Pour commencer, et bien cerner le personnage qui officie en ces lieux virtuels …
Je ne suis pas issue d’une famille de profs.
Mon père, issu d’un milieu modeste, a fait carrière dans la Marine un temps raisonnable pour rendre à l’Etat le coût de son éducation dans les écoles militaires, puis dans le public (divers ministères ou agences telles que l’ADEME), puis dans le privé.
Ma mère, issue d’un milieu bourgeois, s’est occupée de ses trois enfants, puis a beaucoup oeuvré dans le bénévolat social (écoute de gens au bout du rouleau, information sur la contraception, le planning familial dans des écoles, alphabétisation …)
Aucun historique de contestation sociale chez moi, pas de culture syndicaliste … ce qui n’a jamais empêché de longues discussions en famille sur des tas de sujets, des prises de becs, bien sûr, mais bon … la genèse familiale n’est pas le sujet de l’article …
Je suis devenue prof un peu au hasard, quoique (voir là)
Pour les raisons familiales ci-dessus, et pour des tas d’autres raisons un peu longues à évoquer ici, je ne suis ni syndiquée, ni particulièrement corporatiste (j’ai eu des collègues franchement profiteurs…)
En revanche, je me sens de plus en plus mal dans la société telle qu’elle est devenue, et je vis de plus en plus mal mon métier (j’y reviendrai), d’abord parce que la société elle-même change et évolue vers des idées qui idéologiquement, humainement, ne me conviennent pas, mais aussi parce que les gouvernements sous lesquels j’ai enseigné ont pris pas mal de mesurettes finalement désastreuses sans jamais essayer de vraiment re-penser l’éducatif dans son ensemble. En quinze ans, j’ai vu se former un mille-feuilles indigeste plein de contradictions …
Donc, il m’est arrivé plus d’une fois de faire grève. Certaines ont quelque peu payé.
Petite question posée par Joye sur son blog : « Mais si les grèves sont efficaces, pourquoi les faites-vous si souvent? » … question non dénuée d’intérêt …
Réponses diverses à sa question : contrairement à d’autres pays, le dialogue social n’existe pas, la grève est l’un des seuls moyens de se faire entendre / ça évite de faire la révolution / parce que j’aurais le sentiment de n’avoir rien dit, rien fait
Oui, mais si elles donnent des avancées sociales, pourquoi continuez-vous? C’est que vous n’êtes jamais contents.
Possible.
C’est assez français, ça, c’est vrai. 😉
Ou tout simplement .. parce qu’on peut croire en un monde toujours meilleur.
Et là, malgré les grèves, malgré les changements de présidents … ça se dégrade. Là, je suis dépassée, comme tout le monde, les racines du mal sont lointaines, diffuses partout sur la planète désormais et pour l’instant hors de portée de notre champ d’action.
Ce qui ne veut pas dire que, du coup, je vais baisser les bras et vivoter une petite vie que j’ai le droit d’imaginer meilleure, plus partageuse, plus intelligente humainement, en attendant un hypothétique Messie. Je crois en l’action individuelle, d’abord … mais aussi en l’union des actions individuelles, et aux initiatives et rassemblements citoyens.
Pour la grève … eh bien j’ai fini par me demander si c’était bien le meilleur moyen. D’année en année, cette forme de contestation s’est quand même mis à dos beaucoup de monde. Moi-même je reste perplexe face aux incessantes grèves à la SNCF, par exemple, à un moment donné, je suis perdue. Et quand on rentre dans un bras de fer (2003), on pénalise drôlement les élèves, et ce n’est pas spécialement pour me plaire … C’est quand même difficile d’agir au détriment de ceux que l’on défend. Cela ne paraît pas / plus être la bonne méthode.
