des nouvelles du front (bas, le front)

Drôle de pré-rentrée.

Je vous le dis tout net, si vous ne l’aviez pas déjà deviné : je n’ai rien préparé. J’ai acheté deux stylos (en pensant surtout, au moment du choix dans les rayons déversant leurs plastiques colorés, à la reprise de mes « circonvolutions neuronales », dessins pour lesquels il me faut un stylo précis) et un grand cahier à petits carreaux.
J’ai posé ça sur la table Dimanche soir, avec le bel agenda tout en catalan acheté à Barcelone.

Réveil avec troubles visuels : une migraine! (Tiens … comme c’est bizarre…) Pas carabinée, heureusement, mais la cervelle au point mort, le corps un peu bizarre, cotonneux tout ça…

Me suis donc pointée vers 9h20 au réfectoire. Arrivant par derrière, personne ne m’a vue … sauf le personnel de direction, Madame la Principale en tête, qui interrompt son discours pour grinçouiller un fielleux et sonore : « Alors Mademoiselle Machin, quand même … » dont je n’ai pas entendu la suite, affolée en voyant environ 80 visages se tourner d’un bloc vers moi. J’avais déjà une sale tête… et 50 minutes de retard! (Pas trop eu besoin de me présenter aux nouveaux collègues, du coup)
Et tout le monde de me rassurer ensuite d’un chantant : « Oh mais tu n’as rien raté, tu sais! »

Si! J’ai raté notre nouvel Adjoint se présentant à nous. Du coup, j’ai passé la journée à l’appeler de dix manières différentes (disons, pour ne rien révéler de son identité, que ce monsieur porte le nom d’un bel arbre, avec la particule DU, DELA ou DE devant, et que moi je cherchais Monsieur Lamotte (?), Descombes (?), Dutronc, Malesherbes, Laforêt…).

Puis les longues réunions, loooongues réunions, où en gros, quand même, on redit les mêmes choses que celles mûrement réfléchies, dites, synthétisées et rapportées lors des longues, loooongues réunions de fin Juin – début Juillet (celles pour nous occuper histoire de dire qu’on ne part plus en vacances si tôt que ça…) et dont tout le monde se fout, enfin surtout l’Administration. En tout cas, c’est globalement comme ça que ça se passe (ou que je le perçois) dans mon établissement.
Exemple : on dit en Juin que l’on est d’accord pour une extension des plages horaires dans le collège (plus de 800 gamins pour des locaux prévus pour 600, ça finit par imploser l’ensemble) mais avec la garantie qu’aucune classe n’aura un emploi du temps contenant des journées de 8 heures. OUI! OUI! On vous le garantit! Voté! Ô toutes ces promesses votées…………………………….. Z’avez compris? Des clous! Une pensée pour eux, (et pour les profs qui vont les récupérer), aux dernières heures de la journée…

Après-midi qui s’est délitée sous la chaleur au chant des cigales; quelques coups de gueule discrets, des tractations d’emplois du temps à droite, à gauche, des échanges de salles, retrouver une clé, montrer le collège aux nouveaux venus… parler un peu des vacances … à peine…ranger des affaires … des petites réunions
Tout est normal.
Je suis où je dois être, à peu de choses près, je crois
Demain les kids. (enfin, après-demain pour moi)

Je suis contente de « reprendre une activité »;  de revoir des collègues;  de mon emploi du temps;  de bientôt voir les gamins.
Je suis contente que le collège ait pu intégralement renouveler (et étendre) son parc informatique, c’était Jurassic Park ici;  que l’on ait enfin pu changer nos manuels d’anglais en 6ème : on était quasi hors-la-loi!

Je m’inquiète de certaines décisions; de l’impact de cette extension de plages horaires, très mal ficelée, sur les gamins, et sur nous, par contre-coup; de la difficulté grandissante à organiser  des sorties, des voyages;  …  de la lente et sournoise métamorphose de notre métier …

A développer… les joies commes les peines …

*

1er septembre 2008

Un commentaire

  1. commentaires rapatriés
    Posté le 6 mars 2010 à 14 h 29 min | Permalink

    1) bon courage, moi mon « kid » est parti tout seul ce matin, comme un grand, c’est la première fois que je ne l’accompagne pas ! C’est une bonne idée cette nouvelle rubrique « chui prof » en tout cas.
    Commentaire n°1 posté par jlm le 02/09/2008 à 08h19

    => Bonne rentrée à ton kidou! C’est le début d’une autre vie, ça, partir à l’école tout seul! Chouette.
    Nous verrons si cette rubrique méritera sa place; mon métier peut me rendre intarissable, soit de passion, soit de colère ou d’émotions désabusées…
    Belle journée à toi! 😉
    Réponse de mariev le 02/09/2008 à 09h07

    2) Après la pré-rentrèe, bon courage pour la rentrée donc… sans migraine parce qu’avec une classe dans les pattes, ça doit être assez fun de les manager avec un foret dans le crâne ;-((( Les décisions sur l’éducation sont pondues dans des bureaux sans forcément réfléchir à toutes les implications… mais comme il y a régulièrement un cortège de nouvelles décisions des nouvelles les remplaceront bien vite …. et pas forcément en mieux d’ailleurs! Tant pis pour Gaudi
    Commentaire n°2 posté par pandora le 02/09/2008 à 09h16

