le tabac c’est tabou … gna gna gna …


A vous qui avez encore quelque chose à dire aux fumeurs …?? ! ! ? (là, dans les forums, à la télé, sur les blogs, dans la rue …)

Je fume … pas mal ….

Et je commence à en avoir  de cet hygiénisme de bon aloi qui règne un peu partout, mangez ceci, buvez cela, ne fumez pas, bougez, lavez-vous comme-ci, habillez-vous comme ça, évitez de trop prendre la voiture, mettez des panneaux solaires sur votre toit (ça coûte 22 000 euros, je lance une souscription !!??)

Informer, c’est une chose …
Connaître ses faiblesses, les assumer, chercher à s’améliorer … c’est bien aussi
Faire la morale, c’en est carrément une autre.

Puis faut voir comment on nous parle …

Déjà, j’ai un scoop : JE SAIS que c’est pas bon pour la santé, et depuis le début (et ça fait trrrrèèès longtemps, maintenant, bien avant même que des fumeurs repentis fassent des procès à des cigarettiers …).
Pardon de vous faire descendre de votre petit nuage bien blanc, mais le risque zéro n’existe pas, et d’une.
Je n’ai rien, absolument rien contre l’interdiction de fumer à l’intérieur des lieux publics, au contraire. Ni contre les pubs incitant les jeunes à ne pas commencer. Informer c’est bien. Et je fais attention aux non-fumeurs depuis un bon moment . Et de deux.
Après, j’aimerais bien que les pouvoirs publics s’attaquent avec la même ardeur et la même détermination à des sujets où la responsabilité individuelle n’est pas en cause, mais bien celle, collective, de grands groupes ou lobbies (en vrac, les pesticides, insecticides, l’alcool, la délocalisation du travail, le pétrole, la malbouffe …) et où les effets dévastateurs sont bien connus désormais …et depuis longtemps …

Il paraît que ça pue, et que rien que pour ça, on devrait arrêter … Comme ça on sentirait le propre, comme tout le monde devrait, d’ailleurs. Ça veut dire quoi, sentir le propre, exactement ? Pi ça vous est JAMAIS arrivé, bien sûr, d’être fortement incommodé par le parfum lourd et capiteux d’une personne que les circonstances vous obligent à côtoyer pendant des heures, voire plus ? Faudrait faire une loi contre le parfum, tiens … Ah et ces voisins qui font grillades de sardines sur grillades de sardines, ça pue ! Ça devrait être interdit ! Pi c’est pas bon pour la santé, les trucs grillés au barbecue, vous savez …

C’est pas bon pour ma santé ? Je suis dépendante d’une substance ? Vi … je suis accro à la nicotine, bon … à la caféine aussi, à la musique, au bon vin, aux fous rires, au chant d’amour des crapauds en Avril, au saucisson aux noisettes, au chocolat … En fait, je suis également accro à une hormone du plaisir que notre cerveau sécrète aussi quand on fait du sport, par exemple ! 😉
Votre sollicitation altruiste m’étouffe, m’indispose probablement autant que notre fumée indisposait les non-fumeurs, d’autant que vous ne prenez plus guère de gants en nous désignant comme des êtres faibles, incapables de résister à la tentation, égoïstes et stupides.
Là, je me marre, car parmi vous …
Bibi s’avale des camions de chocolateries (moi aussi, d’ailleurs)
Coco ne jure que par les lingettes jetables
Bébert pompe l’eau pour toute sa maison (de village) dans la nappe phréatique …
Bobo ne résiste à aucun des gadgets dernier cri
Momo n’attend pas de croiser une poubelle pour jeter un papier, une canette … une couche-culotte (vu de mes yeux vu)
Kéké gruge les impôts, Kiki gruge la Sécu
Lulu fait sa vidange en lousdé dans un champ
Fafa et Lili ont mis une télé dans la chambre de chacun de leurs enfants pour être des parents cools, modernes … et tranquilles
et caetera

Nous avons tous des faiblesses, oui, tous … et toutes – toutes – s’avèrent (auto)-destructrices à plus ou moins long terme, sur une vaste palette allant du purement matériel au spirituel. Après, c’est une question de dosage, d’équilibre, et de connaissance de ses propres limites, de celles des autres.

De là à nous insulter, nous mépriser du haut de votre politiquement correct … surtout quand le sujet est devenu franchement mineur !
Ben oui, quoi, fumer, c’est devenu une affaire privée, et on n’emmerde plus personne!

