when music says it best …

J’adore la musique! Mais je ne suis guère tendre avec les musiques de films, de manière générale.
Je les trouve bien trop souvent envahissantes, trop « fashion », à engloutir l’image voire le propos même d’une scène ou d’un film. Beaucoup se ressemblent, sont sans intérêt … mais nous démolissent quand même les oreilles au cinéma!
Alors quand quelques notes arrivent tout doucement et achèvent de me glisser dans le film, dans son atmosphère, quand elles servent le propos à merveille, sans grandiloquence, et répondent à l’image proposée, je craque …
Avec une prédilection pour les compositions originales (pas les reprises façon Tarantino, même s’il fait cela très bien)

C’est donc rare …
Et c’est une affaire de goût, bien sûr…
Je vous propose une petite sélection de mes « favourites » :

* il y a la bande-originale du film « Solaris » (la version de Steven Soderbergh avec George Clooney) signée par Cliff Martinez
J’aime ces notes-bulles qui traduisent un flottement (celui du corps dans l’espace, celui de l’esprit perdu dans les manipulations chimériques de la planète Solaris, celui que l’on éprouve peut-être au moment de mourir …); la première fois qu’on l’entend, Chris est dans son vaisseau spatial aux abords de cette planète, qu’il découvre lentement à travers le hublot

* il y a cet extrait tiré de « In the Mood for Love » de Wong Kar Wai, le morceau que je vous présente étant joué à diverses reprises au cours du film, à chaque fois exactement à sa place (à mon goût bien sûr)

* il y a cette belle musique répétitive (j’aime la musique répétitive) toute en violons de Michael Nyman pour le film de Peter Greenaway « Prospero’s Books ». Je n’ai vu le film qu’une fois, en version originale non sous-titrée sans avoir lu la pièce de Shakespeare (« The Tempest »), je n’ai rien compris! Mais je me souviens avoir été enchantée par les images et cette musique notamment, un souvenir très fort.  Ça dure 5 minutes. Moi, quand je suis d’humeur, je la passe en boucle (mais je viens de vous le dire, j’aime la musique répétitive)

Et vous … une musique de film qui vous a marqués?

*

20 mars 2010

6 commentaires

  1. commentaires rapatriés
    Posté le 20 mars 2010 à 19 h 42 min | Permalink

    1) ces extraits à leurs façon me font penser un peu à la musique de yann thiersen. aux couleurs et aux ambiances de Caro et jeunet.
    moi si je devais sélectionner deux ou trois morceaux ?
    https://youtube.com/watch?v=aGP3KirGqsY%3Fversion%3D3%26%23038%3Brel%3D1%26%23038%3Bfs%3D1%26%23038%3Bshowsearch%3D0%26%23038%3Bshowinfo%3D1%26%23038%3Biv_load_policy%3D1%26%23038%3Bwmode%3Dtransparent‘ frameborder=’0’>

    https://youtube.com/watch?v=13MQFCfCYdQ%3Fversion%3D3%26%23038%3Brel%3D1%26%23038%3Bfs%3D1%26%23038%3Bshowsearch%3D0%26%23038%3Bshowinfo%3D1%26%23038%3Biv_load_policy%3D1%26%23038%3Bwmode%3Dtransparent‘ frameborder=’0’>

    [vidéo désactivée]

    Voilà, ça donnerais à peu près ça (en restant vachement calme)

    => déjà, laisse-moi te remercier pour l’éclat de rire à la toute fin de ton comm’! Je sais bien que tu es resté calme, là … quand on met les Thugs sur son blog, c’est qu’on aime aussi les trucs bien agités (j’aime les Thugs!)
    Et là, joli best of que tu nous as postés, carrément dans l’ordre de mes préférences.
    Cat Power : une magnifique émotion quand je l’ai découverte en 2004, j’adore cette fille
    Sinead O’Connor : je connais mal, mais tout ce que je connais d’elle me séduit
    Alice in Chains : je les connais de nom, et je devine donc que c’est tant mieux que ce soit « unplugged » … quoique il semble s’agir d’un morceau lent; bien…
    Merci pour ta contribution! Soigne bien tes fleurs et tes doigts de pied
    Réponse de mariev le 20/09/2008 à 22h35

