Il pleut … il a même plu des trombes durant un quart d’heure, fossés engorgés, routes inondées … J’ai l’habitude, mais en fait … non … à chaque fois je suis étourdie par la violence de ces pluies et ce qu’elles causent.

voilà le résultat après 5 minutes de déluge, tout le toit du garage dégouline … sur la tête des clients, car c’est juste au niveau de la porte
*

bon .. il pleut .. un peu moins fort
*

ciel d’une nouvelle ère ?
*

un peu plus loin, j’ai commencé à pester après moi-même, me voyant embourbée … ce petit chemin m’a donné quelques légères frayeurs (je me suis vue retournant au garage 5 minutes après y avoir récupéré la Kangoo comme neuve … toute dégoulinante … « euh … je crois que j’ai noyé le moteur … »)
*

et ma foi, ce que mes cellules, dressées par presque 7 ans d’une vie au soleil … et aux intempéries, (je rappelle que la région est sujette aux inondations, plusieurs dizaines de morts en septembre 2002, une femme engloutie par une bouche d’égoût et miraculeusement retrouvée vivante trois heures plus tard des kilomètres plus loin il y a 2 ans, là, à 3 km …), criaient en vibrant partout … c’était une pluie « craignos » …
Mais comme elle n’a duré qu’environ 15 minutes, ça va …
[à droite, c’est un fossé … qu’était vide…]

