sac plastique

Voilà un moment déjà que, dans les supermarchés, je ne prends plus de sachets plastique aux caisses pour y mettre mes achats. J’ai quelques cabas … * euh, j’en ai une vingtaine au moins, parce qu’avant de prendre l’habitude d’en avoir toujours avec moi, j’ai dû en acheter à chaque fois que je faisais mes courses … bon ….*

Mais y’a un problème qui me turlupine grandement depuis longtemps : les sachets plastique au rayon fruits et légumes. Ceux-là, c’est les pires
– Pas solides
– Pas d’anses pour les nouer, alors tu fais un double nœud que t’arrives pas à défaire en déballant tes courses, alors tu arraches tout, hop, poubelle. Durée d’utilisation de la chose : 5 minutes
– Quand, grâce à la grande patience dont tu fais preuve, par souci d’économie et de protection environnementale, tu es parvenu(e) à les garder intacts (et s’ils ne se sont pas troués tout seuls durant le transport)… bé ma foi, ils s’entassent dans un grand sac plastique. Durée de vie de la chose : des mois, des années … avant de finir dans une décharge (durée de vie de la chose : des centaines d’années) ou brûlée à quelques kilomètres de chez toi.

Dans un premier temps, j’avais envisagé de les ré-utiliser en les emmenant avec moi au supermarché pour y remettre d’autres fruits et légumes, en collant la nouvelle étiquette de prix sur l’ancienne.
Sauf que ça demande de l’organisation.
Et que l’organisation, c’est pas mon fort ….

Dans un deuxième temps, j’ai essayé de rationaliser l’usage que j’en fais.
Ainsi, l’autre jour, j’ai pris deux courgettes et me suis pointée, toute en sourires, à la balance. Le jeune homme chargé de les peser a immédiatement pris un sachet plastique pour les y fourrer.
J’ai protesté : « Je ne veux pas de sac plastique, vous pouvez les peser indépendamment ».
Lui aussi a protesté : « Non Madame, je dois les mettre dans un sachet. »
L’adrénaline monte d’un cran : « Je ne veux pas de sacs plastiques!! Pour deux malheureuses courgettes, zut! » en essayant d’attraper le sac.
Lui, il s’en fout, il s’accroche à son plastique et tente d’y fourrer les courgettes.
Là, je glapis : « Vous ne pouvez pas m’obliger à utiliser du plastique si je n’en veux pas! Rendez-moi mes courgettes, ou pesez-les l’une après l’autre. »
C’est qu’on en venait presque aux mains, là …
Lui, et quelques clients alentours me jettent des regards à moitié amusés, à moitié … comment dire … compatissants. ..
C’est que je dois avoir l’air … à moitié … folle …

Bon ben voilà.
Je suis repartie avec mes courgettes emmaillottées dans du moche plastique dégueu de médiocre qualité, la tête qui me chauffait bien et le coeur battant la chamade – je déteste m’énerver, et pi surtout, cette affreuse impression d’avoir les pieds et poings liés par des « plus forts », ceux qui dans la course à la sauvegarde de leurs intérêts, de leurs profits, nous imposent à tous un mode de « vie ».

Bref, je ne m’étendrai pas …

Alors quoi … Soit je m’organise enfin et je tente mon expérience de ré-utiliser les vieux sachets
Soit je lance une grande pétition nationale auprès des ministères concernés et des grosses chaînes de supermarchés pour la suppression des plastiques au rayon fruits et légumes, en faveur des petits sacs en papier, recyclables, EUX.
Ou alors … je finaude la prochaine fois que j’achète des courgettes : je vais en peser une, puis je reviens deux minutes après et je fais peser la deuxième. Mais bon, si je fais ça avec les haricots verts, j’ai pas fini …

En tout cas, pas question de me le nouer sur la tête!

L’intelligence vaincra! …

N’est-ce pas?

