Article programmé … Profitant du beau temps (ce qui n’est pas si commun par ici en ce moment, n’en déplaise …), je POTAGE à fond les farigoulettes (du verbe « potager » = s’occuper de son potager), et c’est « time consuming » comme on dit là-bas, et super crevant, comme on dit ici … Peu de temps à vous consacrer, mais je saurai me rattraper 😉
Jamais je n’aurais pensé avoir un jour une piscine dans mon jardin : une histoire de portefeuille et de quelques valeurs écologiques.
Et puis à l’été 2007, promo chez Mister Bricolage, une grosse piscine toute ronde de 4,80 mètres de diamètre avec tout le matos (pompe, tuyaux, skimmer, échelle), pour un peu plus de 200 euros. Mon meilleur ami Emmanuel me retient par le short, les bretelles du caraco, les cheveux … et nous rentrons à la maison, tout collants de sueur – c’est qu’il fait plus que chaud, en Juillet, par ici – pour nous affaler à l’ombre des arbres … et discuter de la chose pendant des heures.
Côté finances, vu le prix et la possibilité de payer en trois fois sans frais (oui, vous aurez TOUS les détails!), l’affaire est déjà pliée.
Côté réflexion sur l’environnement, je me dis que c’est pas si tartignole d’avoir une piscine dans ma région. Il peut faire affreusement chaud dès le mois de Mai et jusqu’en Octobre. J’adore la mer, mais je hais les milliers de touristes qui se radassent sur la plage de 10h30 à 19h30 à raison de 4 au mètre carré, sans compter les embouteillages souvent monstres pour aller à et revenir de la plage. Ne passant jamais une journée entière à rôtir sur la plage, j’y vais tôt le matin (entre 8 et 9) … Mais y aller deux autres fois dans la journée, cela représente un coût en essence et en émissions de CO2 pas négligeable. Et il n’y a pas de service de bus exprès pour ça.
Reste la problématique de l’eau : son prélèvement, son traitement, et son rejet.
Je dispose d’un forage, je prélève donc dans la nappe phréatique … OOOOhhhh, je vous entends hurler. Sauf que les nappes phréatiques du coin sont à bloc depuis des années (durant la canicule et la sécheresse de 2003, y’a bien qu’ici que les villageois arrosaient encore les boulodromes deux fois par jour), d’une.
D’autre part, quand vient l’hivernage et le vidage de la piscine (ce que j’ai fait la première année), j’attends un bon moment que le chlore se soit évaporé et je rejette l’eau dans mon jardin … direction la nappe phréatique, et j’en utilise un peu pour arroser par ailleurs.
Pour une piscine de 12 m3, j’ai dû prélever environ 14 m3 le premier été, intégralement reversés à la source une fois « purifiée » de ses produits d’entretien.
Je ne crois pas que mes voisins aient les mêmes scrupules. Ici, ils prélèvent sur la nappe phréatique pour TOUTE la maison (moi, c’est juste pour le jardin) et rejettent les eaux du lave-linge (je l’ai vu) ou de la piscine dans le fossé avoisinant … Là, ils vident régulièrement la piscine dont l’eau a viré faute d’entretien … direction le fossé avoisinant … et nettoient à grand renfort de javel qui s’écoule vers la nappe phréatique.
Donc, avec un minimum de précautions, j’ai estimé que l’impact environnemental de ma petite piscine était minime, voire proche du zéro. Mais il est fort possible que j’aie loupé un élément, un détail … J’espère que non!
Certes, certes … on peut aussi tout bêtement s’arroser avec le tuyau quand on commence à fumer du crâne, mais …
… quel bonheur d’y trempouiller les enfants des amis, les cousins cousines, les amis, les frère soeur père mère … !!! Ou de s’y baigner vers 20 heures, juste pour se rafraîchir une dernièrefois au soleil couchant …
Sauf que c’est un vrai merdier à ranger, ce truc!
Impossible de faire ça tout seul, de soulever le plastique pour finir de vider l’eau, d’éponger durant des heures, d’attendre que ça soit parfaitement sec avant de plier …. Encore plus vachement dur de plier le truc aussi bien que possible … et de le transporter à l’abri.
Et rebelote pour la sortir au printemps…
Alors cet hiver, j’ai décidé de la laisser « en eau » … sauf que je suis négligente et fainéante … Et que je me retrouve à devoir la nettoyer … et que ça tourne vire que je vais surtout devoir la vider entièrement avant de la remettre en eau … Exactement ce que je voulais éviter …
Je me suis renseignée pour les piscines « naturelles » : le concept est génial, me coûterait deux bras … et de toute façon, mon jardin est trop petit pour ça.
Dommage.
