oxford

Voilà un an et trois jours se terminait une chouette aventure préparée pendant plus d’un an et partagée par 53 personnes …

… le voyage scolaire à Oxford avec 49 élèves de 4ème

La semaine dernière, j’ai pu enfin remettre les « prix » aux élèves ayant réalisé les carnets de voyage (« scrapbooks ») les plus fidèles, les plus dépaysants, les plus personnels; nous en avons profité pour visionner ensemble le dvd souvenir réalisé par mon collègue Laurent (ô toi, merci!!) : l’occasion de voir avec un immense plaisir combien ce voyage aura compté pour eux.

Quelques photos légendées en souvenir … et donner envie!

Préalables :
£ – je tenais à Oxford pour y avoir séjourné de nombreuses fois, un vrai coup de coeur!
£ – notre voyage a duré 11 jours (d’habitude, c’est 5 ou 6)
£ – nous voulions faire en sorte qu’ils aient le sentiment d’avoir « vécu » à l’anglaise : beaucoup de balades à pied, une rando en campagne, métro londonien, initiation au golf (la rencontre de cricket dans un collège a été annulée à la dernière minute, ggrrrr), punting sur la Cherwell, « high tea » dans une ferme, shopping of course, fish’n’chips à Brighton, sur la jetée…
£ – bien sûr, quelques visites culturelles : ancienne mine à charbon dans le Pays de Galles, Musée des Sciences et British Museum à Londres, Christchurch College et Musée d’Histoire Naturelle à Oxford…

Bonne balade!

La campagne anglaise, j’adore
Non loin d’Oxford

campagne anglaise white horse

.

Randonnée, à la recherche de ce mystérieux White Horse (formation en calcaire à l’image d’un cheval stylisé et aux origines mystérieuses);
on le distingue, tout aplati, au milieu à gauche

Les découvertes de « nanette » : la mystérieuse oeuvre … s’entretient!
Evidemment le jour où on y emmène les élèves … patatras!


réfection de white horse

.

Pubs in Oxford
Le plus vieux pub d’Oxford, sans doute d’Angleterre : plafond très bas (à peine 2m), incroyable collection de morceaux de cravates d’étudiants et de professeurs partout, même au plafond!

« The Bear », Oxford

.

Il me semble qu’on devine que c’est tout petit…

« The Bear », extérieur, Oxford

.

The Eagle and Child
THE pub! Celui où JRR Tolkien venait souvent le matin, parfois en compagnie de CS Lewis (« Le monde de Narnia »), et où furent imaginées, discutées, écrites (!) certaines pages du « Lord of the Rings ».
Visite tout en chuchotements, par groupes de trois ou quatre, les gamins littéralement scotchés pour les trois quarts.
Accessoirement, les menus qui y sont proposés le soir sont délicieux! (plats traditionnels anglais, si, si, ça existe! On peut très bien manger en Angleterre)

« The Eagle and Child », Oxford

.

Punting sur la Cherwell
Le « punt » est une barque à fond plat accueillant 4 à 6 personnes, dont 2 tiennent les rames, (enfin, des petites pagaies) et une autre pousse et dirige le bateau au moyen d’une grande perche (bon, là, vous voyez surtout les pédalos, les « punts » sont au fond)

punting sur la Cherwell, Oxford

.

La balade est splendide, reposante, je ne manque jamais d’en faire une quand je suis là-bas. Bien sûr, il ne faut surtout pas s’accrocher à la perche si celle-ci « colle » un peu au fond…

.

Sur la Cherwell, Oxford

.

… et, confortablement installée dans un « pédalo » où je ne pédale pas (entorse de la cheville au fond d’une mine au Pays de Galles), je pressens un possible « plouf ».

Mais je suis confiante : la dernière fois que j’ai emmené 49 gamins ici, il n’y a eu aucun incident à déplorer …

« ça va faire … plouf! »

.

… et nous continuons à savourer les généreuses berges, la beauté de ces majestueuses universités, la bienfaisante et sereine fraîcheur (la pluie attend que nous terminions notre petit tour)

botanic gardens vus de la Cherwell, Oxford

.

Las! Huit élèves à l’eau, une barque perdue un kilomètre plus loin, les autres qui ne parviennent pas à faire même deux mètres tout droit, et foncent, qui dans une autre barque, qui dans les branches et racines d’un vieil arbre
et les profs qui pédalent comme des fous (quelle bonne idée, finalement, ce pédalo, j’étais contre!) pour « encorder » tous ces navires en perdition!

(sorry, no pictures, Gremlins reconnaissables partout!)

.
Christchurch College
L’une des plus célèbres universités d’Angleterre, avec une « petite » particularité : c’est la seule université britannique dont l’église a le statut de cathédrale. Autre particularité : quelques scènes des « Harry Potter » y furent tournées en intérieur

.

Christchurch College, Oxford

.

