cadeau

Pour Annie, de la part de Jean-Jacques, suite aux commentaires sur l’article « The Knife – Silent Shout »
Jean-Jacques s’interroge : est-ce du premier ou du deuxième degré?
Je répondrais volontiers : les deux, mon capitaine!
Mais regardez plutôt avant de lire la suite …

Je n’ai pu m’empêcher de sourire dans un premier temps, et même de sourire un peu jaune quand j’ai vu qu’il tournait même les pages de la partition, ce que je trouve exagéré. Mais j’ai laissé aller jusqu’au bout, me laissant envahir par de petites réflexions, une petite musique intérieure ; par exemple, j’avais clairement en tête l’écho d’un morceau écouté juste avant, qui revenait en pulsations, mais laissait aussi des plages de « silence » en moi.

Il faut connaître et aimer le silence pour prétendre vouloir l’emplir de musique, et je trouve très fort ce qu’il fait là, même si on le ressent à peine, mais imaginez-vous dans le public … 5 minutes de silence!!! Chaque soir une mélodie différente : des raclements de gorge, des petites toux gênées, le clic-clic d’appareils photos, un chuchotis, des protestations peut-être? Au fond, ce n’est pas donné souvent, le silence, hormis lorsque l’on s’isole volontairement pour cela.

Et puis, il m’arrive parfois d’entendre un silence assourdissant dans certaines compositions, une respiration suspendue dans le néant, un rien du tout qui rend la note suivante sublime (je pense à un morceau de Yann Tiersen).

En cherchant un peu, j’ai découvert que John Cage s’intéressait de très près au bouddhisme zen, qui développe notamment l’idée que le bonheur, c’est ici et maintenant. Et là, bingo!! Voilà bien le fil conducteur du blog d’Annie, femme souriante qui malgré les aléas de la vie, suit avec bonheur les petites musiques intérieures du « ici et maintenant ».

Et je viens d’accéder en partie à la réponse à une question qui me traverse chaque fois que je tombe sur ces tableaux monochromes … Jusque-là, je réagissais mal, très mal … Aujourd’hui, je comprends mieux. Mais c’est un concept, je m’étouffe toujours sur l’idée que cela puisse se vendre des milliers de dollars  😉

Alors, quel monochrome je mettrais sur cette composition de John Cage?

Du bleu, pour l’introspection et la sérénité

Du Yves Klein

Monochrome bleu sans titre, IKB 3, 1960

Pigment pur et résine synthétique sur gaze montée sur panneau, 199 x 153 x 2,5 cm

Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

Photo Adam Rzepka, Centre Pompidou

© Adagp, Paris 2007

*

*
Et vous?

*

*

9 avril 2009

17 commentaires

  1. Posté le 10 avril 2009 à 7 h 27 min | Permalink

    Suis pas très bleu … mais j’aime le silence !

    répondre

    mariev répond:

    alors quelle couleur aurais-tu mis sur ton silence à toi?

    répondre

  2. Posté le 10 avril 2009 à 8 h 44 min | Permalink

    Merci du cadeau! J’aime le silence ET j’aime aussi l’humour!
    Juste un truc qui me fait sursauter au début de l’article : mon ex-mari se prénomme Jean-Jacques!!! mais je ne me mets pas en colère pour autant …

    répondre

    mariev répond:

    nan nan, je t’assure que Jean-Jacques n’est pas ton ex-mari 😉

    humour, silences, sourires et petits bonheurs … tu sais si bien les saisir!

    répondre

  3. Posté le 10 avril 2009 à 8 h 59 min | Permalink

    Un Soulages évidemment …… en plus son patronyme me rassure….;-))

    répondre

    mariev répond:

    c’est vachement plus sombre, mais bon, si ça te rassure

    répondre

  4. Posté le 10 avril 2009 à 9 h 55 min | Permalink

    j’avoue ne toujours pas comprendre Klein, mais la subtilité n’est pas ma première qualité
    Quant au silence, ça tombe bien, firefox bloque le son des vidéos 😉
    Bon week end pascal

    répondre

    mariev répond:

    honnêtement, moi non plus … quelques tableaux pour explorer une idée, d’accord … une oeuvre entière, ma foi …
    ah oui, mais non, ç’aurait été mieux avec le son quand même!!

    répondre

  5. Posté le 10 avril 2009 à 10 h 19 min | Permalink

    Ca ressemble quand meme un peu à du foutage de gueule NON ? 

    Quoi que , au 2eme degré . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Je laisse passer le silence …………………………….

