de la musique

C’est un récent article chez Fée des Agrumes qui m’a rappelé que je comptais un jour écrire à ce propos …

La musique me transporte, me raconte des tas de choses, me donne envie, me bouge, me parle de moi aussi, de mon état d’esprit, de mon énergie. Je pense que c’est l’art le plus puissant dans sa capacité à toucher les gens, à les faire voyager de manière assez tangible (« sentir » l’Afrique, l’Asie, l’atmosphère d’un bal musette, la sueur, …) ou plus secrètement (se voir en pleine chevauchée dans un champ de blé ou un pré fleuri, se découvrir ému par l’enchaînement de deux notes, sentir monter une inexplicable envie de créer).
Je parle là de mon approche animale, viscérale de la musique : des sons, des mélodies, des rythmes.
C’est mon approche préférée.
Reste aussi le pouvoir évocateur des chansons à textes qui permettent de rire, sourire, pleurer, réfléchir, se souvenir …

Dans les deux cas, écouter de la musique est pour moi une activité à part entière ; je suis généralement incapable de faire autre chose en même temps, tant je me penche soit sur les paroles, soit sur la mélodie et ce qu’elle évoque et provoque. Bon, je peux éventuellement faire le ménage en même temps, parce que ça ne mobilise pas mes fonctions cognitives et émotionnelles ! Mais je ne peux absolument pas lire ou écrire en écoutant de la musique, ni corriger des copies, ni même faire un chèque (à tous les coups, je vais me gourrer).

Depuis plusieurs mois, je n’écoute quasiment plus le moindre morceau. Ma chaîne est super capricieuse et franchement sur le déclin, et mes déboires informatiques m’ont longtemps privée de ma musicothèque très fournie. Je n’ai jamais eu le réflexe radio, et je n’ai pas pensé que je pouvais utiliser le lecteur de DVD.
Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que ça me manquait.
C’est en lisant l’article de Fée que j’ai réalisé son absence … et que j’ai trouvé une clé très importante au fait que je ne me sens que moyen bien dans ma peau en ce moment !
Bé oui … La musique donne envie … envie d’avoir des projets, de créer, de parler, de partager, de danser ! C’est du soleil et de la pluie, une machine à voyager dans le temps … Elle nous sort du quotidien avec une facilité joyeuse, elle nous bluffe, nous emmène sur de nouveaux chemins, nous joue la madeleine de Proust …

Je l’utilise en classe justement pour son pouvoir fédérateur.
En fin d’heure (pas à chaque fois), s’il me reste un peu plus de 5 minutes, je leur passe un morceau. Ça peut être n’importe quoi, jugez-en en voyant la playlist :
Antony and the Johnsons : Hope there’s someone
Vivaldi : premier mouvement de « L’été », des « Quatre Saisons »
Death in Vegas : Your hands round my throat
Coldplay : Don’t panic
Gotan Project : Mi confesion
Jeanne Moreau : India song
Les Négresses Vertes : Face à la Mer
Akendengué : Epuguzu
Yann Tiersen ; Amadou et Mariam ; Jean-Jacques Goldman ; David Bowie ; Pauline Croze ; Paolo Conte ; Dave Brubeck ; musiques de films ; morceaux traditionnels africains, navajos, vietnamiens  …

Le but n’est pas de leur faire découvrir de la musique chantée en anglais, le but est de les faire parler en anglais sur leur ressenti, leur opinion (ou pour travailler l’expression de la préférence, le comparatif …)
Et ça donne des choses souvent géniales ! Des élèves de Troisième trouvant Vivaldi « agressif, violent » (au moins, leur vision d’une musique classique poussiéreuse et chiante vole en éclats) ; des élèves de Sixième déclarant ne pas trop aimer la voix très bizarre d’Antony mais trouver la partition de piano très triste et très réussie ; la plupart abasourdis de découvrir que cette chanson qu’ils détestent vient d’un de leurs groupes préférés, Coldplay.

Je savais qu’en mettant de la musique en classe, je courais peu de risques. Néanmoins, il a fallu mettre au point deux choses :
– oui … nous n’écoutons que de la musique que la prof aime (elle va pas aller acheter des disques qu’elle n’aime pas !), pas la peine de pouffer ou de faire des gros yeux !
– d’ailleurs, pourquoi pouffer ? Je tiens le discours suivant : « A ma connaissance, personne n’a jamais créé de la musique pour faire chier les autres. La musique est l’un des arts les plus anciens, et a toujours servi à raconter une histoire, transmettre une émotion,  ….  A partir de là, je vous demande de respecter ce que vous entendez ; si dès les premières secondes, vous sentez que ça ne va pas vous plaire, essayez d’écouter jusqu’au bout, de vous laisser porter par un instrument en particulier ; essayez justement de comprendre pourquoi ça ne vous plaît pas, au lieu de ricaner. »
D’ailleurs, souvent maintenant, la plupart ferment les yeux pendant l’écoute.

Des petits moments de bonheur … en musique !

Tiens, je vous offre une petite madeleine de Proust bien à moi. Pas sûr que mon papa sache combien j’ai aimé écouter ce 45 tours (qu’on a toujours, je pense … collector ! ). En tout cas, ça me raconte une partie de mon enfance en Bretagne et me rappelle cette fascination pour les sonorités bretonnes (musique et langue), un vrai petit voyage en soi

.
.

