Récemment, Bottle se désolait d’une reprise de « Killing me softly », titre sacré … massacré par une candidate d’un (radio)télé-crochet très populaire (et de plutôt bonne qualité, par ailleurs … où l’ancien jury m’a fait vivre quelques « grands » moments, tout comme certains candidats)
La chanson en question ne m’a jamais beaucoup touchée, ce qui ne m’a pas empêchée de compatir … Une musique qui nous a transportés, en tel temps, tel lieu et pour telle(s) raison(s) … nous paraît souvent intouchable.
Je ne sais comment je réagirais à une nouvelle version de « New Year’s day » (U2), « Five years » ou « Memory of a free festival » (David Bowie), « Bring on the night » (Police) ou encore « Ophelia » (Natalie Merchant), pour ne citer que quelques unes des nombreuses poussières d’étoiles musicales qui hantent mes jours et mes nuits.
Et pourtant, c’est souvent l’amour d’une chanson qui pousse des musiciens à la reprendre et se l’approprier … ou pas.
Là est tout le délicat de l’affaire.
Copier pour copier, singer pour singer … Aucun intérêt sinon probablement mercantile.
Reprendre en cherchant à être le plus fidèle, peut-être paralysé, pétri d’admiration pour l’artiste auteur-interprète de l’originale.. Pas inintéressant, mais pas hyper excitant, au fond. Autant se garder l’original.
Développer un ou plusieurs éléments en résonnance avec l’univers de l’artiste qui reprend le titre … Là, ça devient intéressant!
Carrément refondre la partition et se l’approprier vraiment … Fascinant, que l’on adore ou que l’on déteste.
Pour aujourd’hui, je vous ai choisi un tube du tout début des années 80, « Making plans for Nigel », par XTC. Je l’ai sans doute entendu et aimé à l’époque, mais sans rien en savoir, et sans en avoir une seule copie (45 tours, copie sur K7 audio … nada). Quand je suis retombée dessus il y a 10 ans, dans une compil « Années 80″, ce fut un vrai petit plaisir … une petite madeleine …
*
*
Et l’an dernier, je suis tombée sur cette mouture par Nouvelle Vague (apparemment spécialisés dans les reprises), avec un tempo légèrement latino, tout en sensualité, une voix féminine claire et douce … Un vrai petit bonheur.
Car bien sûr … je ne viendrai vous parler que de reprises plutôt magiques, surprenantes, magnifiques, chouettes … Des reprises bien faites, quoi … A mes yeux, bien sûr … puisque les goûts et les couleurs, n’est-ce pas …
*
*
Une préférence, peut-être? 😉
*
*
4 juin 2009
9 commentaires
Je regarde cette émission, cette « Nouvelle star » et c’est vrai que « killing me softly » a été bâclé par cette chanteuse.
Mais s’il n’y pas pas eu « Five days », on a eu « Space oddity » !
This is ground control to major Jones…
C’était bien, Thomas a bien interprêté, et comme tu dis…Il y avait un goût de madeleine.
This is ground control to Major Tom, you’ve really made the grade!
And the papers want to know whose shirts you wear,
Now it’s time to leave the capsule if you dare …
répondre
mariev répond:
juin 6th, 2009 à11 h 53 min
Planet Earth is blue … and there’s nothing I can do …
Ground Control to Major Tom, your circuit’s dead, there’s something wrong
Can you hear me, Major Tom?
Can you hear me, Major Tom?
des frissons à chaque fois
hé!hé! Je reconnais un connaisseur, hello!! Je chante très souvent cette chanson, pour la mélodie, le texte, le goût et le phrasé des mots 😉 Un jour, je m’enregistrerai, et ça s’appellera « Space Oddity in a Kangoo », et ce sera une chouette reprise! lol!
répondre
La 2e version, plus douce, me plait bien !
La nouvelle présentation de ton blog aussi !
répondre
mariev répond:
juin 6th, 2009 à11 h 56 min
la nouvelle présentation de mon blog???
mais je n’ai touché à rien!!!
et je vois toujours la même chose sur mon propre écran …
Peux-tu me dire exactement ce qui a changé sur le tien?
répondre
Reprendre pour en faire autre chose…..après tout pourquoi pas si l’on ne vient pas gâter le goût de nos petites madeleines….ou si c’est pour
donner de la couleur à quelque chose qui en était bien dépourvu…..mais on ne m’ôtera pas de l’idée que si l’on a vraiment du talent il vaut mieux le consacrer à une création originale qui ne doit rien à personne…ça m’ennuierait beaucoup de retrouver un jour l’un de mes tableaux affublé de couleurs flashies sous prétexte que ça le rendrait plus up to date…
La petite jeune fille est agréable à entendre….mais faire du sirop avec du vinaigre ..je ne sais pas si c’est une bonne idée….personnellement je préfère la première version…sans pour autant en être inconditionnel …. ;-))
répondre
mariev répond:
juin 6th, 2009 à12 h 04 min
oui, bien sûr!!
