ubu is franco-american

C’est … ubuesque, ce dossier de candidature!

Quand le dossier du Centre International des Etudes Pédagogiques, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, demande de remplir quatre pages + une lettre de motivation + avis du chef d’établissement, de l’inspecteur, du recteur et de la Daric, la Commission Franco-Américaine, en partenariat avec la Fulbright Commission, elle, vous demande …
– un dossier avec les pages A1 à A7, S1 et S2 et R1 à R8

Il faut renvoyer par courrier électronique les pages A et S non manuscrites siouplaît, où vous avez répété 4 à 5 fois votre nom, votre adresse, votre email, celui du collège, l’identité du chef d’établissement, vos diplômes, et résumé vos motivations en 50 mots.

Il faut renvoyer l’ensemble des pages par courrier postal, toujours non manuscrites siouplaît + une lettre de motivation en anglais. Les pages R sont les « références ». Alors déjà, il y a l’attestation par mon chef que je travaille bien ici, que je m’appelle comme ça, que je fais X heures et … que je gagne tant par mois (comprends pas … enfin, si, je comprends je crois). Ensuite, mon chef fait une autre référence de 3 pages. Ensuite, deux autres personnes remplissent une « lettre » de référence, à l’ordinateur siouplaît.
Après, faut imprimer tout ça, le faire signer en vrai, quand même et c’est là que ça devient « drôle ». Chaque référent doit glisser son papier dans une enveloppe qu’il scelle, signe en travers de la languette de fermeture, et libelle de l’autre côté. Pour prouver que je les ai pas influencés, je suppose?

Bon, allez, je vais pas faire ma bégueule, c’est pour une bonne cause …

Ah oui, mais y’a le dossier électronique de base. On le télécharge, et on l’ouvre sur son ordi. Je n’ai pas fait attention au format de base, mais je l’ai donc ouvert sur Word 2007. J’ai rempli et enregistré, balancé le tout sur ma clé USB.
Hic!
Au collège, seuls quelques ordinateurs acceptent encore le format word (on travaille en OpenOffice).
Première ouverture du doc au CDI, je fais pas attention, fonce à la page de référence pour que Bidule la remplisse. J’enregistre. (c’était un format Word 98).
Deuxième ouverture dans le bureau de la Principale. On enregistre. (Aucune idée du format).
Troisième ouverture en salle des profs, puis j’enregistre. (c’était du OpenOffice)

Quatrième ouverture de retour chez moi : 27 pages vierges!!!!!!!!!!!!!

J’ai réussi à récupérer pas mal de choses en le rouvrant en OpenOffice, mais quelle merdouille : les lignes se chevauchaient, des mots s’étaient collés, plus de ponctuation.

J’y ai passé la soirée, à le refaire (y compris à taper toutes les références, hein)…

Le lendemain, je raconte mes mésaventures, comme d’hab. Une collègue me réplique que sa cousine, enceinte de 5 mois et partie rejoindre son mari en Alaska pour 15 jours, a été renvoyée en France depuis Seattle. Motif : aurait pu donner naissance à son enfant sur le sol américain. Pendant ce temps, un terroriste nigérian franchissait toutes les barrières (et se crâmait la zigounette, heureusement).

Les Français sont champions de la paperasserie.
Les Américains aussi.

C’est bon, hein. Je gueule pas comme un putois, je comprends l’essentiel des demandes. Mais quelle galère!
Et je n’ai toujours pas décidé si je le postais, ce dossier. Je veux encore réfléchir (bon … c’est presque fait, hein …).

Mais si jamais, des fois, je ne l’envoyais pas … je me suis fait environ une demi-douzaine d’ennemis au collège …

*

*

13 janvier 2010

24 commentaires

  1. Posté le 13 janvier 2010 à 21 h 57 min | Permalink

    On oublie que les USA sont un pays de règlements de toutes sortes. Mais à ce point, je ne l’aurais pas cru. Welcome to Youbou king. Perso, moi j’aurais abdiqué depuis longtemps. J’espère que l’administration française est moins tâtillonne pour les citoyen(ne)s u.s dans le même cas de figure que le tien.
    Bon courage ceci dit et fais attention si ton passeport est tamponné de visas « mal venus ».

    répondre

    mariev répond:

    C’est vrai que les Américains peuvent être tâtillons. Je me souviens tout à coup de l’hilarante feuille verte que l’on remplit dans l’avion (on est donc déjà partis, hein) : Avez-vous des intentions terroristes? Avez-vous déjà participé à des attentats? J’exagère … à peine! Faut pas se gourrer, n’empêche, dans les cases à cocher!
    Cela étant dit, les Français savent bien nous casser les bonbons aussi! Alors pour l’obtention de ce statut, vous voudrez bien aller au guichet 201, oui mais au guichet 201 on te dit qu’il faut avoir rempli le formulaire D578 à retirer au guichet 560 entre 9h30 et 10h50 le Mardi des semaines impaires …
    Bref!
    Je crois que les étrangers galèrent pas mal une fois en France.
    Alors que je pense qu’une fois certaines formalités acquittées avant de partir, ça ira bien là-bas. (je sais déjà que si j’ai un poste, je dois remplir un dossier médical maousse)

    Pour le passeport, il sera tout neuf … puisqu’il faut un passeport biométrique, et que j’en ai pas. J’aurai peut-être un vise canadien dessus, c’est tout.

    C’est pas tout ça, mais je vais dormir/réfléchir.

    répondre

  2. Posté le 13 janvier 2010 à 22 h 31 min | Permalink

    Le papier à remplir où tu dis que t’es pas un terroriste maintenant c’est sur toutes les lignes je crois (en tout cas ils le demandent aussi pour aller en Chine).
    J’te souhaite bon courage !
    Moi je me bats avec les révisions du concours, je dois apprendre par coeur des trucs super chiants et qui veulent pas rentrer dans mon petit crâne récalcitrant….

    répondre

    mariev répond:

    Le papier vert, il existe sur les lignes à destination des USA depuis des décennies, c’est ça qui est marrant. Maintenant, que tout le monde le fasse, c’est un peu rigolo aussi … comme si t’allais écrire « Je viens démolir tel bâtiment, bla bla » …

    Dis donc, prépare-nous ce concours aux petits oignons, sinon, pas de pliage de piscine cradok ici-même fin Février (il pleut, c’est la tempête, la piscine se remplit, miseyre!).
    Joke!

    Courage!!!

    répondre

  3. Posté le 14 janvier 2010 à 0 h 35 min | Permalink

    C’est décourageant ! Faut s’accrocher quand on a vraiment envie. Fais de beaux rêves, sans paperasse!

    répondre

    mariev répond:

    Je pense aussi que c’est pour mettre notre détermination à l’épreuve …
    Je sais même pas de quoi j’ai rêvé cette nuit. J’ai dormi comme une bûche, tout ça m’épuise. Mais ce sera fini ce soir (soit les dossiers seront à la Poste, soit ils seront à la poubelle).
    Ah ben tiens … ce serait une bonne occasion de faire péter quelques bulles …

    Bises et belle journée à toi, Godnat!

    répondre

  4. Posté le 14 janvier 2010 à 7 h 55 min | Permalink

    Reviens ce soir…. @ + et have a good day!

    répondre

    mariev répond:

    Je ne sais pas si je reviendrai … Y’a un gars, Momo il s’appelle, mais il prend pleins de pseudos à la noix chez toi, eh ben il a encore prononcé des menaces envers mon Ursulus Lupus Sacapus. C’est intolérable …

    Et pour le « good day », on va faire de notre mieux, mais c’est la tempête ici, grosse pluie et violentes rafales. Faut que je retrouve où c’est que j’ai rangé mon petit soleil dans la tête!

    répondre

  5. Posté le 14 janvier 2010 à 11 h 41 min | Permalink

    Un de mes camarades de fac a laissé tomber sa demande d’expatriation quand il a vu le volume à remplir!
    En ce moment, je cours aussi après les paperasses pour l’éducation nationale, j’aurais de quoi en raconter depuis ces années que je bosse chez eux en bâtarde. Quand ça me prendra, y’en aura des tartines! Tu seras en terrain connu
    Bon courage pour ces travaux à la Kafka!!!

    répondre

    mariev répond:

    Euh, l’expatriation, c’est carrément costaud comme dossier, en effet. Faut dire aussi que c’est pour sélectionner quelques heureux élus qui vont vivre ensuite comme des coqs en pâte pour la plupart.
    Ah oui, je sens que je me délecterai de ton récit à l’Education Nationale!! Franchement, à dire vrai … je crois bien qu’on est les rois de l’administratif qui marche sur la tête …
    Bon courage à toi!! Et je croise les doigts pour Toi!

    répondre

  6. Posté le 14 janvier 2010 à 12 h 07 min | Permalink

    ha oui ben là quand même !
    [Mode vieux con]
    Enfin tout ça pour dire que comme d’hab, tout ces trucs sont fait pour emmerder les honnêtes gens ! Parce que le gars là, qui veut tout crâmer, déjà il y en a 1 pour 10 000 (voire 100 000), et vu qu’il veut se crâmer avec tout le reste, ben il s’en fout des papiers et il passe avec des faux!
    [fin mode vieux con]
    Je compatis

    répondre

    mariev répond:

    lol!
    pssstt … tu saurais pas comment on fait des faux papiers?

    répondre

  7. Posté le 14 janvier 2010 à 14 h 19 min | Permalink

    Simplement débandant avant meme de commencer !!!!