Mais celle du 29, je voulais la faire (juste, j’ai été malade au point de faire le cachalot sous la couette), parce qu’elle n’était pas corporatiste, parce qu’elle n’était pas là (que) pour dire « je veux gagner plus« , « non à ceci« , « non à cela« , ni pour se plaindre expressément de la crise mondiale (qu’elle est là, et que quelque soit le gouvernement, c’est la merde, alors …), mais bien pour dire le ras-le-bol citoyen sur les manières et les actes d’un gouvernement et d’un président qui marchent sur la tête, nous écrabouillent de mépris, croient en le tout-sécuritaire, pensent surtout à faire des procès à des citoyens pour outrage au président (qui, lui, se permet un « casse-toi, pauv’ con » ultra infantile …), s’octroient des privilèges indécents, filent du fric aux banques (c’est provisoirement okay, vu le contexte) sans contrepartie bien définie (c’est dramatique), sacrifient l’éducatif, le social, la santé, la presse, la culture, et ne semblent pas avoir pris la mesure de la catastrophe économico-sociale que l’on a frôlée – et que l’on frôle toujours … , le tout au nom d’on ne sait plus quelle idéologie, sinon celle du fric, du copinage et de la réforme à tout prix.
Je ne suis pas contre certaines réformes.
Je crois bien qu’il va falloir qu’on apprenne à « décroître » en bien des domaines.
Sarko, l’est dans le caca comme tous les autres dirigeants de la planète, pas fastoche, de toute façon.
Mais … il n’y a pas une once d’écoute chez lui et ses sbires, pas une once d’observation, pas une once de réflexion humaniste, bien peu de décence …
Je ne vois que des décisions souvent arbitraires visant à conserver, reproduire, voire amplifier un système politico-économique de plus en plus désastreux pour la majorité de la population mondiale.
Quand la crise actuelle pourrait nous amener à re-penser l’essentiel, à ré-ouvrir notre horizon humain, le gouvernement français s’applique à appauvrir (matériellement, intellectuellement, philosophiquement, culturellement …). Même parmi ses électeurs, des voix commencent à s’élever contre lui …
Les collègues m’ont raconté. Cela faisait trrrèès longtemps qu’ils n’avaient vu autant de monde à une manif, au point que plusieurs participants ont eu des malaises, au point que F., quand il a levé les bras pour rehausser sa pancarte … il n’a pas pu les redescendre ; d’autres ont remarqué la présence de nombreux retraités. Et le tout s’est déroulé calmement, sans échauffourées … Les électriciens appelés à rétablir le courant dans le Sud-Ouest ont débauché une heure par solidarité, ou encore continué le travail en s’affichant grévistes (magnifique exemple de service public, de solidarité, sans esbroufe ni gloire).
Vu comme ça, cette grève, cette manifestation populaire, a été généreuse et intelligente. Un bon signal d’alarme.
Le tout serait de ne pas s’en tenir là.
Et c’est là que je pense que le mouvement devrait continuer sur une période à la durée indéterminée, et sans faire grève, d’abord parce que personne n’a aujourd’hui les moyens de se priver de dizaines de jours de salaire, ensuite parce qu’elle ne pourrait alors pas se mettre l’opinion publique à dos (voire même, elle interpellerait drôlement) et donc, enfin, parce qu’elle enverrait du coup un putain de message à nos gouvernants.
Après tout, si l’on est prêts à défendre une cause en perdant du salaire (2003 : j’ai touché 70% de mon salaire pendant 4 ou 5 mois à la suite de la longue mobilisation du printemps), donc en perdant sur du bien-être, on peut aussi le faire en-dehors de ses heures de travail, en prenant sur son temps libre … Une manifestation « tournante » où il y aurait toujours un minimum de x personnes dans la rue.
