palau musica, barcelone

Le Palau Musica, j’en rêvais depuis « Tout sur ma mère« , de Pedro Almodovar (mon film préféré de lui jusqu’à aujourd’hui), où l’on en aperçoit les plus jolis aspects extérieurs durant quelques secondes, en fait un balcon empli de colonnes couvertes de mosaïques toutes différentes.

photo officielle

Oui, ce sont les mosaïques et ces couleurs qui m’ont renversée.

Des années plus tard, j’y suis enfin! On se paye la visite guidée, et en attendant, on tourne autour le nez en l’air

Impossible de prendre la fameuse terrasse pleine de colonnes, la lumière de midi écrase tout et je n’ai pas de petit sac à dos à fusée pour me positionner correctement…
Alors on baisse un peu le nez … et les prétentions…

… puis on découvre que les grosses colonnes, là, abritent les guichets pour les soirs de concert (quasiment toute l’année)

Quant à la visite de l’intérieur … elle fut assez cauchemardesque!

On commence par nous mettre dans une petite salle avec des sièges en demi-cercle, et la guide nous explique ce que nous allons voir dans le film de présentation tandis que l’écran descend dans d’horribles grincements. On n’entend rien, on ne comprend rien.

Elle nous prévient ensuite que le Palau est en réfection mais que cela n’affectera pas du tout la visite car ça se passe surtout dans les couloirs et les escaliers.
Tu parles, Charles!
Nous avons en effet pu vérifier la merveilleuse acoustique de l’Auditorium, non pas lorsque l’on nous a passé 3 minutes de Bach, mais durant les 10 minutes que nous y avons passées : les splendides murs et plafonds répercutaient magnifiquement bien le vrombissement strident d’un aspirateur, les « cliquetis » métalliques des échafaudages, petit coups de marteaux … et le délicieux accent chantant des ouvriers et artistes à l’oeuvre présents un peu partout… FOR – MI – DA – BLE!
Pour nous, ça a tourné au fou rire, non réverbéré dans la salle … on est polies, on se secoue la carcasse sans bruit, enfin presque…
Alors je me suis perdue dans la contemplation du « zénith » de cette salle …

photo officielle

… source inépuisable d’inspiration pour l’humble mosaïste amatrice que je suis.

Bien sûr, tout (TOUT) s’est arrêté lorsque nous avons quitté la salle, c’est plus rigolo comme ça, n’est-ce pas!
Puis visite d’une salle qui, personnellement, n’a pas soulevé mon intérêt, mais en revanche a provoqué une terrible frustration, car elle donnait sur la fameuse terrasse à colonnes … mais interdiction d’y aller, et visible juste à travers des petits carreaux …

Bref, nous sommes sorties assez furax, et Delph et moi sommes allées protester à l’entrée dans un spanish-english de notre cru qui fut néanmoins très bien compris…
HA!

Je ne regrette pas, ceci dit. Cet édifice m’a subjuguée…

*

1er septembre 2008

2 commentaires

  1. commentaires rapatriés
    Posté le 14 mars 2010 à 22 h 51 min | Permalink

    1) Oh la la, la dernière photo. C’est somptueux ! Il faut que je montre ça à Tonton !
    Commentaire n°1 posté par Tata Huguette le 01/09/2008 à 07h50

    => Tonton et Tata aiment les belles choses …!
    Réponse de mariev le 01/09/2008 à 21h32

    2) moi qui pensais te souhaiter une bonne journée de « reprise » aujourd’hui : tu nous amènes au voyage ! très bien ! bonne vibrations positives (malgré les travaux) à bientôt ! (et bonne journée !)
    Commentaire n°2 posté par le titi le 01/09/2008 à 09h30

    => tant mieux , tant mieux! Et j’ai pris tous vos « bonne journée » et toutes vos ondes
    merci!
    Réponse de mariev le 01/09/2008 à 21h33

    3) ça l’air super beau! Mais les visites de ce genre sont souvent décevantes… ou c’est des travaux, ou un guide qui dit n’importe quoi… enfin c’est peut-être parce que je suis une râleuse… En tout cas je t’envoie des ondes positives pour ta rentrée! +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ (ça c’est les ondes positives)
    Commentaire n°3 posté par Coq le 01/09/2008 à 10h34

    => !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    reçues 5 sur 5! Merci 😉
    Réponse de mariev le 01/09/2008 à 21h38

    4) Mon Almodovar préféré serait Hable con ella…non ! la Mala educación…non ! La Flore de mi secreto… non ! 😉 MUCHISIMAS GRACIAS por la visite au musée, je ne l’ai pas visité lors de mon premier séjour, mais cela me fait encore une raison d’y aller. Me gusta Barcelona… (ouiiiiiiiiiin, tu me refiles une féroce envie de voyager, je croyais l’avoir tuée cet été !!!) J’espère que ta rentrée aura été bonne, ou au moins, femme de chambre… 😉
    Commentaire n°4 posté par joye le 01/09/2008 à 12h05

