autre exemple : les évaluations en CM2

Edit : le Café Pédagogique a publié nombre
d’articles à ce propos, en croisant des avis différents. Si ça vous intéresse, c’est , et ça vaut la peine

Les évaluations en CM2

Elles ont eu lieu il y a deux semaines ( = Janvier 2009)

Elles portent sur le contenu du nouveau programme mis en oeuvre en Septembre 2008, c’est-à-dire qu’elles testent l’ensemble des compétences devant être acquises en Juin 2009.

Le nouveau programme concernant le cursus en primaire, certains points sont censés avoir été vus avant le CM2, ce qui n’est donc pas le cas des actuels élèves de CM2, puisque le programme a 5 mois d’existence …

Certains exercices portent sur des compétences non exigibles dans le cadre du socle commun dans le programme de 6ème …. (multiplier un nombre par 0,1;  0,01 …)

Et donc, vous l’aurez compris, une partie des exercices porte sur des notions qui n’ont pas été encore abordées à cette époque de l’année (le plus-que-parfait, la division des décimaux, la proportionnalité ..)

D’autre part :

Le codage de correction est binaire, c’est 0 ou 1

Pour les évaluations d’entrée en 6è, le codage est 0, 1, 2 ou 9, selon le nombre de réponses correctes, le 9 pointant que l’enfant n’a pas fait l’exercice.

Pour un exercice de multiplications, l’élève obtient 1 s’il a 9 ou 10 bonnes réponses sur 10

Sinon, il a ZERO

Waow !!! Pas de demi-réussite, pas de distinction, pas de repérage d’une démarche originale … rien. T’es super bon, ou t’es nul !

A ce titre, la grille de correction de la dictée est effarante.

4 items sont évalués, Mots d’usage courant, Accord dans le groupe nominal, Mots invariables, Accord sujet-verbe.

Juste un exemple pour montrer comment c’est corrigé : pour les mots invariables, il y en a une dizaine dans le texte, mais si l’élève se trompe sur le mot « mais« , il a … 0!!! Même s’il a parfaitement écrit tous les autres mots invariables.

Donc, ce texte-ci, avec trois fautes en tout, et ce texte-là, avec trois ou quatre fautes par ligne, obtiennent le même résultat : ZERO
C’est tellement con que je n’arrivais même pas à voir l’objectif du Ministère … qui prétend que ces évaluations en Janvier permettent de mettre en œuvre une remédiation. Ah! Ah! Ah! Comment tu remédies au fait que le programme ne peut pas être bouclé 5 mois avant ???

En faisant mes recherches, ce que les enseignants du premier degré craignent c’est la publication de résultats amenant les parents à choisir une autre école, ce qui va tout à fait dans le sens de la suppression de la carte scolaire (désormais, on ne relève plus de telle école, on peut demander à ce que son enfant soit pris dans une autre, ce qui vide les ZEP, ou crée une éducation à plusieurs vitesses). Nous allons doucement mais sûrement vers la marchandisation de l’école, ou non seulement les parents choisiront, mais où les écoles choisiront les élèves également, pour être « à la hauteur ». A terme, on « parque » les « mauvais » élèves, ceux qui ont des difficultés, les handicapés, les enfants
d’immigrés ayant des problèmes de langue ou de remise à niveau … Bbbrrrrr

Les résultats risquent d’être franchement moyens … et faussés. Certains enseignants admettent avoir un peu aidé leurs élèves, tandis que de nombreux autres sont entrés en résistance officielle et publique en déclarant qu’ils désobéiront et ne feront pas remonter les résultats. Des parents d’élèves s’associent à cette désobéissance

Ce diaporama édifiant explique et montre certaines épreuves de ces évaluations (la dictée y est décortiquée, c’est effroyable)

Le blog Résistance Pédagogique pour l’Avenir de l’Ecole, truffé d’informations.
Le truc, c’est que je ne signerai pas la pétition reliée à ces évaluations, car elle appelle à la démission de Xavier Darcos. Et là, désolée, mais au point où on en est, c’est vraiment pas le plus important, ça ne changera absolument rien et surtout, le risque, c’est que si Sarkozy accède à cette demande (et il est fort probable qu’il le fasse), il estimera sans doute avoir suffisamment bien répondu et ne s’occupera de rien d’autre, juste de mettre une autre personne en poste avec une lettre de mission similaire .

Mais ..

 

Je soutiens mes collègues désobéissants

J’espère avoir bien rendu compte … Que mes collègues du premier degré
n’hésitent pas à me corriger, surtout !