Dernière chose … J’aime fumer, ah ça … oui !
Je ne vis généralement pas ce plaisir comme une malédiction, et quand je suis dans l’excès, je me traite de conne

mais ça c’est mon privilège

pas le vôtre

*

*

22 janvier 2009

22 commentaires

  1. Posté le 22 janvier 2009 à 8 h 49 min | Permalink

    Je te donne 1000 fois raison…
    Chacun est libre de choisir sa mort à condition qu’elle ne coûte rien à la Sécurité Sociale…

    KERFON LE CELTE

    répondre

    mariev répond:

    Bonjour ! … ça me paraît contradictoire, du coup, non ?
    Puisqu’on nous accuse aussi de faire des trous dans la Sécu … Je n’ai aucun chiffre officiel et objectif à ce propos, et je demande à voir dans quelles proportions les fumeurs grèvent le budget Sécu, par rapport aux accidents consécutifs à une pratique intensive du sport, par exemple (voir le commentaire de Coq)
    Je ne vois pas comment vivre, tout simplement, ne peut rien coûter à la Sécu, d’ailleurs !

    répondre

  2. Posté le 22 janvier 2009 à 9 h 02 min | Permalink

    C’est trop bon de lire ça ! Merci !!!!!

    répondre

    mariev répond:

    Ben si en plus, je fais des heureux avec cet article … !!! 😉

    répondre

  3. félix
    Posté le 22 janvier 2009 à 9 h 03 min | Permalink

    Bel hommage à la serotonine, cette hormone du plaisir que nous stimulons comme bon nous semble , avec les risques que cela comporte .

    Arreter de fumer ? ….

    J ai un copain qui fumait 2 paquets par jour , et il s’est arreté du jour au lendemain ….. il est mort !

    ps je fume aussi , mais je me soigne , je sais que ce n’est pas bon pour moi .

    répondre

    mariev répond:

    Bonjour fELIX!
    La sérotonine … voilà (j’avais le mot « endorphine » en tête)

    Il y eut le contre-slogan « vivre tue », d’une simplicité assez éblouissante, mais dont le cynisme malgré tout empêchait tout débat

    Je me soigne aussi, puisque nous visons tous à nous améliorer, puisque j’ai la faiblesse d’être excessive, puisque … mais rien ne m’oblige à sortir de ce que certains considèrent être une prison mentale pour rentrer dans une autre … c’est bien ça le plus difficile : la liberté

    répondre

  4. Posté le 22 janvier 2009 à 9 h 18 min | Permalink

    Ouai d’abord ! 😀
    (que ce passe t’il ? tu veux qu’on en parle ?)

    répondre

    mariev répond:

    vi …

    répondre

  5. Posté le 22 janvier 2009 à 9 h 30 min | Permalink

    Ah oui, je voulais ajouter : En fait, ce n’est pas tellement la santé des concitoyens (je n’ai pas dit con-de-citoyens), qui n’est qu’un prétexte, c’est surtout que ça coute cher à l’état en soins des malades, d’où cette « overdose » (si je puis dire) de loi anti-tabac. Cela dit, vu combien il est taxé, l’état n’est pas prêt d’arrêter la vente. S’il n’y avait pas l’argent en jeu, je ne sais pas si l’état serait si altruiste (sic).
    Cela dit, tu devrais quand même arrêter 😉

    répondre

    mariev répond:

    Pom pom pom … je ferai des recherches à ce propos (voir ma réponse à Kelfon le Celte)

    Attention avec cette histoire de taxes … augmenter les prix est censé décourager les gens et donc à terme, ne rien rapporter du tout / d’autre part, ces surtaxes ne sont-elles pas versées à la Sécu ? / en revanche, les taxes françaises sont suffisamment gentillettes (comparées au prix du tabac dans les pays nordiques, carrément rédhibitoires) pour effectivement se poser la question des réels objectifs … Mhmhmhmh, ça sent le sac de noeuds, voui

    Je devrais … rien du tout

    répondre

  6. Posté le 22 janvier 2009 à 10 h 29 min | Permalink

    Oui, 100% d’accord !

    Mais quand même, tu devrais arrêter de fumer, c’est pas bon….

    répondre

    mariev répond:

    Ggrgrggrr … zut
    (mais je t’aime quand même, crotte) 😉

    répondre

  7. Posté le 22 janvier 2009 à 12 h 19 min | Permalink

    J’te sens énervée, tousse un bon coup, ça ira mieux 😉

    A chacun sa forme de suicide, moi je suis passée au chocolat après la case tabac, mais au moins ça ne pue pas et ça fait travailler les marmottes qui l’emballent dans du papier alu (j’adore les marmottes). Ca ne donne pas les dents jaunes mais des caries et des grosses fesses 😉

