéressant à dire sur de vrais sujets, hommes ou femmes devraient être bannis de ces émissions .

    la superficialité est déjà tellement omniprésente que l’on peut quand même laisser intact le peu de sérieux que l’on trouve encore dans
    certains débats…

    bises à toi Mariev et merci de dénoncer ça …

    répondre

    mariev répond:

    Franchement, je ne pense pas que Frédéric Taddéï ait agi dans ce but, pas du tout. Mais c’est vrai qu’il est curieux qu’il n’ait invité qu’une seule femme, et celle-là (bon, cela dit, je n’ai jamais lu une seule ligne écrite par cette femme, peut-être qu’elle a fait des trucs bien?). Peut-être que d’autres femmes invitées n’ont pas pu venir ou n’ont pas été intéressées.

    Je regarde peu la télé, mais je n’ai pas l’impression d’être sous-représentée ou potichée dans certaines émissions. Bien sûr, je ne te parle pas de « La Roue de la Fortune », hin …

    J’aurais tendance à penser comme Morsli : elle s’est avancée masquée ce soir-là … et Frédéric Taddéï n’avait peut-être pas escompté une intervention de ce type…
    Je n’en sais pas davantage, mais la pauvre s’est remarquablement grillée (sauf auprès de ses topines, of course …)

    répondre

  7. Posté le 31 octobre 2009 à 16 h 40 min | Permalink

    Morte de rire ac ton article !! ce qu’il me fallait !! merci.
    M’enfin kisk tu veux attendre de médias dont il veut gérer jusqu’à la moindre, circule, virgule où je t’apostrophe.
    Perso je plains une certaine partie de ces gens a la tv qui veulent faire du bon boulot et qui croient en ce qu’ils font, non pas uniquement pour un salaire, mais parce que le coeur, les couilles et le cerveau y sont. Bref, je m’égareuu, scusi.
    Elle a été médaillée de quoi la bécasse – zut pardon les bécasses zêtes de beaux zoiseaux- C’est le genre de P.t…es qui font se retourner De Beauvoir, Anaïs Nin ou Alexandra David Neal dans leurs tombes, que comme tu dis, c’est quand même bien sympa d’exister seulement en tant que femme, ac une âme !!

    répondre

    mariev répond:

    Non, tu ne t’égares pas en fait … « Arrêt sur images » a été supprimée du PAF malgré de vives protestations, des actions des téléspectateurs, etc … Et dans des tas de domaines, ce sont particulièrement les gens motivés par leur métier (et pas uniquement leur salaire) qui pâtissent beaucoup en ce moment.
    Elle a eu l’ordre national du mérite, mais je ne sais pas pourquoi.
    Risible, n’est-ce pas …! 😉

    répondre

  8. Posté le 31 octobre 2009 à 17 h 55 min | Permalink

    Avec ce raisonnement, Hitler était un homme bien parce qu’une (des?) femme avait daigné le choisir. J’en connais plein, moi, des hommes qui ont été choisis par des femmes formidables…et aveugles (l’amour rend aveugle).

    répondre

    mariev répond:

    Voilà!
    Je suis perplexe … et nous nous sommes comprises 😉

    répondre

  9. Posté le 31 octobre 2009 à 18 h 39 min | Permalink

    Que dire… un exemple typique de décrochage hallucinant de la part de gens qui vivent dans leur microcosme parisien et sont complètement à côté de la plaque.

    Quant à Carla, c’est la Belle au Bois Dormant. Elle est belle, elle sourit et chantonne dans son sommeil, pis un jour, sans doute, elle se réveillera  …

    répondre

    mariev répond:

    Typique, oui … C’est vraiment comme ça que je me le suis pris dans la tête …
    J’aime bien ta description douce-amère de Carla 😉

    répondre

  10. Posté le 31 octobre 2009 à 19 h 17 min | Permalink

    Y’a des femmes… qui ne nous rendent pas service, c’était encore un scketch sur les blondes ?
    C’est bien de nous faire ce genre de billet pour le soir d’Halloween, on en a les dents qui poussent …

    répondre

    mariev répond:

    C’est exactement la remarque que je me suis faite!!