    Quand aux monochromes, ( perso ca m arrange , je suis daltonien ) mais il y a une marge, ou il n’y en a pas !

     si on veut continuer dans la provoc , y a qu’à demander .
    (je ne parle pas du travail du monochrome, le choix de la couleur , tres beau ton bleu, le choix du pinceau, de la technique pour passer la couleur, du temps de sechage, et surtout le choix du lieu d’exposition ! ! )

    On ne se rend pas toujours compte du travail qu’il y a derrière tout ca !

    Ah , les artistes . 

    répondre

    mariev répond:

    ssccchhhhh, t’énerve pas, je comprends tout à fait, et la question, en effet, reste posée!

    déjà, vois cela comme une exploration nocturne de ma part, je suis tombée là-dessus tard, j’ai continué d’explorer encore plus tard, et la nuit … les sons ont une autre texture, les idées aussi

    mais je vois tout cela comme purement anecdotique … j’ai bien aimé la réflexion qu’elle a engendré en moi (ici et maintenant, écouter vraiment, se poser un instant …), mais ainsi que le souligne Fée, le silence existe-t-il vraiment?
    quant aux monochromes, quel qu’en soit l’auteur, je reste perplexe quand ce sont l’oeuvre d’une vie entière ; que l’on explore l’idée durant une période, je peux entendre, qu’on en fasse des centaines, c’est hors de ma portée

    ce qui m’ennuie profondément, c’est qu’on appelle tout cela de l’art et qu’on le vende à prix d’or en se pâmant et en s’exclamant

    le « concept » en soi m’intéresse vraiment ; par exemple, je crois bien que j’aimerais avoir un espace sur mon mur ici dédié à une seule couleur … pas le mur entier, non, justement … et je peux le faire si j’en ai envie sans gloser autour, toussa

    comment te dire : je n’ai pas les connaissances, je n’ai pas les techniques, je n’ai pas la culture, vraiment pas et je le sais, je ne me prétends pas artiste, mais je fabrique des choses, je crée des choses, j’invente mon environnement, je dévie l’usage premier de certains objets … je serais incapable de soutenir une conversation sur « l’Art » … mais je soutiens qu’en fait, tout est art dans la vie

    je ne sais pas si je suis claire … 😉

    répondre

  6. Posté le 10 avril 2009 à 10 h 59 min | Permalink

    Le silence absolu existe t-il réellement?
    Dans nos sociétés, nous avons perdu la nuit, le silence pareillement. 

    répondre

    mariev répond:

    le silence absolu n’existe pas, nous ne le toucherons qu’au moment de fermer les yeux une dernière fois
    en revanche, il est bien vrai qu’il devient très difficile dans nos contrées de profiter des milliards d’étoiles et du chant des crapauds sans entendre une mobylette au loin, un avion là-haut, tout là-haut, ou voir le halo de la ville à 30 bornes …
    la nuit profonde et brute nous manque, c’est certain

    répondre

  7. Posté le 10 avril 2009 à 11 h 42 min | Permalink

    Tu es tres claire Mariev, mon com décallé reprend un peu tes conclusions. 
    Dépouiller au maximum pour ne garder que l’essentiel et vivre le present sans a priori !

    de là à ne faire QUE du monochrome toute sa vie  ( ? ) , je suis d’accord avec toi , c’est plus du MKG qu’autre chose srtout au prix où ca se vend !

    L’aspect commercial de l’Art est un domaine souvent pourri , surfait, et le lieu d’exploitation des créateurs

    répondre

    mariev répond:

    oui, c’est ça qui me parle, le dépouillement, parce que ça rejoint pleins d’autres aspects de la vie, le retour aux valeurs essentielles (effectué, souvent, au prix d’une grosse tuile dans la vie, cf mes commentaires chez la Bernache), le bonheur dans la sobriété célébré par Pierre Rahbi chez Fée des Agrumes, la décroissance, notre relation primitive à la nature et aux autres …

    et en effet, ne faire que du monochrome toute sa vie, c’est bien trop linéaire (j’avais commencé à lire un truc sur Yves Klein il y a quelques mois, ça promettait de m’expliquer, peut-être, mais en fait, ça ne m’a pas intéressée), y’a un truc qui coince
    MKG? Là, tout de suite, ça ne me dit rien, ces trois lettres …

    répondre

  8. Posté le 10 avril 2009 à 12 h 09 min | Permalink

    Desolé  
    MKG = MarKetinG .

    répondre

    mariev répond:

    ADK = Ah, D’aKord! 😀

    répondre

  9. Posté le 10 avril 2009 à 13 h 03 min | Permalink

    J’adore Klein, excellent choix, mais difficile à rendre sur internet. Je tiens aussi à signaler que Klein n’est pas « que » monochrome, il était un artiste complet

    répondre

    mariev répond:

    je ne connais pas bien, mais ce que j’en avais lu m’avait laissé l’impression que c’était quand même l’essentiel de son oeuvre … au temps pour moi

    répondre

  10. Posté le 10 avril 2009 à 13 h 05 min | Permalink

    Un jaune orangé, le silence est d’or!

    répondre

    mariev répond:

    hé!hé! 😀

    répondre

  11. Posté le 10 avril 2009 à 14 h 30 min | Permalink

    Manque de sérénité complet (logique ce matin vu les embrouilles de ma messagerie ) …donc je suis partie avant – impression de mise en scène… un peu trop …Aucune couleur puisque je suis déconcentrée    Désolée Mariev c’est raté pour moi  (alors que je suis capable d’une extrême concentration , mais là ça passe pas (lol)

    Amicalement

    répondre

    mariev répond:

    voui, forcément …et comme ça peut autant agacer, cet article, qu’interpeller ou laisser de marbre ou quoi … y’a pas d’mal!!!
    amitiés

    répondre

  12. Posté le 10 avril 2009 à 15 h 24 min | Permalink

    J’ai ce morceau sur un CD, c’est pas le même ! Le mien est en 3 mouvements, dans lesquels on entend des abeilles survolant un champs de fleurs ! :)

    répondre

    mariev répond:

    ben celui-là aussi est en trois mouvements
    les abeilles sur scène … c’était une aut’ paire de manches

    répondre

  13. Posté le 10 avril 2009 à 15 h 25 min | Permalink

    No comment ….

    Zen ou pas ….

    répondre

    mariev répond:

    bon

    je m’attendaia à quelque chose … mais pas au silence, en fait

    ch’uis un peu sur ma faim 😉

    répondre

  14. Posté le 10 avril 2009 à 19 h 09 min | Permalink

    Tu as raison …. j’avais oubliié :

    &%%$£ »$%/(I)=?s’foutentdenot’gueule&/%&%$$£%&(/)()09pu…..de bo…..de me(//%$%%&/((())(==?^deuxclaques=))(/()&££$&&/()==?

    répondre

    mariev répond:

    voilà, ça va mieux en le disant!!!
    dans l’absolu, suis d’accord avec toi … mais ça a fait gamberger ma ‘tite cervelle, et ça, j’aime bien

    répondre

  15. Posté le 11 avril 2009 à 2 h 58 min | Permalink

    Didonc, je viens de passer « Le Huitième Jour » pour mes élèves de première année …je ne sais pas si tu te rends compte, mais dans ce film-là, il y a une minute entière de silence. C’est merveilleux !

    répondre

    mariev répond:

    yep!
    c’est pas souvent, hein!!
    (je ne me souviens pas de ce passage, ceci dit …)
    moi, je trouve que la musique est de plus en plus présente dans les films, et souvent, c’est trop …

    répondre

  16. Posté le 13 avril 2009 à 10 h 43 min | Permalink

    Je me souviendrai toujours d’une petite église dans un village, non loin d’une communauté de moines (Taizé). L’église était insonorisée, je ne sais comment, mais à l’intérieur y régnait un silence TOTAL. Pas un bruit, vraiment. A part ma respiration à la rigueur. Et encore, j’étais limite en apnée du coup… En tout cas j’ai été impressionnée. Je n’ai jamais retrouvé ça depuis, ce silence, cette sérénité …

    répondre

    mariev répond:

    ça a l’air extra, cette expérience!
    et finalement pas grand chose à voir avec un « morceau » de silence dans une salle de concert, où tous les mini bruits devenaient palpables, y compris ce ridicule tournage de pages de la partition …!
    de manière générale, les églises sont assez impressionnantes pour l’ambiance qui y règne, je trouve, pour peu qu’on y soit seul

    répondre

  17. Posté le 14 avril 2009 à 19 h 58 min | Permalink

    J’aurai fait l’exposition comme à Beaubourg ; « Vides, une rétrospective » !

    répondre

    mariev répond:

    Ah oui, tiens c’est vrai … j’ai lu ça récemment … mais quand même, j’ai du mal avec certains « concepts » … je développerai peut-être un jour
    coucou!

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green
One moment, please...
Loader
Please wait while your request is being verified...