    Enfin moi j’dis ça, j’dis rien 😉
    Tu t’arrêteras si et quand tu en auras envie, on s’arrête pour soi et certainemment pas pour les autres

    Bises

    répondre

    mariev répond:

    Wow, suicide !
    Moui … éventuellement … c’est dur, comme mot

    Je n’ai pas envie de m’arrêter … baisser la consommation, oui, atteindre à une vraie liberté, oui, celle de considérer la clope comme un plaisir au même titre qu’une coupe de champagne, un bon resto … comme je disais à fELIX, c’est ça le plus dur, la liberté

    répondre

  8. Posté le 22 janvier 2009 à 13 h 56 min | Permalink

    Je fume pas mais je respecte les fumeurs. Moi, tant qu’on m’emmerde pas, je m’en fous!
    Comme toi j’aime pas cette espèce de morale qui plane, où il faut tout faire comme il faut, manger sain, faire du sport, etc etc. A vouloir être trop parfait (ce qui est impossible) on devient tellement névrosé qu’on se crée des cancers.
    Moi je suis d’avis de laisser les gens faire ce qu’ils veulent tant qu’ils emmerdent pas les autres. Et effectivement les fumeurs n’emmerdent plus les non-fumeurs, et pour ce qui est de la sécurité sociale dans ce cas on devrait tout interdire: alcool, hamburgers, sports (on risque de se casser une jambe), etc etc.
    Ce débat est hypocrite, on fustige le tabac parce que ça donne un bon prétexte pour le surtaxer.

    répondre

    mariev répond:

    Bien dit, notamment pour la Sécu (je vois pas comment vivre, tout simplement, se dispenserait de la Sécu , de soins, quoi …)
    En revanche, pour les surtaxes … euf, voir ma réponse à Oliv’, si ça t’embête pas 😉

    répondre

  9. Posté le 22 janvier 2009 à 14 h 07 min | Permalink

    ça c’est vrai ça ! dirait la mère Denis!!
    je n’ai jamais fumé, je bois très peu, mange plus que sainement et quasi bio, je fais( ais) du sport, je dors mon saoul et suis adepte du naturel de tout poil.. Résultat: une maladie rare et grave est sortie par surprise de la boite de Pandore. Et oui! peut être qu’elle est liée à une part de génétique? et/ ou à une exposition environnementale?
    Ma tante est morte à 51 ans d’un cancer généralisé consécutif à un cancer des pumons et elle n’a jamais fumé, vécu sainement aussi.
    Qu’on arrête de nous faire croire qu’on peut tout contrôler ! Merde! Etre humain, c’est être faillible et inexorablement mortel. A chacun de faire ce qui lui convient de sa vie… tant qu’il ne nuit pas à autrui.
    Quant aux fanatiques de tout acabit donneurs de bonnes leçons moralisantes sur ce qui est bon pour nous, qu’ils commencent par s’occuper d’eux- mêmes!
    Trop nombreux sont ceux qui ignorent la différence entre culpabilité et responsabilité.
    Bande d’ignares stupides!

    répondre

    mariev répond:

    Qu’on arrête de nous faire croire qu’on peut tout contrôler!
    Exactement, ma chère Fée, là est le noeud du « problème », c’est là que sonne le glas d’un certain « esprit » humain, ce jeunisme furieux, la course à l’immmortalité, la gloire, la perfection, le lisse sans saveur, le tolérance zéro, le risque zéro, le …
    J’ai peur !!!
    Responsabilité est un maître-mot dans tous ces débats
    Bise!

    répondre

  10. Posté le 22 janvier 2009 à 14 h 24 min | Permalink

    « Il est interdit d’interdire » ! Bientôt, il va être plus simple de résumer ce que nous avons le droit de faire ! Le risque zéro n’existe pas et nous faire croire qu’il peut exister est totalement fallacieux …

    répondre

    mariev répond:

    Oui, je ne comprends plus très bien ce qu’on cherche à faire de nous et de nos vies par chez nous …
    Des fois, j’ai des envies d’île déserte, de désert namibien … avec ou sans clopes, d’ailleurs !

    répondre

  11. Posté le 22 janvier 2009 à 15 h 15 min | Permalink

    Mais c’est mon privilège de ne pas devoir respirer la fumée des autres.

    Ton privilège s’arrête ou le mien commence.

    Et vice versa ! Tu permettrais que je vienne mettre mes bottes crasseuses et puantes de la basse-cour dans ton lit ? Je pense que non…et tu aurais raison !

    répondre

    mariev répond:

    je n’ai jamais suggéré ou écrit ou pensé le contraire !
    m’enfin … as-tu bien lu?

