Un soir, je m’étais écroulée sur le canapé devant la télé allumée. Me suis réveillée dans la nuit (aucune idée de l’heure) au son d’une rythmique étouffée / étouffante qui m’a presque immédiatement hypnotisée (je suis très sensible à certaines rythmiques, j’adore la salsa, ou les percus africaines). D’humeur un peu glauque, je tourne un oeil à peine ouvert vers l’écran. Deuxième hypnose. Des images sombres, sales, avec des figures déformées, des silhouettes d’enfants encapuchonnés qui m’ont immédiatement évoqué un film d’horreur, des pulsations graphiques épousant la mélodie.
C’était glauque.
C’était flippant.
J’ai adoré.
J’ai même coupé la télé après, pour rester dans cette ambiance très très bizarre. J’avais tout juste réussi à déchiffrer le nom du groupe, en me promettant de ne surtout pas oublier.
C’était neuf, et pourtant familier, comme si j’attendais un truc pareil depuis longtemps.
J’étais étonnée qu’un truc aussi malsain me fasse autant d’effet, m’emplisse …
L’émission, c’était « Tracks », sur Arte.
Le clip, c’était « Silent Shout », du duo suédois The Knife (le frère et la soeur), qui signait là son 3è album (2006), très prisé par Björk, paraît-il.
Voici un extrait de critique (parce qu’ils disent certains trucs mieux que moi) : « Les 30 premières secondes déstabilisent carrément, beat-box avec effets synthé à la 2 Unlimited, je commence à transpirer en cherchant des yeux la sortie la plus proche. Et là, démarrent la voix et la vraie mélodie du morceau… et on ne touche plus le sol jusqu’à la fin […] » Le reste là (merci à eux)
Certains commentateurs racontent avoir découvert le clip et la musique alors qu’ils étaient sous acide, et avoir éprouvé un vrai malaise, une réelle frayeur, tout en étant fascinés. D’autres ajoutent que ce n’est pas la peine d’être « high » pour avoir les jetons et être fasciné. Perso, je n’ai pas eu « peur » … mais … en fait, ce sont des mots anglais qui me viennent pour tenter de décrire : « sick », « infectious », par exemple.
La pulsation rythmique de base, très basse (boum / boum boum) y est pour beaucoup ; sans elle, le morceau perd l’essentiel de sa puissance primitive
I never knew this could happen to me Je ne savais pas que ça pourrait m’arriver
I know now fragility Maintenant je connais la fragilité
I know there’s people who I haven’t told Je sais qu’il y a des gens à qui je ne l’ai pas dit
I know of people who are getting old. Je connais des gens en train de vieillir
Wish I could speak in just one sweep J’aimerais pouvoir dire, d’une seule traite
What you are and what you mean to me Ce que tu es et ce que tu signifies pour moi
Instead I mumble randomly Au lieu de cela je marmonne par moments
You stand by and enlighten me. Tu restes là et tu m’éclaires
In a dream I lost my teeth again Dans un rêve, j’ai encore perdu toutes mes dents
Calling me woman and half man M’appelant femme et demi-homme
Yes in a dream all my teeth fell out Oui dans un rêve toutes mes dents tombaient
A cracked smile and a silent shout Sourire cinglé et cri silencieux
A cracked smile and a silent shout Sourire cinglé et cri silencieux
If I explain it once thoroughly Si je l’explique une fois en détail
He’ll have you later ’cause it’s never free Elle t’aura plus tard car ce n’est jamais gratuit
You were at the gigantic spree Tu étais à cette grande fête
I caught a glimpse now it haunts me J’ai eu un bref aperçu et maintenant ça me hante
I caught a glimpse now it haunts me… J’ai eu un bref aperçu et maintenant ça me hante
Sur les sites de vidéos, les commentateurs restent assez perplexes devant les paroles – j’ai le chic pour aimer des chansons que je ne comprends pas! … Mais en recoupant quelques infos (apparemment, la chanson et le clip seraient inspirés de la BD de Charles Burns créée dans les années 80, « Black Hole« , où des ados des années 70 sont les victimes d’une MST qui déforme les corps et les visages, allégorie du malaise adolescent dans l’Amérique d’alors) et mon propre ressenti, j’en suis venue à penser qu’elles évoquent le sida et la mort. Ou tout du moins, la maladie et la mort. (C’est pour ça que j’ai traduit « He » à la fin par « Elle », car les anglophones masculinisent La Faucheuse)
Le côté obscur des choses …
*
23 commentaires
Ah, très intéressant, merci pour le « expert review ». Cela n’a pas l’air d’être ma tasse de thé, mais c’est intéressant. Merci d’avoir partagé !