Le réfectoire, et aussi celui de « Hogwarts » (« Poudlard » dans Harry Potter)
beaucoup plus étroit qu’il n’y paraît dans le film. Vous pouvez distinguer les dizaines de visiteurs passant en file indienne entre les tables; vous n’êtes pas censés vous arrêter, comme lorsqu’on va voir les Joyaux de la Couronne, mais avec quelques élèves, on arrive à se coincer quelque part, à faire abstraction, et on part sur un délire « Ah, si j’étais étudiant(e) à Oxford, ça donne trop envie, c’est trop beau Madame!! »


réfectoire de Christchurch College / Poudlard

.

et de chercher des citrouilles volantes!

.
Le Musée d’Histoire Naturelle d’Oxford
Je ne l’ai jamais vu, et cette fois-ci non plus (je prétexte ma cheville tordue et file faire mes emplettes de petits cadeaux souvenirs pour le groupe)
Mal m’en a pris, voyez cette architecture!


Museum of Natural History, Oxford

.

Voilà, il manque des tas de coins et de recoins…
Je ne peux que céder au charme de cette vieille Angleterre et à sa campagne ondoyante et verte.
Un jour peut-être, j’y croiserai Miss Marple, Oscar Wilde, Tolkien, Mary Shelley, Shakespeare … ou l’inspecteur Barnaby! ou Hugh Grant 😉

MERCI!
* Christine pour les photos, la bonne humeur, les chansons, l’humour…
* Fabrice pour le filmage, le « sauvetage » des punts, les bonnes blagues, la gentillesse…
* Laurent pour le filmage, la grosse voix qui tue, le pragmatisme, l’humour…
… parce que quand on « organise », qu’on est particulièrement bordélique et qu’on s’est cassé la gueule dans une mine de charbon dès le 2ème jour, ben on traîne la patte, on fait des crises de nerfs façon « Bouhouhou, personne ne m’aime! » (bon, une seule fois…), on stresse tout le temps
.. et grâce à vous, j’ai pu profiter, m’amuser, me détendre aussi.

.

Les élèves n’ont pas été des saints tout le temps, évidemment, qu’est-ce que vous croyez, mais ce fut un vrai vrai délice!

.
Yes! On recommence en 2009! [edit du 5 mars 2010 : on recommence en … 2010!]

*

7 juillet 2008

2 commentaires

  1. commentaires rapatriés
    Posté le 5 mars 2010 à 23 h 37 min | Permalink

    1) Ca avait l’air vachement sympa dis-donc et je crois que les endroits où ont été tournés les HP m’auraient emballée 😉 Et cette mine ? (en dehors de l’entorse of course) J’ai eu l’occasion de passer un WE à Londres qui m’a emballée… et 15 jours en Ecosse avec midges et pluie TOUS LES JOURS… qui m’a dégoutée 😉 Cela dit j’ai compris pourquoi les paysages sont si verts ;-)))
    Commentaire n°1 posté par pandora le 07/07/2008 à 21h48

    => La mine de charbon au Pays de Galles (bon, y’en a des tas, celle-là, c’était The Big Pitt ») c’était extra : nos guides étant d’anciens mineurs à l’accent à couper au couteau et très fortiches dans la mise en scène, les gamins ont adoré; cela plus la visite libre des lieux de repos, de douche… c’était riche en authenticité.
    J’ai vécu un an à Londres, j’ai a-do-ré, c’est tout!
    Mais je compte bien arpenter l’Ecosse, par tous les temps!
    Quant à la verdure… c’est encore vrai pour le Nord, mais j’ai passé le mois d’août 2006 dans le sud de l’Angleterre, et c’était la misère… Canicule! Sécheresse! Eh oui, ma bonne dame…
    bonne soirée!
    Réponse de mariev le 07/07/2008 à 22h11

    2) Rooooh tu m’as fait rêver j’ADORE la Grande Bretagne!!! et tout ce qui est anglais (à part British Airways)… Marrant, j’ai aussi mangé dans un fish and chips à Brigthon quand j’étais gamine! Pff j’ai trop envie d’aller en Angleterre maintenant *pleure*… et en Ecosse aussi, j’avais adoré…
    Commentaire n°2 posté par Coq le 07/07/2008 à 22h14

    => Et moi donc…j’aimerais pouvoir y aller plusieurs fois par an! TU as eu la chance d’aller en Ecosse! Il faut raconter!! Faire cet article me redonne la pêche pour organiser un nouveau voyage!
    Belle journée, Coq!
    Réponse de mariev le 08/07/2008 à 08h21

    3) La prochaine fois, il faudra prendre une assurance anti-entorses et anti-pluie, et confier l’organisation à l’homme à la grosse voix, comme ça tu pourras profiter de la vie anglaise, du paysage, et…parler un peu plus anglais sans doute ! Jolies photos, dommage qu’on ne puisse pas mettre la vidéo en ligne, sans doute trop longue. Un extrait peut-être ?
    Commentaire n°3 posté par Jean-Jacques le 08/07/2008 à 00h28

