Pour contrer une vilaine sinusite « sèche » (c’est-à-dire sans rhume, sans écoulements, de celle qui vous fait parfois penser qu’en fait, vous avez une tumeur au cerveau ! ), j’ai testé pour vous (mais ça doit valoir pour les sinusites « mouillées » – doux euphémisme ) :
– l’épluchage d’oignons : résultat moyen . Si l’oignon est bien connu pour nous picoter l’oeil et la narine, il ne provoque jamais que d’insipides pleurnicheries peu capables d’aider le corps à évacuer ce qui semble être des mètres cubes de morve.
– regarder des films / téléfilms tristes : résultat encourageant. Une vive émotion provoquée par une scène poignante, déchirante déclenchera de salutaires écoulements et libère les sinus pour une période bénie de … quelques heures. Le hic, c’est qu’il est difficile de savoir à l’avance si telle ou telle oeuvre est susceptible de vous bouleverser, et vous n’avez pas que ça à faire. Cette méthode vous condamne alors à revoir et revoir encore la fin de « Titanic », les dernières 45 minutes de « Out of Africa », les passages les plus crève-coeurs de « Trente Millions d’Amis », enfin bref, tout ce que vous avez placé dans votre panthéon personnel du crève-coeur (et … oui … « Titanic » is part of mine ! ).
Il n’est pas conseillé de se remémorer des épisodes douloureux de votre vie : vous avez de grandes chances d’éradiquer la sinusite, mais aussi de sombrer dans la déprime …
– verser quelques gouttes de jus de citron pur dans la narine, tête renversée : résultat radical .. Trop ! L’effet est quasi instantané, et l’espace de quelques secondes, vous vous demandez si vous ne venez pas de commettre l’erreur de votre vie, tant les vifs picotements semblent dépasser la stricte zone du sinus. « Merde, j’ai du jus de citron dans le cerveau, c’est sûrement dangereux !« . Le citron est connu pour ses vertus détartrantes, et il est manifeste qu’il décape à fond ; vous pleurez, mouchez, reniflez, toussez, déglutissez, dodelinez durant près d’une heure. Ensuite, les sinus sont pratiquement vidés. Le médecin que nous avons interrogé déconseille néanmoins de telles pratiques. Il n’en conteste pas l’efficacité (avec un petit sourire narquois tout de même) mais en souligne le caractère très irritant pour la muqueuse. Parce que les sinusites « mouillées », avec mouchages pétaradants et trompettants, ça vous déglingue pas la muqueuse, peut-être ?
– mouchages forcés répétés : résultat nul et affligeant. On se mouche quand l’encombrement est là, tout près de déborder, mais même avec la meilleure volonté du monde et des abdos toniques, vous ne parviendrez pas à faire s’écouler quelque chose qui se planque loin, là-bas, entre la tempe et l’oeil. Et se mettre le doigt dans l’oreille pour pousser ne sert à rien !
– les inhalations à l’eucalyptus : résultat correct. On peut utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus avec un peu de menthe, de thym, le tout versé dans un gros bol d’eau chaude. Recouvrez votre tête et le bol et inhalez. A ne pas faire si votre shampooing date du matin, si vous souffrez d’un léger asthme, si vous êtes claustrophobes. Et même sans être asthmatique ou claustrophobe, j’ai trouvé insupportable d’y passer plus de deux minutes … A faire en revanche si vous souhaitez nettoyer et assainir la peau de votre visage aussi … En ces temps de crise, on ne refuse plus les formules « 2 en 1″, n’est-ce pas …
– les infusions de lavande + thym : résultat tout à fait correct. Une cuillère à café de fleurs de lavande et une cuillère à café de thym à faire infuser au moins cinq minutes dans une tasse d’eau bouillante. Adoucir avec une petite cuillère de miel. Le thym est connu pour ses vertus anti-bactériennes particulièrement efficaces pour prévenir et / ou soigner les affections hivernales. La lavande est connue d’abord pour ses qualités anti-septiques et cicatrisantes. Chaque tasse de cette infusion peut vous libérer pour plusieurs heures, voire une journée entière. Mais il faut se montrer patient. Néanmoins, ce remède n’éradique pas totalement la sinusite même s’il débouche nettement l’oreille ; les sensations de congestion au niveau du cerveau demeurent, atténuées toutefois. (Mais cessez de vous imaginer que vous avez une tumeur au cerveau ! )
Donc, je pense m’en tirer bientôt, à raison d’au moins deux infusions par jour, une inhalation avant chaque shampooing, d’un kilo d’oignons par jour … Nan, même pas vrai, les infusions m’aident très bien 😉
Et pour guérir des petits bobos avec une bonne infusion voici le site du Petit Herboriste
.
.
13 janvier 2009
13 commentaires
bah pour le coup (sourire) finalement,tu es une vrai grand mere.
Ceci dis,j’aime assez,ces remerdes la,sont parfois mieux que tte autre chose.
Porte toi..bien.