(je me sens terriblement dans le coup, une vraie hep-kat, moi)
(grâce à toi)
😉
répondre
mariev répond:
avril 7th, 2009 à21 h 42 min
joye, vilaine, tu n’as même pas écouté? (tu dis que cela n’a pas l’air d’être ta tasse de thé)
j’aurais bien aimé savoir ce que tu pensais de cette pulsation « organique » (pour reprendre le mot d’Oliv’)
répondre
On est indiscutablement plus près d’Ingmar Bergman que de Abba….ils sont forts ces Suédois……rappelle-moi le taux de suicide dans cette charmante et avenante contrée..????
répondre
mariev répond:
avril 7th, 2009 à22 h 32 min
Bergman, faut pas charrier … si?
eh bien, je suis allée fouiner pour répondre à ton interpellation, voici le résultat :
au niveau mondial, la Lituanie, la Russie, la Biélorussie, l’Estonie et le Kazakhstan sont en tête d’affiche
parmi les pays de l’OCDE, les taux les plus forts se trouvent au Japon et en France (sur la période 1999-2000, la Suède enregistrait un taux de 19 pour 100000 quand la France affichait, elle, un taux de 28.3 pour 100000 …)
en fait, les données sont très difficiles à recueillir et à manipuler, et probablement en-deçà d’environ 20% par rapport à la réalité
donc, oui, on se suicide en Suède, ils ont fait de la prévention une priorité, d’ailleurs, car le taux augmente (comme dans de nombreux autres pays)
bah, la musique du groupe Joy Division, à son époque, était bien glauque et pouvait inciter au suicide (ce que fit le chanteur lui-même, d’ailleurs)
une donnée très très curieuse : en Chine, une tentative de suicide ratée est punie par la peine de mort …
bon, ça c’était la réponse sérieuse
ah « Mamma Mia », c’est sûr, ils nous chantent pas « Happy New Year » dans les plaines de « Waterloo » en s’trémoussant comme des « Dancing Queen », ils me demanderaient « Voulez-vous coucher avec moi ce soir? », je m’enfuierais à toutes jambes, même s’ils me proposaient des paquets de « Money, Money, Money », et leur univers n’a rien d’un « Tropical Loveland »!!
mais ils me donnent envie de danser quand même, le boum / boum boum va droit aux tripes et aux gambettes, et les envolées electroniques aident à bien tournoyer 😉
répondre
Quel drôle de hasard de tomber sur ta chronique alors que je viens justement d’écrire un article sur l’album solo de la chanteuse de The Knife! Je te le recommande vivement d’ailleurs!!!
répondre
mariev répond:
avril 7th, 2009 à22 h 34 min
oui, c’est rigolo le hasard
hey, très très chouette en effet, le morceau posté chez toi, merci! (et très chouette, ton blog, j’aime bien la sobriété et la teneur des billets)
répondre
Effectivement, pas mal !
Assez organique comme sons et des paroles très bizarre comme j’aime.
Par contre, ça ne me dérange pas comme les clip d’Aphex Twin par exemple, ou alors les musiques super bizarres d’Amon tobin
répondre
mariev répond:
avril 7th, 2009 à22 h 45 min
Ah! Oliv’, j’attendais ton avis, et je savais que tu saurais mettre des mots sur mon ressenti (je ne maîtrise pas un certain vocabulaire) : ORGANIQUE!
voilà, c’est ça!
ouais, le premier clip d’Aphex Twin est assez terrible, mais avec quand même les mêmes échos de films d’horreur ; pour la musique, le temps de l’écoute, j’ai pensé Rammstein (ou Slipknot) mixé avec de l’electro jungle, très bizarre, pas mal … Mais c’est « Isopropanol » qui a bien retenu mon attention, très sombre
amon tobin, très chouette, j’ai survolé plusieurs clips
thanks!