    C’est – y chaleureux , tout ça !!!

    répondre

    mariev répond:

    M’est avis que l’Américain(e) avec qui j’échangerai va bien galérer une fois en France, tu vois … Passqu’ici, c’est tout le temps comme ça!

    répondre

  8. Posté le 14 janvier 2010 à 16 h 09 min | Permalink

    L’aptitude à remplir un dossier mahousse et redondant, donc rebutant, est un des plus importants critères de sélection des candidats.
    S’ils remplissent ça bien et sans s’énerver, c’est qu’ils sont vraiment très bons, patients avec les élèves, attentifs, ouverts, etc… et d’ailleurs, comme il n’en reste plus assez après l’épreuve du dossier, tous seront pris, même plus besoin de lire, ou presque, ce qu’il y a dedans…
    Donc bravo Mariev, ta candidature est acceptée !
    PS : j’ai entendu dire que les postes disponibles cette année étaient au Texas et dans les plaines infinies du Middle West. C’est bien ça que tu voulais, je crois ? Non ?

    répondre

    mariev répond:

    Ben je sais que le remplissage est très important, mais je me suis fait la remarque à plusieurs reprises en remplissant celui-ci : c’est comme quand je dis aux élèves « Mais lisez les consignes, bon sang! ». Oui, alors je n’ai pas hésité à répéter des trucs 7 ou 8 fois, en variant la langue, histoire de montrer que je maîtrise l’anglais!

    Euh, le Texas … en vrai … hum … ça ne déclenche pas l’hystérie chez moi. Pour le Middle West, d’accord, si c’est en Iowa, histoire d’aller embêter ma copine Joye!

    répondre

  9. Posté le 14 janvier 2010 à 17 h 21 min | Permalink

    Tu aurais beaucoup plus vite fait en passant par le Yemen…..  ;-))

    répondre

    mariev répond:

    HA!
    Thanks for l’éclat de rire!

    répondre

  10. Posté le 14 janvier 2010 à 22 h 38 min | Permalink

    Tu préfèrerais aller où, en fait ? Parce que les Etats-Unis, c’est grand !

    répondre

    mariev répond:

    C’est vaste!
    Comme ils demandent d’émettre des préférences géographiques, j’ai dit 1°) San Francisco, côte Ouest 2°) Nouvelle-Angleterre / New York 3°) états limitrophes avec le Canada Mine de rien, ça fait presque tout le Nord des Etats-Unis… Et je croise les doigts

    répondre

  11. Posté le 15 janvier 2010 à 10 h 38 min | Permalink

    Tu vas te retrouver en Alabama ou en Louisiane…

    répondre

    mariev répond:

    Ben, Louisiane et Floride, j’espère que non, car je sais que je supporterai mal le climat subtropical.
    On verra bien … J’admets que je délire complètement sur San Francisco

    répondre

  12. Posté le 15 janvier 2010 à 13 h 59 min | Permalink

    Cela m’a fait penser aux shadocks !

    répondre

    mariev répond:

    HA! En plein dans le mille, Myriam, c’est tout à fait ça, bravo!! 😆
    Et merci pour ton adorable carte, je suis très touchée … BISES! biz

    répondre

  13. Posté le 16 janvier 2010 à 10 h 53 min | Permalink

    Quel plaisir de te retrouver là

    répondre

    mariev répond:

    Ben oui! T’avais disparu! 😉

    répondre

  14. Posté le 17 janvier 2010 à 19 h 49 min | Permalink

    Alors, ce dossier, il est posté ?
    Parce qu’une demi-douzaine d’ennemis, ça fait quand même beaucoup
    Ou alors faudra leur mentir ^^
    Bises et bon courage pour la reprise.

    répondre

    mariev répond:

    Surtout quand c’est des bons copains ou des amis!! (la cheffe non incluse …)
    Vi … le dossier est parti!

    répondre

  15. Posté le 18 janvier 2010 à 23 h 30 min | Permalink

    Ben voilà…. t’as encore diparou….

    répondre

    mariev répond:

    Je suis là … bain

    répondre

  16. Posté le 20 janvier 2010 à 7 h 54 min | Permalink

    Bin téhou????
    C’est pourtant pas les vacances!
    La grippe, y zondi que c’est fini!

    répondre

    mariev répond:

    je suis là … bronze

    répondre

  17. mariev
    Posté le 20 janvier 2010 à 9 h 22 min | Permalink

    REPONSE DE MARIEV (pendant un contrôle des 6èmes …)
    Euh, je suis toujours là … j’ai perdu mon carré Hermès pour faire le ménage, c’est la catastrophe ; j’ai perdu mon stylo orange pour corriger les copies, miseyre, miseyre!

