israël

« Ce dont nous ne voulons pas, c’est les roquettes »

.

Déclaration passée de je-ne-sais-qui, représentant Israël, et censée justifier le blocus de la bande de Gaza.

.

Israël … je pleure sur la Shoah, n’en doute pas.

.

Israël … je pleure sur le gâchis que tu fais de l’incroyable fait historique qui te donna une terre. (ou te « rendit » une terre? Vois … je ne sais … mais tu fais si mal!)

.

Israël … ne sais-tu donc pas que l’homme soumis à la torture la plus extrême, n’a que deux choix : mourir ou se battre?

.

Israël … je pleure sur la haine que tu sèmes dans le coeur des hommes ; bons ou mauvais, ces hommes ont désormais la haine.

.

Israël … je pleure sur les maisons que tu continues de faire construire là où elles ne devraient plus pousser … pipis de territoire de chiens mal élevés …

.

Israël … je pleure sur les centaines de résolutions de l’ONU que tu as pour la plupart piétinées …

.

Israël … sais-tu que c’est en relâchant ses muscles que l’homme peut gagner un combat?

.

Israël … je rêve que des millions d’entre nous montent sur une coquille de noix avec quelques kilos de riz, de fruits et de légumes, quelques pans d’étoffe et un sourire plus large que nos visages pour aborder les rivages de Gaza. Que ferais-tu? Vraiment, que ferais-tu, si nous étions des millions?

.

Israël … tu nourris tes opposants les plus virulents à coups de famine, terre sèche, nuits noires et jours sans fin, grappilles, vols et embuscades  … Tu sèmes la mauvaise herbe dans les coeurs des enfants. Ne comprends-tu pas!!?

.

Israël … vois comme je scande ton nom ; c’est que je n’ai jamais été imperméable, ni totalement hermétique, aux origines de ton histoire.

.

Israël … ne te méprends pas ; je ne suis ni juive, ni chrétienne, ni musulmane, ni rien … Je m’en moque! Qu’on ne se méprenne pas …  Je suis une femme … qui pleure

.

.

.

31 mai 2010

NB : cet article vaudrait aussi pour la Chine et le Tibet …

5 commentaires

  1. Posté le 31 mai 2010 à 21 h 31 min | Permalink

    Je suis à 99% d’accord avec ce que tu dis et ressens.
    Le 1% qui reste, c’est aussi que le Hamas n’a jamais voulu s’asseoir à une table de négociation avec Israël depuis qu’il gouverne la bande de Gaza, et que les roquettes, ça ne fait pas qu’énerver, ça tue aussi. Et qu’au final, ça fait peut-être plus que 1%…
    Ceci étant, cela ne justifie pas l’escalade de la violence à un tel degré. Mais que faire alors ?

    répondre

    mariev répond:

    Oui … je sais … Mais j’ai les mega-boules … quand même … et depuis longtemps! Si nous vivions à Gaza depuis 15 ans …
    C’est un cercle infernal : qui sera le premier à vouloir rompre ce cercle?

    répondre

  2. Posté le 31 mai 2010 à 22 h 34 min | Permalink

    Israël se sert de la Shoah pour justifier tous ses actes de barbarie et d’expansionnisme. C’est un fait.
    En ce qui concerne l’histoire d’aujourd’hui, ils prétendent que les bateaux ne transportaient pas seulement de l’aide humanitaire mais aussi des armes. Ca ne m’étonnerait pas.
    Je ne prends pas parti plus pour les uns ou pour les autres. Je ne peux pas comprendre à quel point le désespoir peut pousser à se faire exploser dans un bus. Mais si j’étais potentiellement dans le bus, je me poserais des questions.
    N’oublions pas non plus les grands responsables de ce face-à-face : les pays occidentaux qui ont cru se dédouaner de l’horrible génocide perpétré juste de l’autre côté de leurs oeillères…

    répondre

    mariev répond:

    Ben moi, ça m’étonnerait bien qu’ils transportaient des armes, pour 2 raisons : ils peuvent s’en procurer (et le font) via des moyens clandestins, autrement plus sûrs qu’une opération humanitaire médiatisée. Je sais pas, je me dis qu’il faudrait être con pour mettre des armes sur un convoi humanitaire à destination d’un tel brûlot complètement et psychotiquement contrôlé en le claironnant partout …
    Avant d’aller se faire péter dans un bus (et je te rejoins sur ton incompréhension devant la geste kamikaze des terroristes de tout poil) … y’a eu des années et des années de drôles d’entourloupes ; je ne maîtrise pas toute l’affaire, loin s’en faut, mais j’ai eu l’occasion d’en explorer pas mal de recoins pour un dossier de droit international à la fac, en 89/90, où je devais traiter de l’ONU, et avais choisi de le faire via les centaines de résolutions concernant Israël … J’étais déjà effarée à l’époque, et bien peu m’a été donné depuis pour contredire mes premiers sentiments… qui rejoignent ta première phrase.
    Nan nan … allons jusqu’au bout : le rôle des Etats-Unis … qui soutiennent invariablement Israël, d’une manière ou d’une autre. C’est que, dans cette zone hautement pétrolifère, en voilà un avant-poste qu’il est intéressant (avec l’arme nucléaire, en pluss …). Ce n’est qu’un des nombreux aspects, je devine, de l’intérêt américain à conserver de bonnes relations là-bas …
    Perso … j’ai les boules.

    répondre

  3. Coq
    Posté le 1 juin 2010 à 15 h 50 min | Permalink

    Coucou!
    De retour de Chine (justement 😛 ) Je ne commente pas davantage parce que je ne connais pas assez le sujet pour en parler. Ca me semble tellement compliqué toutes ces situations…
    Bises

    répondre

    mariev répond:

    Il est indéniable que c’est compliqué, et quasiment personne ne peut prétendre totalement comprendre l’intégralité du truc, surtout quand tu ramènes chaque événement au niveau de l’homme / de la femme, qui bossent, espèrent, enfantent …

    Mais bon, te voilà de retour!! Alors à bientôt chez toi! Bisous! 😉

    répondre

  4. K
    Posté le 2 juin 2010 à 8 h 11 min | Permalink

    répondre

    mariev répond:

    répondre

  5. Posté le 7 juin 2010 à 2 h 04 min | Permalink

    On aurait pu en parler… Il ne faudrait quand même pas oublier qu’Israël est un pays démocratique entourés de dictatures dont certaines veulent la disparition d’Israël. Et que tous les moyens sont bons.

    répondre

    mariev répond:

    Mmmhmhm … je ne sais si c’eut été une bonne idée d’en parler alors … ça m’échauffe un peu le sang, cette affaire. Je la sais bien plus complexe qu’il n’y paraît, mais je cherche dans ma mémoire (et j’irai voir Toto Google plus tard) l’énumération de ces dictatures que tu évoques. Aujourd’hui, ça me semble un peu court comme justification … Je pense aussi aux colonies qui continuent de s’étendre malgré des accords signés stipulant le contraire ou d’énièmes résolutions ONU …
    Ma foi… :sad:

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green