répondre
Rien d’étonnant ….à cette sensation trouble et pourtant étrangement agréable ….c’est pratiquement une séance d’hypnose , visuelle et acoustique …qui te happe l’attention et une partie de la vigilance et t’emmène promener dans quelqu’autre dimension …
répondre
mariev répond:
avril 7th, 2009 à22 h 46 min
remarque, c’est déjà le propre de la musique, à la base, de te happer et t’emmener ailleurs 😉
alors, t’as bien aimé?
répondre
C’est curieux, j’ai écouté, et cela ne m’a pas du tout fait cet effet là. Certes, les gueules tordues des personnages dans le clip ne sont pas bien jojo, surtout si on vient de se réveiller, mais la musique par contre m’a parue claire et cristalline, rien de glauque ni d’hypnotique là dedans, la rythmique est vraiment quelques décibels en dessous de la mélodie, quant aux paroles, il a fallu que je tende l’oreille pour m’apercevoir que quelqu’un chantait…
Cela m’a fait penser plutôt à certains morceaux de musique planante des années 70, comme les interminables morceaux de Klaus Schulze (pas génial d’ailleurs)
ou encore certaines parties de Amon Düül 2 comme le début de Kanaan.
Je sais tu vas te moquer, je retarde de 30 ans, c’est ça ?
répondre
mariev répond:
avril 7th, 2009 à22 h 58 min
ah, curieux … c’est justement cette rythmique très basse (organique, pour reprendre le mot très juste d’Oliv’) qui me hante et que je trouve sombre
le son est très bas dans ce clip, peut-être qu’en tournant le bouton, tu aurais mieux entendu le chant (quand même, on l’entend!)
je vois la filiation, et c’est sans doute pas pour rien que j’aime ce genre de zique, vu que je me souviens très bien de Klaus Schulze (et, si, je trouve le morceau que tu as mis en lien très chouette … mieux que les Jean-Michel Jarre, même), moins bien de Amon Düül (tiens, apporte le 33 tours, tu veux bien?)
bé non, je me moque pas du tout … j’ai entre autres baigné dans ça petite, y’avait Pink Floyd à la même époque, Kraftwerk ..; certains ont vraiment compté dans la musique en général, et dans mon univers musical à moi
répondre
Oui, c’est encore moi, juste pour dire que j’ai écouté (et regardé) les deux morceaux recommandés par Oliv Kronsilds, et que je suis tout à fait d’accord avec lui sur l’aspect étrange et dérangeant des images et des sons de ces deux clips, surtout le premier. Bien au-dessus, en ce qui me concerne, de The Knife.
répondre
mariev répond:
avril 7th, 2009 à23 h 02 min
le clip de Amon Tobin, c’est une vidéo amateur, et je n’ai pas trouvé les images dérangeantes (mais, j’avoue, je n’ai pas tout regardé, peut-être que ça se corse ensuite?)
Aphex Twin … c’est très dérangeant, c’est vrai, d’une manière différente
répondre
C’est marrant on parlait de musique récemment avec ma frangine (celle qui chante), et on disait qu’on aimait bien les chanteurs qui avaient une voix très grave, très basse, et elle me disait que c’était normal, parce que outre les oreilles, le corps ressent plus les vibrations des basses, les aigus ne sont pas ressentis par le corps. Par exemple quelqu’un de sourd n’entendra pas la musique, mais ressentira les basses…
C’est peut-être pour ça que tu es aussi sensible aux musiques dont le rythme est marqué par des basses… parce que c’est tout ton corps qui est convié à l’écoute, pas juste tes organes auditifs…
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à0 h 15 min
oui! je ne l’ai pas mentionné, mais c’est tout à fait ça, et ça rejoint le terme « organique » employé par Oliv’
je suis en effet souvent sensible à la partition de la guitare basse dans certains morceaux, et donc, aux rythmiques
répondre
Sinon je voulais dire aussi que le clip est effectivement un peu flippant, et met mal à l’aise… mais j’aime bien la musique!
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à0 h 16 min
cool 😉
as-tu lu les commentaires?
il y a quelques liens intéressants laissés par Oliv’ et par jean-jacques
a’tchao 😉
répondre
Oui j’ai regardé les liens… je n’ai pas trop aimé le 1er morceau, mais j’ai bien aimé le 2e…
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à14 h 27 min
oui, Amon Tobin m’a bien plu aussi 😉
répondre
Pas d’avis sur cette musique car ma musique préférée est le silence!