    Nan, en fait, entre autres, je poursuis mon entraînement à la compréhension orale en regardant des tas de séries, j’ai ainsi découvert la génialissime « DEXTER » et je m’amuse bien avec « WEEDS » (mais je ne comprenais pas les 3/4 des dialogues au début ).
    Sinon, je dors, je bouffe, je dors, je travaille, je mange, je dors…

    I’LL BE BACK !

    répondre

  18. Posté le 20 janvier 2010 à 18 h 39 min | Permalink

    Bon…..
    Ch’uis pas fière de moi, mais j’ai du lancer une annonce….
    T’es passée OU exactement ???????

    répondre

    mariev répond:

    je suis là … langue collée

    répondre

  19. Posté le 22 janvier 2010 à 10 h 07 min | Permalink

    si tu vas a S.F tu iras voir ma copine Elma ,prof américaine … dans je ne sais plus quelle fac …..  

    répondre

    mariev répond:

    Bon, tout ça c’est bon signe … je connais pleins de gens qui connaissent quelqu’un à San Francisco … je ne vois pas comment je ne pourrais PAS atterrir à SF, zutalors!
    Karma!!
    Karma??
    Karma, tu m’entends??

    répondre

  20. Posté le 22 janvier 2010 à 17 h 20 min | Permalink

    C’est une honte! Un scandale!
    Quand je pense que je PAIE das études à ma fille en Institut CATHOLIQUE pour qu’elle reçoive un enseignement SERIEUX, transmis par des profs SERIEUX et ceux-ci répondent à leurs commentaires de blogs pendant leurs heures de cours, je dis, moi, mâdâmde que C’EST UN SCANDALE! c’est une HONTE! Je ne vous félicite pas et je plains, oui, je plains l’éducation nationale! Oui mâdâme !

    répondre

    mariev répond:

    Hey, salut Amy! T’es sortie de réhab’ ?? Coool .. :)

    répondre

  21. Posté le 22 janvier 2010 à 17 h 23 min | Permalink

    Quand je pense qu’en plus, il y a des professeurs qui ont les moyens de se faire offrir des carrés hermès (et de quelle façon, hein? Oui! non, on ne veut pas savoir mâdâme!) pendant que d’autres sont contraints de faire la grève pour  protéger l’avenir de leurs arrières arrières arrières petits enfants…. je dis que c’est un SCANDALE mâdâme! oui, mâdâme, je le clâme haut et fort: c’est un SCANDALE !

    répondre

    mariev répond:

    Wow … Amy, c’est pas en rehab que t’aurais dû aller … plutôt en HP, non?

    répondre

  22. Posté le 22 janvier 2010 à 19 h 38 min | Permalink

    tadaptadipadabadahhhh…. tchoubidouwa tabadabinbinbibnyeahtabadabouououoummm…. oh yeah…..

    répondre

    mariev répond:

    HheeeeyyYYYy, Robbie!! T’es sorti de réhab’ ?? Coooool …

    répondre

  23. Posté le 23 janvier 2010 à 23 h 01 min | Permalink

    Tiens, tu es de retour sur la blogosphère au moment ou je pars en Teutonie…!
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu….!

    répondre

    mariev répond:

    Retour timide et désordonné, ne regrette rien!! J’me balade un peu, mais je suis peu d’humeur virtuelle.
    Tu t’expatries ou c’est un voyage d’affaires?
    A bientôt, les GrainsdeSel!

    répondre

  24. Posté le 24 janvier 2010 à 14 h 48 min | Permalink

    M’enfin…. je mange proprement!

    répondre

    mariev répond:

    Hi! Hi! C’est toi qui le dis!
    Nan, mais … avec Kiki et la Mère Joie, y’a DEUX règles à respecter
    – ne pas manger ou boire pendant qu’on les lit (mon écran et mon clavier en ont fait les frais …)
    – attendre que tout le monde soit réveillé dans la maison

    Y’a des gens comme ça …

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/lestoilew/sur-les-chemins/wp-content/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/library/sweetcaptcha.php on line 81

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to www.sweetcaptcha.com:80 (php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known) in /home/lestoilew/sur-les-chemins/wp-content/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/library/sweetcaptcha.php on line 81