Ce pourrait être une révolution … oui …
Heureusement que par le passé, il y eut des révolutions, ce me semble …
Allez … on va terminer avec une note d’humour, trouvée chez Joye également. Honnêtement, j’ai bien ri … Parce que c’est sûr que vu de l’étranger, c’est bizarre ce truc … 😉
Petit cheminot (La Chanson du Dimanche / saison 2-5)
lachansondudimanche | MySpace Music Videos
J’arrive à Paris à l’aéroport
Je prends le train, c’est pas possible
J’arrive à Paris à l’aéroport
Je prends le bus, c’est pas possible
Tout le monde me dit aujourd’hui c’est la grève,
C’est quoi la grève ?
Petit cheminot où es-tu ?
Petit cheminot que fais-tu ?
Petit cheminot pense à moi !
Besoin de toi Petit cheminot I love you
Petit cheminot I need you
Petit cheminot ne me laisse pas
Chante avec moi Lalalalala Tchuf, Tchuf !
J’arrive à Paris place de l’Opéra,
Je veux le taxi, c’est pas possible
J’arrive à Paris place de l’Opéra,
Je veux le vélib, c’est pas possible
Tout le monde me dit
aujourd’hui c’est la grève,
Encore la grève ?
Petit cheminot où es-tu ?
Petit cheminot que fais-tu ?
Petit cheminot pense à moi !
Besoin de toi
Petit cheminot I love you
Petit cheminot I need you
Petit cheminot ne me laisse pas
Chante avec moi Lalalalala Tchuf, Tchuf !
Je vais à la Poste, pas possible
Je veux carte postale, pas possible
Je veux l’infirmière, pas possible
Je veux professeur, pas possible
Je veux fonctionnaire, pas possible
Je veux camionneur, pas possible
Je veux rugbyman, pas possible,
Je veux une pute, ça c’est possible
Tout le monde a la grève sauf les putes
et aussi
notamment pour le passage sur la Corée du Nord …
.
.
31 janvier 2009
12 commentaires
Mariev…la lucidité de tes analyses et de tes coms m’ont scotchées ,chez Chris , qui elle-même t’a fourguée dans ses favoris à juste titre ! Je viens de lire soigneusement ce que tu dis , posément , clairement – Je suis entièrement d’accord avec toi dans tout ce que tu précises – et dans la solution peut-être a adopter – Pour ma part je ne cesse de réclamer des Sittings sans interruptions devant …ce serait à choisir – Mais n’étant comme toi , ni syndiquée , ni encartée nulle part , électron libre pratiquement sans voix (j’ai quand même convaincu pour la grêve parmi les miens )
je me réjouis de cette journée du 29 que j’ai trouvé menée excellement (bien que le PS -Caviar ait cherché à récupérer)
Il ne faut pas baisser les bras …le siège éjectable pour le petit nicolas est avancé ! BRAVO !!! A plus tard Mariev ;-))
répondre
mariev répond:
février 1st, 2009 à17 h 17 min
ouf … tu es quand même plus optimiste que moi, vois-tu … mais oui, les gens à vif sont venus montrer leurs blessures sans hurlements ni bagarres … waow
des sit-ins, oui!!!!
mais à qui parler ?
le lien qu’a laissé Monique est une piste, que je n’ai pas encore explorée à fond
répondre
Mariev,
je suis d’accord avec toi sur presque tous les points mais….
pour être moi-même engagée actuellement dans le mouvement Collectif de Villefranche, je me rends bien compte que peu de personnes sont prêtes à mettre de leur temps libre dans l’action. Nos parents d’élèves, pas encore conscients du réel danger, portent le gilet jaune une fois et puis jettent les papiers que nous leur distribuons… Les enseignants (du premier degré) sont des mères de famille déjà débordées par le boulot et la vie quotidienne…
Sans compter les difficultés à s’organiser, à faire confiance, à déléguer…. et là, on comprend le bazar qui règne dans les partis politiques.