    Je n’ai rien, absolument rien contre l’interdiction de fumer à l’intérieur des lieux publics, au contraire. Ni contre les pubs incitant les jeunes à ne pas commencer. Informer c’est bien. Et je fais attention aux non-fumeurs depuis un bon moment

    Après, c’est une question de dosage, d’équilibre, et de connaissance de ses propres limites, de celles des autres.

    fumer, c’est devenu une affaire privée = chez les autres, je demande, je sors / chez moi, je demande aussi, surtout quand des amis viennent avec leurs enfants, où là, je ne demande même pas, je sors … et ça ne date pas de la loi !!!
    ben, Joye, tu me prends pour qui …

    répondre

  12. Posté le 22 janvier 2009 à 16 h 26 min | Permalink

    hahaha ! Très interessant : http://stenograf.blog.lemonde.fr/category/securite-sociale/
    Tout un tas de réflexions amusantes sur le tabac

    répondre

    mariev répond:

    En effet !
    Merci pour le lien … j’ai commencé à fouiner, mais je n’ai pas trop trop de temps, j’ai écouté la première interview

    Je ne sais si le mot « amusantes » est de mise .. !

    répondre

  13. Posté le 22 janvier 2009 à 16 h 32 min | Permalink

    la serotonine est bien une endorphine ( hormone du plaisir ) , donc tu as tout bon

    Par contre les taxes sur le tabac sont elles reversées a la secu ??? j’en doute , comme beaucoup de chose qui devraient etre reversées a la secu !
    si tout ce qui doit etre reversé l’etait vraiment à la secu aurait plus de 10 milliards de benefice , on oublie de le dire !

    on en fume une ? ( et on arrete la culpabilisation )

    répondre

    mariev répond:

    Ben je vais enquêter … zut, ça fait beaucoup d’enquêtes que ce seul article génère

    On en fume une !!
    (j’avais déjà visité ton blog grâce au lien de Chris sur l’ensorcelant diaporama hier ou avant-hier, j’y suis revenue tout à l’heure et j’ai beaucoup apprécié la balade)

    à bientôt

    répondre

  14. Posté le 22 janvier 2009 à 16 h 56 min | Permalink

    On a vraiment beaucoup de points communs ! Faudra vraiment se faire une soirée bouffe-picole-tabac-rires !
    Je suis une fumeuse civilisée aussi, et je cotise depuis assez longtemps à la sécu pour payer mon propre cancer…

    répondre

    mariev répond:

    Oui, faudra vraiment …
    Possible que je fasse un petit séjour par chez toi vers Pâques, ou à l’occasion d’un des weekends de mai … so ?

    Fumeuse civilisée je suis, oui
    Arf … ta dernière phrase est cynique !

    répondre

  15. Posté le 22 janvier 2009 à 16 h 59 min | Permalink

    Je confirme ! ça m’énerve tellement les « faut manger moins gras, faut manger moins sucrer, faut manger des légumes gna gna gni ! »
    On n’a même plus le droit de fumer dans les pubs, et un pub s’il est pas enfumé, c’est plus un pub !
    Ma belle fille de 4 ans elle dit à son père : « Didou elle fume » « oui Didou elle fume » « Et ben elle va mourir » merci chérie, c’est super encourageant…

    répondre

    mariev répond:

    Euh … j’ai bien écrit que je n’avais rien contre l’interdiction de fumer dans les lieux publics, parce que les fumeurs emmerdent plus les non-fumeurs que le contraire !
    C’est sûr, ça me manque de ne pouvoir allumer une cigarette en pleine discussion avec un Anglais, mais bon, ne me dis pas que l’ambiance d’un pub tient à la fumée seule … et pi ça sent encore la bière, ouf !
    Ben oui … on va tous mourir…

    répondre

  16. Posté le 22 janvier 2009 à 17 h 51 min | Permalink

    J’avoue, pour tous les autres lieux publics je suis d’accord, mais les pubs quand même, j’ai plus de mal… snif snif ! Enfin bon, j’ai un appart chez moi, je peux encore y fumer tranquile, encore que j’ai un rat, et que normalement on doit pas fumer devant les rats… (pas pour le mauvais exemple hein, pour leurs poumons)…

    répondre

    mariev répond:

    Ah … tu touches un point sensible … des fois, je regarde Ursule le chien, et je me dis, merde …

    répondre

  17. Posté le 23 janvier 2009 à 10 h 19 min | Permalink

    Je devrais prendre une semaine de congés sans solde pendant les vacances de Paques, mais tu es en zone A ou B ?
    Paques ou les W.E. de mai, pas de souci, tu es la bienvenue.

    répondre

    mariev répond:

    Je crois que c’est la zone A, en tout cas, cette année, on est les premiers à être en vacances

    C’est noté ! Chouette !

    répondre

  18. Posté le 23 janvier 2009 à 11 h 29 min | Permalink

    JE SUIS VENUE HIER..pour te dire de t’arrêter ma belle ! …meuh ,non…bref je voulais parler des images que l’on va nous mettre . ».fumer tue c’est con « , mais ça va être pire …je suis allée voir sur le net il y a une serie de petites video .americaines ..terribles .ILS PARLENT DES YEUX ..ça m’a scotchée ..j’ai perdu le lien …bref .pour te dire que j’aime tes visites et ton blog ..bises

    répondre

    mariev répond:

    Ah, zut … je comprends que tu aies « tilté » …
    Mais si tu cliques sur le lien laissé par Oliv’ dans un des commentaires ci-dessous, il y a aussi quelques démentis bons à entendre

    Moi … j’aime bien les mares et les grenouilles !!

    répondre

  19. Tata Huguette
    Posté le 23 janvier 2009 à 13 h 03 min | Permalink

    Ah, je me marre (vu mon article de ce jour) !
    Ouais, on nous fait chier.
    Comme tu dis, informer, c’est très bien et franchement, j’essaie de réduire parce que j’ai pas envie de parler un jour en me bouchant le trou du cou (j’aime beaucoup mon COD ;O)).
    Mais qu’on arrête un peu de donner des leçons.
    Tu as soulevé un point très juste : la responsabilité au niveau du collectif.
    Commençons déjà par là et on verra après.

    répondre

    mariev répond:

    J’aime beaucoup ton COD aussi, et j’adore tes articles, davantage encore depuis qu’on ne peut plus mettre notre grain de sel : bizarre mais jouissif 😉

    Le collectif … boudiou, ça ça m’obsède, et m’inquiète, quand je vois contre quoi je me bats en classe …

    répondre

  20. Posté le 23 janvier 2009 à 16 h 43 min | Permalink

    l’article est bien écrit , « peut etre « (? ! )bien pensé , je ne lis pas tous les comms’ , je ne fume pas, mon hom’ non plus , mes petits-grands semblent également ….  » hors de danger »
    danger , vous avez dit danger ? ….

    répondre

    mariev répond:

    Oui, bonne question, car à ce compte-là, un parent peut estimer que ses petits sont hors de danger s’ils ne deviennent pas fous de moto, ne fument pas, ne boivent pas … quoi, ne sortent pas en boîte, etc …
    Tant de choses nous attendent !

    répondre

  21. Posté le 23 janvier 2009 à 17 h 52 min | Permalink

    Très bon article ….et j’ai lu tous les commentaires !
    Je fume , moi aussi et j’existe perpétuellement bombardée d’aneries en tous genres …
    Les ritals qui fumaient comme des poeles meme au cinéma et au théatre se sont  » américanisés « en deux ans ! ..l’hystérie collective !!!!
    Mais ils bouffent de la mozzarella polluée par les décharges tranquillement et des choux fleurs poussés en 15 jours ( de la semaille à la récolte ) sans aucun probleme …
    C’t’ encore un truc américain …comme le prohibitionisme de l’alcool …on a vu ce que ça a donné !!!!

    Hi hi , m’en fous …ici , on a la contrebande !!!!

    répondre

    mariev répond:

    T’as tout lu les comms ?
    Mazette …
    En vrai, je m’attendais à quelques tirs nourris et épicés, et je vois que des non-fumeurs soutiennent … puisqu’au fond, le tabac n’est que la forme, le fond étant la moralisation excessive de la société en ce moment
    Les italiens m’ont carrément étonnée à l’époque, je dois dire (je m’étais même dit en rigolant : « bon ben c’est la fin des haricots, alors »)
    Un truc américain ? Ouf … à débattre, longuement … ils ont leurs travers, différencier quand même les industriels et politiques du reste de la population, et s’interroger surtout sur le fait que tout l’Occident et d’autres pays encore agissent comme si toute bénédiction ou malédiction (économique, guerrière, politique, culturelle …) ne peut venir que d’eux … et hop, une graine d’article semée, une !

    répondre

  22. Posté le 24 janvier 2009 à 12 h 02 min | Permalink

    Ouai, tu va voir qu’un jour, à force de les voirs nous regarder avec leurs yeux suppliants et faire semblant de tousser (je suis sûre que mon rat va pas tarder à s’y mettre le bougre) on va se retrouver à aller fumer devant notre propre immeuble ! Moi j’dis c’est trop injuste !

    répondre

    mariev répond:

    Ben oui … faut faire des choix … !

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.