    Hi!Hi! Merci pour l’éclat de rire! Et en effet, j’ai dû avoir les dents qui poussaient hier soir, j’avais une telle migraine qu’il me semblait que mon palais fabriquait des crocs énormes …

    répondre

  11. Posté le 31 octobre 2009 à 21 h 34 min | Permalink

    ah voui tu veux dire qu’ils n’avaient peut-être pas soupçonnés les propos de la dame???

    possible aussi en effet … je n’y avais pas songé.

    répondre

    mariev répond:

    Je crois en effet que vu le CV de la dame (auteure, rédactrice en chef, un essai sur la condition des femmes …), les autres s’attendaient à une analyse plus pertinente, même si sarkophile … Mais tes remarques sur l’utilisation détournée de certaines femmes à la TV m’ont interpellée. J’observerai cela de plus près. 😉

    répondre

  12. Posté le 1 novembre 2009 à 9 h 14 min | Permalink

    Mariev, je n’ai pas vu l’émission alors je me permets de te poser une ou deux questions:
    – La dame ou demoiselle elle est blonde?
    – Elle est aussi bien carrossée « Ferrari 350GT » que Carlita?
    Heureusement que j’instruis Hue et Dia avec Love Story, Kholanta, Fort Boyard l’île de la tentation etc.
    Tiens pas plus tard qu’hier au soir, il m’a fallu les envoyer se coucher afin de regarder « Bibliothèque Médecis »…!


    répondre

    mariev répond:

    – non, pas blonde, mais bon …
    – tout dépend de ce que tu entends par « carrossée », en fait … je ne sais pas!

    Mon décodeur TNT marche quand il le décide, j’ai du mal à accéder à ce genre d’émissions.

    Ben, si c’est un nettoyage à sec (sans toxines, sans eaux larmoyantes ou noyantes, sans bubulles incongrues, sans adoucissant …), la télé peut nettoyer le cerveau. Disons que c’est toi qui fais le boulot, à l’huile de coude.

    Je trouve que tu maltraites Hue et Dia … Il se pourrait que j’en réfère aux autorités compétentes!!

    répondre

  13. Posté le 1 novembre 2009 à 11 h 34 min | Permalink

    Je ne sais pas d’où elle sort mais qu’elle y retourne vite fait parce que les femmes intelligentes sans décoration des ors de la république bananière française ont autre chose à faire que d’écouter des conneries pareilles!
    ( les autres commentaires ont déjà fait le tour de la question, je ne  voulais pas être redondante)


    répondre

    mariev répond:

    Chuis d’accord!! 😛

    répondre

  14. Posté le 2 novembre 2009 à 13 h 19 min | Permalink

    pfffff ….

    répondre

    mariev répond:

    ah oui … quelle misère!!! :(

    répondre

  15. Posté le 3 novembre 2009 à 13 h 18 min | Permalink

    J’adore regarder la tv (je ne le fais jamais ) avec tes yeux ! 
    merci .
    mais bon …. tout ceci n’est pas réjouissant  .Comme disait mon père : Poôôvre France !

    répondre

    mariev répond:

    Oh non, moi j’ai pensé spontanément « Pôôvr’ fille » … aïe
    Je ne regarde pas grand-chose à la TiVi, mais là, ça valait son pesant de peanuts!
    😉

    répondre

  16. Posté le 3 novembre 2009 à 16 h 46 min | Permalink

    T’inquiète …. pas de tivi à la maison !( tu me diras … c’est pas ça qui va sauver le monde … 

    répondre

    mariev répond:

    Je suis souvent tentée de la bazarder, pour dire vrai, mais … eh bé … j’en ferai un article, tiens!
    Pourquoi … tu veux sauver le monde? Il me prend encore parfois des rêveries où je serais le Messie 😛 :(

    répondre

  17. Posté le 14 janvier 2010 à 14 h 33 min | Permalink

    -Bonjour je viens de chez CHRIS et je te découvre! Pourquoi m’a t-on caché ton blog ? Mais ou étais- tu ?….J’ai adoré ton article , du petit lait! Je n’ai pas vu cette émission et c’est bien dommage ! … En plus je ne connais pas cette MARIE-CHANTAL de Caroline machin truc ….. 😀

    répondre

    mariev répond:

    Hello le Poisson Marseillais!
    Moi je te connais de chez Chris, et je suis venue chez toi de temps en temps. Mais t’étais où quand Chris a fait de moi une atomique Mariev-Rabbit? 😉
    Je suis très contente d’avoir fait la revue de cette émission, elle m’a trop mis les nerfs, cette Marie-Chantal qui ne gagne pas à être connue.
    So … welcome! 😀

    répondre

  18. Posté le 21 janvier 2013 à 23 h 51 min | Permalink

    Sous son apparence calme il se passe beaucoup de chose dans cette excellente émission. Excellent Frédéric Taddei

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green