*

*

8 juillet 2009

17 commentaires

  1. Posté le 8 juillet 2009 à 14 h 40 min | Permalink

    Dans ce domaine, pas moyen d’agir seuls! Il n’y a qu’unis que ça changera!
    Normalement, avec le Grenelle, les mentalités devraient changer et les consommateurs réclameront eux-mêmes « pas de sachet! ». Seulement il faut penser aux yaourts par packs de 6, 12, tous enplastiqués, et…à tout le reste qui est sur-emballé, ainsi qu’au non-alimentaire en plastique aussi qui doit bien être recyclé à un moment.
    Ca me fait penser que j’ai un neveu ingénieur dans les plastiques, je vais le mettre au chômage ?

    répondre

    mariev répond:

    La différence, c’est que face aux yaourts suremballés, d’une je me sens pour le coup complètement impuissante sinon en … (deuxio) refusant de les acheter … alors qu’au rayon fruits et légumes, j’ai (j’avais) le sentiment de pouvoir encore choisir ….
    Pour ton neveu, s’il travaille pour une boîte qui cherche à améliorer ses produits et à se reconvertir, il n’a pas de soucis à se faire … Puis … le temps que les mentalités changent …

    Bises!

    répondre

  2. Posté le 8 juillet 2009 à 14 h 54 min | Permalink

    J’ai quelques magasins ici où ils pèsent et enregistrent en même temps le prix à la caisse directement, et tu peux leur présenter tes bananes et courgettes sans sacs. Mais bon pour les cerises et haricots, c’est sur, c’est pas encore prévu. Je me demandais aussi pourquoi on ne remet pas les sacs papiers en circulation, mais comment la caissière pourrait-elle vérifier que l’étiquette est bien conforme au contenu ? Les sacs en papier transparent, ça existe?

    répondre

    mariev répond:

    Pareil ici, dans un petit supermarche U
    Ta remarque sur la transparence m’a interpellée dans un premier temps … Mais, par exemple, qui fait la différence entre des tomates ceci et des tomates cela (tiens d’ailleurs, toujours le petit jeune aux fruits et légumes, m’a pesé mes fèves au prix des petits pois … j’ai encore glapi …), et comment la caissière, à moins de connaître tous les prix par coeur, peut-elle vérifier rapidement (car elle doit être ultra rapide) que ces poivrons jaunes semblent être passés au prix des verts (moins chers) … Aussi, l’idée de Viviane d’un vendeur qui emballe, comme en charcuterie, fromagerie … est excellente. Confiance, contact, emplois créés, pas de plastique … que du bonheur, ce serait …

    répondre

  3. Posté le 8 juillet 2009 à 15 h 06 min | Permalink

    …je les aurais bouffées sur place tes courgettes….si tu t’installes dans la grande surface pour te nourrir…tu économise à la fois l’emballage , la caisse…et le transport…..:-)….je rigole à peine….j’y ai même vu des gens qui y faisaient leur toilette , se maquillaient et se parfumaient avant de se servir l’apéro…(avec amuse-gueules..)

    répondre

    mariev répond:

    Le même gars m’a fait passer mes fèves au prix des petits pois, l’autre jour … j’ai encore glapi … La prochaine fois (s’il y en a une), c’est lui qui va les bouffer, na …
    A l’heure actuelle, faut quand même être très doué pour manger, se laver, s’habiller et se parfumer au supermarché … très doué ..

    répondre

  4. Posté le 8 juillet 2009 à 18 h 29 min | Permalink

    Groumpf quel em***deur celui-là! Je suis d’accord avec toi pour les sacs en papier! D’ailleurs ils le font dans certains magasins (bio, généralement…).

    répondre

    mariev répond:

    Pi je crois que les sacs en papier, on voit bien leur ouverture (cf ton anecdote en dessins il y a quelques mois)

    Oui, oui, on trouve du papier souvent aux magasins bios, et chez certains primeurs sur les marchés
    arf …
    😉

    répondre

  5. Posté le 8 juillet 2009 à 18 h 54 min | Permalink

    Tu es tombée sur un crétin sot et discipliné, ça existe ! je confirme que ces sacs que je n’utilise que contraint et forcé (pour les cerises par exemple), on pourrait les économiser. S’il existait une balance pour mesurer la sottise, tu aurais pu lui scotcher sur le front le prix correspondant. Sinon, pour les courgettes, tomates et autres légumes, déguise-toi en portrait de Arcimboldo, mais attention au passage en caisse, ça pourrait sonner ! bisous Mariev y buenas tardes.

    répondre

    mariev répond:

    Sais-tu qu’il confond les petits pois et les fèves?
    Lui, y m’énerve vraiment, maintenant ….

