mammoutheau en service commandé

 

 

 

 

*
Pour vous servir!

C’est la semaine du développement durable et je suis tombée sur des articles destinés à montrer que c’est dur dur d’être écolo, ou au contraire, que c’est pas si complik, ou … on sait pas trop, au fond …
Souvenez-vous … Je suis sensibilisée au sujet, je fais de mon mieux, des fois je fainéasse quand même un peu, mais quand je discute de ça au boulot … je me sentirais presque vertueuse par moments … Alors j’étais allée calculer ma fameuse empreinte écologique … et depuis, je suis le petit mammoutheau vert, à votre service!

Bon, alors …
Soda en canette ou en bouteille plastique?
Légumes importés ou légumes locaux cultivés sous serre?
Cafetière à capsules ou à filtre?

Oh ben d’accord! Jouons!

*

Vaisselle à la main ou à la machine?
Le lave-vaisselle l’emporte, à condition qu’il soit classe A (voire A+, et même A++), non seulement parce qu’il consomme moins d’eau, mais aussi moins de produit vaisselle. Le but n’est pas uniquement de préserver les ressources en eau, mais de faire baisser la consommation d’énergie, importante dans le traitement des eaux usées.

L’avis du puriste : faire sa vaisselle dans l’évier sans laisser couler l’eau du robinet (!?!), avec un liquide vaisselle préparé à base de noix de lavage.

L’avis du mammoutheau : j’ai un lave-vaisselle bien trop gros pour ma maisonnée (cadeau de la mère qui voulait pas faire la vaisselle lors de ses séjours ici, je comprends, mais … ) … mais la vaisselle sale sèche, s’encroûte et total je me retrouve à rincer, quasiment laver le tout avant de remettre dans la machine. J’ai fini par arrêter cette absurdité, mais la vaisselle à la main, pfff, j’arrive pas à la faire raisonnablement comme y dit de la faire, le puriste. Chez moi, c’est comme dans les douches de gymnase. Faut vraiment que j’apprenne à faire deux bacs.

Avis du conseil des mammouths : doit vraiment faire ses preuves.
*

*

Lessive classique, écolo ou noix de lavage?
D’après un test de 60 millions de consommateurs, les lessives écolos sont aussi toxiques pour l’environnement que les classiques. Certaines ont l’avantage de ne pas contenir de produits allergènes … (Elle est bonne, celle-là, tiens! Va falloir que j’approfondisse le sujet.). Quant aux noix de lavage, elles proviennent du sapindus, arbre asiatique riche en saponine, mais d’après Que Choisir?, elles ne lavent pas mieux que de l’eau  et peuvent abîmer votre machine en se coinçant derrière le tambour (Oh! La mauvaise foi! Si on n’est pas con et qu’on suit les instructions, on les met dans un petit sachet en tissu, ou dans un vieux bas noué … auquel cas, le risque est le même qu’avec les chaussettes ou les mouchoirs, non mais oh!).

L’avis du puriste : faire la lessive à la main? Déjà, il est impératif de faire tourner la machine pleine.

L’avis du mammoutheau : j’utilise des noix de lavage, agrémentées d’huile essentielle de lavande (davantage pour le parfum que pour des vertus assainissantes, la lavande est surtout antiseptique et anti-bactérienne). Je repère d’éventuelles taches, et utilise un détachant acheté en magasin bio (maintenant, je suis pas experte, …). Je mets aussi des boules « de battage ». Et le tout donne un linge frais et généralement plus doux. Sachant que le kilo de noix de lavage coûte en moyenne 15 euros, et dure environ 6 mois pour une famille de 4 personnes … En revanche, il jaunit le linge blanc à la longue. Je compte tenter, tout bêtement, le savon de Marseilles liquide bio, toujours avec ma lavande.

L’avis du conseil de mammouths : favorable.

