* ma première séance d’Aquagym
C’est décidé, je renoue avec le sport. Oh, pas uniquement parce que la frénésie de me mesurer sous toutes les coutures ne m’a récompensée que de cruelles constatations de tassement, gonflements et déformations divers … Non, non, je jure. C’est aussi parce que j’ai besoin de me bouger un peu, de me sentir tonique et légère, de gambader quand j’en ai envie. Et enfin parce que ça règlera quelques problèmes de dos
Après un dépoilage en règle, la confection d’un petit chignon pour tenir tous mes cheveux (que j’ai affreusement nombreux et épais) sous l’inesthétique capuchon de plastique abusivement nommé « bonnet » de bain, je saute dans mon maillot, retrouve quelques vieilles fringues à l’allure vaguement sportive et certainement confortables, enfile mes baskets. Je sautille, je me motive, je chauffe. J’ai tout prévu : laisser Ursule faire sa petite balade de 10 minutes en liberté plus tôt que d’habitude, penser au slip et soutif, au « bonnet », à la serviette de bain à mettre dans le petit sac de plage, toussa. Allez, hop! Hop! Hop! Je suis prête!
Il est 19h 15, dans 10 minutes je suis partie.
Sauf qu’Ursule est rentré vers 19h45, heure à laquelle j’aurais dû commencer mes 45 minutes de splash-plouf-glou-teuf-teuf-argh …
Entre temps, Godnat m’avait appelée, à qui j’avouai en quel accoutrement je me trouvais … fumant une cigarette, buvant un verre de vin, affalée sur mon canapé.
De toute façon, je n’avais pas un rond dans mon porte-monnaie, et donc certainement pas la pièce de 2 euros pour le casier à la piscine.
* les petites bêtes n’ont jamais mangé les grosses
Récemment, j’avais remarqué (et commencé de combattre) la présence durable de fourmis dans mon salon, ainsi qu’une mite alimentaire dans la cuisine, que je m’étais empressée de virer.
Ce soir-là, tandis que j’avalai en cuisine un verre d’eau – le mouvement naturel étant de pencher la tête en arrière, ce qui vous force à lever les yeux vers votre plafond, que par ailleurs vous ne regardez jamais, avouez – je découvris avec horreur une quinzaine d’asticots, bébés de cette foutue mite alimentaire (ou d’une autre que je n’avais pas vue). Le genre de truc qui ne vous donne pas du tout envie de déguster tout de suite cette délicieuse petite salade composée que vous venez de vous mitonner.
Aspirateur.
Gros bouchon en sopalin au bout du tuyau.
Basta.
(et, of course, inspection des placards, des paquets de céréales ou de biscottes, cibles privilégiées de ces horreurs)
Quand enfin j’ai retrouvé l’appétit, je m’installe au salon.
Je ne sais pas pourquoi j’ai levé les yeux.
Sur la corniche (le truc qui permet de faire une élégante jonction entre le plafond et les murs), 8 mètres cumulés de fourmis frénétiques, noires, grouillantes … Des petites à tête rouge, des grosses avec des zailes. Comme dans un film d’horreur, en fait …
Bon ben la salade, ce sera pour une autre fois.
Je débarrasse tous les meubles situés sous cette armée répugnante (j’adore observer les fourmis, j’y ferais pas de mal … mais dans le jardin, quoi!), va chercher mon insecticide semi-bio (un produit dont le nom se termine par -cide ne peut pas être tout à fait « bio », hein …), psscchhhhiiiittte partout en me couvrant le nez de ma chemise de nuit, ne peux éviter d’entendre le tout petit bruit de leur chute. J’ouvre les fenêtres, ça devient irrespirable.
Aspirateur.
Gros bouchon en sopalin au bout du tuyau.
Basta
(même si je me doute que d’une, je n’ai pas eu la moitié de la fourmilière, et deuzio j’ai pas eu la reine, pas folle)
Là-dessus, Ursule (encore lui!!?!) commence à sautiller partout autour du piano. Je laisse faire, parce que, quand même … j’ai faim, alors je mange. Mais il fait un tel ramdam (et puis j’entends comme des « plop » aussi, faut dire) que je finis par me lever et tombe sur un … crapaud! Un ptit jeune qui sait pas encore qu’on ne rentre pas dans les maisons, même si la porte ouverte tard le soir semble être une invitation …
Aspirateur…
NON! Pardon! J’m’ai gourré … La force de l’habitude …
Course au crapaud.
Saut du crapaud dans le jardin.
Une fulgurance : les crapauds … ça mangerait pas les fourmis, par hasard?
*
*
15 septembre 2009
15 commentaires
Moi aussi je voulais aller à l’aquagym hier soir, mais je n’ai pas de mot d’excuse, j’ai juste lamentablement séché…
Et moi aussi, à mon retour, j’ai eu une prolifération de mites qui ont bien aimé la canicule d’août et se sont multipliées pendant que je marchais tranquillement. Saleté
Le crapaud ne mange pas les mites?
