On va dire qu’on ne parle plus de réchauffement climatique, mais de dérèglement climatique.
D’ailleurs, si je me souviens bien, l’une des projections possibles serait qu’une déviation du Gulf Stream induirait un mini âge glaciaire en Europe.
Nous sommes le 7 mars 2010, en Languedoc-Roussillon. Cette année, les mimosas sont un peu en retard, ils ne battent leur plein que depuis quelques jours.
Et depuis cette après-midi 17h, ils se couvrent de blanc, comme tout le reste. Nous en sommes à une vingtaine de centimètres, c’est assez impressionnant pour le coin.
L’avantage de la neige, c’est que c’est un splendide cache-misère. La piscine en plastique avachie au fond du jardin n’existe plus. C’est bien connu, ce que je ne peux voir n’existe pas. Ça fait un bien fou! 😛
Pas d’images pour l’instant, j’ai un souci avec mon APN et je n’ai pas trop eu le temps de me plonger dans le manuel de 270 pages …
*
8 mars 2010
13 commentaires
J’en ai marre de l’hiver !!! :'(
Effectivement j’ai entendu cette histoire de Gulf Stream qui se dérèglerait ! Moi qui étais presque contente qu’il y ait un « réchauffement climatique »… réchauffement, mon c-l !(pour rester polie)
répondre
mariev répond:
mars 8th, 2010 à8 h 53 min
Vi … mais en fait, j’aime bien les surprises! Et j’aime bien aussi quand j’ai pas école, des fois … 8)
(ben, ton c** c’est du poulet, non?)
répondre
Ha! moi je suis chanceuse: après avoir échappé à la Tempête Xynthia alors que je suis en plein dans la région maintenant, j’ai froid le matin mais doux l’après-midi, un micro-climat, quoi! Cependant je compatis, suis de tout coeur avec ceux qui sont sous la neige…
répondre
mariev répond:
mars 8th, 2010 à8 h 55 min
Le climat océanique est connu pour sa douceur (des palmiers en Irlande … ah mais non, ça c’est à cause du Gulf Stream) … et ses violences parfois. Je suis ravie de savoir que Xynthia ne t’a pas fait de mal!
répondre
Si je n’étais pas aussi gelé…les prévisionistes me feraient bien rire….il y a vraiment de sots métiers….
répondre
mariev répond:
mars 8th, 2010 à8 h 58 min
Uh uh, tu ne crois pas au dérèglement climatique, ou tu ne crois pas à l’action des hommes sur le dérèglement climatique?
Ce qui me fait surtout rire, c’est les médias : à la 2è ou 3è vague de froid cet hiver, ils ont changé leur vocabulaire = « dérèglement » (et plus de « réchauffement »). En cas de canicule cet été, ils reviendront à « réchauffement », forcément …
répondre
Sur que cet hiver, on a beaucoup lu sur les blogs à propos de l’expression « réchauffement de la planète » !!! La neige de samedi est partie ici, mais le vent est fort et surtout glacial ! Je ne sais pas si j’oserai sortir profiter du soleil !
Bien aussi ce bleu en couleur du fond.
Gros bisous gelés.
répondre
mariev répond:
mars 8th, 2010 à17 h 56 min
Si si, sors, va synthétiser ta vitamine D!! 😛
(ah ben oui, mais tu vois, là, je suis en train de travailler le CSS, et rien qu’en postant cette réponse, je découvre un big défaut, viiiite, je retourne au CSS!
Bisous 😉
répondre
Héhé, c’est le jour d’après 😉
ici aussi il fait froid; mais comme le dit ma mère, dans sa jeunesse, l’hiver commençait en septembre et terminait en avril sans que cela gène la vie quotidienne.
Les hommes se sont malheureusement coupés de leur nature, nous ne sommes pas des êtres hors biotope.
je pense bien à toi en écoutant les infos météo.
Bonne journée!
répondre
mariev répond:
mars 8th, 2010 à21 h 42 min
Comme je n’ai pas eu à sortir pour aller travailler (ni demain d’ailleurs), je me suis faite cavernicole, en relookant le design du blog … dans le genre « complètement coupée de son biotope la pôv’ fille », peut-on faire mieux (pire)? Hi hi!!
Et demain, je fais la grasse mat’ … Vive la planète terre!
Pour moi, tu l’auras compris, tout va bien!
(bon, du gel est prévu, j’espère que nous n’aurons pas de coupure d’électricité car alors … j’aurai très très froid ..)
répondre
Ispice d’autruche !!!!….ça te va bien …tien …d’ignorer la piscine …t’inquiète …tot ou tard , elle va émerger et te rappeler à l’ordre …
Oui , moi aussi ….pas bien compris si réchauffement ou congélation …on prend ce qui vient …c’est encore le mieux !!!!!!!!
répondre
mours répond:
mars 8th, 2010 à17 h 17 min
Coucou Mariev !
