vidourle reprend des couleurs

Edit : 22 heures, le 22 Octobre
En débit, depuis hier aprem, le fleuve est passé de 3 m3/seconde à … 25 m3/sec. Le fleuve est monté de plus d’un mètre, et il pleut, il pleut.  Mais il paraît que demain, il fait soleil, alors je vais quand même aller me coucher tranquille, hein …   😉

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille.
C’est pourtant vrai que j’en croisai, des crapauds et des grenouilles,hier vers 22h alors que je sillonnais le quartier, puis la « petite banlieue » du village, à la recherche d’un Ursule vadrouilleur.  Et y’avait pas qu’elles qui sautillaient de joie et d’aise dans les pelouses, à la recherche d’une crapaude ou d’un grenouillard.
Nan, nan, y’avait aussi Ursule qui eut la politesse de me signaler sa présence à l’entrée d’une belle propriété puis repartit façon kangourou dans les sombres lointains du grand jardin.
J’entrai, sonnai, me confondis en excuses molles et humides, et soupirai d’aise en constatant l’amabilité de nos hôtes provisoires, au petit queutard et à moi-même.
Bingo!

Ursule is in love      agaiiiiin!!
Il nous fallut pas moins de dix minutes et une bonne dose d’astuce pour amadouer le poilu trempé …

Petite balade du soir qui eut le mérite d’empêcher d’autres sombres angoisses de s’infiltrer dans ma poitrine. Oui … j’oubliai l’alerte météo orange et les trombes annoncées.

Mais cette après-midi, l’angoisse m’inonda tandis que la tempête s’abattait sur nous, sur le jardin, engloutissait la terrasse et jouait avec la piscine avachie. J’ai couru jusqu’au garage, voir si … eh bien oui, pour la première fois, l’eau humidifiait le sol. Bah, pas trop … ça va … mais quand même …

(oui, bon, j’avoue, c’est exagéré … y’avait pas d’éclairs ici …)

Alors je me branchai sur le site de vigilance des crues, et constatai que Vidourle reprenait bien des couleurs. mais il partait de si loin, si bas cette année, le pauvre, que la lecture des chiffres ne déclencha pas le moindre flux d’adrénaline.

Mais c’est encore Mère Castor qui en parle le mieux.

Comprenez …
J’ai vécu l’une des inondations les plus terribles de la région. 23 morts, des millions de dégâts, les hélicos qui tournaient jour après jour, façon film sur la guerre du Vietnam ; les militaires livrant le pain et l’eau; la boue … toussa. Oui, j’en ai déjà parlé … j’en reparlerai sans doute encore … 1 mètre 10 dans la maison (que je n’occupais pas encore alors … ouf!), des zodiacs pour rallier pompiers et sécurité civile du village à la ville la plus proche.

Alors, Vidourle, on le couve des yeux, on prend sa température au centimètre près, on lui parle, on lui murmure, on lui rêve …

merci à www.cycloevasion.com pour la photo

Mais Vidourle, avant qu’il nous fasse une colère terrible comme en 2002, (digues explosées en de nombreux endroits), il faudra encore plus d’eau, des eaux vraiment furieuses pour parvenir à détruire les nouvelles digues.
Nous, on regarde aussi les fossés, les creux dans les routes, les tas de feuilles qui s’agglutinent sur les grilles d’évacuation … c’est surtout là, qu’il est, le danger. Le pluvial.
Et là … le ciel pleure à nouveau si fort … Et des cris inaudibles nous parviennent en claquant les volets et pliant les arbres.

Je l’avais pourtant dit … pas trop d’eau d’un coup, s’il vous plaît. Trempée dans l’huile de l’été indien, me voici trempée dans l’eau …


Petit message personnel :

Les photos ne sont pas de moi … mais leurs auteurs sont anonymes. Seraient retirées, bien sûr, sur demande.     😉
*

 *

21 octobre 2009

19 commentaires

  1. Posté le 21 octobre 2009 à 21 h 43 min | Permalink

    excellente façon de raconter une histoire… j’ai passé un bon moment en te lisant… et les images sont vraiment bien choisies!!!