*

Légumes importés ou légumes locaux cultivés sous serre?
Rien que la question porte le germe de l’incorrect. On commence à redécouvrir que le local ET de saison, c’est ce qu’il y a de plus intelligent … donc ni l’un ni l’autre. Quoique …

Consommer local permet de limiter les émissions de CO2 dues au transport, mais si les légumes ont poussé sous serre chauffée dans le champ d’à côté, ce n’est guère mieux. Il vaut encore mieux choisir l’importé  –  les émissions de transport ont moins d’impact que celles de la serre  –   … et bio. Ouh la la … c’est complik!

L’avis du puriste : choisir des légumes locaux de saison et bio

L’avis du mammoutheau : il a grandi dans un monde avec des bananes, des courgettes et des tomates toute l’année. Il ne sait pas tout sur chaque légume et se laisse encore avoir (de quoi? les champignons ne poussent pas toute l’année?). Pi surtout, par facilité, il va encore trop souvent au supermarché, où c’est là que poussent les légumes, pensent nos jeunes enfants … Il compte bien aller plus souvent au marché et chez le primeur, repérer les agriculteurs bio du coin, toussa. Il a aussi très envie d’apprendre à faire des conserves avec ce qui pousse dans son jardin. Tout un merveilleux monde d’harmonie s’ouvre à lui !!

L’avis du conseil de mammouths : doit faire ses preuves.

*

*

Bon, ça suffit pour aujourd’hui!

Mais le mammoutheau veille et reviendra vous parler de la cafetière, des lingettes et des couches jetables, des ampoules ceci et des bouteilles cela

*


*

*

*

*

6 avril 2009

15 commentaires

  1. Posté le 6 avril 2009 à 16 h 07 min | Permalink

    Pour les noix de lavage c’est l’odeur qui nous dérange un peu : avant lavage elles sentent un peu le aigre, après lavage : aucune odeur alors que nous sommes tellement habitués à associer l’odeur de propre à l’odeur de lessive et adoucissant en tout genre.
    Nous mettons de l’huile essentielle de jasmin sur le petit sac en toile. Par contre, inutile de songer à laver un gros bleu de travail plein de cambouis et de graisse : les noix vont bien pour le linge de tout les jours à condition qu’il ne soit pas crado !!
    Il faut juste faire le « deuil » de la bonne odeur de lessive !

    Bisous  mariev.         mapy

    répondre

    mariev répond:

    eh bien en fait, j’ai constaté que je me sentais libérée de cette odeur de lessive, justement, puisque la lavande (ou le jasmin) ne tiennent pas longtemps et restent ultra-discrets … ça fait du bien de ne pas être parasité par 50 odeurs différentes sur soi!
    oui, les noix de lavage, c’est pour le quotidien

    répondre

  2. Posté le 6 avril 2009 à 16 h 52 min | Permalink

    Mammoutheau me semble un peu pataud …..

    Se fait des noeuds à la cervelle …jeter le lave – vaisselle ……..mettre tremper la vaisselle simplement dans l’eau dès qu’elle est sale ….conserver l’eau de vaisselle pour le petit cochon du voisin ….acheter la poudre à lessive la moins chère ( ce sont TOUTES les memes , fabriquées dans la meme usine avec des petits pois rouges ou des paillettes bleues , ça dépend du prix )…….lire le calendrier du plouc qui sait , lui , quand poussent les carottes …..le café ne poussant  pas en capsules …..acheter une cafetière napolitaine qui fait GGGrrrrrrrrrrr sur le gaz ….

    répondre

    mariev répond:

    tire la bobinette et la chevillette cherra (clique sur le lien, et tu comprendras pourquoi je me suis auto-proclamée mammoutheau … mais si tu préfères, je peux inventer « mammouthelle »!!)

    ben, le LV, maintenant que je l’ai, bon … et bien utilisé, il économise, si!si!
    pas d’accord sur la poudre de lessive, économique ou pas, … aucune, donc, n’est à recommander!

    ah ben vas-y!! … traite-moi de plouquette!! … je grossissais le trait … mais bon, t’as pas tout à fait tort

    le café, de toute façon, faut l’importer, mais oui … la cafetière italienne est une excellente solution!