Mais je reste optimiste, c’est un mouvement original, sans leader, sans part, sans syndicat qui apprend à vivre, à grandir… On va se faire entendre !
répondre
mariev répond:
février 1st, 2009 à17 h 19 min
je me doute que la mobilisation sera encore plus difficile que pour une grève, c’est évident, et c’est justement pour ça que … si ça se mettait peu à peu en place … wow, effet boeuf garanti !!
je suis allée sur ton lien, pas tout exploré, loin de là … juste, c’est très localisé, non ?
je vais y retourner mieux, avec plus de temps et de disponibilité d’esprit
merci à toi, Moon 😉
répondre
Une femme intelligente, qui ne triche pas sur ses mots, et qui cherche des solutions… ton article est une très juste analyse qui ne se referme pas sur lui-même; dommage que tu ne puisses pas le publier pour de bon.
Décidément, j’aime trop ce blog!
répondre
mariev répond:
février 1st, 2009 à17 h 24 min
merci beaucoup, Ut
je suis balance, et excessive, ce qui m’a parfois coûté cher … je cherche l’équilibre, différents points de vue, je chemine … il est rare que je m’arrête sur un avis définitif, sauf pour les choses inscrites dans ma chair, des « valeurs », des évidences .. mais là, ce ne sont plus des opinions, c’est plutôt une source 😉
répondre
J’aurai aimé voir la tête du ministre qui ce jour- là a fait preuve de toute la mauvaise foi politique !
Quant à la grève, je suis mal placée pour la faire: je gagne peu, je fais peu d’heures, je suis loin de tout et en plus, je suis à mobilité réduite ! Donc, c’est quasi mission impossible. .. ce qui ne m’empêche pas d’agir, subersivement, chaque jour en informant, en formant, en discutant avec tous ceux qui s’adressent à moi (ou non d’ailleurs :p)… Du côté de ma mère, je suis issue d’une longue lignée d’ouvriers gauchistes (ma soeur est allée à la maternelle en chantant l’Internationale lol), je ne suis affiliée nulle part mais je suis une vraie militante dans l’âme!… mon fils est déjà perverti…
Accumuler les lois ( souvent faussement nommées réformes) ne fait que rendre le droit encore plus opaque.. et s’il y a de nombreuses grêves en >France c’est pcq ‘il y a un problème structurel… ma foi, gueuler oui et surtout réfléchir à des solutions durables et efficaces loin des débats idéologiques.
répondre
mariev répond:
février 1st, 2009 à17 h 27 min
bien sûr … la grève n’est pas le seul moyen … c’est une étape
problème structurel, écoute, dialogue, pansements sur des jambes de bois, appliqués à la langue de bois
gueuler, réfléchir … on est d’accord
loin des débats idéologiques … là, je ne sais … ce qui se profile pourrait faire naître une nouvelle idée, en tout cas
répondre
Je suis dans les évaluations, pas trop le temps de commenter, mais notre ressenti est très proche.
Depuis deux ans, jamais un parent n’est venu nous reprocher la grève … Quand je parlais à celles & ceux que ça embêtait le plus, la réponse était invariable « Ne vous en faites pas, on va se débrouiller. » Et bien souvent, une mère au foyer qui avait entendu « Si vous voulez, je peux le garder … pour une journée, ça ne gênera pas. »
Preuve que le malaise est compris !