    PS j’ai particulièrement aimé le « Ursule vadrouilleur »…

    au fait… Ulck aussi est amoureux en ce moment… il y a quelques temps on a dû remonter toutes les clôtures, entre 1,70 et 2,10m… véridique… alors à présent, Ulck embête toutes les filles de la maison;.. et aussi celles qui viennent nous rendre visite… même si elles sont toutes opérées…

    répondre

    mariev répond:

    Ursule est et restera toujours un peu fugueur dans l’âme (tu me diras, c’est probablement comme ça que MOI, je l’ai récupéré), alors j’ai mis des murs dans mon jardin … à cause de lui … alors que je déteste les murs …

    répondre

  2. Posté le 21 octobre 2009 à 21 h 48 min | Permalink

    Hé bé ! ça promet pour plus tard tout ça!

    répondre

    mariev répond:

    Ah … tu le vois, toi aussi, le jour où je devrais sauver une portée d’improbables croisés corniaud/labrador ou corniaud/épagneul d’une soudaine montée des eaux?!?!!

    répondre

  3. Posté le 22 octobre 2009 à 5 h 11 min | Permalink

    Il est vrai qu’avec le changement climatique on peut se faire du souci. Ou bien se préparer. Je viens d’apprendre, en signant la vente de mon appart, qu’il se trouvait en zone inondable, la marne ayant été autrefois détournée de son lit. Je n’avais pas été informée lors de l’achat …
    Enfin, je n’ai rien eu en 10 ans d’occupation. Maintenant que je vais habiter au bord de la mer, mais un peu en hauteur, ce sont peut-être les
    tempêtes auxquelles je vais devoir faire face? Mais y penser à l’avance ne servant à rien, je ne me stresse pas davantage pour autant.
    Bonne journée!

    répondre

    mariev répond:

    Si la Méditerranée monte de 5 mètres, j’aurai une maison au bord de la plage …
    Lors de l’achat de la maison, ils ne pouvaient pas cacher qu’elle avait pris 1m10 / 1m20 … mais ils ont fait un bon boulot d’assainissement

    Oh, moi non plus je ne me stresse pas à l’avance. De toute façon, presque toute la région est « zone rouge », alors …
    Je stresse quand l’eau commence à monter sérieusement dans le jardin, comme hier aprem .. Mais là, tout va bien

    répondre

  4. Posté le 22 octobre 2009 à 8 h 46 min | Permalink

    Pour ton Ursule, j’ai la solution: tu lui raccourcis les coucougnettes en prenant soin de lui laisser la bigoulette en décoration. Après cicatrisation, tu l’envoies en stage de vérification voir les BouBoufilles. Au bout de trois semaines tu devrais avoir le certificat d’aptitude à
    changer son prénom. Il ne te reste plus qu’à venir me voir, je te le rebaptise en Ursuline et te mets en contact avec la mère supérieure du couvent des Ursulines de Nîmes où il sera accueilli comme il se doit…!

    P.S: Les vidourlades, j’en ai entendu parlé dès ma plus tendre enfance ma mère étant native de Sauve et ayant vécu toute ma jeunesse au Vigan …!

    répondre

    mariev répond:

    Eh oui, je sais bien que la solution est dans la stérilisation. Ils en parlaient dans le film « Terriens »…

    Pourquoi lui changer son nom? Tout le monde s’est gaussé du prénom féminin de mon chienchien, alors même que j’ai déjà prouvé le contraire plusieurs fois!!

    Mère Castor est à Sauve … et a une manière superbement poétique de parler de ce fleuve … Rends-lui visite un jour, je crois que tu apprécieras

    répondre

  5. Posté le 22 octobre 2009 à 8 h 53 min | Permalink

    BRAVO  URSULE !!!!….on n’a qu’une vie !!!!!!!!!

    Non mais …c’est quoi , ce Suricate chatreur ??????

    Horrible épouvantable ta dernière vignette à la sauce noire anglaise !
    …en tous cas , si seulement ça pouvait dégouter les gens de bouffer
    ça !

    répondre

    mariev répond:

    Arf … tu sais bien … Il y aurait probablement bien moins d’animaux malheureux et maltraités si on stérilisait les chiens que l’on n’a pas l’intention de faire se reproduire…

    Oui, horrible d’humour noir … très parlante! Pi franchement … pour trois grammes de viande, bonjour le carnage … :(

    répondre

  6. Posté le 22 octobre 2009 à 10 h 38 min | Permalink

    Je me demande s’il n’y a pas du Chris derrière toussa……..:-))

    répondre

    mariev répond:

    Tu penses bien que j’attends des explications en provenance d’Italie!

    répondre

  7. Posté le 22 octobre 2009 à 12 h 27 min | Permalink

    Ursule a encore fait des siennes à ce que je lis …
    Le dernier dessin est absolument génial ! C’est un Anglais qu’a dessiné, c’est pas possible autrement.

    répondre

    mariev répond:

    Ursule … pfff … je sais plus quoi dire …
    Yep! Je ne sais même pas qui est l’auteur!! Mais il a biberonné du British style, voui!