    J’ai vu ton article, j’ai un peu lu, j’y reviendrai (c’est dur!!) … mais … je ne suis pas encore disposée à me mettre du persil dans les narines!! 😉

    répondre

  6. viviane
    Posté le 8 juillet 2009 à 20 h 44 min | Permalink

    Bonjour,Et pourquoi pas les plastiques biodégradables ??? Ceux qui mettent très peu de temps à se désagréger  … ça existe bien pour les sacs poubelle dans d’autres pays !On pourrait aussi revenir au « service » dans les grandes surfaces, style boucherie, charcuterie à la coupe. Un(e) vendeur (vendeuse) nous servirait au rayon fruits & légumes, et là il ou elle pourrait ensacher la marchandise dans le papier … et en plus ça ferait quelques emplois de plus !En tout cas tout cela demande réflexion !!

    répondre

    mariev répond:

    Pour les sacs plastiques dégradables, ça ne me paraît pas encore super au point, j’en ai mis un dans mon compost voilà un an, y’en a encore quelques bons bouts. Mais bon, c’est une voie à creuser, indéniablement
    En revanche, je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’idée de relancer les « services ». Aux Etats-Unis, une personne en bout de caisse aide ceux qui le veulent à ranger les courses et à les porter jusqu’à la voiture … Visiblement (et comment pourrait-il en être autrement?), des liens se créent, une petite conversation se noue le temps de quelques minutes. Je trouve extraordinaire que l’on ait oublié cela à ce point!
    Oui, des vendeurs pour ensacher nos fruits et légumes!!!

    Merci à toi, et belle soirée

    répondre

  7. Posté le 8 juillet 2009 à 21 h 31 min | Permalink

    Facile d’imaginer la scène !!!!

    Etonnant que tu sois sortie de là avec deux courgettes -plastique  !!!

    Moi , je serais sortie sans rien du tout !!!!!!…ou alors  les c………… du vendeur ….

    J’ai bien peur que cette guerre -là soit pire que celle du BR !!!!

    répondre

    mariev répond:

    Tu as raison, Chris … mais connement … je voulais mes courgettes!!!!
    J’ai déjà redéposé des articles quand ça ne m’allait pas du tout, l’ambiance … J’ai aussi fait un scandale dans un petit café des Halles à Nîmes, à Noël (tiens, j’ai oublié de la raconter, celle-là) … Mais là, j’avais besoin de mes courgettes illico presto, pas le temps … bref … l’aliénation!!!

    Vi … Ce sera une grosse guerre, avec une grosse Bertha … enfin, je voulais dire … avec des Petits Pois Dodus 😀

    répondre

  8. Posté le 8 juillet 2009 à 22 h 12 min | Permalink

    Comment dire? La situation dépend du lieu.
    Cet employé se sent obligé de respecter la règle pour faire son travail comme on le lui demande, quoi de plus normal finalement? 
    Ici, nous pesons nous mêmes les sachets alors je mets trois ou quatre étiquettes sur un seul  sans problème à la caisse puis je les réutilise en sac poubelle à la salle de bains ( poubelle qui a grandement diminuée depuis que j’ai mes protections lavables!).
    J’avais pensé tout mettre dans un panier et ne donner que les étiquettes mais certains me cassent les pieds: le principe veut que nous mettions les produits dans un sachet…   Je n’en perds pas l’idée que je testerai quand je serai seule.
    Plus de sachet pour les salades, les produits à l’unité sont déjà une évidence. Et pi, pourquoi pas venir avec des cabas pour les fruits et légumes? en filet, en tissu… ? hihi, je crois bien que ça me donne des idées  …
    Peut être y en aura t-il pour toi quand tu arriveras chez moi?