Qui veut se baigner? 😉
*
*
23 avril 2009
12 commentaires
Vi …. hein …..t’as vu ? ….les belles piscines à deux vasques , affleurantes , zavec un savant » landscape » de plantouilles
filtrantes en dégradé ……et du cailloutis zen machin machin ………..et tout et tout ……
La piscine gonflable , c’est pas tellement le pied …..les plantes ont horreur des pastilles de chlore …la peau des gens aussi , d’ailleurs ….mais les algues ça les gene pas ….va savoir pourquoi
Je confirme mes convictions : autant investir dans un jules qui possède un bateau ….que moi non plus , je peux pas blairer la plage , les mouflets hurleurs , les ballons par la gueule et la musique de l’hébété d’a coté …
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à19 h 47 min
ben oui, c’est super beau … super évident … super luxe
euh, le chlore s’évapore, et c’est seulement après que je récupère / vire l’eau, et les algues, elles viennent quand il y a plus de chlore … mais il semblerait que j’ai trouvé un autre moyen d’entretenir l’eau, plus écolo, plus soft pour la peau, à suivre!
bah, ma piscine, c’est mon indépendance à moi … et pi j’ai le mal de mer!!!!
répondre
Oh ben , je me contente sporadiquement de la baignoire … mais bon, ce n’est pas le même climat non plus.
Une aberration de penser que les piscines naturelles sont tellement plus coûteuses.. Finalement, avec un bassin à poissons, ça ne marcherait pas? Enfant, je me trempais souvent avec les poissons rouges… hihi
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à19 h 52 min
bassin à poissons ou piscine naturelle, soit j’arrache les deux arbres en plein milieu qui ont quadrillé le terrain avec leurs racines, soit je casse le mur et j’annexe le terrain communal derrière … donc ce n’est même plus une question de porte-monnaie
n’empêche, ce serait chouette comme tout de nager avec les poissons, délire!
répondre
C’est quoi une piscine naturelle?
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à19 h 54 min
ça reproduit globalement le système naturel des petites rivières et lacs, la filtration et le nettoyage de l’eau étant assurés par des plantes adaptées, toussa … en fait, c’est finalement l’évidence même, mais cela demande une surface assez conséquente … et ça reste un sacré produit de luxe!!
dommage …
répondre
Je me demande où je pourrais mettre une piscine chez moi … peut-être dans la petite entrée? ou dans la pièce principale entre la table et le lit? Ah mais non j’ai qu’à agrandir la baignoire! Comme ça j’inonderai encore le voisin du dessous!
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à19 h 55 min
ou une bassine au pied du lit … ce qui risque fort de vous arriver si je n’ai pas réussi à la « rattraper » d’ici au 1er mai, hé! hé! 😉
répondre
Ben moi je suis plutôt montagne que mer …
Peut-être parce que je fais peur en maillot de bains
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à19 h 56 min
on se baigne en montagne aussi!! ça m’est arrivé plusieurs fois, et au-delà de 2000 mètres, un pur bonheur …
répondre
Avec une machine à bulles ça pourrait te faire un jacuzzi, non ?
pour avoir une piscine, il faudrait que je sois suffisamment riche pour me payer une « entreteneur de piscine » (si si, ce, mot existe chez moi, d’abord !)
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à19 h 58 min
bah pas besoin, Perrier a ses sources dans la région 😉
yep, that is exactly the problem … entretenir un entreteneur de piscine, lol!
répondre
Vivement qu’il fasse assez chaud! (y a du chemin à faire par icitte)
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à19 h 59 min
ces deux trois derniers jours, température moyenne aux alentours de 23°C, (22°C hier soir sur la terrasse à 20 heures), mais ce n’était qu’une petite embellie, le mauvais temps revient … comme au printemps dernier … y’en a marre!
