Edit : 22 heures, le 22 Octobre
En débit, depuis hier aprem, le fleuve est passé de 3 m3/seconde à … 25 m3/sec. Le fleuve est monté de plus d’un mètre, et il pleut, il pleut. Mais il paraît que demain, il fait soleil, alors je vais quand même aller me coucher tranquille, hein … 😉
Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille.
C’est pourtant vrai que j’en croisai, des crapauds et des grenouilles,hier vers 22h alors que je sillonnais le quartier, puis la « petite banlieue » du village, à la recherche d’un Ursule vadrouilleur.
Et y’avait pas qu’elles qui sautillaient de joie et d’aise dans les pelouses, à la recherche d’une crapaude ou d’un grenouillard.
Nan, nan, y’avait aussi Ursule qui eut la politesse de me signaler sa présence à l’entrée d’une belle propriété puis repartit façon kangourou dans les sombres lointains du grand jardin.
J’entrai, sonnai, me confondis en excuses molles et humides, et soupirai d’aise en constatant l’amabilité de nos hôtes provisoires, au petit queutard et à moi-même.
Bingo!
Ursule is in love agaiiiiin!!
Il nous fallut pas moins de dix minutes et une bonne dose d’astuce pour amadouer le poilu trempé …
Petite balade du soir qui eut le mérite d’empêcher d’autres sombres angoisses de s’infiltrer dans ma poitrine. Oui … j’oubliai l’alerte météo orange et les trombes annoncées.
Mais cette après-midi, l’angoisse m’inonda tandis que la tempête s’abattait sur nous, sur le jardin, engloutissait la terrasse et jouait avec la piscine avachie. J’ai couru jusqu’au garage, voir si … eh bien oui, pour la première fois, l’eau humidifiait le sol. Bah, pas trop … ça va … mais quand même …
Alors je me branchai sur le site de vigilance des crues, et constatai que Vidourle reprenait bien des couleurs. mais il partait de si loin, si bas cette année, le pauvre, que la lecture des chiffres ne déclencha pas le moindre flux d’adrénaline.
Comprenez …
J’ai vécu l’une des inondations les plus terribles de la région. 23 morts, des millions de dégâts, les hélicos qui tournaient jour après jour, façon film sur la guerre du Vietnam ; les militaires livrant le pain et l’eau; la boue … toussa. Oui, j’en ai déjà parlé … j’en reparlerai sans doute encore … 1 mètre 10 dans la maison (que je n’occupais pas encore alors … ouf!), des zodiacs pour rallier pompiers et sécurité civile du village à la ville la plus proche.
Alors, Vidourle, on le couve des yeux, on prend sa température au centimètre près, on lui parle, on lui murmure, on lui rêve …

merci à www.cycloevasion.com pour la photo
Mais Vidourle, avant qu’il nous fasse une colère terrible comme en 2002, (digues explosées en de nombreux endroits), il faudra encore plus d’eau, des eaux vraiment furieuses pour parvenir à détruire les nouvelles digues.
Nous, on regarde aussi les fossés, les creux dans les routes, les tas de feuilles qui s’agglutinent sur les grilles d’évacuation … c’est surtout là, qu’il est, le danger. Le pluvial.
Et là … le ciel pleure à nouveau si fort … Et des cris inaudibles nous parviennent en claquant les volets et pliant les arbres.
Je l’avais pourtant dit … pas trop d’eau d’un coup, s’il vous plaît. Trempée dans l’huile de l’été indien, me voici trempée dans l’eau …
Petit message personnel :
Les photos ne sont pas de moi … mais leurs auteurs sont anonymes. Seraient retirées, bien sûr, sur demande. 😉
*
21 octobre 2009
19 commentaires
excellente façon de raconter une histoire… j’ai passé un bon moment en te lisant… et les images sont vraiment bien choisies!!!
PS j’ai particulièrement aimé le « Ursule vadrouilleur »…
au fait… Ulck aussi est amoureux en ce moment… il y a quelques temps on a dû remonter toutes les clôtures, entre 1,70 et 2,10m… véridique… alors à présent, Ulck embête toutes les filles de la maison;.. et aussi celles qui viennent nous rendre visite… même si elles sont toutes opérées…
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à12 h 05 min
Ursule est et restera toujours un peu fugueur dans l’âme (tu me diras, c’est probablement comme ça que MOI, je l’ai récupéré), alors j’ai mis des murs dans mon jardin … à cause de lui … alors que je déteste les murs …
répondre
Hé bé ! ça promet pour plus tard tout ça!