répondre
mariev répond:
février 1st, 2009 à17 h 30 min
ah … ces fameuses et scandaleuses évaluations …
le malaise est plus ou moins compris, peu de dialogue avec les parents dans notre collège, mais c’est de notre faute aussi …
c’est justement ce qu’a proposé une collègue, rencontrer les parents le 29 … no reaction … eh bien nous allons remettre l’ouvrage sur le métier, cent fois s’il le faut
répondre
Oui, j’aimerais que cette crise serve de « leçon », et qu’on la mette à profit pour partir sur de nouvelles bases, plus saines… ce n’est effectivement pas le chemin que prennent nos dirigeants, semble-t-il…
On pleure sur notre pouvoir d’achat, mais la vraie question est « a-t-on besoin de consommer ainsi? » J’ai une amie que j’aime beaucoup, mais elle a des caprices qui m’échappent totalement (j’en parlerai sûrement sur mon blog un de ces jours) : elle veut acheter une nouvelle voiture (ça pourquoi pas, moins de pollution, consommation d’essence moindre, etc), mais par contre elle veut payer 400€ de plus pour ne pas avoir une peinture standard bleue foncée, mais une en option bleue métalisée… 400€ pour une couleur de voiture! Un mois de loyer! (ça elle ne s’en rend pas compte, elle habite encore chez ses parents). Bien sûr, si elle a l’argent et qu’elle veut se faire plaisir, pourquoi pas, après tout… mais quand même, je trouve ça dingue qu’on puisse avoir ce genre de caprice pendant que d’autres fouillent dans des poubelles pour trouver à manger…
Enfin bref tout ça pour dire que je trouve aussi qu’il y aurait pas mal de choses à revoir dans notre système étrange…
répondre
mariev répond:
février 2nd, 2009 à10 h 22 min
oui, « décroître », commencer à revoir nos soit-disants besoins à la baisse
ré-apprendre à accorder à chaque chose sa valeur
qu’un patron gagne plus qu’un ouvrier, bon … mais qu’il gagne 300 fois plus, je m’étrangle ; qu’un gars qui a échoué en reprenant une entreprise parte avec des émoluments qui se chiffre en dizaines de millions .. je m’étrangle
et qu’on mette 400 euros dans une peinture … tu le dis, ça dépend des moyens, mais dans la classe moyenne où je vis, ce n’est même plus la peine d’y penser, ça n’a pas de sens
faut qu’on renoue avec la terre, aussi
répondre
D’abord merci …cette fois , j’ai compris certaines nuances …
Une chose m’a plu , à propos de l’enseignement : » Re – penser l’éducatif » ,…dans sa globalité et non jeter des réformes à tort et à travers sur de vieux contextes ..
De meme ton » Re – penser l’essentiel » ….
Je suis convaincue que la société a besoin de nouvelles bases ….plus adaptées à cette mondialisation , sommes toutes , récentes ..
Le gouvernement ( ou un autre) ont de grandes difficultés à se mettre au diapason , à mon avis …ce sera chose lente et hardue ..et pour les gns aussi …
répondre
mariev répond:
février 2nd, 2009 à10 h 28 min
exactement, faut arrêter de reprendre le tricot sans arrêt, ça fait des vilaines bouloches partout, c’est in-mettable
on est bien d’accord : nouvelles bases
j’ai un problème, quand même … ça risque de tourner en dictature ; as-tu entendu parler de l’éco-dictature?
si nous ne parvenons pas tous ensemble, sous la férule de gouvernements éclairés, à rétablir certaines choses sur l’environnement, le désastre sera tel que seule une dictature aura une chance d’y remédier dans l’urgence … ça fait froid dans le dos
je repense beaucoup à ce dicton … chinois je crois
si tu planifies sur une année, plante une graine
si tu planifies sur dix ans, plante un arbre
si tu planifies sur cent ans, éduque le peuple …
(bon, ils l’ont appliqué à leur façon, hein)
n’empêche, on n’a plus cent ans devant nous … alors ?
allez, hop! sourire au coeur, on y va quand même !
😉
répondre
Je n’avais pas lu ton article avant de faire paraître le mien aujourd’hui.
Je n’ai pas le temps de lire les commentaires.
Je n’ai pas réfléchi à la grève.
Je n’ai pas d’avis politique.
Mais je suis de plus en plus éberluée par le monde qui s’agite autour de moi.
Etre heureuse dans le Gers, être de plus en plus lucide car ayant de plus en plus de recul, refuser les diktats, agir à mon niveau sera-ce suffisant pour que ce monde prenne une voie humaniste ?