    répondre

  3. Posté le 6 avril 2009 à 17 h 23 min | Permalink

    Ajouter un commentaire……Ok ..Ok…..ça vient……je t’ai lue attentivement…..et j’ai vu défiler dans ta cuisine et buanderie un cortège de Waechters emmoumoutés..de Voynets permanentées..de Cochets fripés…de Cohn-Bendits agités…de Baupins encyclés….aussi peu appétissants les uns que les autres quelles que soient leur provenance…péremption ou pas…ils ne donnent pas envie….ils m’inspirent autant confiance qu’un coiffeur chauve ou un nutritionniste obèse….conclusion….en ce qui me concerne….je le vois mal durer le mouvement vert…..couleur du moisi et de la désespérance…;-)))

    répondre

    mariev répond:

    ouh la la … aurais-tu lu ce texte comme l’article promotionnel des Verts??!
    aïe!
    parce que je n’aime pas ce moisi-là, je te rejoins entièrement là-dessus, ils ont tous fait grand mal à l’éveil écologiste
    mais si mon article te les a rappelés, comment dire, c’est vexant ; je m’efforce de garder un ton léger tout en informant, et en pointant parfois certaines abérrations ou contradictions (voir l’article accessible en cliquant sur le mot « mammoutheau », par exemple)

    répondre

  4. Posté le 6 avril 2009 à 18 h 05 min | Permalink

    … pas mouvement …je voulais dire développement ……:-)

    répondre

  5. Posté le 6 avril 2009 à 19 h 37 min | Permalink

    Bonjour mariev! J’ai vu ton nom chez Bleucobalt et je ne suis pas déçue d’être venue faire un petit tour chez toi…
    Pour l’écologie, ce n’est pas simple… Pour le choix des légumes, par exemple, je n’achète jamais de tomates ni de laitues en hiver… J’ai un potager et je congèle un maximum… mais il arrive (comme l’an dernier) que la récolte soit maigre… à cause des limaces (je ne veux pas utiliser de produits pour les éliminer…) Alors, j’achète des congelés (ben oui, question fraicheur, ce sont les meilleurs…) les légumes du marché sont cueillis depuis un ou deux jours, tandis que les surgelés sont conditionnés le jour même de la récolte… j’ai une amie qui est fermière bio, mais elle ne vend que des produits laitiers et un peu de viande… Pour l’énergie, j’utilise des ampoules économiques…  mais je me rends compte que tous mes « efforts » sont bien maigres… Il faudrait revivre comme au début du siècle dernier …

    répondre

    mariev répond:

    bonjour tilleul!
    mes capacités de congélation sont trop réduites, hélas (un compartiment au-dessus du frigo), mais j’achète aussi des légumes frais (non préparés) surgelés, en sachant qu’il faut faire attention car le marché est en telle expansion que de plus en plus, les légumes sont importés … de Chine, et là, encore une fois, je me méfie, leurs normes n’étant pas forcément celles que l’on voudrait voir respectées.
    ampoules économiques, et LED aussi, de toute façon, à priori les ampoules classiques à incandescence doivent avoir disparu du marché d’ici 2010
    dans ce domaine, chaque effort est « maigre », ce sont des petits gestes souvent pleins de bon sens.
    les vrais efforts, ceux qui permettraient d’immédiatement diviser par deux mon impact, concernent la voiture (hélas, je suis dans un village avec un service de bus très réduit …), et le chauffage (électrique, que je n’ai pas choisi, et le transformer me coûterait trop cher pour l’instant)

    revivre comme au siècle dernier … prendre certaines habitudes de l’époque et les croiser avec de nouvelles bonnes habitudes, plutôt …

    répondre

  6. Posté le 6 avril 2009 à 19 h 53 min | Permalink

    Je me reconnais à 100% dans le mammoutheau, si si … ! 

    mais  pour d’autres critères  !