    2) J’adore ce film: in the mood for love.. et la musique aussi.
    Je ne sais pas pour la musique parfois elle me gêne parfois non, je ne l’entends pas. J’adore le thème de Telma et Louise, celui des Ailes du désir, et la musqiue des films fous de Kustorica ( en particulier celle de « la vie est un miracle »), mais je ne suis pas spécialiste et la première fois qu’une musique m’a impressionnée dans un film c’était l’harmonica dans « il était une fois ds l’ouest »… à vrai dire je me demande si ce n’était pas bien plus tôt avec la Strada… les souvenirs sont toujours imprécis.
    Parfois la musique est partie intégrante du film, je pense à Honky Tonk man de Clint Eastwood ou Bird, et elle est personnage à part entière. C’est un sacré débat que tu proposes, intéressant, mais il faudrait que je fouille et farfouille dans ma vidothèque.
    Bon week-end.
    Commentaire n°2 posté par polly le 20/09/2008 à 21h52

    => Thelma et Louise, Les Ailes du Désir, certains Kusturica … des films qui m’ont profondément marquée, inscrits dans mon panthéon personnel, mais curieusement … aucun souvenir des musiques!!
    Les musiques des films de Sergio Leone, ah oui!! Inoubliables, c’est vrai!
    Bien sûr, les films où la musique est le personnage, à commencer par « Buena Vista Social Club » …
    A y’est, c’est parti, oui, c’est sans doute un débat et je te remercie grandement d’y participer en me rappelant tous ces bons films!
    A bientôt par chez toi, Polly 😉
    Réponse de mariev le 20/09/2008 à 22h39

    3) Dans tes musiques, j’aime particulièrement celle de prospero’s book qui m’emmène vers les univers genre heroic fantasy ou baroque que j’aime tant, une musique très mélodieuse malgré quelques dissonances… je l’aime vraiment beaucoup et comprends que tu puisses te la passer en boucle.
    Moi, ça fait un bail que je n’étais plus au ciné mais la Bande son du film le temps des gitans était vraiment splendide. J’avais mis ma chanson préférée Elderlezi dans un billet appelé « rêves » et je me souviens avoir beaucoup aussi aimé les musiques (qui étaient des reprises) dans corina corina…
    J’ai beaucoup aimé aussi la bande originale du seigneur des anneaux par era je crois, et enfin last but not least, la musique qui accompagne le film « himalaya l’enfance d’un chef », qui en outre me rappelle de très très bons moments (j’ai rayé le cd à force de l’écouter ;-))) est géniale
    Bon dimanche mariev
    😉
    Commentaire n°3 posté par pandora le 20/09/2008 à 22h11

    => Kusturica encore … la seule musique dont je me souvienne parmi les films de lui que j’ai vus, c’est celle de « Arizona Dream »
    Sinon, en fait … je t’avoue ne pas avoir vu « Le seigneur des Anneaux » (enfin si, mais je n’ai pas accroché, et pourtant …), ni « Himalaya »…
    Des découvertes en perspective, donc!
    Réponse de mariev le 20/09/2008 à 22h41

    [vidéo désactivée]

    Voilà Elderlezi et la musique de Himalaya (avec de belles images ;-))
    Commentaire n°4 posté par pandora le 20/09/2008 à 22h25

    => Je te réponds depuis l’administration, je n’ai donc pas encore écouté, j’y vais de ce pas!!
    Je n’ai pas vu ce film, mais la musique me semble porteuse de tragédie; par ailleurs, elle me rappelle surtout la musique de La Guerre du Feu. J’aime bien!
    Pour « Himalaya », les images sont … renversantes (surtout pour moi, sujette au vertige), et la musique lancinante me plaît bien
    Merci pour ta contribution, beaucoup…
    Chouette, vous pouvez poster des vidéos, ça va vite être un kaléidoscope par ici!!
    Réponse de mariev le 20/09/2008 à 22h42