    => Nan, nan, pour la pluie, j’en faisais mon affaire : une danse du soleil matin et soir, promis…ça a marché!! (il pleuvait dès que nous rentrions dans un musée, une station de métro…). Pour l’entorse, j’étais trop occupée à sermonner les petits pour qu’ils fassent attention à … ne pas tomber!! (on était dans le noir à -60m avec des casques à loupiotes) – remarque, ma chute spectaculaire les a instantanément refroidis, après un bon fou rire!
    La vidéo dure 1h30 et hélas… (pour vous), on y voit des Gremlins partout, et ça il est hors de question que je mette leurs minois en ligne …
    Bonne journée!!
    Réponse de mariev le 08/07/2008 à 08h28

    4) En fait on s’était fait un périple avec une amie, et on avait traversé la Grande Bretagne… On avait d’abord atterrit à Londres, où on était resté trois jours en squattant un super appart en plein centre (pas loin de Buckingham Palace) d’une amie de mes parents qui était en couple avec un mec super riche (ça sert, les relations… malheureusement je crois qu’ils sont séparés maintenant…). Ensuite on a pris le bus pour aller à Coventry, où une amie à moitié anglaise est venue nous chercher pour nous amener dans sa famille à Rugby. Quelques jours plus tard on a pris le bus de Coventry à Birmingham, puis un bus de nuit jusqu’à Edinburgh (en passant par Manchester et Glasgow, mais pas trop vu, on dormait). Là squattage chez des amis de mes parents (again) pendant quelques jours… La ville est magnifique! On a aussi pu voir la tour Wallace (pour ceux qui connaissent pas, allez voir Braveheart). Puis bus jusqu’à Inverness… (logées dans une auberge de jeunesse!) On a mis les pieds dans le Loch Ness!! et vu le château au nom imprononçable Urqhart Castle (qu’on voit sur une pub pour du whisky)… Mais pas rencontré Nessie, malheureusement… Randos, randos, randos… Et retour à la case départ!! Inverness-Edinburgh, Edinburgh-Coventry, Coventry-London, et London-Paris! Cette fois sans halte, tout à la suite, crevant!! Mais géééééééééniaaaaaal!
    Commentaire n°4 posté par Coq le 08/07/2008 à 11h04

    => Ben voilà… où est mon sac à dos??!! 😉
    Réponse de mariev le 08/07/2008 à 11h55

    5) Aucun problème Mariev pour ce que tu m’as demandé….Au passage je découvre ton blog! Bisousssssssss
    Commentaire n°5 posté par Delphine Alpin-Ricaud le 09/07/2008 à 17h38

    => Thank you very much!
    Réponse de mariev le 09/07/2008 à 18h22

    6) Magnifique ! J’adore ta façon de raconter. J’ai un de mes meilleurs souvenirs de classe avec un voyage scolaire aussi en Italie, vraiment trop trop chouette 😉
    Commentaire n°6 posté par Rainette le 10/07/2008 à 10h49

    => Trop peu de voyages scolaires à mon goût, et les restrictions sont telles aujourd’hui que ça devient très lourd à gérer, mais justement parce qu’ils laissent des souvenirs impayables, inoubliables… on continue!
    C’est quoi ces codes machin que certains d’entre vous utilisent , what is this!!?
    Belle journée à toi!
    Réponse de mariev le 10/07/2008 à 11h38

    7) Salut mariev, j’ai eu l’occasion de me ballader à oxford il y a un peu plus d’un an, en rentrant d’écosse par la route. je me souviens d’une petite ville pleine de couleurs en pleine campagne, et ces fameuses barques sur l’eau, comme une petite venise. mais alors, blindée de monde, des touriste partout ! pas le temps d’approfondir malheureusement.
    Commentaire n°7 posté par jlm le 11/07/2008 à 12h27

    => Alors il faudra y retourner! Mai / juin semble être une bonne période, ou bien l’hiver, bien sûr!
    Belle journée! :)
    Réponse de mariev le 12/07/2008 à 09h48

    8) Ah oui, excellent reportage. Oxford est la ville anglaise que je préfère (avec Brighton). Notre maison est bien à Oxford, faite de briques peintes d’où la chaleur (malgré le climat qui l’est moins :D) Nos propriétaires sont fous du sud de la France, ceci explique cela, sans doute. Mais quoi qu’il en soit on est bien content d’être tombés sur cette maison. :) Bon dimanche
    Commentaire n°8 posté par Marcovaldo le 13/07/2008 à 11h45

    => Bah là, tu m’en bouches un coin, jamais vu ça à Oxford!! Donc, je commence à comprendre des trucs… (Nanette se réveille) : tu vas t’installer à Oxford. Désolée, je suis ravie pour toi, mais j’ai aussi force onomatopées qui se bousculent au palais, là!!
    Nom d’un p’tit bonhomme!
    :)
    Réponse de mariev le 13/07/2008 à 20h26

    répondre

  2. Posté le 18 janvier 2013 à 18 h 40 min | Permalink

    De magnifiques architectures dans cette ville. Trop forts ces anglais !

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green
One moment, please...
Loader
Please wait while your request is being verified...