J’espère en nos enfants, oui j’espère…
répondre
mariev répond:
février 2nd, 2009 à17 h 44 min
moi je dis que ton article en question est désormais « politique », parce que nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir cela dans notre chair et dans nos os … les manifs du 29 en témoignaient bien plus largement que d’habitude … et si certains mouvements citoyens se mettent en marche pour dire « mais on marche sur la tête!! stop!! », ça va très vite devenir politique … ça l’est déjà
vouloir, comme toi, rester lucide, refuser de se plier à certains diktats, être au plus près de l’autre et de l’environnement … c’est désormais politique … si on se met tous à consommer moins (surtout parce que ça n’a plus de sens), l’économie ET la politique sera bien forcée d’y faire face et de réfléchir enfin!!
j’espère en nous POUR nos enfants
répondre
J’ai pris enfin le temps de lire les commentaires.
J’apprécie celui de Chris et ta réponse. Cela me semble juste.
répondre
mariev répond:
février 2nd, 2009 à17 h 46 min
oui, ça tourne de plus en plus autour de ça, dans ma tête, dans certains billets chez Chris, ailleurs sur d’autres blogs …
mais purée … ça va être chaud!!
😉
répondre
ton analyse est très juste et je saurais beaucoup moins bien en parler que toi,
côté grève, pour moi, le terme est un peu dévoyé, trop souvent associé au contenu de la chanson du dimanche,
alors je parlerai de ma grève à moi, sur laquelle je me promène, la mer mordant mes pieds de ses baisers froids, le ciel est gris, un peu, une grotte là bas, peut-être pour me mettre à l’abri en cas d’orage,
j’ai beau guetté l’horizon, je ne verrai personne, ni du côté des dunes, d’ailleurs, je le sais
parce que j’ai deux mille ans
parce que chaque année, ils étaient trente milles, chassés hors des frontières, hommes, femmes, enfants, et qu’aujourd’hui, deux mille fois trente mille font soicante millions, il n’en reste plus un, je suis tout seul, seul, et je me demande, franchement, assis sur ce gros rocher, je me demande, suis-je plus heureux pour autant?
répondre
mariev répond:
février 2nd, 2009 à22 h 37 min
elle est bien solitaire, en effet, ta grève … et pourtant, si tu es plutôt d’accord avec l’article, ils vont revenir, les trente mille, tu ne crois pas ?
😉
répondre
Il est magnifique ton poème, Frédéric !
Je crois, Mariev, que mon commentaire était assez confus. 😉
Pour être honnête, je ne me reconnais dans rien (ça va devenir encore confus, je le sens ;O)). Ce qui me tracasse le plus, c’est le sens que nous donnons à la conception, à l’essence de la vie (tu sais que ça me turlupine et ce de plus en plus), à l’éducation
Bon, j’en parlerai avec toi mais en privé.
répondre
mariev répond:
février 2nd, 2009 à22 h 41 min
pas sûr, je crois que tu te reconnais en certaines choses, mais qui ne sont pas encore très répandues
il me semble que tu as des « valeurs » de base, autrui, communiquer, enseigner, justement, nature … ce ne sont pas des opinions, ce sont des sources, et nous sommes de plus en plus nombreux à avoir le sentiment de s’en être détachés ..; bon, ch’uis confuse aussi, je sens
à bientôt en privé, alors 😉
répondre
Oui Mariev, le lien que j’ai donné est pour centraliser l’info locale mais si tu regardes la carte de la résistance sur le côté, tu verras que ça bouge de partout. Des collectifs se forment dans tous les coins. Nous n’avons jamais passé autant de temps à dialoguer entre parents et enseignants. C’est bon signe ! lien national : regroupement des collectifs
Bisous
répondre
mariev répond:
février 5th, 2009 à16 h 55 min
merci!
j’ai mis ce lien dans mon marque-page et je vois que ça bouge pas mal dans le Languedoc-Roussillon, cool
à suivre …
bises 😉
répondre