    5) et les musiques d’angelo badalamenti pour les films de david lynch… et Air pour la b.o. de « virgin suicide » ;-)… à découvrir absolument! keep cool… Chris.
    Commentaire n°5 posté par chris spé le 20/09/2008 à 23h21

    => Je ne voulais pas trop charger l’article, mais je te suis à 100% sur Badalamenti (notamment, « Twin Peaks », hein) et Air pour « Virgin Suicides », effectivement!!
    I’m cool!
    Bon dimanche!
    Réponse de mariev le 21/09/2008 à 09h15

    6) Ah… In the mood for love… Tony Leung est presque aussi beau que mon panda de mari… Comment ça ce n’est pas le propos? Ah, oui, la musique! Magnifique… Comme toi, je peux l’écouter en boucle. Ce que j’adore dans ce film c’est comme il peut rendre un frôlement de main aussi érotique… ça c’est terriblement chinois…
    Bref je m’égare 😛
    Moi mes musiques de films préférées c’est celles d’Ennio Morricone (entre autres celles des films de Leone mais pas seulement)
    Sinon celle qui m’a marquée parce qu’elle m’a fait pleurer tout le long du film c’est la musique de The Fountain.
    Comment qu’on fait pour mettre la vidéo ici? bon je vais copier le lien…
    http://fr.youtube.com/watch?v=bBWliffMAYI
    Commentaire n°6 posté par Coq le 21/09/2008 à 00h01

    => Coq, méfie-toi! Dire que ton mari est un rien plus beau que Tony Leung (ouf!) et que l’érotisme chinois, hein … ouh la la …
    Lucky girl (bon, sauf que Tony Leung fait rien qu’à te ramener des nems pour dîner …)
    Bon alors, je ne connais pas du tout – j’veux dire, même pas entendu parler – « The Fountain ». Et là je mesure combien je suis « out » côté cinéma, une si ancienne passion, pourtant!!
    Je vais voir ça 😉
    Réponse de mariev le 21/09/2008 à 09h20

    7)

    [/img]

    Ah! ça marche 😀
    Sortez vos mouchoirs les copains!
    Commentaire n°8 posté par Coq le 21/09/2008 à 00h04

    => La musique est splendide, piano, violon et … violoncelle? Mamma, des sonorités qui loupent rarement leur coup avec moi…
    Bien, j’ai eu une riche idée, tiens! Pleins de trucs à découvrir et un porte-monnaie en peau de chagrin!
    Merci pour ta participation!
    Réponse de mariev le 21/09/2008 à 09h21

    8) Mariev j’ai pas vu le film,enfin je n’en ai pas souvenir en tous cas….
    la musqiue,j’aime bien,cela me rappel un peu la musqiue « lounge ambiante » est ce que tu connais???? Si tu ne connais pas,tu devrais t’y mettre…
    Vois tu,c’est etrange,j’ecris souvent avec ce genre de rytme,car je m’envole,je vais loin,mais surtout je creve parfois….
    Tu as bien fait de mettre cette musque…
    La j’vais cliquer sur la deuxieme….attends j’arrive…
    Bon pas vu le film non plus,culture differente sans nul doute….
    Cette musique,je n’entends,que ce violon qui pleure,et la petite note agressive,enfin juste a peine,pour suivre celle de notre choix…enfin je dis celle de notre choix,car moi parfois je distingue,je choisie juste une note,j’suis etrange,mais parfois je ne suie qu’une seule note de musique…
    Ho lalala un peu lourd mon com’ ce matin….
    Merci de toi!!!!!!!
    Commentaire n°9 posté par B.Secret le 21/09/2008 à 08h32

    => Mon frère essaye régulièrement de m’en faire écouter, de la lounge, mais pour UN morceau chouette, trop qui ne me plaisent pas … je ne sais pas, J’aime la musique, je suis très ecclectique, mais ça, ça passe moyen…
    La musique, muse de tes écrits, c’est que ces deux formes d’expression sont tellement proches! D’ailleurs, en ce moment, j’aimerais savoir composer, histoire de ne pas rester en plan avec mon stylo … j’arrive pas à écrire trois lignes correctes!
    Je comprends tout à fait cette histoire de note que l’on choisit, je fais pareil…
    B.secret … ton comm est très bien! On papote musique, c’est parfait!
    belle journée à toi
    Réponse de mariev le 21/09/2008 à 09h25