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 11 min
ouais, en fait, y’en a qui ont éventé mon mot d’excuse 😉
rha la la, les mites alimentaires, c’est une plaie, j’en ai parlé autour de moi, rien ne fonctionne très bien, elles reviennent toujours … et je ne crois pas que les crapauds en mangent (et pi, tu te vois essayer de coller un crapaud au plafond de ta cuisine?!)
hi hi (rire jaune) 😉
répondre
Bon, en fait, tu as trouvé le premier prétexte pour « sécher » ton acquagym, hein?! avoue!
Y’a des jours comme ça, où tout s’enchaîne, dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs… ah? t’avais pas remarqué?
En tout cas, pour les fourmi, y’a un produit qui paie pas de mine mais qui est…. mhhhmmm… gnêck, gnêck… super efficace…. et toi, tu ne t’asphixie pas les poumons. C’est un gel que tu dispose sur le chemin des fourmis. Oh pas beaucoup, juste une petite traînée de quelques cm, en fonction de l’importance du tas de fourmis (et de ton sadisme). En deux temps trois mouvement, t’as plus qu’à passer l’aspirateur, sans bouchon de sopalin et hop, ni vu ni connu j’t’embrouille. Ca laisse ni trace ni odeur. On en trouve chez Truffaut par exemple, ou chez Auchan etc… ça coute pas cher et c’est un gel contre les foumis.
Pour les crapauds, t’es SÛRE que c’était pas le prince charmant?????
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 16 min
rho mais non … depuis plusieurs semaines, Ursule ne passait que 5 à 10 minutes dehors, top chrono, alors en le lâchant trois-quarts d’heure avant mon départ, je pensais être à l’abri … et … que nenni
alors, j’ai mis le gel en question, ça a bavé sur le mur, ça tache, et ça prend une à deux semaines pour éliminer la fourmilière … sauf que dans un forum, j’ai lu pleins de trucs épouvantables que je résume :
1- il se peut qu’il y ait plusieurs nids dans ma maison (et que celui du salon ne soit pas celui de la reine, mais juste un « satellite »)
2- le produit perd de son action à chaque échange avec une fourmi, alors quand il arrive à la reine, souvent il est inactif
3- normalement, ce produit devrait être dosé en fonction de l’espèce de fourmis qu’on cherche à détruire et du nombre estimé d’individus dans la fourmilière
donc … crotte de fourmi!
merdeuh!!
j’ai même pas pensé au Prince Charmant, quelle gourde!! 😉
répondre
oui, encore moi … c’est que je suis so sorry… je me rends compte que presque tous les S du message précédent sont restés en rade…. oups…
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 17 min
panique!!
ça veut dire qu’y a des fourmi ur mon blog aui!!
elle mangent toute le marque du pluriel!!
répondre
Tu as mis de l’aquagym dans ton vin ?

Ha non en fait, c’est de l’aquagym de salon
Euh, c’est quoi une mite alimentaire?
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 19 min
d’une, je ne mets jamais d’eau dans mon vin, sacrilège!!
de deux … ouais … c’est de la « couch potato gym », ça te fait un bon bidon, à force 😉
ben c’est une mite qui mange pas les vêtements, mais les aliments (et elle y pond, c’est dégueulasse!!)
répondre
EDIT après googlelisation : Ho ! Je vois ce qu’est une mite alimentaire maintenant !
Et bien si ! Finalement, il y a des petites bêtes qui mangent les grosses (mais quand elles sont encore petites 😀 ) :
Il semble qu’il existe un (ou une ?) trichogramme qui pond ses oeufs dans les oeufs des mites, stoppant ainsi leur développement (et leur prolifération).
Et en plus c’est tout à fait bio! 😀
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 21 min
humpf … je me vois bien passer commande de trichogrammes, tiens … 😆
et quels sont les effets secondaires des trichogrammes, s’teuplaît? (y’en a, forcément, genre pondre dans mes cheveux pendant que je cuisine, ch’ais pas …)
répondre
Quelle rentrée à problèmes! Je crois que tu as tout bien fait pour les fourmis. Le crapaud, ça entre, ça sort, pas grave. Pour l’aquagym, l’année ne fait que commencer: pense à tous les bons moments à venir !
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 23 min
Il peut y avoir jusqu’à 14000 individus dans une fourmilière … Bon, je ne me décourage pas
Le crapaud ne me pose aucun problème, c’est exactement le genre d’épisodes qui me ravit en fait 😉
Voui, j’aime bien l’aquagym, je saurai en profiter (Ursule à la niche!!)
répondre
Alors pour les fourmis, ma soeur m’a dit qu’il y avait un truc imparable pour les empêcher de se balader chez toi : la craie. Elles détestent la
craie. Faut que tu repères par où elles rentrent, et que tu fasses une barrière de poudre de craie pour qu’elles ne puissent plus passer… et
qu’elles rebroussent chemin…
Pour les mites par contre je sais pas.
