mimi is back

Au tout début du blog, je relatais mes rencontres avec diverses représentantes de l’ordre des murinés, j’ai nommé : la souris (voir les articles de la catégorie « bestiaire », souris, araignées, cigognes, taureaux …)
L’une m’a plus marquée que les autres, Mimi.

Mimi était effrontée, téméraire et hyper futée. Au fond, j’aimais bien la croiser dans ma maison. Apparemment, elle faisait ses besoins pile sur le tas de graines empoisonnées que j’avais calées derrière un meuble (j’ai évolué depuis, les graines empoisonnées, c’est dégueulasse!!), jolie manière de me dire « merde », et se nourrissait des miettes des croquettes qu’Ursule semait un peu partout. Apparemment aussi, elle était seule … mais je craignais quand même que cela ne dure pas, et là … niet!
Après moultes péripéties, j’achetai un piège pour l’attraper vivante (pareil, j’ai utilisé la tapette, mais je n’ai vraiment pas supporté de devoir ramasser le petit cadavre de son copain, non, vraiment, ça m’est impossible).
Elle n’y a ja-mais foutu les pattes …
Le piège est resté actif des mois, avec un petit bout de fromage tout racorni desséché.
Je suis partie en vacances dix jours. De fait, Mimi n’avait apparemment plus rien pour se nourrir, plus de miettes, rien …
Elle a fini par y aller dans ce foutu piège.
Où elle morte de soif et de faim.
J’en ai été bouleversée, croyez-moi. Ce que je lui avais infligé était pire, bien pire, que la tapette.

A nouveau, une souris a élu domicile chez moi. On va l’appeler Mimi.
Mais cette fois-ci, Mimi m’emmerde carrément. Elle, elle a décidé de transformer mon tiroir à couverts dans la cuisine en pissoir-crottoir. Avouez que c’est beurk. Ça ne me va pas du tout, c’t’affaire, évidemment.

Puisque je ne veux plus recourir aux graines empoisonnées (mort atroce et lente par hémorragie), ni à la tapette, ni à la cage-piège.
Puisque Mogwaï repose en paix au paradis des félins.
Puisque Ursule n’est vraiment pas doué avec ces bestioles, et ne leur fiche absolument pas la trouille.

Eh bien … auriez-vous une solution?

On m’a déjà proposé de mettre des petites graines à l’extérieur de ma maison ou dans le jardin, sauf que ça, c’est le territoire du chien, qu’il va aller bouffer les petites graines ou pisser dessus … je suis dubitative.

En échange, je vous donne un petit truc si vous subissez des invasions de fourmis. Cela m’arrive chaque printemps ici. Elles rentrent par la porte d’entrée, carrément, hé! hé! Et se faufilent dans la cuisine, évidemment. En mettant de l’huile essentielle de citron sur leur passage, ou encore des quartiers de citron, normalement vous aurez réglé le problème, car ces petites n’aiment pas ça du tout. Je l’avais lu quelque part, j’ai tenté deux fois l’expérience, avec succès.

Eh bien, parlez maintenant!

.

.

9 avril 2009

14 commentaires

  1. Posté le 9 avril 2009 à 12 h 09 min | Permalink

    La solution, c’est de placer dans ce tiroir, un sent-bon, un désodorisant bon marché qui pue la violette ou la lavande, un machin qu’on met dans les chiottes par exemple.
    Les animaux ont horreur de ça, surtout ceux qui, comme les rongeurs, ont un odorat développé.
    Mais elle ira ailleurs, Mimi…c’est certain.

    répondre

    mariev répond:

    mhmhmh, je suis sceptique, j’ai nettoyé une première fois en terminant avec de l’huile essentielle de canelle (puissante anti-bactérienne) dont l’odeur est vraiment forte … pfff, queudalle
    et tu as raison … elle ira ailleurs … Mimi number One ne s’était pas imposée autant, Mimi number 2 m’emmerde
    alors quoi … je la tue?
    ou j’adopte un chat … mais bon, je n’ai pas beaucoup d’affinités avec les chats :(

    répondre

  2. Posté le 9 avril 2009 à 14 h 24 min | Permalink

    J’ai eu une invasion de souris l’an dernier, et quand on ne peut mettre de poison pour cause d’animaux domestique (j’ai eu un chat qui a croqué il y a longtemps une souris ou un rat empoisonné par un voisin qui est mort très vite mais dans d’atroces souffrances), qand les souris sont si petites que les tapettes ne se déclanchent même pas, il n’y a pas beaucoup de solutions.
    Il parait que les appareils qui émettent des ultra-sons fonctionnent, mais les chiens et chats en serait peut-être gênés.
    Moi j’ai opté aussi pour un piège où on les prend vivantes et les relachais au fond du jardin. Il faut juste penser à le contrôler souvent, et l’enlever quand tu pars.
    Je n’aime pas tuer les souris non plus, mais il y en avait trop, et surtout, j’ai lu que les souris urinent sans arrêt en se promenant, et c’est très pathogène, on peut en attraper même la méningite. Tous les aliments se sont retrouvé dans des boites, et surtout avec une bombe de mousse, on a rebouché tous les petits trous susceptibles de leur laisser un passage (elles nichaient entre le plafond et le plancher du 1er…). Elles sont finalement parties voir ailleurs.
    Et à l’époque, j’avais 2 chats ! Même mon chien arrivait à en attraper.
    Bonne chasse !