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à12 h 06 min
Ah … tu le vois, toi aussi, le jour où je devrais sauver une portée d’improbables croisés corniaud/labrador ou corniaud/épagneul d’une soudaine montée des eaux?!?!!
répondre
Il est vrai qu’avec le changement climatique on peut se faire du souci. Ou bien se préparer. Je viens d’apprendre, en signant la vente de mon appart, qu’il se trouvait en zone inondable, la marne ayant été autrefois détournée de son lit. Je n’avais pas été informée lors de l’achat …
Enfin, je n’ai rien eu en 10 ans d’occupation. Maintenant que je vais habiter au bord de la mer, mais un peu en hauteur, ce sont peut-être les
tempêtes auxquelles je vais devoir faire face? Mais y penser à l’avance ne servant à rien, je ne me stresse pas davantage pour autant.
Bonne journée!
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à12 h 09 min
Si la Méditerranée monte de 5 mètres, j’aurai une maison au bord de la plage …
Lors de l’achat de la maison, ils ne pouvaient pas cacher qu’elle avait pris 1m10 / 1m20 … mais ils ont fait un bon boulot d’assainissement
Oh, moi non plus je ne me stresse pas à l’avance. De toute façon, presque toute la région est « zone rouge », alors …
Je stresse quand l’eau commence à monter sérieusement dans le jardin, comme hier aprem .. Mais là, tout va bien
répondre
Pour ton Ursule, j’ai la solution: tu lui raccourcis les coucougnettes en prenant soin de lui laisser la bigoulette en décoration. Après cicatrisation, tu l’envoies en stage de vérification voir les BouBoufilles. Au bout de trois semaines tu devrais avoir le certificat d’aptitude à
changer son prénom. Il ne te reste plus qu’à venir me voir, je te le rebaptise en Ursuline et te mets en contact avec la mère supérieure du couvent des Ursulines de Nîmes où il sera accueilli comme il se doit…!
P.S: Les vidourlades, j’en ai entendu parlé dès ma plus tendre enfance ma mère étant native de Sauve et ayant vécu toute ma jeunesse au Vigan …!
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à12 h 12 min
Eh oui, je sais bien que la solution est dans la stérilisation. Ils en parlaient dans le film « Terriens »…
Pourquoi lui changer son nom? Tout le monde s’est gaussé du prénom féminin de mon chienchien, alors même que j’ai déjà prouvé le contraire plusieurs fois!!
Mère Castor est à Sauve … et a une manière superbement poétique de parler de ce fleuve … Rends-lui visite un jour, je crois que tu apprécieras
répondre
BRAVO URSULE !!!!….on n’a qu’une vie !!!!!!!!!
Non mais …c’est quoi , ce Suricate chatreur ??????
Horrible épouvantable ta dernière vignette à la sauce noire anglaise !
…en tous cas , si seulement ça pouvait dégouter les gens de bouffer
ça !
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à12 h 14 min
Arf … tu sais bien … Il y aurait probablement bien moins d’animaux malheureux et maltraités si on stérilisait les chiens que l’on n’a pas l’intention de faire se reproduire…
Oui, horrible d’humour noir … très parlante! Pi franchement … pour trois grammes de viande, bonjour le carnage …
répondre
Je me demande s’il n’y a pas du Chris derrière toussa……..:-))
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à12 h 15 min
Tu penses bien que j’attends des explications en provenance d’Italie!
répondre
Ursule a encore fait des siennes à ce que je lis …
Le dernier dessin est absolument génial ! C’est un Anglais qu’a dessiné, c’est pas possible autrement.
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à19 h 23 min
Ursule … pfff … je sais plus quoi dire …
Yep! Je ne sais même pas qui est l’auteur!! Mais il a biberonné du British style, voui!
répondre
Ici, aux abords de la forêt, à la saison des amours des grenouilles je ne peux plus dormir la fenêtre ouverte. Il y a tellement de grenouilles dans cette foret très humide, des milliers, partout, c’est impressionnant. La « saison » pour les attraper dure 3 semaines, c’est très réglementé.