Par contre j’ai une question heureuse pour toi chez moi..
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à14 h 28 min
La petite musique intérieure, en somme
Je ne sais, mais ce midi, je ne suis pas en forme pour répondre bien à ce genre de question, mais c’est toujours plaisant de te lire! 😉
répondre
dans le genre petite mélodie hypnotique ( et avec la chanteuse de the knife, comme par hasard !) il y a le What Else Is There? de Royksopp
Et sinon des années 70 il y avait tangerine dream qui faisait de la musique electro envoutante effrayante !
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à14 h 31 min
Tangerine Dream, oui!! J’en entendais (mon père écoutait, moi, j’entendais) quand j’étais petite, faudrait qu’il me ramène le 33trs, tiens …
J’ai découvert la chanteuse de The Knife en solo chez Marie qui a eu la bonne idée de poster ici hier, et j’ai beaucoup aimé!
Je file voir ton lien, et je reviens te dire 😉
la voix de cette fille est étonnante, j’aime bien la mélodie, excepté que je trouve la rythmique un peu binaire, mais j’y reviendrai certainement, à cette petite musique … merci!! 😉
répondre
Prisé de Björk? Mmmm, forcément, c’est pour moi
j’écoute d’ailleurs qq uns de leurs albums sur deezer en écrivant ce comm.
Je suis soufflée par le niveau des références évoquées dans les commentaires. c’est du haut vol… et je me sens toute petite. Olala, il est impossible de faire le tour de la culture humaine en UNE seule vie ! pffffff
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à14 h 32 min
comme je suis restée vraiment scotchée sur ce morceau en particulier, je n’ai pas encore pris le temps d’aller écouter le reste de leur production, pfff … comme tu dis, une vie ne suffit pas!
répondre
Je viens de visionner la video de ton visiteur Oliv……fascinant….je suis scotché……il fait référence à Tangerine Dream….oui..sion veut…mais dans le genre , personne n’a vraiment , à l’époque , réussi à approcher les Pink Floyd…..qu’est-ce que j’ai pu planer avec eux..(et sans herbe ni adjuvant d’aucune sorte….;-))
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à14 h 37 min
Je ne l’ai pas encore visionnée
Tangerine Dream, Amon Düül, Vangelis O.Papathanassiou (son nom de l’époque), Pink Floyd, Klaus Schulze, David Bowie (période Spiders from Mars), JM Jarre aussi, un peu de Mike Oldfield, Genesis … faisaient partie des trucs que j’entendais petite, et j’aimais bien, ça allait de pair avec la lecture de bouquins de SF que je piochais dans la bibliothèque de mon père.
Le seul truc que je n’aimais pas – et que j’appelais d’ailleurs « musique méchante » – c’était … Wagner
Oui, avec Pink Floyd, j’ai également plané sans aucune aide!!
répondre
J’ai écouté. Trop eighties pour mon goût, sorry ! :’-(
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à14 h 38 min
Eighties?
Mince alors, nous avons la preuve qu’il existe des mondes parallèles, car ça ne m’évoque pas du tout les 80’s que moi j’ai vécues!!
Bizarre …
répondre
J’ai écouté – ça m’a plu sur le plan musical – la rythmique est bonne – savoir que la répétion lancinante peut induire un état second – je n’ai pas vu trop d’images laides mais le peu que j’en ai vu je déteste ! c’est ça qui induit l’angoisse chez moi , non le monde sonore sur lequel je met ce que je veux et qui est très très éloigné en général du thème abordé – là ça me fait penser à Nirvana (qui me fascine ) mais avoir vu Kurt Kobin une fois , visage affreux déformé par un bad-trip …ça m’horrifie ! J’ai une sainte horreur du Rock Métal Allemand par exemple …un genre bestial au possible . Bon , là la musique ça passe 😉 Nous avons tous en nous un côté sombre ,le tout est de savoir le mettre de côté . Amicalement à toi
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à18 h 42 min
c’est tout à fait vrai qu’au départ, la musique génère des images intérieures … et que l’ère du clip a inventé un truc … des fois, on aime tellement bien la combinaison images-musique, qu’on croit adorer celle-ci, et en fait, quand on se retrouve à l’écouter sur sa chaîne, quelque chose a disparu … d’autres fois, comme ici, c’est vraiment la combinaison des deux qui m’a fascinée
je comprends, pour Kurt Cobain, mais ceci dit … au fond, son image et sa musique collaient, vraiment
ouaip … aujourd’hui, j’ai eu du mal à me sentir toute gaie .. va savoir, mais tes billets m’ont fait du bien!!