Cela allait de soi, je ne l’ai même pas mentionné
Néanmoins, certaines reprises peuvent être des créations en soi. Certes, on ne crée pas le texte, ni la trame … mais on s’en sert comme matière. De même que la littérature garde les mêmes thèmes depuis des siècles, et chacun décline avec sa propre sensibilité, perception, ses propres « couleurs » …
Pour la peinture, je n’arrive pas à mettre le doigt (de ma pensée) dessus, je sens une très nette différence, mais je ne saurais t’expliquer, sinon que je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
Juste … je ne pense pas qu’une reprise soit une volonté de mettre au goût du jour, de re-actualiser.
Ouf … cela me demanderait une réflexion vraiment sérieuse et approfondie, et je manque de neurones en ce moment (se planquent au frigo, je crois), et d’autres sujets accaparent les autres (élections européennes, fin d’année scolaire …)
Faire du sirop avec du vinaigre … ça en dit beaucoup sur ce que tu penses de la première version 😉
répondre
Là je suis d’humeur à préférer la 2e version, mais ça peut changer 😉
Sinon pour le fait de reprendre des chansons, ça ne me dérange pas si c’est
bien fait, et si on voit ça comme un hommage à la chanson originale… parce que si on la massacre, effectivement l’hommage n’est pas flagrant …
répondre
mariev répond:
juin 6th, 2009 à12 h 06 min
il est certain que je n’écoute pas toujours les mêmes genres de musique, l’humeur me poussant à rêvasser, ou sautiller, ou m’énerver, ou me morfondre, ou rigoler …
pour l’heure, même verdict que toi : j’aime davantage la 2è version
répondre
Olala, quel retour dans les années 80 !
En lisant le titre, je ne voyais vraiment pas et en l’écoutant, tout est revenu. Maintenant que je
comprends les paroles, elle prend d’autant plus de sens. Toute la désillusion de ces années y est.
Pour ce qui est de la reprise, je trouve intéressant que des artistes s’y essaient avec audace. Mises à part les paroles, elles sont complètement différentes. Etant agréables les deux, je pense pouvoir dire que c’est une réussite.
répondre
mariev répond:
juin 6th, 2009 à12 h 08 min
Moi aussi, j’ai enfin écouté et compris les paroles … ce qui ressemblait à un gentil tube des années 80 a pris alors une autre dimension, très très intéressante
Les reprises sont généralement le fait d’artistes déjà reconnus par ailleurs dans leurs propres créations, et on peut y voir une nouvelle création, souvent intéressante (bon, évidemment, si Cindy Saunders se met en tête de reprendre « La Bohême », mon discours se casse la gueule, hein!!)
répondre
Nouvelle vague
Crétacé ancien
Petite rose toute fraîche …
Ad’a
répondre
mariev répond:
juin 6th, 2009 à12 h 10 min
Exactement!!
Bonjour Ad’a, dont je croise les commentaires « enigmatiques » chez Godnat ou Morsli!!
😉
répondre
Je vois que tu parles musique mais là je dois quitter l’ordi , monsieur mon fils venant de rentrer (lol) je reviendrai demain pour
écouter tranquillement – bisous de soirée
répondre
mariev répond:
juin 6th, 2009 à12 h 11 min
Fiston passe avant tout, je comprends!!!
Le réel avant le virtuel … toujours!
répondre
J’ai encore le riff de guitare de ce morceau dans la tête depuis toutes ces années, j’aimais beaucoup ce titre d’XTC
répondre
mariev répond:
juin 6th, 2009 à12 h 12 min
yep, c’est bien ce même riff qui m’avait accrochée à l’époque et m’a raccrochée 15 ans plus tard
belle journée à toi, jlm!
répondre
Coucou Mariev ! je viens de parcourir les articles que je n’avais pas consultés: ils vont nécessiter sans doute mon passage demain pour les commenter sereinement, pour les lire à tête reposée. Ce sera fait bien sûr.Je tiens à dire comme Bottle que le titre de Roberta Flak, je ne peux l’imaginer chanté par quelqu’un d’autre. La première fois que je l’ai écouté(fin 73 ou début 74), je suis resté fasciné, scotché par cette voix sensuelle et mystérieuse à la fois. Ou alors il faudrait une version qui change « d’intonation », un peu comme la reprise du succès de Police par Puff Daddy.
Merci pour toutes tes belles phrases : je te fais de grosses bises.
répondre
mariev répond:
juin 11th, 2009 à21 h 29 min
hélas, cette chanson ne me touche pas personnellement, pour des tas de raisons (hors période, pour commencer, je suis sûre que ça joue), mais je comprends très très bien l’émotion que Bottle et toi avez ressentie!
bises, take your time, dear
répondre