et dans les champs, les millions de coquelicots penchaient la tête en pleurant
*
Oh … et j’ai été mortifiée, glacée en découvrant sur le clavier de mon ordinateur un bouton bleu orné d’un petit haut-parleur barré d’une croix … oui, le symbole qui coupe le sifflet à la télé … et aux ordinateurs. Bon, je n’ai pas été mortifiée longtemps, ça doit être le bouton qu’Agnès a enfoncé …
J’ai un peu froid, figurez-vous … d’ailleurs, j’ai mal à la gorge, j’ai des poussées de fièvre, j’atchoume et je sniffe sniffe … 14 mai 2009 ….
Mais j’ai chaud au coeur quand même … :
parce que Chris, depuis une semaine, nous virevolte dans Napoli et ses environs, linge au balcon, mosaïques romaines, cris et palabres, échos du passé, coupe-gorges et ruelles enchanteresses sur la grande bleue, volcans et menus-tambouilles infâmes … par 35 degrés à l’ombre … et que je ne vois pas désormais comment visiter le Sud de l’Italie sans Chris à côté!!
parce que Fée des Agrumes a relaté toute la chaleur de notre rencontre avec Coq et Pandora, ici, là et enfin là. Je savais qu’elle tirerait la substantifique moelle de ce weekend lumineux, avec son talent de conteuse doublé d’un regard perçant et d’une sensibilité toute particulière aux échos, aux atmosphères, aux tissages particuliers des fils de la vie et des gens … Merci à toi, Fée 😉
Il peut faire chaud et bon en toute saison!
*
*
14 mai 2009
11 commentaires
Et ça n’a duré qu’un quart d’heure dis-tu ! je comprends que des personnes âgées ou malades fassent un infarctus quand elles sont seules et qu’elles entendent les éléments se déchaîner. Pfffttt ! je déteste les orages , les tempêtes, enfin tout ce qui dépasse la norme en matière de meteo. Les gens ne devraient pas s’étonner quand on leur dit que la pluviométrie est plus importante dans certaines régions du sud est qu’en région parisienne par exemple. Tu as pris des photos dans leur état de fraîcheur là. Le pire est qu’on arrive à appréhender ce genre d’évènement quand la pluie s’installe. Bonne soirée Mariev !
répondre
mariev répond:
mai 14th, 2009 à22 h 49 min
Oh la la … j’adore les orages, le déchaînement des éléments, malgré ce qui pourrait arriver …
J’y ai perdu ma première Kangoo …
Ici, nous connaissons ce que l’on appelle les « épisodes cévenols », où des perturbations sont bloquées par les Cévennes, et où s’abattent alors des m3 d’eau en un rien de temps, sans compter que les fleuves et les rivières se gonflent brutalement (inondations de 2002) ; les inondations pluviales sont plus fréquentes.
Sauf que ces épisodes cévenols se déroulaient durant l’automne, et que maintenant, ça s’étale plus dans le temps. Janvier cette année a été vraiment flippant,en Octobre dernier, après deux heures de déluge, j’ai failli ne pas pouvoir accéder à mon lieu de résidence (mini fleuve à l’entrée) … je suis devenue hyper sensible à ça, c’est vrai …
belle soirée (il pleut toujours)
répondre
Impressionnant ! J’imagine bien la trombe d’eau, mais pendant un quart d’heure, bigre !
Toutefois, malgré tout, j’aime beaucoup la photo du chemin bordé de fleurs !
répondre
mariev répond:
mai 14th, 2009 à22 h 51 min
oh bon … je me doutais bien que ça n’allait pas dégénérer, en fait … mais j’ai quand même été surprise par ce fossé plein (et plusieurs autres en campagne) … sans doute parce qu’il n’avait pas plu énormément ces dernières semaines (des « pipis de chats », juste) et que la terre était trop sèche pour absorber …
vi … je l’aime beaucoup aussi
répondre
J’aime la photo du chemin plein de coquelicots.
Et moi, maso, d’aller lire ce que j’ai raté… Snif. C’est quand qu’y a du monde qui vient dans le Jura?
répondre
mariev répond:
mai 14th, 2009 à22 h 54 min
vi ….
en juillet!!!
pardon …
en juillet, c’est possible?
quelque part entre le 16/17 et le 25? (je dois être sur Paris le 26, et tata Huguette passe vers la mi-juillet) … mhmhmh?
j’ai hâte!
répondre
Moi aussi j’adore les orages et les grosses intempéries, enfin en tout cas quand je me sens en sécurité dans une bonne maison bien à l’abri! Mais j’aime me sentir toute petite face à ces éléments qui se déchaînent. J’aime sentir cette peur primale, animale, face à cette nature toute puissante.
Sinon en juillet Tata Huguette passe te voir dis-tu? Je la rencontrerais bien, moi, Tata Huguette! 😉
répondre
mariev répond:
mai 15th, 2009 à19 h 47 min
c’est tellement … la Terre qui parle, ces moments de déchaînement … aussi
ben … on arrange ça … tu te trouves un chti billet et tu débarques, hein?
bisou!
répondre
Oh oui oh oui, on est là tout l’été!
répondre
mariev répond:
mai 15th, 2009 à19 h 47 min
banco bingo loto y’a plus qu’à mettre les numéros (de dates)
répondre
Moi aussi j’aime beaucoup la photo du chemin plein de fleurs 😉
Quand la nature se déchaine, c’est à la fois énergisant et effrayant. J’ai
souvenir d’un orage africain, le ciel qui devient noir, le vent qui souffle fort et l’eau qui tombe en trombes d’eau… Peur et exhaltation
😉
Soigne toi bien
répondre
mariev répond:
mai 15th, 2009 à19 h 49 min
et moi aussi!! 😉
j’adore les orages et j’aurais voulu vivre cet instant africain …!!!
supradyne, aspirine vitaminée, truc pour la gorge … et infusions à la lavande / mauve / thym … je suis quand même encore un peu dans les choux et la journée de cours a été pénible …
répondre
Ici aussi gros déluge!
Je profite de ce que tu cites des blogs: si tu pouvais me faire un peu de pub, ça m’encouragerait, je passe des heures à préparer ce que je publie, apparemment cela n’intéresse personne ou si peu. Après mes articles sur le Mexique qui vont être bientôt finis je crois que mon blog va prendre du repos…il me semble qu’on en est tous là à arrêter, reprendre et encore …
répondre
mariev répond:
mai 15th, 2009 à19 h 52 min
ben Annie … un coup de pompe au moral?
je te visite chaque jour, sans forcément laisser de commentaires, mais je me régale, vraiment!!!
c’est vrai que j’ai zappé la chaleur de tes articles « mexicains », pardon pardon!!! J’y remédie 😉
c’est aléatoire, le blog, c’est trop chronophage … aussi bien, dans trois jours je n’aurai rien à publier / dire / écrire
bisous!!
répondre
La quatrième photo, surtout, est magnifique !!
Allez, thé chaud et au lit !!
répondre
mariev répond:
mai 15th, 2009 à19 h 54 min
je suis contente de ce chemin fleuri, oui
infusion de lavande / mauve / thym … c’est très très bien, j’en ai pris une ce matin, je n’ai déjà plus mal aux bronches, c’est la 3è fois que je vérifie le truc!! extra …
je peux pas me mettre au lit, d’abord j’ai fait cours, et pi mon ordinateur n’est pas portable …
répondre
Bein voilà ! ….c’est malin ! ….je pleure en choeur avec toi et tous les coquelicots ! ..
J’ai HORREUR de la pluie !!!….et de cette pppputain de luminosité de merde que ça fait …
Mais je viens de lire la Poésie à Gaia ….sur la droite …Elle oit etre tellement comblée par ces mots ….qu’elle va faire revenir le soleil illico ….je la connais !
répondre
mariev répond:
mai 15th, 2009 à19 h 57 min
ça dépend quelle pluie … les longues pluies de novembre bas du front, beurk
les pluies violentes, façon mousson même des fois (et je dis pas ça en l’air, j’ai vu des pluies de mousson au Sri Lanka, oh la la …), j’aime, malgré l’appréhension grandissante d’année en année
et alors les orages … mazette … que j’aime ça!!!
merci pour Gaïa … tu vois … le soleil est là … m’aurais-tu fait une petite danse du soleil? (passque c’est sûrement pas moi, j’avais pas l’énergie)
répondre
Ah, j’adore la dernière photo! Ce coquelicot qui a l’allure d’une ombrelle chinoise …
répondre
mariev répond:
mai 15th, 2009 à19 h 58 min
oui!!
plus je la regarde, plus je l’aime aussi cette photo … et cette petite goutte au rebord d’un pétale … émouvante …
répondre
Ah ben woui …je m’attendais pas à être noyée en venant chez toi ! Je suis fille de l’eau mais quand même …bon , on séche au soleil chez Chris …ça va mieux (lol) je t’apportais des kleenx , mais je pense trop tard ,tu ne dois plus en avoir besoin , m’enfin c’est ce que je te souhaite …
répondre
mariev répond:
mai 16th, 2009 à14 h 53 min
j’ai besoin d’éponges, ici, et de serpillières …
mais tu dois connaître ces violentes pluies du sud, toi aussi
et aussi, comme le soleil revient bien vite, hein!! aujourd’hui sera une journée bleue et jaune
répondre