    répondre

  8. Posté le 22 octobre 2009 à 12 h 34 min | Permalink

    Ici, aux abords de la forêt, à la saison des amours des grenouilles je ne peux plus dormir la fenêtre ouverte. Il y a tellement de grenouilles dans cette foret très humide, des milliers, partout, c’est impressionnant. La « saison » pour les attraper dure 3 semaines, c’est très réglementé.
    Quand on n’est pas végétarien comme moi et comme beaucoup, on pleure pourtant parfois sur le sort des animaux d’élevage souvent maltraités.
    Là au moins, les grenouilles vivent une belle vie avant de passer à la casserole. Mariev, si tu venais vers mars ou avril, je te ferais gouter ces quelques grammes de viande au resto du village, à se rouler dans l’herbe humide …

    répondre

    mariev répond:

    Quand j’habitais dans les mas, j’adorais cette période où ils chantent … vraiment! Et je trouvais des petites reinettes dans mon salon, cro-mignonnes!
    Je ne suis pas (encore) végétarienne, mais les grenouilles … non, je ne peux plus, comme les escargots, d’ailleurs … Je mange de moins en moins de viande, en fait. Mais j’entends bien ton « raisonnement ». C’est effectivement différent des animaux d’élevage, et j’imagine que la chasse aux grenouilles est nettement moins dangereuse pour les promeneurs que la chasse tout court. C’est déjà ça …

    répondre

  9. Posté le 22 octobre 2009 à 14 h 52 min | Permalink

    Merci mariev d’avoir fait un tour vers mes bidouilles :)
    J’adore les chiens vadrouilleurs . Les chiens qui se prennent un peu de liberté :)
    A bientôt

    répondre

    mariev répond:

    Ah ben, hé .. j’ai apprécié, et compte bien revenir, j’ai vraiment été sous le charme!

    J’adore aussi … mais hélas, Ursule pose quelques menus problèmes qui font que plus ça va … ben moins ça va pour lui et sa liberté. Je le reprends en main en ce moment, histoire qu’il puisse continuer à vadrouiller un peu.

    répondre

  10. Posté le 22 octobre 2009 à 19 h 13 min | Permalink

    Il a l’air bien agressif cet escargot !

    répondre

    mariev répond:

    C’est un escargot tout chaud!

    On te plongerait dans l’huile, puis dans l’eau, toi … tu ferais quoi?

    répondre

  11. kiki
    Posté le 22 octobre 2009 à 21 h 45 min | Permalink

    Te voilà bien occupée avec ton Ursule!!!!
    Et…… ça dure longtemps quand ça lui prend? (excuse ma question naïve, mais je n’entends rien aux bébéttes….)
    Quant à ta description sur les inondations vécues…. brrrrr……. je comprends que tu sois passée au Dom Pé…. c’est beaucoup moins inquiétant que l’eau du robinet, c’est sûr!

    répondre

    mariev répond:

    Je suis toujours occupée avec ce poilu : il enchaîne conneries et chiotillages !
    Là, comme il pleut, je suppute que les odeurs de l’adorable épagneule en chaleur sont écrasées au sol par l’humidité et ne lui parviennent pas, donc il ne chouine pas et ne fait pas les 100 pattes dans la maison. Mais sinon … ça dure autant que durent les chaleurs d’une gueuse … !!

    Ah ça … tu ne crois pas si bien dire. Il m’est déjà arrivé de me laver entièrement dans la cuisine au bidon de Volvic … véridique!!

    répondre

  12. Posté le 22 octobre 2009 à 22 h 06 min | Permalink

    C’est la fête à la grenouille… et aux crapauds.
    Ouh les vilaines bêtes !

    répondre

    mariev répond:

    C’est quoi cette horreur! (En plus, ça met tout en désordre dans mon administration, je ne peux pas choisir ma couleur, toussa …) Ah ben, je savais pas qu’elles pouvaient se manger entre elles … Remarque, j’avais déjà vu des araignées se manger … Et après tout, de manière différente, l’Homme en fait autant avec ses congénères … Ah ben tiens … tu parles d’une fête … :(

    répondre

  13. kiki
    Posté le 22 octobre 2009 à 22 h 23 min | Permalink

    Et te brosser les dents au Pomerol… t’as pas essayé? Tu devrais ….

    répondre

    mariev répond:

    Comme je vous sais personne sensée, je testerai, mais je crains que ça ne fasse rien de plus que du dentifrice Email Diamant, destiné à rougir les gencives plutôt que blanchir les dents … ça fait cher du dentifrice qui sert à rien, pour le coup!!