    répondre

    mariev répond:

    arf … il y a tant à faire … et les « gros » ne nous montrent pas beaucoup l’exemple … les aides ne sont pas suffisantes (pas possible pour moi d’investir 20 000 euros…)
    n’empêche, une goutte + une goutte + … ça finira bien par faire un océan, ou est-il déjà trop tard?
    ze sais pas …

    répondre

  7. Posté le 6 avril 2009 à 20 h 15 min | Permalink

    Euh, mon LV lave très bien, je ne mange pas assez de légumes (le chocolat, on ne peut pas l’acheter aux producteurs locaux ;-))
    Lessive classique mais le lave linge est tellement plein qu’il n’essore pas toujours très bien
    Mais je recycle mon papier et mon verre 😉

    répondre

    mariev répond:

    mon LV lave très bien … enfin, laverait très bien si je l’utilisais correctement, mais comme je refuse de le faire tourner à moitié plein … il ne me sert pas à grand-chose
    pour la lessive, je ne sais que dire … se ressemblent toutes, comme dit Chris, et on le sait depuis longtemps qu’elles sont toutes fabriquées au même endroit … reste qu’on nous donne un peu plus de choix désormais entre avec ou sans phosphates, mais je n’ai pas creusé l’affirmation de 60 millions de consommateurs, alors …
    le recyclage est institutionnalisé, il n’en demeure pas moins que dans la chaîne, il arrive encore trop souvent que les déchets triés soient rassemblés et repartent dans le tout-venant, parce qu’une gardienne d’immeuble a la flemme de poursuivre le tri (lu chez Tilleul, où des commentateurs témoignent de ce qu’ils voient chez eux … ça m’énerve!!), et une amie m’avait dit avoir vu une benne de tri aller vider son chargement … à la décharge!!

    le chemin est long … trop long, je le crains, pour changer les mentalités

    répondre

  8. Posté le 7 avril 2009 à 7 h 45 min | Permalink

    Enfin, au moins tu y réfléchis, c’est déjà ça.
    Tout vient du désir d’inventer toujours plus, découvrir toujours plus « ailleurs » alors que nous avions tout sur place pour nous développer harmonieusement et l’instinct pour savoir ce qui nous convient le mieux.
    Dis donc le blog a repris sa forme initiale?
    Bonne journée!

    répondre

    mariev répond:

    ah ben non, là pour le coup, je ne fais pas qu’y réfléchir … j’expérimente
    sauf que je voudrais pouvoir tout faire d’un coup, et que c’est franchement pas simple (moyens financiers, contraintes extérieures…)

    oui, le blog a repris ses habits pratiques et confortables

    répondre

  9. Posté le 7 avril 2009 à 11 h 27 min | Permalink

    Loin de moi l’idée de te vexer….si c’est le cas je te prie de m’en excuser…..développement durable….j’ai fait une association d’idée avec les écolos pas forcément heureuse je l’avoue…..mais ces verts là me font souvent voir rouge…à en devenir mes bêtes noires parfois ….;-)

    répondre

    mariev répond:

    ben quand même, t’as invasionné ma maison avec des faux chevelus éleveurs de chèvre (c’est le FAUX qui coince!!) !!
    et je me suis dit que si tu les avais vus … c’est qu’ils y étaient … argh!
    j’ai passé la nuit à les chasser au balai de sorcière, lol
    l’écologie est / devrait être inscrite dans notre chair … si tu as lu l’article « empreinte de mammouth », j’explique mieux mon positionnement qu’ici … mais la société de consommation, par ses outrances, ses incohérences comptables … transforme tout en sacs de noeuds et même avec la meilleure volonté du monde, des conneries nous échappent
    Taomugaïa vient de le démontrer dans son commentaire

    répondre

  10. Posté le 7 avril 2009 à 12 h 26 min | Permalink

    Humm …. Faire venir des noix de lavage d’Inde (ça fait quelques milliers de km) où elles sont recueillies et exporter dans des conditions ‘sociales’ très douteuses (il y a une société qui exploite le filon de façon presque monopolistique) , ça ne me semble pas très top au niveau du bilan carbone.
    En l’espèce, il faut préférer des lessives sans phosphates bien sûr, fabriquées en France.
    Disons que les noix de lavage, c’est une fausse bonne idée.