    répondre

    mariev répond:

    Je vois que tu as déjà pas mal exploré la problématique, ce qui ne m’étonne guère, tiens 😉

    Le jeune homme en question me paraît quand même assez incompétent, il confond des légumes, ne sourit jamais, toussa … Oui, oui, je sais, c’est sans doute pas un job fascinant, mais ça n’est pas si difficile de transformer un peu son job avec des sourires, du bla bla …

    Et on t’embête pas à la caisse avec tes solutions?

    répondre

  9. viviane
    Posté le 9 juillet 2009 à 7 h 58 min | Permalink


    Suite à mon message de hier en faveur du « service » qu’on pourrait retrouver dans nos grandes surfaces, je vous le dis tout de go … BELLE UTOPIE … REVE … ILLUSION … CHIMERE !!!!

    Je m’explique, hier je vais faire quelques achats de bouquins chez un libraire dans une galerie commerciale. En passant devant la grande surface (carrefour !) également présente dans cette galerie, je vois que 6 ou 8 caisses sont suprimées et leur emplacement « en chantier ». J’y regarde de plus près, et là oh stupeur … effectivement les caisses seront bien suprimées, mais
    remplacées … devinez par quoi … vous avez trouvé ????  Allez je vous le dis : par des caisses « SELF SERVICE »  !!!!!! … vous savez ces caisses déjà présentes dans une grande enseigne de sport …
    Ces caisses où vous passez vous même vos articles, où vous êtes seul face à la caisse (où vous ne pouvez, bien entendu, payer que par carte … !) Seul aussi, face au problème de l’article dont le code barre ne correspond pas au prix affiché, seul aussi avec votre article que la caisse ne veut pas lire (et pour lequel la caissière, elle, arrivait à taper le code chiffré), seul, désespérément seul … !

    Alors, au cas où il vous prendrait l’idée de « snober » ce genre d’engin, et que vous ne voudriez que passer aux caisses « humaines » … non mais quelle idée !!! … et bien ils ont trouvé la parade, en pleine heure de pointe, là où vous êtes pressé de repartir pour le boulot, ou de rentrer chez vous après une bonne journée de boulot, ils n’ouvrent qu’un minimum de caisses, très vite les queues s’allooonnnnngggggent … alors que faire ???? … hein ???? … ben vite passer à ces satanées caisses qui ne vous diront jamais ni bonjour, ni merci, ni quoique ce soit d’ailleurs, juste « payez » !

    Alors je me pose une question … que vont devenir les caissières ?????

          
    A MOINS QUE ….. mais c’est bien sûr … ils nous les mettent au rayon fruits & légumes !!!!  … on peut toujours rêver !

    Bizzz…

    répondre

    mariev répond:

    Bon alors … Ne me parle pas de ces caisses dites « automatiques », elles sont déjà installées dans le supermarché dont je parle. Je me suis fait remarquer plusieurs fois lorsqu’elles ont été mises en service et où une caissière était chargée de « racoler » et de montrer comment ça marche. A chaque fois je répondais d’une voix forte que ça ne m’intéressait pas de causer et d’avoir affaire à une machine / Que je ne cautionnerais pas un moyen stupide et ignoble de mettre des gens au chomâge / etc …
    Là au moins, tu peux faire valoir tes idées et aller à une « vraie » caisse … Mais que faire au péage où il n’y a personne???? Je suis glacée maintenant quand j’arrive à un péage désert. Et quand ça ne marche pas, je te raconte pas le bintz … :(

    répondre

  10. Posté le 9 juillet 2009 à 9 h 50 min | Permalink

    Lisant ta réponse et relisant les coms, je me souviens qu’il y a quelques jours je me suis trouvée, à une sortie d’autoroute, à un péage désert (sans personnel) et je ne retrouvais plus mon ticket …
    Cauchemar, rien à faire, que d’appeler au secours si on n’a pas oublié son tel portable!
    Heureusement, retournant intégralement mon sac, ledit ticket se trouvait au fond…

    répondre

    mariev répond:

    mais oui, c’est l’angoisse!!
    et c’est de plus en plus courant … ça me désole … terriblement …