Pour ursule qui revient trop tard, je pense qu’il a dû lire dans
l’inconscient de sa maîtresse et permis ainsi de te donner une bonne excuse
Et le crapaud… ben… la prochaine fois fais-lui un bisou, on sait jamais …
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 26 min
Il y a beaucoup de trucs imparables … mais préventifs!! La craie en fait partie (avec le citron, le vinaigre, le borax, le bicarbonate de soude, les barrières à insectes)
Quand vient l’heure de vouloir détruire une fourmilière à l’intérieur d’une maison (et au plafond), les possibilités sont quasi-nulles!! HELP!!
Oh … je n’aime pas comme tu as éventé ma super excuse!!
Oui, on m’a déjà parlé du Prince Charmant, et je suis cramoisie de n’y avoir pas pensé!!!! Deux autres tout petits sont rentrés hier soir … mais j’ai pas osé … ils avaient l’air tout paniqué, j’allais pas leur faire faire une crise cardiaque en approchant ma gigantesque bouche de leur museau!!
répondre
Excellent !!!!…MDR…
Mais . à mon avis , toutes ces bestioles ont lu ton blog ….Bridget , c’ est marqué sur la porte !!!!….et chien de garde nul de chez NUL …..
Comment se fait -il qu’elles aient toutes RDV chez toi ???
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 29 min
Oh, bien avant d’avoir un blog, j’avais des histoires avec les bébêtes (quelques-unes que j’ai narrées dans la catégorie « bestiaire », je crois, beaucoup d’histoires de souris, d’ailleurs)
Je crois (crains) qu’elles aient toutes rendez-vous chez moi parce que j’en fais une bonne maison … pour elles (à commencer par Ursule, que c’est comme ça qu’il a décidé de s’installer, visiblement pas pour jouer au bon chien-chien de garde, en effet!)
soupir …
répondre
Ce n’est pas bridget jones mais bridget indiana jones !!
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 38 min
j’ai pas de fouet …
j’ai pas de flingue …
ouais, c’est vrai que je commence à ressembler au croisement improbable de MacGyver, Indiana Jones, Bridget Jones, mâtinée de Oui-Oui Mata-Hari!! 😆
répondre
Comme quoi les petites bêtes ont repris leur sport favori!… Pas comme une certaine.. mais tu as eu raison Mariev: regarde ce que ça donne le sport de la rentrée (on a eu la même idée!)
Je t’embrasse fort.
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 39 min
J’attends la saison des souris de pied ferme, tap tap tap
Hé!Hé! C’est bien, l’aquagym, hein?? Bon courage (quand même) et bisous! 😉
répondre
Primesautier , vraiment …!Bisounettes .
répondre
mariev répond:
septembre 20th, 2009 à16 h 43 min
Eh oui, j’ai une vie trépidante, en ce moment! …même pas vrai, mais c’est facile de faire comme si!! Quoique, la dernière fois que j’ai utilisé mon aspirateur, j’avais oublié le bouchon en Sopalin … maintenant, faut presque que je démonte l’engin …
Bisettes!
PP
répondre
Au contraire d’Ursule, j’arrive avec bien du retard mais cela ne me fait pas moins plaisir de te retrouver dans la blogosphère impitoyaaaaaaaaaaaable. 😉
répondre
mariev répond:
septembre 22nd, 2009 à19 h 06 min
Ben non, tu fais comme Ursule!! T’es en retard, c’est quoi ces manières!?! J’attendais, moi, ch’uis toujours en maillot de bains, lol!!
Hey, welcome back here! Mais tu sais, ma présence reste sporadique, ici et chez vous, pour cause de pleins d’autres trucs
répondre
Moi, je retiens deux choses : que tu as les cheveux « affreusement » fournis et épais ! c’est Yul Brynner qui aurait été content, et que tu as lâchement séché une séance d’aqua gym. Ursule a bon dos ! la prochaine fois emmène les fourmis avec toi à la prochaine séance d’aqua gym, comme le joueur de flûte de la légende. Bisous, bisous.
répondre
mariev répond:
septembre 22nd, 2009 à19 h 08 min
J’aime mes cheveux, ils sont très beaux, tellement beaux et fournis que cela peut constituer parfois un handicap … Bon, pour tout dire, avec l’âge, ils sont un peu moins fournis, un peu moins épais, … un peu moins beaux
Oh, parles-tu de Kokopelli?
répondre
Dans qques jours je décrirai ma découverte des piscines chinoises, c’est pas piqué des hannetons!
répondre
mariev répond:
septembre 22nd, 2009 à19 h 10 min
Hello Terrienne!
Oh mais je te connais, je viens parfois, et même rarement ces derniers temps, vu ma présence pointillée sur les blogs. Mais je ne manquerai pas cette description, tiens!
répondre
Chez moi, c’est l’invasion des mouches ! J’en peux plus, je les tue… et les donne en chair fraîche aux poissons ravis de cette friandise non séchée.
Bon, je suis à la bourre et je n’ai pas fini mon tour, le retour sur la blogosphère sera pour plus tard (là, c’est en dilettante, pf)
Bizzzz
répondre
mariev répond:
septembre 22nd, 2009 à19 h 13 min
Ah ben c’est pas mieux, les mouches, et c’est plus bruyant, moins discret, au final …
J’attends patiemment … sachant que moi-même ne suis que peu présente. Take care, et à très bientôt!
répondre