c’est dans les marmites neuves qu’on fait de bonnes vieilles soupes?

Non? C’est pas ça, le proverbe?

C’est pourtant bien chez un hébergeur tout neuf gratuit* que je me suis dégotté toute seule, et avec un gestionnaire de blog tout neuf de chez WordPress, que je suis en train de rapatrier mes vieilleries du blog OB.

Alors voilà, installez-vous. J’ai déjà repeint les murs trois ou quatre fois … je les ai même démolis une fois, pour tout vous dire. Hier, soudain, après un traficotage de CSS – un peu prématuré, je l’avoue …  – plus de blog, plus d’accès à l’administration, rien, vous n’existez pas petite écervelée!! J’ai tout recommencé depuis le début (ie. relancer le serveur FTP, le nettoyer des traces du blog qui fut mais n’était déjà plus, recharger les fichiers de gestion WordPress, repasser par l’activation du blog (avec mots de passe particulièrement tarabiscotés), recharger quelques thèmes de designs … )

Depuis, j’ai opté pour ce design vert … comment dire … vert! On va dire que cette couleur symbolise parfaitement mon sentiment vis-à-vis d’OB dans sa globalité (bon, disons-le … JFG Networks, dont au moins 26% du capital sont détenus par TF1 … bon, une autre fois!), et que, dans l’ensemble, ce design-là est très gérable pour les visiteurs. Mais c’est en attendant mieux, et j’ai déjà un blog-test à l’oeuvre sur Toile-Libre pour améliorer peu à peu le tout.

En même temps, je dis ça … aussi bien dans deux heures j’aurai craqué pour une ambiance FarWest ou une déco « geek », va savoir, Edouard! [plus de 11,000 thèmes possibles!]

J’apprends à faire avec un éditeur d’article où je ne peux pas souligner le texte ni en changer la couleur ou la taille (à moins d’intervenir dans le html, ce que je suis aussi en train d’apprendre, mais bon … point trop n’en faut).

Je n’apprends rien du tout avec le gestionnaire de commentaires. Je m’explique. Si je ne réponds pas dans la minute à un commentaire, que ce soit directement sur le blog ou depuis mon administration, tout fout l’camp, z’avez qu’à voir à l’article précédent. (Pour tout dire, ce que je ne comprends pas, c’est que la Mère Joie et Chris – quiche revendiquée en informatique et en train de rapatrier son blog – elle aussi – sur WordPress …. répondent tout à fait normalement aux commentaires. Quelque chose m’échappe … Pi les commentateurs qui le souhaiteraient ne seront pas informés de mes réponses.

Z’avez compris … Besoin de temps pour déménager et prendre mes marques.

Cela dit, à vider tous mes tiroirs, toutes mes armoires, je déballe mes vieilles culottes et mes chaussettes trouées un peu tous les jours ici, ou presque. Pour ceux qui n’avaient pas assisté à la naissance, à la petite enfance ni à l’enfance de feu « sur-les-chemins.over-blog.com » … ben prenez vos aises, dépoussiérez-moi ça, un peu, et dites voir si je fais bien de garder ce T-shirt pisseux des années 80, ces gribouillis d’un autre temps, cette table branlante et ces écrits post-pubères.

Bon déballage! Bonne balade!   😛

* Toile Libre est une association qui tire ses ressources des dons et adhésions de ses membres, pour offrir un espace web libre et indépendant

*

22 février 2010

6 commentaires

  1. Posté le 24 février 2010 à 8 h 40 min | Permalink

    Je viens te lire tous les jours mais je ne sais pas quoi dire.. alors, je ne dis rien. :p
    Un grand chambardement que ce déménagement! Je pense que c’est intéressant également de se pencher sur des articles anciens, j’aime assez ce genre de démarche en ce qui me concerne, cela permet de prendre du recul…
    big bizzz

    répondre

    mariev répond:

    C’est mieux, ce design, non? Moins agressif que le « vert vert bien vert »!
    Bé oui, moi aussi je trouve ça intéressant. Il y a quelques articles que je ne rapatrie pas (les billets du style « mon ordi est en panne » …), mais le reste, du coup, je relis l’article, éventuellement change une illustration, et relis les commentaires … c’est ça le plus intéressant : le nombre de gens qui sont passé par là pendant quelques jours, quelques semaines, puis ont disparu …
    Bon, mais là je ne vais pas avoir le temps de continuer, Coq arrive cette aprem!!
    Bises à toi, Fée, et à bientôt chez toi.
    😉

    répondre

  2. Posté le 1 mars 2010 à 12 h 54 min | Permalink

    vraiment chouette ton nouveau blog, faut que je mémorise « toile-libre » dans un coin de ma tête car ce qu’ils offrent est super classe. Et base wordpress en plus…j’y connais un petit peu si tu as besoin d’aide. La première chose que je te conseillerais c’est au niveau URL’s, tu peux les personnaliser dans règlages / permaliens, je te conseille une structure de ce type : /%post_id%/%postname%/

    bises

    répondre

    mariev répond:

    Hélas, c’est qu’est l’os, maude-lou … je ne pige pas du tout ce que tu me dis. Je commence à « concevoir » ce qu’est le html et comment ça fonctionne, mais je ne comprends pas les « trucs » ci-dessus :(
    Toile Libre offre une base de données MySQL, on peut aussi se créer une base PHP mais z’y connais rien. Ensuite, on peut, sur cette base, créer autant de projets que l’on souhaite (plusieurs blogs, des sites …). Au début, je flippais de devoir gérer le MySQL moi-même, mais en fait, non … Je n’ai plus eu qu’à y installer le gestionnaire WP via FileZilla. Je ne maîtrise pas tout, loin de là, mais je m’amuse quand même!
    Le petit programme me permettant d’avertir un commentateur de ma réponse ne me donne pas la possibilité de « personnaliser » l’url du commentaire concerné … Alors que j’ai pu personnaliser sans souci les messages de ma newsletter et de l’avis de parution d’un article. Mystère and bubblegum 😛
    Merci de ton passage, à bientôt!

    répondre

    maude-lou répond:

    En fait je parlais simplement de la gueule de tes URL’s (actuellement c’est sur-les-chemins.toile-libre.org/?p=107 et c’est pas top pour les moteurs de recherche…a la place dans « réglages » tu peux faire apparaître un truc du genre sur-les-chemins.toile-libre.org/nom_du_post/  … mais c’est un détail! Le seul plugin vraiment important c’est Akismet qui gère bien le spam tout seul comme un grand => http://akismet.com/bonne continuation…MaudePS: J’adore le nom de la rubrique « trésors de guerre d’OB »…si j’étais douée en graphisme je dessinerais une énorme barre d’acier rouillant au soleil sur une plage post-nucléaire, mourant seule et abandonnée de tous 😉

    répondre

    mariev répond:

    Coucou!
    Oui, j’ai vu des trucs comme ça dans mon administration, mais comme pour l’instant, je refuse les moteurs de recherche, je ne m’en préoccupe guère en fait … 8)
    Et j’adore ton dessin imaginaire!
    Bon, allez, je retourne au boulot (design? rapatriement d’archives? pfff … chuis fatiguée, tiens!)
    😉

    répondre

  3. Oliv Kronsilds
    Posté le 3 mars 2010 à 9 h 28 min | Permalink

    j’aime beaucoup ta nouvelle marmite pleine de vieille soupe. (bon dit comme ça, ça fait bizarre, donc je rajoute: c’est bon quand c’est recuit 😀 )

    répondre

    mariev répond:

    Et tu fais partie de mes ingrédients de base!
    Welcome in my new cabane 😀

    répondre

  4. Posté le 6 mars 2010 à 11 h 46 min | Permalink

    J’espère que t’es pas tombée dedans hein. Je venais voir en curieuse des fois que ça merdoie sur les envois de mails.
    Moi ça ne me gênait d’être au courant des rapatriements d’articles. Bon je vais farfouiller moi même …
    Bon week end et à bientôt

    répondre

    mariev répond:

    Le truc, c’est que certains n’appréciaient pas de retrouver leur boîte mail avec une trentaine de messages en provenance d’ici, façon spam … ce que je comprends.
    Maintenant, je fais un mix : je vous avertis du rapatriement de certains articles, pour une raison ou une autre.
    Là, ce serait bien que je tombe dans la marmite à corriger les copies 😉

    répondre

  5. Posté le 7 mars 2010 à 17 h 02 min | Permalink

    Que lis je !… Tu sors de tes malles les vieilles culottes et les chaussettes trouées.
    Heu.. je ne vois pas les photos, et comme je suis come Saint Thomas (ben quoi, c’est un saint qui colle bien à mon propos) je ne te crois pas.
    Donc, j’attends !
    …. Viiiiiiiiiiiiite.

    répondre

    mariev répond:

    Alors … exprès pour toi, j’ai rapatrié un article/culotte trouée, c’est là
    http://sur-les-chemins.toile-libre.org/index.php/2009/02/elle-a-craque-son-slip/
    ou dans la colonne de gauche, derniers petits cailloux … Car tu as raison, il faut savoir faire son Saint Thomas de temps à autre
    😉

    répondre

  6. delph
    Posté le 9 mars 2010 à 16 h 04 min | Permalink

    C’est joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
    Sobre et beau, pas de doute.
    Bon j’espère que ta journée de glandouille se passe bien.
    Ici il a cessé de pleuvoir dans le salon, ça va mieux…
    Love.

    répondre

    mariev répond:

    Je suis soulagée pour ton salon! Et … oui, j’ai bien glandouillé (cela dit, je n’aurais eu cours que ce matin de toute façon). Mais j’ai frisquet, quand même …
    Merci pour ton passage!
    XXX

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green