    répondre

    mariev répond:

    Niet pour les ultra-sons
    Oui, je sais que c’est moyen hygiénique, forcément … c’est ça qui m’ennuie le plus, au fond, parce que je m’en fiche un peu par ailleurs d’avoir une souris à la maison. Mimi number 1 était assez extra, d’ailleurs
    Non, je crois que je vais reprendre la cage-piège, en faisant très attention, comme tu le dis

    répondre

  3. Posté le 9 avril 2009 à 14 h 43 min | Permalink

    Je vais t’envoyer mon chat ! Nous n’avons pas une seule souris à la maison et pourtant ce ne sont pas les recoins qui manquent !
    Essaie peut être de l’attirer ailleurs avec de la nourriture, ou sinon demande lui de te préparer le repas comme Ratatouille !
    Je vais essayer pour les fourmis, je ne connaissais pas cette astuce.

    répondre

    mariev répond:

    Quand elles passent l’essentiel de leur temps dans le placo, les minous ne peuvent pas grand chose, hélas … si en plus le minou ou la minette passe le plus clair de son temps dehors (ce qui était le cas de Mogwaï), les chances que ces deux-là se croisent sont considérablement réduites!
    retour à la cage-piège …

    répondre

  4. Posté le 9 avril 2009 à 14 h 56 min | Permalink

    Appeler un dératiseur ?
    ou, peut être un petit coup de bombe lacrymogène dans le tiroir !
    Meu non, je suis pas sadique moi !! 😈

    A vrai dire, à part l’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus, je ne vois pas grand chose d’autre…

    répondre

    mariev répond:

    que je tue moi-même ou que je fasse tuer, c’est tout pareil … j’aime pas!
    sauf quand c’est la « nature » en action (chats, chiens)

    tu as essayé, ou tu dis ça comme ça, pour les huiles essentielles?

    répondre

  5. Posté le 9 avril 2009 à 15 h 25 min | Permalink

    euh…….. si en plus il faut la tuer sans lui faire mal ….

    ton histoire de piège me rappelle une chasse au rat chez mon frangin qui c’est terminée de la même façon . Cage/piège , pas de candidat ,piège oublié..longtemps , jusqu’au jour ou il a retrouvé le rat sec comme une morue les dents plantées dans la ferraille !
    Bon…il mange encore de la morue mais il a jeté le piège !

    répondre

    mariev répond:

    Déjà, je ne veux plus tuer
    Et oui, en effet, j’aime autant, quand je suis responsable de la mort d’un animal, que ça traîne pas des heures ; hier soir, j’ai écrasé un escargot en voulant prendre en photo les dizaines qui étaient sortis, l’était encore vivant, je l’ai « achevé » aussi vite que possible, et je n’ai pas aimé ça, c’est tout
    Oui, Mimi aussi avait planté ses dents dans le grillage … tentative vaine et désespérée de sortir à tout prix de ce truc
    Désolée … j’avale pas

    mais je crois que je vais revenir à cette solution, en étant beaucoup plus attentive cette fois-ci

    répondre

  6. Posté le 9 avril 2009 à 15 h 57 min | Permalink

    Il suffit de mettre un peu de beurre de cacahuète sur le piège-guillotine. Tis a far, far better thing…et pas de poison !

    Surtout puisque tu n’aimes pas les chats. Comme myriam, avec la patrouille de Capitaine Fwink-Fwink, pas de souris à la baraque. Bon, je ne permettrai pas à Fwink-Fwink de lire que tu n’aimes pas les chats, il serait blessé au vif !

    P-S. : Pour ton manifesto agriculturel, n’oublie pas de parler de ce qui coûte l’élevage du tabac à l’atmosphère et à l’eau (ces méchants pesticides !!!). ;o) (OUI, JE SAIS, C’EST DE LA PROVOC’ !!!) ;o)

    répondre

    mariev répond:

    Tu me parles de tapette, là, non? Piège-guillotine, c’est pour la tuer? Bé non, je veux pas…
    Je n’ai pas dit que je n’aimais pas les chats, je n’ai pas les mêmes affinités avec eux qu’avec les chiens. Mogwaï est arrivée chez moi par hasard, a vécu heureuse et a fini ses jours chez mes parents. Cela n’empêche en rien que je fasse une petite gratouille à Captain Fwink-Fwink (le surnom que je préfère, au fait!)

    Ce n’est pas un manifesto, c’est un lumineux discours issu d’une longue observation et expérience sur le terrain, plein de bon sens …….. Ecoute-le 😉
    Et si je te réponds que je fume du Bio?? et que je compte en faire pousser un peu moi-même??

    répondre

  7. Posté le 9 avril 2009 à 16 h 05 min | Permalink

    Essaie de l’apprivoiser…c’est pas con une souris….avec un peu de patience , elle fera où tu lui dit de faire…vu la taille de la bestiole …tu lui installe une petite boîte d’allumette dans un coin et c’est bon…..