    répondre

    mariev répond:

    eh oui … (petit effondrement dans la poitrine)
    c’est pour ça que je vais enchaîner sur du savon de Marseilles liquide dont la fabrication ne pèse pas trop en termes de carbone et autres ..
    merdàlafin … chaque petit choix prend des proportions extravagantes à cause du sac de noeuds généré par la société de consommation, la mondialisation et la recherche du profit à n’importe quel prix … comment les gens qui s’éveillent à peine et ont la volonté de s’y mettre peuvent-ils longtemps tenir??

    répondre

  11. Posté le 7 avril 2009 à 12 h 29 min | Permalink

    Moi mon grand geste pour l’écologie c’est de ne pas avoir de voiture! Mais en fait j’ai pas de mérite vu que j’habite en ville 😛
    Sinon quand je fais la vaisselle j’utilise certainement moins d’eau qu’un lave-vaisselle, je remplis pas le lavabo par exemple, et je passe mon temps à ouvrir et fermer le robinet!
    Pour la lessive j’avoue je ne suis pas bonne élève… mais bon on fait que 2 lessives par semaine, c’est plutôt raisonnable non?
    Pour les légumes je suis très nulle, mais j’ai pour projet d’y remédier 😛
    Bises la Mammoutheau… entre mammoutheaux on se comprend

    répondre

    mariev répond:

    en fait, la voiture plombe l’essentiel de ton résultat en termes de bilan carbone, donc t’as tout bon, forcément!
    reste ensuite l’impact sur l’eau et la terre = essayer d’utiliser les produits les moins toxiques possibles (tiens, le coq chante!), et il en existe un paquet (vinaigre, bicarbonate, savon de Marseilles, alcool …) mais ça demande une certaine connaissance, un peu plus d’énergie, toussa … oui, 2 lessives hebdomadaires, c’est raisonnable!

    (le coq chante! Tu comprends maintenant pourquoi je dis que je pense à toi environ 100 fois par jour!!?)

    nan mais, je suis pas là pour donner des leçons … je donne des infos en disant que moi la première, et malgré de la bonne volonté, je me plante, je trouve certains trucs difficiles à mettre en oeuvre
    l’essentiel reste alors à agir en cohérence, en fonction de ses moyens, à faire un choix plutôt qu’un autre en fonction de ce qui nous apparaît comme prioritaire (commerce équitable? bio? impact carbone global sur la planète ou produits plus sains dans mon environnement immédiat? etc … à chaque fois, d’ailleurs, le choix n’est pas le même)
    mais faut vraiment que j’apprenne à faire la vaisselle, parce que là … ce n’est pas une question de choix!!

    bises, mammoutheau

    répondre

  12. Posté le 7 avril 2009 à 13 h 49 min | Permalink

    Partout sur la blogosphère, en ce moment, je vois des éléphants!
    Holy Krishna !!

    (je m’expliquerai plus tard)

    répondre

    mariev répond:

    are they pink?

    répondre

  13. Posté le 7 avril 2009 à 15 h 13 min | Permalink

    Il y a tant à faire !… me réponds tu ! ça c’est du franc parlé , merci pour ta franchise ! ( tu avais compris n’est ce pas que je parlais ….silhouette ?)

    répondre

    mariev répond:

    rhooo … ben non, pas du tout!!
    et du coup, ma réponse met ses grosses papattes dans le plat!
    j’hésite entre rire et m’auto-flageller … tu peux m’aider?

    répondre

  14. Posté le 7 avril 2009 à 15 h 34 min | Permalink

    gardons  le sourire … toujours !

    répondre

    mariev répond:

    cooooool 😀

    répondre

  15. Posté le 8 avril 2009 à 18 h 56 min | Permalink

    Super cet article sur les mammoutheau ! Un mammoutheau peut en cacher un autre !
    Par exemple, habitant dans une grande agglomération, je ne te raconte pas le potager local ! Il est à Rungis maintenant (!) alors qu’auparavant il y avait dans la commune (où j’habite) des vergers et des potagers qui ont été progressivement grignotés par le développement urbain ….

    répondre

    mariev répond:

    comme je viens de lire chez Nymphéa, pour une grande partie d’entre nous, l’écologie c’est re découvrir des choses simples et évidentes … à croire qu’on va ré-inventer l’eau chaude … dur, dur

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green