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à19 h 34 min
j’en ai déjà une belle mèche blanche en travers du front !
j’adore ta faute de frappe : les « remerdes » !! 😛
répondre
Je suis d’accord avec le traitement naturel! Mais on vois bien que tu es jeune! Si, comme mentionné au dessus tu étais une vraie grand mère avec des douleurs d’usure de grand mère, comme moi, tu te poserais des questions: quand on a travaillé sur soi, usé de médecines naturelles, surveillé son alimentation, doit-on se résoudre à prendre des médocs pour éviter les douleurs et se prolonger avec un organisme déséquilibré?
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à19 h 39 min
j’évite la médication autant que possible, mais pour l’endométriose, par exemple, je n’ai pour l’instant guère le choix … je me pencherai un jour sur les remèdes de mamie
le tout est un savant mélange, en fonction des résultats obtenus, de certaines convictions ; je ne refuse pas une bonne aspirine certaines fois, et si cette foutue sinusite reste en place, j’irai voir mon toubib, car une sinusite mal traitée peut conduire à la disparition pure et simple de l’odorat!
en plus mon toubib, il est extra, et pi il est très beau aussi 😉
répondre
Tu as rédigé une déclaration de guerre à tes microbes? ça marche bien aussi, la dissuasion… suffit de leur faire un peu peur, et ils iront voir ailleurs (Ursule, par exemple)
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à19 h 40 min
Ursule n’est malade que lorsqu’il a réussi à dépiauter une poubelle, c’est donc sans espoir …
en revanche, peut-être que si je fumais moins … mais cchhhuuutt, faut pas le dire 😉
répondre
Soigne toi bien, merci pour le lien. J’applique aussi ce genre de méthode, mais quelquefois le médecin c’est bien aussi.
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à19 h 42 min
je ne refuse pas obstinément notre médecine, non, non, et comme je le disais plus bas, en plus mon toubib est vachement sympa, très attentif et explicatif, très curieux de toutes les alternatives … et très sexy 😉
répondre
Tu m’as bien fait rire ! As-tu essayé le poivre ou le sel à gratter ? Excuse-moi, je ne devrais pas me moquer … Remets-toi bien, parce que c’est assez pénible …
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à19 h 43 min
Je n’ai pas encore tout testé, en fait !!!
il reste : aller chercher de l’eau de mer (franchement, c’est à moins de 20 bornes) et m’en injecter dans le nez
et les fameuses Chinese noodles dont parle Joye, j’en ai plein le placard
répondre
Boire une soupe au poulet (chicken noodle soup), ça marche à tous les coups.
Renifler aussi de l’eau salée (vieille vieille remède de bonne femme).
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à19 h 47 min
j’ai plein de noodle soup dans mon placard, j’avais oublié !
mais … ça compte vraiment que ce soit au poulet ?
pour l’eau salée, je vais aller en récolter à la plage, tiens, bonne idée !!
répondre
Je repars avec le sourire. Tu as décidément l’art et la manière de raconter des petites choses simples en les teintant d’une bonne dose de fantaisie grinçante… et j’aime ça !
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à19 h 48 min
je grince beaucoup du nez, en ce moment, et de la cervelle droite (sans mentionner l’oreille)
répondre
Au moins, c’est vachement bon les tartes aux oignons !
Moi c’est au dessus de l’oreille que ma tumeur me fait un mal de chien à chaque toux, y’a des sinus dans le crane ?
Bonnes tisanes
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à19 h 50 min
j’adôôre l’oignon …
l’autre jour, j’ai entendu je ne sais plus qui vanter les nouilles aux oignons d’Eric Tabarly, donc, c’est dans mon planning cette semaine 😉
pour ton dessus d’oreille, ze sais pas, mais apparemment, les sinus, c’est vachement plus grand et plus étendu que ce qu’on croit
belle nuit sous le Grand Tetra
répondre
Merci pour ce rapport ! C’est encore mieux que 50 millions de consommateurs. 😀
Bon rétablissement, bises.
répondre
mariev répond:
janvier 13th, 2009 à20 h 06 min
ben, je voudrais juste rétablir un équilibre auditif, et retrouver toutes mes facultés intellectuelles, que je sens franchement amoindries par ces encombrements 😉
répondre
Voilà qui est courageux que de se « cobayiser » pour la science ! les générations futures vous en remercierons.
répondre
mariev répond:
janvier 14th, 2009 à20 h 26 min
oui, j’ai pris des risques ! (du citron dans le cerveau … c’est grave!)
répondre
ouch, j’espère que ça va mieux et que tes sinus sont dégagés, c’est toujours très chiant une sinusite…
Bisou Magique, pour la peine
répondre
mariev répond:
janvier 15th, 2009 à22 h 27 min
bé oui ! le miracle du thym et de la lavande … si Mamie me voyait !
et je prends le magic kiss en bonus, voui !
répondre
😛 bonne idée très bio!
répondre
mariev répond:
janvier 18th, 2009 à19 h 05 min
la dernière solution, oui, c’est la mieux, la plus saine, la moins stupide (le citron !!!)
répondre
Il existe deux ou trois huiles essentielles ! faudra que je redemande l’encyclopédie que j’ai donnée à ma soeur.Je te tiendrai au courant.
P.S : Marie Line adore ton blog et me charge de t’en faire la commission.Ordre exécuté donc ! bisous Mariev.
répondre