*

2 février 2009

9 commentaires

  1. Posté le 2 février 2009 à 15 h 19 min | Permalink

    Je me poile. On a fait la synthèse jeudi avec « maîtresse ».
    Mêmes remarques que toi.
    J’ajouterai juste que pour la proportionnalité, par exemple, c’est une notion reprise tout le long du collège car complexe. Cherchez l’erreur …

    répondre

    mariev répond:

    il y a trois ou quatre ans, c’était particulièrement travaillé au programme de 5ème, la proportionnalité
    cherchez l’erreur?
    ah non … ça, c’est pas au programme !!

    répondre

  2. Posté le 2 février 2009 à 15 h 50 min | Permalink

    allô kafka?…

    chris

    répondre

    mariev répond:

    yep … c’est « Brazil »!! débauche de millions de feuilles de papier … inutiles !!!
    et comment ça va en Belgique ?

    répondre

  3. Posté le 2 février 2009 à 16 h 56 min | Permalink

    J’ai eu un 404 pour le lien vers le diaporama

    répondre

    mariev répond:

    t’as eu une bagnole en cliquant sur un lien? hi! hi!

    j’ai rétabli le courant, c’est tout bon maintenant, tu peux aller te régaler de la dictée … kafkaïenne (pour reprendre les termes de Chris.Spé)

    répondre

  4. Posté le 2 février 2009 à 21 h 13 min | Permalink

    Ca m’a paru assez compliqué comme test pour des CM2, mais comme je planterais actuellement mon code, ça serait peut-être aussi le cas pour le cm2 … sourires

    répondre

    mariev répond:

    voui … j’aimerais qu’on redevienne un peu plus « simples », tiens

    répondre

  5. Posté le 2 février 2009 à 21 h 55 min | Permalink

    Comme je ne suis pas dans l’éducation nationale, à l’image de beaucoup d’autres ici, je pense que tu aurais dû expliquer tout au début clairement de quoi il s’agissait. Je pense avoir compris qu’il s’agissait d’évaluer le niveau des élèves de CM2 avant qu’ils aient terminé leur année, d’où les grosses râlantes de tout le monde, sans parler de la grille utilisée, en effet assez …curieuse ! Mais je ne sais pas pourquoi on veut faire cette évaluation, à quoi elle va servir (que disent les textes de l’administration à ce propos ?). Et je me méfie quand même un peu des procès d’intention qu’on peut faire quand l’objectif n’est pas clair.
    D’autre part il me semblait qu’on voulait aussi évaluer l’intérêt de cette procédure d’évaluation.  Je me trompe ?
    Bref, c’est bien compliqué tout ça quand on n’est pas un happy few.

    répondre

    mariev répond:

    Alors voici deux liens vers le Bulletin Officiel de l’Education Nationale :
    celui-ci, discours prononcé par Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire lors de la présentation du dispositif des évaluations de C.E.1 et C.M.2, et si ça t’intéresse, la présentation des nouveaux programmes par Xavier Darcos en janvier 2008

    J’ai lu … c’est très beau et ambitieux (et tant mieux!!) … et forcément, ça ne va pas dire que ça va mettre les écoles en concurrence, or j’ai lu ailleurs (et crotte, je n’ai plus le lien!!) que ça n’était pas aussi garanti que ça.

    Tu sais, quand tu entends de la bouche de ton principal qu’il n’est pas sûr de pouvoir payer les heures d’accompagnement éducatif jusqu’à la fin de l’année … ben, … tu te demandes!!
    Je viens de découvrir que la correction de copie a été ré-évaluée (X4), puisque désormais, en cherchant à « reconquérir » le mois de Juin, les correcteurs continuent à enseigner … je trouve ça très bien
    Je ne jette pas tout … faut pas croire
    Mais je pointe là où il y a un creux, parfois un gouffre, entre discours et bonnes intentions, et mauvaise application, truc fait en fourre-tout … ou quand les moyens, quels qu’ils soient … ne suivent pas …
    Forcément, du coup, je passe pour une anti-tout 😉

    Et enseignante en secondaire, je ne fais pas partie non plus des « happy few » ; néanmoins, je récupère les élèves en 6è, on fait du lien CM2-6è, je me suis renseignée … et tu m’accordes (ouf!!) que la grille de correction est curieuse (quoiqu’en dise Monsieur Nembrini)

    bise 😉

    EDIT : tu peux aussi aller là, pour lire l’article du 31 janvier … intéressant … bon, c’est orienté, vu la nom du site (darcosment) mais je te connais, tu es comme moi, tu pioches partout avant de te faire une opinion. 😉

    répondre

  6. Posté le 2 février 2009 à 23 h 27 min | Permalink

    Je suis allé lire la présentation de Mr Nembrini, qui est en effet très bien tournée.
    Sauf que cela me rappelle fâcheusement les grilles à remplir pour tester son « QI » :
    – on ne teste qu’une forme d’intelligence, disons logique et rationnelle

    lorsqu’on change le contenu des grilles tout en restant dans la même logique, il arrive souvent que les résultats ne sont pas le mêmes,
    – Binet lui-même, l’inventeur des tests de QI, quand on lui a demandé comment il définissait l’intelligence, a répondu : « C’est ce que
    mesurent mes tests »…La poule et l’oeuf
    Ce qui me fait penser par analogie que :
    – si on change la dictée, certains vont passer de 0 à 1, ils ne seront plus en « grande difficulté » en orthographe
    – que la notion « d’élève en grande difficulté » est toute relative, puisqu’elle dépend du test : est en grande difficulté tout élève ayant mal répondu au test, point final.
    Et quand je lis qu’il a « été décidé » que le seuil de grande difficulté a été fixé à 50% de réussite, je me dis qu’en passant à 45% ou à 55% on aurait d’autres résultats, et que donc il y a bien une grande part d’arbitraire dans ce bric à brac, qui de plus ne sera pas comparable d’une année sur l’autre, puisqu’on se « réserve la possibilité d’ajuster les paramètres en fonction des résultats ».

