… comme c’est blizzard

On va dire qu’on ne parle plus de réchauffement climatique, mais de dérèglement climatique.

D’ailleurs, si je me souviens bien, l’une des projections possibles serait qu’une déviation du Gulf Stream induirait un mini âge glaciaire en Europe.

Nous sommes le 7 mars 2010, en Languedoc-Roussillon. Cette année, les mimosas sont un peu en retard, ils ne battent leur plein que depuis quelques jours.

Et depuis cette après-midi 17h, ils se couvrent de blanc, comme tout le reste. Nous en sommes à une vingtaine de centimètres, c’est assez impressionnant pour le coin.

L’avantage de la neige, c’est que c’est un splendide cache-misère. La piscine en plastique avachie au fond du jardin n’existe plus. C’est bien connu, ce que je ne peux voir n’existe pas. Ça fait un bien fou! 😛

Pas d’images pour l’instant, j’ai un souci avec mon APN et je n’ai pas trop eu le temps de me plonger dans le manuel de 270 pages …

*

8 mars 2010

13 commentaires

  1. Posté le 8 mars 2010 à 1 h 40 min | Permalink

    J’en ai marre de l’hiver !!! :'(
    Effectivement j’ai entendu cette histoire de Gulf Stream qui se dérèglerait ! Moi qui étais presque contente qu’il y ait un « réchauffement climatique »… réchauffement, mon c-l !(pour rester polie)

    répondre

    mariev répond:

    Vi … mais en fait, j’aime bien les surprises! Et j’aime bien aussi quand j’ai pas école, des fois … 8)
    (ben, ton c** c’est du poulet, non?)

    répondre

  2. Posté le 8 mars 2010 à 7 h 15 min | Permalink

    Ha! moi je suis chanceuse: après avoir échappé à la Tempête Xynthia alors que je suis en plein dans la région maintenant, j’ai froid le matin mais doux l’après-midi, un micro-climat, quoi! Cependant je compatis, suis de tout coeur avec ceux qui sont sous la neige…

    répondre

    mariev répond:

    Le climat océanique est connu pour sa douceur (des palmiers en Irlande … ah mais non, ça c’est à cause du Gulf Stream) … et ses violences parfois. Je suis ravie de savoir que Xynthia ne t’a pas fait de mal!

    répondre

  3. Posté le 8 mars 2010 à 8 h 41 min | Permalink

    Si je n’étais pas aussi gelé…les prévisionistes me feraient bien rire….il y a vraiment de sots métiers…. :-)

    répondre

    mariev répond:

    Uh uh, tu ne crois pas au dérèglement climatique, ou tu ne crois pas à l’action des hommes sur le dérèglement climatique?
    Ce qui me fait surtout rire, c’est les médias : à la 2è ou 3è vague de froid cet hiver, ils ont changé leur vocabulaire = « dérèglement » (et plus de « réchauffement »). En cas de canicule cet été, ils reviendront à « réchauffement », forcément …

    répondre

  4. Posté le 8 mars 2010 à 10 h 06 min | Permalink

    Sur que cet hiver, on a beaucoup lu sur les blogs à propos de l’expression « réchauffement de la planète » !!! La neige de samedi est partie ici, mais le vent est fort et surtout glacial ! Je ne sais pas si j’oserai sortir profiter du soleil !
    Bien aussi ce bleu en couleur du fond.
    Gros bisous gelés.

    répondre

    mariev répond:

    Si si, sors, va synthétiser ta vitamine D!! 😛
    (ah ben oui, mais tu vois, là, je suis en train de travailler le CSS, et rien qu’en postant cette réponse, je découvre un big défaut, viiiite, je retourne au CSS!
    Bisous 😉

    répondre

  5. Posté le 8 mars 2010 à 11 h 38 min | Permalink

    Héhé, c’est le jour d’après 😉
    ici aussi il fait froid; mais comme le dit ma mère, dans sa jeunesse, l’hiver commençait en septembre et terminait en avril sans que cela gène la vie quotidienne.
    Les hommes se sont malheureusement coupés de leur nature, nous ne sommes pas des êtres hors biotope.
    je pense bien à toi en écoutant les infos météo.
    Bonne journée!

    répondre

    mariev répond:

    Comme je n’ai pas eu à sortir pour aller travailler (ni demain d’ailleurs), je me suis faite cavernicole, en relookant le design du blog … dans le genre « complètement coupée de son biotope la pôv’ fille », peut-on faire mieux (pire)? Hi hi!!
    Et demain, je fais la grasse mat’ … Vive la planète terre!
    Pour moi, tu l’auras compris, tout va bien!
    (bon, du gel est prévu, j’espère que nous n’aurons pas de coupure d’électricité car alors … j’aurai très très froid ..)

    répondre

  6. Posté le 8 mars 2010 à 11 h 52 min | Permalink

    Ispice d’autruche !!!!….ça te va bien …tien …d’ignorer la piscine …t’inquiète …tot ou tard , elle va émerger et te rappeler à l’ordre …

    Oui , moi aussi ….pas bien compris si réchauffement ou congélation …on prend ce qui vient …c’est encore le mieux !!!!!!!!

    répondre

    mours répond:

    Coucou Mariev !
    Ce que tu dis du caractère « cache misère » de la neige est absolument vrai.Les vieux arbres mal fichus, les murs et le toits lépreux…même les piscines qui ont fait couler tant d’encre l’été dernier (si mes souvenirs sont bons) sont transfigurés.Sacrée piscine, elle t’en fait dépenser des calories en matière d’entretien.
    Bisous.

    répondre

    mariev répond:

    Pfff … elle a déjà ré-émergé (pour une piscine, tu me diras … ça vaut mieux), vu que la neige a à moitié fondu. Mais ce qu’il reste nous empêche d’aller à l’école demain encore, pour cause de températures négatives prévues = verglas, toussa …

    Je prends donc ce qui vient, et ferai une belle grasse mat’ demain

    répondre

  7. Posté le 8 mars 2010 à 21 h 48 min | Permalink

    Bon, ça m’énerve, j’essaye de répondre sous le commentaire de Chris, ça le fait pas … elle va recevoir trois ou quatre mails, lol!!

    répondre

  8. Pandora
    Posté le 8 mars 2010 à 22 h 27 min | Permalink

    Ben en attendant, heureusement que je n’ai pas lavé Cassyopée comme je pensais le faire en début de semaine dernière quand le printemps semblait être enfin là, parce que sinon elle serait à nouveau pleine de sel
    De toute façon, c’est pas bien de laver sa voiture, ça vide les nappes phréatiques ^^
    Donc je vais la laisser tranquille
    Biz, par ce temps là, le mieux est en effet de rester sous la couette

    répondre

    mariev répond:

    Hi hi c’est ce que je vais faire demain matin!! Non, ne pas laver Cassyopée, attendre le vrai printemps, hem? 😛 (cela dit, les nappes phréatiques ne peuvent pas être complètement à sec avec tout ce que tout le monde s’est pris sur la tronche ces derniers mois …).
    … manque plus qu’une cheminée, ou un poêle à l’ancienne 😉

    répondre

  9. Posté le 9 mars 2010 à 8 h 50 min | Permalink

    Justement, c’est le réchauffement du climat qui fait qu’il neige davantage. S’il fait trop froid, la neige ne forme pas.

    répondre

    mariev répond:

    Hello toi!
    Ben comme dit Jean-Jacques juste en-dessous, c’est bien le global warming qui génère des dérèglements. J’utiliserai désormais le mot « dérèglement » pour essayer d’éviter les interminables discussions sur les pro- et les anti- réchauffement.
    Et effectivement, je l’avais déjà mentionné l’an dernier, c’est bien une certaine « douceur » qui permet la formation de neige.
    Bienvenue à toi dans ma nouvelle maison!

    répondre

  10. Posté le 9 mars 2010 à 10 h 01 min | Permalink

    Faut pas confondre météo et climat. La météo te parle du temps qu’il fait sur une courte période (la semaine, le mois, une année), le climat s’occupe des variations moyennes sur plusieurs dizaines ou centaines d’années. Il peut faire très froid pendant deux ou trois ans d’affilée, mais si ensuite tu as dix ou quinze hivers doux, en moyenne la température du globe a augmenté.
    Ce n’est donc pas parce qu’il a fait très froid cet hiver que cela infirme la tendance au réchauffement depuis 1970 et jusqu’à 2050.
    C’est un peu comme au Sahara : si tu prends la température uniquement la nuit, tu diras que c’est un désert très froid…

    répondre

    mariev répond:

    Vi vi, je sais bien, et comme Joye le mentionne, et comme je l’avais mentionné dans un article l’an dernier, c’est donc bien une relative « douceur » dû au réchauffement global, aussi, qui permet à des masses incroyables de neige de se former.
    Pi des épisodes neigeux / froids, le Languedoc-Roussillon en a déjà connu (Janvier 2003, pour commencer, pas d’école pendant une semaine!)

    répondre

  11. Posté le 10 mars 2010 à 9 h 41 min | Permalink

    Le gulf stream ne serait pas à son premier sommeil, il vit sa vie. Le soleil s’est endormi plus que de coutume ces dernières années, lui aussi libre de ses réveils ou non.
    Ces changements de climats sont une belle excuse pour nous créer une nouvelle peur assortie aux taxes qui vont bien.
    Parler de la pluie et du beau temps signifiaient des conversations futiles dans le temps…. Le climat est bien plus complexe que ça et je t’invite à passer voir ce site écrit par un scientifique retraité.
    Bises

    répondre

  12. mariev
    Posté le 10 mars 2010 à 13 h 54 min | Permalink

    Il est certain qu’à l’échelle cosmique, ce ne sont que quelques soubresauts, peut-être rien de bien grave, peut-être quelque chose de plus grave à terme. Il est certain aussi que notre activité humaine a également une influence néfaste d’abord au niveau local, puis plus global (l’effet papillon?).
    Tout ceci s’imbrique, est intrinsèquement lié …
    J’irai voir quand je serai chez moi, merci!!

    répondre

  13. Posté le 10 mars 2010 à 22 h 00 min | Permalink

    (yé pas reçu le mail qui va bien)

    répondre

    mariev répond:

    Je sais pourquoi, c’est moi, j’ai oublié sans doute de sélectionner à qui je l’envoyais … pfff
    A bientôt!! (conseils de classe, bulletins, copies, tout le tintouin, vais être peu dispo …)
    :)

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green