    Je voulais laisser un com sur l’article au-dessus….mais il n’y a pas de fonction commentaires….je voulais dire qu’en le lisant ça m’a évoqué un film de Richard Fleischer qui m’avait fait froid dans le dos dans les années 70….. »Soleil vert »…..je me demande si au train où vont les choses , la réalité ne va pas rattrapper la fiction…

    répondre

    mariev répond:

    j’y avais pensé, figure-toi, mais je me suis dit que je serais vraiment nulle, que je n’aurais pas le temps de faire ça bien, bla bla …

    j’ai désactivé la fonction commentaires, parce que c’est chez Fée que ça se passe ; et d’ailleurs, quelle belle coïncidence … Fée a fait un long et superbe article à propos de « Soleil Vert », justement, le 27 mars, c’est

    voui … n’est-ce pas! Je me souviens très très bien de ce film, que j’ai commandé récemment, d’ailleurs

    répondre

  8. Posté le 9 avril 2009 à 16 h 25 min | Permalink

    Non, pas essayé, c’est juste le truc de grand mère qui est le plus connu. Tu dis que tu as pris de l’huile de canelle, mais peut être que ça sent trop bon pour la souris. Essaye l’eucalyptus pour voir.

    Moi j’attrape la souris (avec l’aspirateur, mea culpa, elle survit pas toujours) ou je laisse mon chat le faire…

    répondre

    mariev répond:

    okey dokey, j’en ai tout plein

    avec l’aspirateur???!!!

    répondre

  9. Posté le 9 avril 2009 à 17 h 13 min | Permalink

    Si je trouve quelque chose, je te renseignerai.Je connais une dame au fait des trucs.Me connaissant, tu te doutes que s’il y avait le moindre risque s’agissant du procédé quant à l’intégrité physique de la souris, je pratiquerais la rétention d’information.
    Je te tiens au courant dès que je vois la dame.Bisous.

    répondre

    mariev répond:

    oh ben, c’est chou!!
    j’attends avec impatience 😉
    bises

    répondre

  10. Posté le 9 avril 2009 à 17 h 27 min | Permalink

    Pourquoi , du gâteau de fourmi ça te plaît pas ?…LOL…
    OK je suis une grosse nulle je sors Ouuupppssssssss

    répondre

    mariev répond:

    bah, gâteau fourmis + citrons, ça fait beaucoup beaucoup d’acidité!! tartines à la fourmi le matin, sais pas, j’ai pas encore essayé, je planque tout avec Mimi la souris!

    répondre

  11. Posté le 9 avril 2009 à 18 h 17 min | Permalink

    Fort bien raconté ….MDR …

    Assassine !!!!!!!…..meurtrière !!!!!!!……..monstre !!!!!!!

    Qu’est ce que t’as fait ????…..et l’oeil de Cain ??????….hein ..

    Je n’ai aucune solution pour New Mimi ….sinon lui organiser un tiroir à couverts perso avec plein de bons trucs à manger de façon à ce qu’elle laisse le tien en paix ….

    Très vrai le citron pour les fourmis ( surtout si un pourri ! )

    répondre

    mariev répond:

    oui, ouille!!! … je sais! … aïe aïe aïe!!
    Caïn …Caha … bé oui, c’est comme ça que j’avance … vers la tombe, certes, mais j’avance!

    bien sûr, Bottle et toi avez de formidables idées, je cours chercher une boîte à chaussures, attraper la souris par la queue, vite vite, je m’organise!!
    mais je lis entre les lignes, ha! ha! … voui, voui, l’attirer ailleurs
    je sens que je vais me marrer …

    merci de confirmer pour le citron

    répondre

  12. Posté le 9 avril 2009 à 21 h 09 min | Permalink

    Oups, désolée, je ne saurais pas t’aider…
    Dommage que ces petites bêtes font du dégât, car sinon, je trouve ça plutôt mignon une souris! =)

    répondre

    mariev répond:

    bé moi aussi, je trouve ça mignon, et j’ai l’impression que y’en a qui se foutent de ma pomme depuis ce matin, lol!
    je vais y arriver!
    belle soirée!

    répondre

  13. Posté le 10 avril 2009 à 17 h 22 min | Permalink

    Je te parle bien d’un sent-bon bien chimique, pas d’huile essentielle…Ce qui est fort pour toi ne l’est pas pour elle !
    Essaie, tu verras.

    répondre

    mariev répond:

    arf, mais je n’achète jamais ce genre de truc!!
    j’ai tenté l’huile essentielle d’eucalyptus, ça marche pour l’instant …

    répondre

  14. Posté le 13 avril 2009 à 10 h 35 min | Permalink

    Coucou!
    De retour, je rattrape mon retard!
    Désolée j’y connais rien en souris, je n’ai pas de doctorat ès souris…

    répondre

    mariev répond:

    bah, de la part d’un coq, je ne suis pas trop surprise … si j’avais parlé d’une invasion de vers de terre, hein … 😉

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green