Quand on n’est pas végétarien comme moi et comme beaucoup, on pleure pourtant parfois sur le sort des animaux d’élevage souvent maltraités.
Là au moins, les grenouilles vivent une belle vie avant de passer à la casserole. Mariev, si tu venais vers mars ou avril, je te ferais gouter ces quelques grammes de viande au resto du village, à se rouler dans l’herbe humide …
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à19 h 28 min
Quand j’habitais dans les mas, j’adorais cette période où ils chantent … vraiment! Et je trouvais des petites reinettes dans mon salon, cro-mignonnes!
Je ne suis pas (encore) végétarienne, mais les grenouilles … non, je ne peux plus, comme les escargots, d’ailleurs … Je mange de moins en moins de viande, en fait. Mais j’entends bien ton « raisonnement ». C’est effectivement différent des animaux d’élevage, et j’imagine que la chasse aux grenouilles est nettement moins dangereuse pour les promeneurs que la chasse tout court. C’est déjà ça …
répondre
Merci mariev d’avoir fait un tour vers mes bidouilles

J’adore les chiens vadrouilleurs . Les chiens qui se prennent un peu de liberté
A bientôt
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à19 h 30 min
Ah ben, hé .. j’ai apprécié, et compte bien revenir, j’ai vraiment été sous le charme!
J’adore aussi … mais hélas, Ursule pose quelques menus problèmes qui font que plus ça va … ben moins ça va pour lui et sa liberté. Je le reprends en main en ce moment, histoire qu’il puisse continuer à vadrouiller un peu.
répondre
Il a l’air bien agressif cet escargot !
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à19 h 31 min
C’est un escargot tout chaud!
On te plongerait dans l’huile, puis dans l’eau, toi … tu ferais quoi?
répondre
Te voilà bien occupée avec ton Ursule!!!!
Et…… ça dure longtemps quand ça lui prend? (excuse ma question naïve, mais je n’entends rien aux bébéttes….)
Quant à ta description sur les inondations vécues…. brrrrr……. je comprends que tu sois passée au Dom Pé…. c’est beaucoup moins inquiétant que l’eau du robinet, c’est sûr!
répondre
mariev répond:
octobre 22nd, 2009 à21 h 57 min
Je suis toujours occupée avec ce poilu : il enchaîne conneries et chiotillages !
Là, comme il pleut, je suppute que les odeurs de l’adorable épagneule en chaleur sont écrasées au sol par l’humidité et ne lui parviennent pas, donc il ne chouine pas et ne fait pas les 100 pattes dans la maison. Mais sinon … ça dure autant que durent les chaleurs d’une gueuse … !!
Ah ça … tu ne crois pas si bien dire. Il m’est déjà arrivé de me laver entièrement dans la cuisine au bidon de Volvic … véridique!!
répondre
C’est la fête à la grenouille… et aux crapauds.

Ouh les vilaines bêtes !
répondre
mariev répond:
octobre 23rd, 2009 à19 h 44 min
C’est quoi cette horreur! (En plus, ça met tout en désordre dans mon administration, je ne peux pas choisir ma couleur, toussa …) Ah ben, je savais pas qu’elles pouvaient se manger entre elles … Remarque, j’avais déjà vu des araignées se manger … Et après tout, de manière différente, l’Homme en fait autant avec ses congénères … Ah ben tiens … tu parles d’une fête …
répondre
Et te brosser les dents au Pomerol… t’as pas essayé? Tu devrais ….
répondre
mariev répond:
octobre 23rd, 2009 à22 h 47 min
Comme je vous sais personne sensée, je testerai, mais je crains que ça ne fasse rien de plus que du dentifrice Email Diamant, destiné à rougir les gencives plutôt que blanchir les dents … ça fait cher du dentifrice qui sert à rien, pour le coup!!
répondre
beuaaaaaaaaaak! La grosse qui bouffe la petite verte, c’est quoi cette horreur!!!