    répondre

  11. Posté le 9 juillet 2009 à 17 h 23 min | Permalink

    Mon sachet unique plein à ras bord avec deux, trois, quatre étiquettes ne dérange pas les caissières. Quand elles s’en étonnent, je dis simplement que je ne veux pas de sachet plastique et elles comprennent tout à fait. Je n’en prends pas plus non plus pour les articles textiles « De toute façon, je les lave en rentrant »
    Dans certaines enseignes, il y a une balance à la caisse directement et les caissières prennent le temps de séparer et peser les articles. Je suis courtoise avec elles, j’explique et m’excuse parfois en souriant d’être une enquiquineuse et puis, ça passe très bien. Elles sont ravies d’avoir qqn qui les regarde en humains et non en machines automatiques, je crois.
    Une m’a expliqué que la direction interdisait de discuter avec les clients pour gagner en productivité, je lui ai dit que je me chargeai d’aller leur causer de ce pas s’ils se faisaient inquisiteurs,  je l’ai dis bien fort, non mais!
    Au passage, une bloggeuse over- blog diplômée DEA en lettres était caissière pour gagner sa vie et elle a été publiée en livre. Je n’accroche pas sur le concept « conso » mais ça vaut peut être le coup, quelqu’un ici en a t-il lu qq passages?

    répondre

    mariev répond:

    oui, tout est toujours, toujours, dans la relation que l’on a aux autres, et de la place que l’on s’accorde à soi-même,; mais aussi aux autres, dans le temps, la vie, l’espace, et la communauté … je comprends très bien 😉

    son blog est toujours actif, je pense qu’il est plus intéressant de lire ses débuts

    répondre

  12. Posté le 9 juillet 2009 à 17 h 35 min | Permalink

    Hihihi…Mariev…tu es trop toi ! ( ça veut dire trop craquante )…figure-toi que je me suis posée la question de l’utilité de supprimer en caisse et de laisser au pesage ? Tu as tout à fait raison mais l’employé lui n’a pas la possibilité de faire autrement – sinon c’est la porte ! tu sais bien ce qu’il en est du climat humain d’une grande surface envers ses employés !  plus dégueu tu meurs !!! Bon , te prends pas la tête ça vaut pas , mais je comprends et partage ta colère contre ceux qui imposent un système -rentable pour eux seuls ! j’appelle cela MAFIA ! pas besoin d’être en Sicile , c’est Kif-kif en France !!! Moi je flingue sur mon blog un certain Bouygues qui détruit tout avec sa pub de merde et …que dire de ma petite ville aux collines mîtées ! qu’Il brûle en enfer avec tout son sale fric ….euh…moi aussi je m’énerve devant tant de cupidité infâme – je vais retrouver ma minette ça va me calmer (lol) je t’embrasse  😉

    répondre

    mariev répond:

    Je sais bien pour l’employé … mais c’est toujours pareil : il existe différentes manières de faire, et d’être avec les autres!!
    Mafia … je crois que ça me va bien, comme terme, au fond …

    répondre

  13. Posté le 9 juillet 2009 à 17 h 50 min | Permalink

    Encore moi – j’ai bien rigolé à lire certain coms – là je reviens pour dire que je REFUSE d’être prise pour un Rat de Pavlov ( rats d’expériences) que c’est un scandale ces caisses automatiques !! que ça crée du chômage !! et que s’il n’y avait que ça un jour … je me ferai un plaisir de voler !!!  Oui je volerai , je l’ai dit et je le ferai ! ces salopards de grande surface ne méritent que ça …je volerai UN petit pois …puis Un autre petit pois… ou je brouterai un petit fruit … je recommencerai ainsi soit-il !!! FAUT PAS SE LAISSER AVOIR PAR CES RIPOUX FACISTES !  Bisous zénervés (LOL

    répondre

    mariev répond:

    C’est dingue … je ne comprends pas que certains se laissent séduire par ces soit-disant sirènes du « progrès » …
    Voler … mais le problème, c’est que tu sais bien que ça retombera sur ceux qui rament déjà … hélas!!
    Y’a d’autres solutions : boycotter / exiger / faire comme Fée des Agrumes, douceur et fermeté

    répondre

  14. Posté le 10 juillet 2009 à 10 h 30 min | Permalink

    Effectivement, tu as pointé le big problème, mis le doigt où ça fait mal : l’incohérence des enseignes qui s’achètent une couleur durable et propre mais qui font l’inverse quelques mètres plus loin, au rayon légumes.
    Je crois que tu vas te battre longtemps. L’idéal serait que tu prennes tes légumes au marché (bio de préférence) ou mieux, en AMAP.
    Je suis en AMAP depuis 2 ans désormais et je ne mets quasiment plus les pieds dans un rayon légumes de grande surface, sauf pour les fruits du genre pamplemousse …

    répondre

    mariev répond:

    J’ai cherché, pour les AMAP … Ici, il n’y en a pas beaucoup, avec des horaires de retrait très contraignantes … et surtout, ça me ferait faire dans les 45 kilomètres aller-retour à chaque fois .. Où est le gain, pour la planète, pour ma propre bourse?
    Mon département est assez sinistré concernant les offres bio, tourisme vert, tissu associatif d’échanges etc … Mais dans le département où je travaille, j’ai repéré un magasin / depôt presque sur mon chemin, j’irai voir en Août et mettrai cela en pratique en Septembre.
    reste le marché paysan, un soir par semaine, dans mon village … pas mal du tout … Pas de bio, mais un producteur en agriculture raisonnée, c’est déjà pas mal …
    Un autre supermarché du coin propose des fruits et légumes bio … Bien … Mais tout est sous plastique!!! Je ne comprends rien aux démarches de certains …

    répondre

  15. Posté le 10 juillet 2009 à 10 h 48 min | Permalink

    Bien sûr que tu as raison , IL NE FAUT PAS VOLER …cependant , un petit pois (une image ) vont-ils vraiement faire scandale pour une cliente qui laisse quand même pas mal d’euros chez eux chaque semaine ? J’en doute ! Evidemment qu’ils s’en prennent aux plus déshérités , aux jeunes , aux vrais pauvres ( ce que je ne suis pas grâce à Dieu )  ce sont des Hyènes ! (pardon les Hyènes que j’insulte , mais faute de mots …) Je les méprise grâve ! pour tout dire je les aborrhe !!! Ne me demande pas d’être douce envers des saletès pareilles JE NE LE PEUX PAS ! Alors que je suis capable de fondre littéralement devant ce qui mérite et qui souffre – Bisous dans le calme (rire )

    répondre

    mariev répond:

    Dans l’absolu … ce serait bien que les supermarchés disparaissent OU révolutionnent leur mode de fonctionnement, certes …
    Je ne te demande pas d’être douce envers les profiteurs, … relis les commentaires de Fée des Agrumes … elle se montre douce et ferme avec les employés, et parvient à faire passer ce que d’aucuns appellent des lubies (tous ses fruits dans un seul sachet …), tranquillement. Bien sûr, son attitude reste confidentielle, mais elle a trouvé un certain équilibre entre ses désirs, ses valeurs, et les contraintes extérieures … Personnellement, j’admire

    répondre

  16. Posté le 11 juillet 2009 à 17 h 15 min | Permalink

    Et s’il n’y avait que le sac plastique ! Il y a aussi les emballages cartons démesurés et tous les produits sous blisters…

    répondre

    mariev répond:

    ah ouais … les blisters!! AAAAGGgggggrrrr … L’art de tourner autour du pot, tout ça …

    répondre

  17. Posté le 13 juillet 2009 à 19 h 20 min | Permalink

    J’imagine la scène délirante entre toi et le vendeur …
    Mais ce qui m’éclate le plus, c’est ton idée de recycler les sacs plastiques à légumes en décollant les étiquettes et tout et tout …

    répondre

    mariev répond:

    Nan, juste recoller la nouvelle étiquette sur l’ancienne … Sinon, tu troues ces sacs de m**!

    Ben jsutement, je rentre des courses … La suite demain!

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green