21 janvier 2009

8 commentaires

  1. Posté le 21 janvier 2009 à 11 h 49 min | Permalink

    Tu dois vraiment être une prof appréciée :-)
    Comme je l’ai déjà dit chez Fée, la musique est effectivement l’art que j’admire le +. Un musicien peut en quelques minutes, voire quelques secondes, nous transporter, nous raconter une histoire, que moi je peine à raconter en plusieurs pages…

    répondre

    mariev répond:

    Mais oui, bien sûr, ils m’adôôrent 😉
    Nan, je gueule bôcou en ce moment, pi des fois je traîne sur des leçons, pfff, je pourrais en faire un article, tiens …

    Oui, la musique a cette puissance immédiate … ça me fascine, c’est vital !

    répondre

  2. Posté le 21 janvier 2009 à 14 h 12 min | Permalink

    Et ben me voilà honorée 😳 c’est la chaîne des pensées. Merci.
    La musicothérapie n’existe pas sans raison, la musique touche nos inconscients et notre être profond. Nos goûts parlent de nous, secretement ou socialement. Elle est également un signe de reconnaissance. Jamais innocente, elle révèle notre humanité et notre individualité. Elle démontre également l’importance du silence et la place de l’autre par le bruit.
    Bonne journée en musique. 😀
    (j’écoute aussi beaucoup Alan Stivell héhé)

    répondre

    mariev répond:

    La musique nous révèle à nous-mêmes et aux autres, dis-tu … oui, je le crois … elle est bavarde, la musique !
    Et oui … de l’importance du silence :
    – avant … comme au cinéma, quand les lumières s’éteignent et apparaît l’écran, grand moment d’attente joyeuse
    – pendant … parfois, parfois, y’a comme un silence assourdissant, notamment dans des morceaux que je perçois comme infiniment tristes
    – après … où subsiste un écho de ce que l’on vient de déguster

    Belle soirée à toi, Fée

    répondre

  3. Posté le 21 janvier 2009 à 14 h 51 min | Permalink

    Et Indochine, hein ??? ;o) Stivell, oui, indispensable ! J’en ai à la maison, mais il passe super bien en voiture aussi ! (j’ai l’impression de rouler en Irelande)

    répondre

    mariev répond:

    Mince, faudrait que je relise mon article pour voir où tu veux en venir avec Indochine … mais j’aime bien Indochine 😉

    Tu te crois en Irlande ? Tu fais attention de pas te retrouver à rouler à gauche, d’accord Joye ?!!

    La bise !
    😉

    EDIT : au fait … it’s a miracle ! You like Alan Stivell … and so do I … incrédible beut trou :-)

    répondre

  4. Posté le 21 janvier 2009 à 21 h 10 min | Permalink

    J’aime bien les madeleines de Proust musicales, et en plus, ça ne fait pas grossir 😉

    répondre

    mariev répond:

    Mhmmh .. ça reste à prouver, parce qu’autant, des fois, je vais danser comme une dingue, autant d’autres fois je me mets de la musique et me cale bien dans le canapé, avec café et … petits gâteaux …!

    répondre

  5. Posté le 21 janvier 2009 à 22 h 58 min | Permalink

    Moi, je passe Indochine dans mes cours à moi que je fais.

    répondre

    mariev répond:

    Ah ben oui … et qu’en pensent tes élèves ?

    répondre

  6. Posté le 22 janvier 2009 à 9 h 54 min | Permalink

    Je suis bien d’accord (majeur, mineur, 7ème, etc. :D)
    Il n’y a aucun autre art qui puisse toucher autant de monde de façon aussi immédiate, sans nécessiter de « connaissances » intellectuelles préalables (ça dépend des musiques, certe, mais en général ça reste vrai).

    Pour moi aussi, c’est vital. Vital d’en écouter autant que d’en jouer. D’ailleur ça me manque, allez, j’y vais de ce pas (de danse ?) ! 😀

    P.S. : J’aime aussi la musique d’Alan Stivell (mais bon, j’aime tellement de musique). Faut que j’écoute son dernier album « Explore »

    répondre

    mariev répond:

    C’est vrai que ça ne nécessite pas immédiatement une culture, un savoir … les premières musiques étaient généralement destinées à mettre en transe

    Et … quand aurons-nous droit à un petit opus chez toi ? 😉

    répondre

  7. Posté le 22 janvier 2009 à 14 h 13 min | Permalink

    Merci pour ta madeleine de proust musicale ! Je suis comme toi, lorsque j’écoute réellement de la musique je ne peux rien faire d’autre et je ferme les yeux … J’aime bien Alan Stivell et la musique gaélique.
    Bonne après-midi en musique, of course !

    répondre

    mariev répond:

    J’ai beaucoup de mal à comprendre comment font certains de mes élèves, mais aussi des gens de mon entourage, qui travaillent en musique
    Quant aux sonorités gaëliques, c’est fou comme elles me vont direct au bide … et à l’imaginaire

    répondre

  8. Posté le 22 janvier 2009 à 14 h 38 min | Permalink

    En tapant le commentaire précédent, j’ai vu que tu m’avais rajouté dans la liste blogs persos. Mille Mercis !
    (PS. : peux-tu rajouter le prénom de Philippe qui écrit avec moi ces chroniques)

    répondre

    mariev répond:

    Ben … de rien !
    (c’est fait ! … et pardon)

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.