    => Il y a trop de décisions pondues dans les bureaux; tiens, je reviendrai sur le problème de l’architecture dans les collèges et lycées, les exemples d’abérration y sont si nombreux!
    Oui, tant pis pour Gaudi, enfin, tant pis pour moi, je n’ai plus qu’à y retourner (oh ben mince alors…!)
    Réponse de mariev le 02/09/2008 à 16h58

    3) Alors je te dis merde
    Commentaire n°3 posté par Béranger le 02/09/2008 à 09h48

    => Ha! Tu as enfin trouvé une occasion de me le dire, hein!
    Réponse de mariev le 02/09/2008 à 17h00

    4) Bonjour, :) C’est le parfum du temps… J’ai reconnu les ambiances de pré rentrée, toujours les mêmes histoires, sempiternelles. Mon garçon a fait sa rentrée en 6e aujourd’hui avec une prof principale d’anglais qui ne les aura jamais ensemble… Ah les joies de l’école française! J’en aurai à dire, toujours un peu décalée de quelques millimètres que je suis. ;p… A bientôt pour de nouvelles aventures
    Commentaire n°4 posté par fée des agrumes le 02/09/2008 à 14h22

    => Et hop! une aberration de plus! Oui, à bientôt, les aventures commencent, en effet!
    Réponse de mariev le 02/09/2008 à 17h01

    5) Ah la rentrée! Ma mère est revenue décalquée de sa rentrée des profs, quand elle me téléphonait elle savait plus ce qu’elle disait! En bref, je compatis… Biz (et comment ça se fait que je n’ai pas vu ton article ce midi quand j’ai regardé alors qu’apparemment vu l’heure des commentaires il devait déjà y être?)
    Commentaire n°5 posté par Coq le 02/09/2008 à 19h46

    => Moi, je ne savais plus ce que je disais dès 9h20 (puisque, donc…), d’ailleurs j’ai zappé une réunion (pour cause d’incompétence intellectuelle agravée) et suis allée aider la documentaliste à déballer tous les nouveaux manuels scolaires…!!!
    L’article est là depuis hier soir, alors soit c’est OB, soit tu n’es pas redescendue assez bas dans la page, vu que de nouveaux articles étaient arrivés, ze sais pas
    Belle soirée!
    Réponse de mariev le 02/09/2008 à 20h14

    6) Bonne rentrée Mariev, moi c’est fait depuis ce matin et très en douceur. D’ailleurs demain, je suis déjà au repos !!!! PFFFFFFFF , c’est pour énerver tous ceux qui pensent que ces foutus enseignants ne font rien du tout, tu connais. Au fait le lien site web, ça doit être un que tu ne connais pas et plus adapté aux circonstances. Je pense à toi demain, promis !
    Commentaire n°6 posté par Moon le 02/09/2008 à 23h20

    => Merci à toi Moon! (je ne connecte pas pour l’instant sur cette histoire de « lien site web »; il est peut-être trop tôt…)
    Belle journée à toi!
    (a y’est, j’ai compris)
    Réponse de mariev le 03/09/2008 à 07h14

    7) Un bon courage Mariev!!! Me concernant la migraine est prévue pour un petit début octobre ou avant selon…les réunions envisagées ;-))) Je peux me tromper…mais je sents que tes élèves ont de la chance de t’avoir comme prof… Bye
    Commentaire n°7 posté par mapie le 03/09/2008 à 12h27

    => Mais pourquoi en octobre? Bah au moins, tu as le temps de prendre les remèdes que Fée des Agrumes m’a conseillés quelque part par là (ici-même ou un des articles proches)
    Tiens, ça pourrait être marrant que j’écrive un petit texte sur comment je me vois comme prof … ça se trouve, je suis une vraie peau de vache (je SUIS une petite peau de vache!)
    A bientôt 😉
    Réponse de mariev le 03/09/2008 à 16h32

    8) octobre…fin de mon parental!!! 😉 snifff meuhhhhhh
    Commentaire n°8 posté par mapie le 03/09/2008 à 20h54

    => Ah je comprends beaucoup mieux! Un congé parental, c’est assez long, non, en plus?
    Allez, carpe diem Mapie 😉
    Réponse de mariev le 03/09/2008 à 22h03

    9) Ben moi je passe pour te dire une tendre pensée pour ta nouvelle rentrée. Merci de nous faire partager tes expériences sur l’enseignement, heureuses ou moins heureuses. Le coup du dirlo adjoint qui s’appelle machin truc ça m’a beaucoup fait rire ! Bonne soirée Mariev Fabien
    Commentaire n°9 posté par Fabien le 06/09/2008 à 23h28

    => Oui, une source pour toi, ma rubrique « ch’uis prof ». J’ai lu ton article sur les sectes en diagonale, donc assez mal, j’avais pas l’énergie de réfléchir (ouais, ça m’arrive … régulièrement, en fait, je suis en plein (re)conditionnement?!!) …
    Je repasserai, donc… A bientôt!
    Réponse de mariev le 07/09/2008 à 00h10

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green