Ce que tu dis du caractère « cache misère » de la neige est absolument vrai.Les vieux arbres mal fichus, les murs et le toits lépreux…même les piscines qui ont fait couler tant d’encre l’été dernier (si mes souvenirs sont bons) sont transfigurés.Sacrée piscine, elle t’en fait dépenser des calories en matière d’entretien.
Bisous.
répondre
mariev répond:
mars 8th, 2010 à21 h 47 min
Pfff … elle a déjà ré-émergé (pour une piscine, tu me diras … ça vaut mieux), vu que la neige a à moitié fondu. Mais ce qu’il reste nous empêche d’aller à l’école demain encore, pour cause de températures négatives prévues = verglas, toussa …
Je prends donc ce qui vient, et ferai une belle grasse mat’ demain
répondre
Bon, ça m’énerve, j’essaye de répondre sous le commentaire de Chris, ça le fait pas … elle va recevoir trois ou quatre mails, lol!!
répondre
Ben en attendant, heureusement que je n’ai pas lavé Cassyopée comme je pensais le faire en début de semaine dernière quand le printemps semblait être enfin là, parce que sinon elle serait à nouveau pleine de sel
De toute façon, c’est pas bien de laver sa voiture, ça vide les nappes phréatiques ^^
Donc je vais la laisser tranquille
Biz, par ce temps là, le mieux est en effet de rester sous la couette
répondre
mariev répond:
mars 8th, 2010 à22 h 41 min
Hi hi c’est ce que je vais faire demain matin!! Non, ne pas laver Cassyopée, attendre le vrai printemps, hem? 😛 (cela dit, les nappes phréatiques ne peuvent pas être complètement à sec avec tout ce que tout le monde s’est pris sur la tronche ces derniers mois …).
… manque plus qu’une cheminée, ou un poêle à l’ancienne 😉
répondre
Justement, c’est le réchauffement du climat qui fait qu’il neige davantage. S’il fait trop froid, la neige ne forme pas.
répondre
mariev répond:
mars 9th, 2010 à13 h 54 min
Hello toi!
Ben comme dit Jean-Jacques juste en-dessous, c’est bien le global warming qui génère des dérèglements. J’utiliserai désormais le mot « dérèglement » pour essayer d’éviter les interminables discussions sur les pro- et les anti- réchauffement.
Et effectivement, je l’avais déjà mentionné l’an dernier, c’est bien une certaine « douceur » qui permet la formation de neige.
Bienvenue à toi dans ma nouvelle maison!
répondre
Faut pas confondre météo et climat. La météo te parle du temps qu’il fait sur une courte période (la semaine, le mois, une année), le climat s’occupe des variations moyennes sur plusieurs dizaines ou centaines d’années. Il peut faire très froid pendant deux ou trois ans d’affilée, mais si ensuite tu as dix ou quinze hivers doux, en moyenne la température du globe a augmenté.
Ce n’est donc pas parce qu’il a fait très froid cet hiver que cela infirme la tendance au réchauffement depuis 1970 et jusqu’à 2050.
C’est un peu comme au Sahara : si tu prends la température uniquement la nuit, tu diras que c’est un désert très froid…
répondre
mariev répond:
mars 9th, 2010 à13 h 56 min
Vi vi, je sais bien, et comme Joye le mentionne, et comme je l’avais mentionné dans un article l’an dernier, c’est donc bien une relative « douceur » dû au réchauffement global, aussi, qui permet à des masses incroyables de neige de se former.
Pi des épisodes neigeux / froids, le Languedoc-Roussillon en a déjà connu (Janvier 2003, pour commencer, pas d’école pendant une semaine!)
répondre
Le gulf stream ne serait pas à son premier sommeil, il vit sa vie. Le soleil s’est endormi plus que de coutume ces dernières années, lui aussi libre de ses réveils ou non.
Ces changements de climats sont une belle excuse pour nous créer une nouvelle peur assortie aux taxes qui vont bien.
Parler de la pluie et du beau temps signifiaient des conversations futiles dans le temps…. Le climat est bien plus complexe que ça et je t’invite à passer voir ce site écrit par un scientifique retraité.
Bises
répondre
Il est certain qu’à l’échelle cosmique, ce ne sont que quelques soubresauts, peut-être rien de bien grave, peut-être quelque chose de plus grave à terme. Il est certain aussi que notre activité humaine a également une influence néfaste d’abord au niveau local, puis plus global (l’effet papillon?).
Tout ceci s’imbrique, est intrinsèquement lié …
J’irai voir quand je serai chez moi, merci!!
répondre
(yé pas reçu le mail qui va bien)
répondre
mariev répond:
mars 10th, 2010 à22 h 25 min
Je sais pourquoi, c’est moi, j’ai oublié sans doute de sélectionner à qui je l’envoyais … pfff

A bientôt!! (conseils de classe, bulletins, copies, tout le tintouin, vais être peu dispo …)
répondre