Et le dessin de fin d’article, les pôvre! Et pourtant, qu’est- ce que j’aime la tourte aux cuisses de grenouilles…
c’est malin, je vais me coucher avec des horreurs dans la tête! Déjà que le fiston m’en fait de toutes les couleurs, pfff pas étonnant qu’il se soit bien entendu avec ursule celui- là! Ils ont le même état d’esprit rebeeeeeelle.
Bonne nuit les petits…
répondre
mariev répond:
octobre 23rd, 2009 à22 h 53 min
Ben oui, je découvre … comme toi … C’est affreux! Ah non, moi j’ai dû en manger qu’une fois ou deux, et je n’ai pas vu l’intérêt de zigouiller ces bébêtes pour dix grammes … Qu’ouis-je? Qu’entends-je? Le fiston fait des siennes?? Pas pour les mêmes raisons qu’Ursule … point encore, tout de même! 😀 (mon administration est en vrac pour la mise en page des réponses, suis en rade de smileys et de couleurs, mais je te fais des bises colorées, tout comme au fiston + léchouille du poilu, bien sûr) 😉
répondre
Si je comprends bien Ursule et la Vidourle sont tout aussi imprévisibles l’un que l’autre 😉
Quoi que, il y a la météo des crues…
A quand la carte météo des amours d’Ursule (ça te permettrait de le retrouver plus facilement ;))
répondre
mariev répond:
octobre 23rd, 2009 à20 h 52 min
Mais … ça ne dépend pas de lui!! Et comment que je fais pour avoir le calendrier gynécologique de toutes les gueuses du quartier!? 😆
répondre
le dessin final me serre le coeur!
répondre
mariev répond:
octobre 23rd, 2009 à20 h 52 min
Bin … té … ça fait réfléchir!
Perso … je ne peux plus …
répondre
Alors? Comment ça s’est passé aujourd’hui? La pluie a cessé???????????
répondre
mariev répond:
octobre 23rd, 2009 à20 h 54 min
Tout va bien!!
De toute façon … je flotte bien 😉
répondre
Bonsoir ma chère Mariev ! tout d’abord un coup de chapeau à lamère Castor ! belle plume ! ensuite, un coup de semonce pour Ursule qui n’en manque pas une ! bon sang mais il descend de Rantanplan ou quoi ! et le béguin ne saurait constituer une excuse.
Plus sérieusement, tu dois regarder la meteo avec un pincement au coeur quand la carte se teinte de rouge ou d’orange du côté de chez toi, surtout après l’épisode de 2002 .
Bisous, bisous en espérant modération en la matière (je parle de la pluie).
répondre
mariev répond:
octobre 23rd, 2009 à21 h 05 min
Tout va pour le mieux!
Ursule est confiné, avant de devenir con fini, hin …
Il a fait grand soleil, les chaussées sont sèches (à dire 10 fois très vite)
Vidourle a repris des forces, aucune crainte en réalité, l’était si maigre!
Et le pluvial a quand même réussi à s’écouler … rien que de la routine d’automne, au fond … Mais c’est vrai que, oui … y’a toujours un tensiomètre interne dédié uniquement à la carte météo!
Et comme je partage tout avec vous … gnark gnark!
Bises
répondre
A force de bitumer, de goudronner, de construire des parkings, des résidences, la terre ne peut plus absorber la flotte et loi de la gravité oblige, elle va là où elle peut, profitant des pentes versantes …
répondre
mariev répond:
octobre 24th, 2009 à13 h 20 min
Ne m’en parle pas : c’est en construisant la route qui longe la plage sur une dizaine de kilomètres que le cordon dunaire a été perturbé, amenant la plage à se résorber. Du coup, qu’ont-ils fait il y a deux ans? Ils ont rapatrié des quantités astronomiques de sable pour doubler la profondeur de l’espace à bidoche de touristes. Je mettrais ma main au feu qu’à l’endroit où ils ont ptélevé le sable, tout l’écosystème est en rade. Z’ont encore rien compris à l’effet domino, ces ingénieurs …
Ici, c’est en cassant un muret qui délimitait une aire de jeux que nous avons mis fin à des inondations répétées des jardins et des garages. Cela dit, aucun vide sanitaire pour les maisons du coin … warf warf …
répondre