et franchement, avant-hier, je me serais volontiers baignée …
répondre
Bonne journée à toi ! Sur cet article: je ne comprends pas. Qu’est-ce que le portefeuille a à voir avec l’écologie ? Arrête de culpabiliser:
dans le triangle Perrpignan- Nîmes-Nice, comme en Espagne, en Grèce, et tout autour de la méditérranée en été, tout le monde ferme ses volets de 10h à 17h pour éviter que la fournaise ne s’engouffre et n’empêche de dormir la nuit. Si on veut profiter du jour, un seul moyen: l’eau. Tant pis pour les bien pensants qui n’aiment pas leurs voisins et que ça dérange de fréquenter sur la plage. Je prône une solution à faire hurler ceux qui pensent au frais de leurs régions: une vraie petite piscine, avec recyclage permanent de la même eau filtrée, couverte en hiver, skimmer, etc, etc…. Quel bien-être pour tous, enfin ceux qui vivent ici; bien sûr, c’est un investissement. Mais c’est aussi une plus-value pour ta maison. Enfin, moi, ce que j’en dis…
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à20 h 14 min
Le portefeuille n’a rien à voir avec l’écologie … j’ai deux problématiques dans la vie (enfin, non, davantage, mais celles-ci sont assez constantes) : plus ça va, plus je fais attention à mon « impact » sur l’environnement, dans la mesure de mes possibilités … et par ailleurs, je suis un vrai panier percé, je dois me surveiller de très très prés … c’est tout! 😉
Je ne culpabilise pas, je réponds à quelques (rares) critiques ici et là que je pourrais résumer par : « pfff, tu te dis écolo, mais tu fumes … pfff, toi qui es écolo, explique-moi pourquoi t’as une piscine » ; je ne me justifie pas, j’explique … et ça peut en revanche « déculpabiliser » certains, mais je dois admettre que c’est parfois pénible de devoir expliquer alors que je ne me suis jamais affichée comme « parfaite » ni donneuse de leçon … m’enfin bon, c’est une autre histoire
En revanche, désolée, la plage ici en été, c’est insupportable, en tout cas pour moi. Bon déjà, je ne vois absolument l’intérêt de rôtir des heures au soleil à pas faire grand chose … au moins, en Bretagne ou en Normandie (où j’ai grandi), passer la journée à la plage a davantage de sens : tu peux crapahuter dans les rochers, regarder les crabes et les coquillages, t’amuser à tisser des trucs avec de grandes herbes / en Espagne, on partait pêcher les oursins, j’allais prendre des photos, je ramassais des coquillages … ici, rien, mais alors rien de rien, je m’ennuie vite, je gratouille le sable pour tomber sur des mégots, des cacas de chiens, toussa
Quant à la vraie petite piscine … voir mon portefeuille!! 😀
répondre
Potage bien ou plutôt patauge bien ! Il ne reste plus qu’à prendre des pastilles de bain effervescentes et tu te croiras dans un jacuzzi !
Devant toute le remue-ménage entraîné par une piscine, nous avons finalement préféré un jacuzzi (mais question prix tu es imbattable !)
répondre
mariev répond:
avril 24th, 2009 à20 h 18 min
un jacuzzi!!
mazette!
là, forcément, je te bats question money money 😉
alors je potage bien, (ai planté / semé tomates, poivron, petits pois, pâtissons, potirons, salades, fèves, navets, carottes, courgettes, haricots et je sais plus … ai bien bichonné les nombreux fraisiers qui se pavanent à m’en faire saliver!!), mais je ne patauge toujours pas, c’est la galère … je rame, quoi
répondre
Hé bé moi j’ai pas de piscine, mais j’ai la Marne au bout de la rue, et même que je passe devant tous les jours pour aller travailler… Et
même qu’en hiver je vois les cormorans pêcher, et pi se sécher les ailes sur les pontons … et pi même que c’est vrai !! (rire)
Bonne piscine ! Ca va commencer a être pas mal !
répondre
mariev répond:
mai 3rd, 2009 à20 h 04 min
ce serait l’idéal, ça … une rivière au fond de mon jardin 😉 son eau viendrait me raconter des histoires de mouettes, de poissons, de et me chanterait la montagne …
les algues vivent leurs dernières heures, là, au fond de ma piscine
à bientôt!
répondre
Bonjour Mariev : le respect de l’environnement et de ses ressources ne doit pas rimer avec ascèse non plus. En outre, comme tu le soulignes,
l’eau est issue du sol et ce n’est pas un problème. Alors quand tu habites une région où la canicule est présente, c’est bien agréable de pouvoir y échapper de temps en temps. Et puis tu te trempes dans ton eau, pas dans celle des incivilités de toute sorte. Bon week-end !
répondre
mariev répond:
mai 3rd, 2009 à20 h 06 min
oh que j’aime la formule « eau des incivilités », ah oui!!!
c’est bien ce que j’essaye régulièrement de dire dans mes petites « aventures » et expériences : pas question de prendre un gourdin et de me trouver une grotte dans les Cévennes, non plus!! 😀
répondre
Bonjour Mariev ! quoique ce ne soit plus de saison (encore que le froid me laisse indifférent), je reviens au thème de la piscine : ce nounours qui flotte, ça rime à quoi ! une envie de meurtre?
répondre
mariev répond:
novembre 1st, 2009 à12 h 25 min
C’est un nounours polaire posé sur la glace!!! (y’avait trois centimètres de glace dans la piscine en janvier dernier). Moi, tuer des nounours … en peluche!! Parano! 😛
répondre