    9) En fait mes gouts peuvent être parfois surprenant en terme de musique puisque ça peut aller du plus calme au plus détonnant.
    En fait j’aime beaucoup Chan Marshall de cat power à cause peut être de son coté déglingué, son passé d’alcoolique qui lui a « fait » sa voix.
    en ce qui concerne sinead, c’est ici son association avec les chieftains pour un morceau traditionnel qui relate un évènement tragique du début XXème. ça doit venir de mes origines sans doute. et ça me fait penser à une soirée arrosée dans les highlands avec un couple d’irlandais avec lesquels nous avion passé une nuit à déblatérer sur les « tans ».
    enfin, le dernier clip, c’est encore une histoire d’écorché vif, l’histoire de la fin tragique de layne staley et du rapport avec la drogue et cette propension qu’ont certains de nos congénères à bruler la vie par les deux cotés de la chandelle. Si tu fais bien attention, tu verras que dans cet unplugged il est dans un état déplorable.
    c’est cool que tu sois une amatrice des thugs et de fugazi !
    « this girl kick ass ! »
    Commentaire n°10 posté par jlm le 21/09/2008 à 09h15

    => Je crois qu’on ne peut pas être « monomaniaque » en ce qui concerne la musique, le propre de celle-ci étant d’entrer en résonnance avec nous, soit pour accentuer un état émotionnel, soit pour le contrer (c’est très variable, quand je suis énervée, je peux aussi bien me passer du Vivaldi ou du Urban Dance Squad!!)
    Je me doutais un peu des raisons de ton choix pour Sinead et il m’a bien semblé entendre dans les paroles ce que tu en expliques
    Dans les chansons sur la drogue, connais-tu celle de K’sChoice, « I’m not an addict »? Morceau très touchant, où la musique et la voix épousent parfaitement le malaise, les paroles..
    Waow, très très sympas, ces petites discussions autour de la musique de bon matin, merci!!
    Réponse de mariev le 21/09/2008 à 09h31

    10) Bonjour,
    C’est du haut vol aujourd’hui avec cet article !
    Je reviendrai plus tard pour tout écouter, là, je n’ai pas le temps.
    La musique des films de Kusturica, Sinnead o Connors, Virgin suicide, In the mood for love et tant d’autres références, je suis noyée !!
    parce qu’en plus, je lis les commentaires de tous!
    De quoi passer des heures devant un écran à s’instruire !
    Bon dimanche et à bientôt…
    Commentaire n°11 posté par fée des agrumes le 21/09/2008 à 11h31

    => Arf, je sais, c’est terrible!
    Du coup, la simple lecture intégrale de cet article et de ses commentaires doit prendre … une demi-heure?!!
    Reviens quand tu veux, pas de date limite de consommation!!
    Belle soirée à toi 😉
    Réponse de mariev le 21/09/2008 à 19h08

    11) Holes
    Brother Where Art Thou ?
    musique de la série télévisée, The Sopranos
    Commentaire n°12 posté par joye le 21/09/2008 à 17h15

    => Je ne connais pas du tout, ni la série ni la musique …
    Mais ça me fait penser que c’est chez toi que nous parlions de « O brother » le film des frères Coen, l’autre jour …. et là, là, je rajoute la musique de ce film à ma ‘tite sélection!
    Réponse de mariev le 21/09/2008 à 19h10

    12) J’aime la musique aussi… certains passages de la bande original de Lost sont à tomber…
    Le morceau de Solaris que tu nous laisses…. Je planerai bien… Le film est tout aussi hypnotique d’ailleurs…
    Quant à In the mood for love… ah… dis, permets-tu que je reste ici encore un peu, le temps que je me grise encore et encore de ces notes…
    Commentaire n°13 posté par Jim le 25/09/2008 à 13h49