    => Je subodore qu’on va se croiser l’été prochain, moi dans les Grandes Plaines et toi sur le pourtour Méditerranéen! Faudra s’organiser un barbecue au Cap Vert ou en Guadeloupe!
    Ma rentrée fut … remarquée … (j’esspliquerai bientôt)
    Réponse de mariev le 01/09/2008 à 21h41

    5) Merci pour la visite ! Une pièce pour le guide ? 😀 C’est en effet superbe, et ça laisse rêveur. Bonne semaine.
    Commentaire n°5 posté par Marcovaldo le 01/09/2008 à 12h50

    => Ah ben oui, je prends volontiers une bonne vieille peseta, car votre visite fut si-len-ci-euse! Et encore, mes photos et les photos officielles ne montrent pas tout
    Réponse de mariev le 01/09/2008 à 21h44

    6) C’est joli. Dommage pour la visite un peu ratée.
    Commentaire n°6 posté par Oliv kronsilds le 01/09/2008 à 13h43

    => Voui, mais on repart avec de si belles choses en tête quand même
    Réponse de mariev le 01/09/2008 à 21h45

    7) Bien belles photos qui incitent mon esprit à divaguer ailleurs… Je ne connais l’Espagne que par les livres et les films. Pour ce qui est de la visite, c’est malheureusement souvent comme ça. Commerce et nivellement par le bas pour tourisme de masse. Frustrant de voir la salle par le petit carreau, combien l’ont fait? Cela donne des souvenirs tout particuliers… :p
    Commentaire n°7 posté par fée des agrumes le 01/09/2008 à 14h18

    => Divaguer ailleurs, flâner dans une rue le nez en l’air, partir en weekend au bord d’un lac … tout à coup envie de PARTIR! (c’est la rentrée qui me fait ça? rhoo, c’est pas bien …)
    Réponse de mariev le 01/09/2008 à 21h46

    8) Coucou Mariev, Je te fais une petite visite avant d’aller me coucher et récupérer du décallage horaire 😉 Si j’ai moi aussi adoré tout sur ma mère, je n’y avais pas noté la présence de ce palais… et ce que je connais de Barcelone qui me donne envie, ce sont surtout les réalisations de Gaudi, mais tu en as peut-être parlé…. il faudra que je vienne voir 😉 Merci de tes visites en mon absence et de ta fidélité, ça a été un vrai bonheur de lire vos comm en revenant sur terre aujourd’hui. A bientôt
    Commentaire n°8 posté par pandora le 01/09/2008 à 19h18

    => Pandora!! She’s back … and beautiful … and she visits before aller au lit, chouette!
    Le Palau est visible quelques secondes depuis la fenêtre de l’appart d’un des personnages. Je n’ai pas parlé de Gaudi, nous n’avons pas eu le temps, je suis donc toujours frustrée du Parc Guell, j’avais déjà visité l’une de ses Casa, pfff … quel magnifique délire!
    De beaux rêves pleins de yétis à toi!
    Réponse de mariev le 01/09/2008 à 21h52

    9) Bonjour,

    Les mosaïques des colonnes sont superbes. La dernière photo représente un travail colossal, pour cette création lumineuse et giqantesque.
    Bon dimanche.
    dédé.
    Commentaire n°9 posté par ddlaplume le 14/09/2008 à 07h14

    => Effectivement, le travail que cela représente est impressionnant : je le regarde régulièrement, éblouie…
    Bon dimanche à toi, mais … il me semble que je vais te recroiser chez Pandora, non?
    Réponse de mariev le 14/09/2008 à 07h22

    répondre

  2. Posté le 15 mars 2010 à 13 h 23 min | Permalink

    c’est vraiment superbe mais je pense que je vais attendre un peu alors! c’est toujours un peu pareil partout, ça fait 3 fois que je vais à Florence et je n’ai toujours pas réussi à voir tous les « cenacolos » à chaque fois il y a un truc qui ne fonctionne pas, le jour de visite à changé ou alors il y a des travaux, une panne d’électricité…
    bises marie, j’espère quand même que tu as pu piquer des idées pour tes propres mosaïques!

    répondre

    mariev répond:

    Bah, j’espère qu’ils ont fini les travaux depuis août 2008 😉
    C’est beau, hein! Je me suis quand même régalé les yeux … Je vois que nous avons chacune nos frustrations culturelles, Barcelone pour moi, Florence pour toi.
    Nan … des idées de coloris, oui, mais bon … t’as vu le boulot!?
    Bises Azalaïs.

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green