amitiés
répondre
Je lis le com de Bottle – Hihihi…Les Pink Floyd sont complètement » planants » Je vois n’avoir pas été la seule à décoller (sans tarpé ) d’autant plus que j’ai une grande facilité à « voyager » sans que pour autant ce soit un bad-trip – c’est du beau !!! LOL…ticket gratuit , le Gouv. n’y peut rien ! Oxygène de Jean-Michel Jarre également …et je voyage également sur du Jazz News-Orléans ;-)) Amicalement à toi
répondre
mariev répond:
avril 8th, 2009 à18 h 44 min
j’aime beaucoup cette idée que le Gouv n’y peut rien … la liberté, quoi … notre petite fleur à l’intérieur!!
je voyage sur tant de musiques … trop long d’en parler … petit à petit
répondre
En réponse à Annie, qui aime le silence : écoute ce beau morceau de John Cage…
C’est du premier, ou du deuxième degré ?
répondre
mariev répond:
avril 10th, 2009 à9 h 46 min
réponse sous forme d’article 😉
répondre
Coucou Mariev, coucou tout le monde !
Je faisais référence à Tangerine dream à propos de musique à la fois planante ET effrayante : Phaedra
qui est sorti en 74 juste après la sortie de meddle de Pink Floyd (l’influence est certaine).
répondre
mariev répond:
avril 10th, 2009 à16 h 24 min
c’est le disque que possède mon père, je ne m’en souviens pas bien, je lui ai demandé de me l’amener donc dès demain … je pourrai t’en dire quelque chose 😉
il ramène du Terry Riley aussi
coucou!!
répondre
Il y a un côté inter-galactique chez Tangerine Dream que l’on ne retrouve pas dans l’extrait organique que tu nous proposes.
Bof le clip d’Aphex Twin, je préfère celui-ci Un poission nommé Wanda
:lol:
répondre
mariev répond:
avril 17th, 2010 à12 h 15 min
Zut zut, pas le temps d’aller écouter et regarder correctement … Merci, j’y reviendrai!
répondre
J’aime beaucoup ce genre de musique… peut-être pas toute la journée car c’est sûr que le soir, j’aurais l’impression d’être sous acide, mais sans modération quand même.
Quant à moi, le clip et la musique, ça m’évoque plutôt la Terre victime de radiations après une catastrophe nucléaire… mais je suis dans ma période, c’est normal ! 😆
répondre
mariev répond:
avril 17th, 2010 à0 h 21 min
Hi! Hi! Je rentre juste de chez toi, où je viens de te conseiller quelques livres de SF … et je comprends ton comm à la molécule près! 😆
C’est clair, je n’écouterais pas toute la journée non plus … quoique … des fois …
répondre
j’aime beaucoup cette chanson et les paroles sont magnifiques, j’aime bjork aussi, d’ailleurs, mais plutôt ses premiers albums.
répondre
mariev répond:
avril 17th, 2010 à23 h 36 min
C’est vrai qu’en remontant cet article, j’ai ré-écouté et surtout relu plusieurs fois le morceau et ses paroles. Je me laisse désormais happer par elles, et je les trouve belles aussi.
Björk … j’ai fait plusieurs tentatives, je n’arrive pas à rentrer dans son univers. A part « All is full of love », magnifique, rien ne m’est tombé dans l’oreille et dans le coeur et dans les tripes … Bizarre …
répondre
Je dirais dérangeant, fascinant, un brin de claustrophobie et d’hypnotisme… Un objet étrange, merci de l’avoir partagé.
répondre
mariev répond:
avril 26th, 2010 à19 h 27 min
Tout ça, oui … J’y reviens souvent à ce morceau … Besoins de lumière chez Turner ; besoin de noirceur ici 😉
répondre