    => Tiens, la musique de « Lost » ne m’a pas du tout marquée … au moins, c’est qu’elle est « intelligente » (non agressive)
    Reste autant que tu veux, je comprends si bien :)
    Réponse de mariev le 26/09/2008 à 19h46

    répondre

  2. Posté le 21 mars 2010 à 11 h 21 min | Permalink

    olala, je n’ai rien compris à la mise en page et j’ai cru que tout le texte était UN SEUL commentaire! dans ce flot, du coup, j’ai pô lu… 😯
    je n’ai pas de musique de film qui me vient là hormis celle de tous les matins du monde. Par contre, comme je relis ton goût pour les musiques répétitives, je t’invite à écouter l’émission La planète Bleue du samedi 20 mars, ici: http://www.rsr.ch/podcast/couleur3/planetebleue
    Yves Blanc est terriblement pointu dans ses choix et quelques unes de ces références pourraient t’intéresser.
    A bientôt. 😀

    répondre

    mariev répond:

    Quand je rapatrie les commentaires depuis l’ancien blog, c’est en une seule fois, sinon je me flinguerais. Mais du coup, bon … la lecture est chiante, et bien sûr … optionnelle!!
    Mais j’y tiens, tant pis!
    Je vais cliquer sur le lien de ton copain 😉
    Bisous à toi, la Fée!!
    Bientôt, je reprendrai une activité normale sur vos blogs (mais j’ai encore près de 200 articles à ramener ici).

    répondre

  3. Posté le 21 mars 2010 à 12 h 54 min | Permalink

    OK …
    J’en suis à ma deuxième écoute de l’émission … I’m hooked! Merci beaucoup pour ce lien très précieux, Fée des Agrumes!
    😛

    répondre

  4. Posté le 21 mars 2010 à 17 h 40 min | Permalink

    J’avoue que j’ai décroché sur la lecture des commentaires rapatriés …

    Bises lunaires !

    répondre

    mariev répond:

    Ouh la, vous embêtez pas avec les comms rapatriés!
    Alors, j’ai du mal à faire du classique une « musique des sphères » … mais cet extrait est très amusant ; le choix de la musique, comme pour imprimer une élégance discrète et ordonnée au grand chaos de l’univers, que l’Homme aurait donc … « dompté ». Rafraîchissante naïveté, et intelligence de la mise en scène!
    Bises de hibou! 😉

    répondre

  5. Posté le 23 mars 2010 à 11 h 30 min | Permalink

    Je suis un peu perdue sur la manière de commenter sur ce nouveau blog.
    Donc je lis mais ne commenterai pas chaque fois!

    répondre

    mariev répond:

    Juste besoin de se souvenir que pour accéder aux commentaires, c’est en haut à droite de l’article et pas en bas.
    Ensuite, oui, faire dérouler tous les comms pour arriver à la fenêtre de saisie.
    Pi … écrire, en fait …
    Si tu veux répondre à quelqu’un en particulier, tu cliques sur « répondre » sous son propre comm.
    OB nous a gâtés pourris! 😛
    Mais de toute façon, tu ne commentais pas toujours sur OB … Et y’a pas de flingue sur vos tempes, vous le savez bien!
    Bizz

    répondre

  6. Posté le 23 mars 2010 à 19 h 14 min | Permalink

    Après ma période abstentionniste, je reprends lentement le chemin des blogs, hélas « noch ein mall » à partir de jeudi, situation perso difficile à gérer qui m’éloignera à nouveau un peu.
    Le film « In the Mood of love », un de mes films préféré.
    Vite fait, je pense aux musiques du film Barry Lindon de Stanley Kubrick ainsi qu’Orange mécanique ou 2001 l’odyssée de l’espace du même réalisateur.
    Autre film avec une bande son géniale, « Chat blanc, chat noir » de Kusturica.
    Et puis plein d’autres, mais j’y passerai ma soirée…!
    Je ne m’abstiens pas de joindre des bisous sonores (en espérant que tu en apprécies la musique)

    répondre

    mariev répond:

    Que du beau monde (plusieurs fois évoqué dans les comms) pour un retour fugace en fanfare 😉
    J’entends toujours la musique des bisous!! Et prends soin de toi

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green