    Rien ne vaut une bonne évaluation par un maître qui connaît son élève, plutôt qu’un traitement statistique soit disant
    égalitariste qui traite les enfants comme des objets mathématiques.

    répondre

    mariev répond:

    Voilà un éclairage intéressant, celui de l’ingénieur-philosophe 😉

    J’entends bien ce que tu dis, mais il faut bien fixer un seuil (à partir du moment où on se lance dans ce genre de grandes opérations) …, et nous avons beau prétendre qu’on aimerait bien sortir de la traditionnelle moyenne de 10/20, ben on n’y arrive pas.

    Les évaluations de CM2 existaient déjà, pas à cette époque de l’année, ceci dit. Elles étaient plus simples, et permettaient justement de bien repérer les élèves en grande difficulté, ceux en difficulté …, de nuancer, quoi. Tandis que là, entre le codage franchement binaire (qui permet de ne repérer que l’excellence) et pas mal d’exercices particulièrement désuets (dans la formulation de consignes, ou dans le registre de langues) …bah mon vieux, va en effet faire des repérages fins et précis …

    oui, bric-à-brac …traitement statistique … j’aime bien ta dernière phrase
    😉
    PS : si tu as le temps, mon lien vers le Café Pédagogique est vraiment intéressant, en proposant des regards croisés

    répondre

  7. Posté le 3 février 2009 à 1 h 03 min | Permalink

    Pfiouh c’est compliqué! Z’ai pas tout compris (donc là j’aurais zéro c’est ça? :-P) C’est une impression ou les gens ils aiment bien se compliquer la vie?

    répondre

    mariev répond:

    ouais, t’aurais zéro … il faut tout comprendre !
    oh, c’est bien connu qu’on aime assez se compliquer la vie … surtout pour la simplifier statistiquement (voir le dernier comm’ de jean-jacques)

    répondre

  8. Posté le 3 février 2009 à 14 h 13 min | Permalink

    Merci d’avoir rétabli le lien (UNE 404 pour UNE voiture).

    J’ai arrêté après la page qui dit que la DIVISION n’est pas un test de quatre
    opérations. Pour trouver la réponse, il faut bien savoir multiplier, ajouter et soustraire, autant que diviser.

    Nous avons ce genre d’examen chez moi depuis toujours, c’est le Iowa Test of Basic Skills (qu’on fait passer partout aux USA) et les ITED’s (Iowa Test of
    Educational Development). Personne n’en est mort, et le système est en place depuis très longtemps (j’en passais au tendre âge de 8 ans).

    Oui,
    c’est vrai qu’on n’aime pas le changement. Je comprends cela. Et que personne ne vous ait demandé votre avis avant d’exiger l’examen, c’est mal aussi.

    répondre

    mariev répond:

    Ben oui, c’était une blague 😉

    Veux-tu dire que vous mettez indifféremment « zéro » à l’enfant qui réussit assez bien comme à celui qui réussit moyen et celui qui se plante?
    Tu sais … j’aurais dix ans, et je me prendrais des « zéro » à la chaîne parce que je fais du 75% de réussite, ben je finirais par détester l’école … Moi qui l’ai tant aimée, snif!!

    Ah tiens, j’ai trouvé ça sur le Café Pédagogique (en lien dans l’article) : Le Ministre de l’Éducation Nationale vient de reconnaître qu’il n’avait pas engagé la réforme de l’école maternelle et du Lycée comme il aurait fallu le faire. Quand reconnaîtra-t-il qu’il n’a pas fait mieux avec l’école élémentaire ? Ce site est très bien, car il donne la parole à tous, les « pour », les « contre », les « objectifs », les « enflammés » … bé oui, je ne suis pas comme une bête moule accrochée à son rocher, j’essaye de suivre, sentir et comprendre les mouvements de la mer … 😉
    Il y a(vait) de bonnes intentions dans ce projet-là (voir le lien laissé dans une réponse à jean-jacques) …
    à suivre (pfffiou … que de trucs à épisodes en ce moment)

    répondre

  9. Posté le 3 février 2009 à 18 h 44 min | Permalink

    déjà qu’au CM2 je n’aimais pas l’école …

    répondre

    mariev répond:

    et moi, je l’aimais bien, l’école, mais j’aurais été dégoûtée avec de telles « corrections » !!

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.