    répondre

  14. Posté le 22 octobre 2009 à 22 h 28 min | Permalink

    beuaaaaaaaaaak! La grosse qui bouffe la petite verte, c’est quoi cette horreur!!!
    Et le dessin de fin d’article, les pôvre! Et pourtant, qu’est- ce que j’aime la tourte aux cuisses de grenouilles…
    c’est malin, je vais me coucher avec des horreurs dans la tête! Déjà que le fiston m’en fait de toutes les couleurs, pfff pas étonnant qu’il se soit bien entendu avec ursule celui- là! Ils ont le même état d’esprit rebeeeeeelle.
    Bonne nuit les petits…

    répondre

    mariev répond:

    Ben oui, je découvre … comme toi … C’est affreux! Ah non, moi j’ai dû en manger qu’une fois ou deux, et je n’ai pas vu l’intérêt de zigouiller ces bébêtes pour dix grammes … Qu’ouis-je? Qu’entends-je? Le fiston fait des siennes?? Pas pour les mêmes raisons qu’Ursule … point encore, tout de même! 😀 (mon administration est en vrac pour la mise en page des réponses, suis en rade de smileys et de couleurs, mais je te fais des bises colorées, tout comme au fiston + léchouille du poilu, bien sûr) 😉

    répondre

  15. Posté le 23 octobre 2009 à 8 h 35 min | Permalink

    Si je comprends bien Ursule et la Vidourle sont tout aussi imprévisibles l’un que l’autre 😉
    Quoi que, il y a la météo des crues…
    A quand la carte météo des amours d’Ursule (ça te permettrait de le retrouver plus facilement ;))

    répondre

    mariev répond:

    Mais … ça ne dépend pas de lui!! Et comment que je fais pour avoir le calendrier gynécologique de toutes les gueuses du quartier!? 😆

    répondre

  16. Posté le 23 octobre 2009 à 10 h 15 min | Permalink

    le dessin final me serre le coeur! 

    répondre

    mariev répond:

    Bin … té … ça fait réfléchir!
    Perso … je ne peux plus …

    répondre

  17. kiki
    Posté le 23 octobre 2009 à 20 h 36 min | Permalink

    Alors? Comment ça s’est passé aujourd’hui? La pluie a cessé???????????

    répondre

    mariev répond:

    Tout va bien!!
    De toute façon … je flotte bien 😉

    répondre

  18. Posté le 23 octobre 2009 à 20 h 56 min | Permalink

    Bonsoir ma chère Mariev ! tout d’abord un coup de chapeau à lamère Castor ! belle plume ! ensuite, un coup de semonce pour Ursule qui n’en manque pas une ! bon sang mais il descend de Rantanplan ou quoi ! et le béguin ne saurait constituer une excuse.
    Plus sérieusement, tu dois regarder la meteo avec un pincement au coeur quand la carte se teinte de rouge ou d’orange du côté de chez toi, surtout après l’épisode de 2002 .
    Bisous, bisous en espérant modération en la matière (je parle de la pluie).

    répondre

    mariev répond:

    Tout va pour le mieux!
    Ursule est confiné, avant de devenir con fini, hin …
    Il a fait grand soleil, les chaussées sont sèches (à dire 10 fois très vite)
    Vidourle a repris des forces, aucune crainte en réalité, l’était si maigre!
    Et le pluvial a quand même réussi à s’écouler … rien que de la routine d’automne, au fond … Mais c’est vrai que, oui … y’a toujours un tensiomètre interne dédié uniquement à la carte météo!
    Et comme je partage tout avec vous … gnark gnark!

    Bises

    répondre

  19. Posté le 24 octobre 2009 à 10 h 19 min | Permalink

    A force de bitumer, de goudronner, de construire des parkings, des résidences, la terre ne peut plus absorber la flotte et loi de la gravité oblige, elle va là où elle peut, profitant des pentes versantes …

    répondre

    mariev répond:

    Ne m’en parle pas : c’est en construisant la route qui longe la plage sur une dizaine de kilomètres que le cordon dunaire a été perturbé, amenant la plage à se résorber. Du coup, qu’ont-ils fait il y a deux ans? Ils ont rapatrié des quantités astronomiques de sable pour doubler la profondeur de l’espace à bidoche de touristes. Je mettrais ma main au feu qu’à l’endroit où ils ont ptélevé le sable, tout l’écosystème est en rade. Z’ont encore rien compris à l’effet domino, ces ingénieurs …

    Ici, c’est en cassant un muret qui délimitait une aire de jeux que nous avons mis fin à des inondations répétées des jardins et des garages. Cela dit, aucun vide sanitaire pour les maisons du coin … warf warf …

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green