une visite surprise

Un Dimanche de l’hiver 2003-2004, un ancien voisin que je connaissais à peine, passe me dire bonjour. Je lui propose de boire un verre, il vient de m’apprendre qu’en fait, il s’est séparé de sa copine. Zut, c’est toujours triste d’entendre que les gens se séparent. Il accepte le verre et appelle son copain (y’avait un copain ?) resté dans la voiture avec son fils (au copain).

A peine le verre convivial entamé, l’ex appelle sur son portable, apparemment y’a un malentendu, et dans les secondes qui suivent, le costaud se met à HUR-LER des insanités, des « connasse » bien sentis, des « va te faire foutre » épicés dans ma maison. Au troisième coup de fil, je lui demande de couper son portable. Dans ses explications du pourquoi du comment de la rupture, l’homme s’évertue à répéter qu’il n’est pas macho pour un sou et aussi, que ce qui compte pour lui dans une relation, c’est le RES-PECT.

Je me tais et sirote mon verre de Bourgogne en rêvassant à la petite salade de pois chiches que je venais de me préparer, et à la tranquille soirée créative que je m’apprêtais à passer. Le copain, il est gentil. J’avais renversé de l’eau juste avant leur arrivée, il marche direct dedans avec ses chaussures pleines de boue. C’est pas grave. Puis il m’explique de but en blanc qu’heureusement qu’il a toujours des copains pour faire les trucs de base avec son fils, parce que lui, il sait pas; il me détaille la couche de « merde » que son petit avait aux fesses l’après-midi même, heureusement, y’avait les copains. Intriguée, je pense qu’il est divorcé ou même veuf, je compatis à l’avance. Non, pas du tout. Le petit de 4 ans escalade le canapé, pousse des cris, tire sur les poils d’Ursule. Les deux copains parlent de trucs les concernant, de temps en temps s’intéressent à ma présence (« Et toi, comment ça va? », trois fois quand même), l’ancien voisin ressasse sa rupture, le petit hurle, Ursule grogne (Ursule grogne?! C’est nouveau!), le copain va aux toilettes en traînant sa boue…

Ma nature généreuse finit par me faire défaut, je ne propose même pas une resucette. De toute façon, ils ont picolé toute la journée, ils le disent, ça se sent, ça se voit. Comme le copain a oublié quelque part dans le Gard les clés de sa maison dans l’Hérault, ils finissent par repartir. Echange de numéros de téléphone avec l’ancien voisin : chouette ! Enfin un numéro de mec dans ma poche … : (

à écouter ensuite, Lynda Lemay chantant « La visite », caustique et drôlement bien vu. Prenez deux minutes…

*

27 octobre 2008

12 commentaires

  1. Posté le 18 juin 2008 à 21 h 45 min | Permalink

    Hahaha! Les gens qui s’incrustent ça peut être drôle, mais ça peut aussi être très lourd…

    répondre

    mariev répond:

    La preuve par 2 et demie! Bah, je me plains, mais j’aime bien aussi quand le monde entre chez moi par effraction!

    répondre

  2. Posté le 19 juin 2008 à 10 h 19 min | Permalink

    Je ne connaissais pas cette chanson, c’est extra… Comme ton texte, on y retrouve une sensation de déjà vécu… Personnellement, je n’aime pas l’effraction! 😉

    répondre

    mariev répond:

    Oui, mais tu en as certainement subies quelques-unes, comme nous tous, alors la chanson (et ma petite histoire) trouve des échos dans tout le monde, surtout qu’elle est très drôle!

    répondre

  3. Posté le 27 juin 2008 à 23 h 40 min | Permalink

    Je sais que c’est pas très charitable, mais j’ai adoré ta série de bridget jones ;-)) Un de ces 4 je te raconterai une de mes mésaventures toilettes pour que tu t’amuses toi aussi ;-)) Bonne nuit

    répondre

    mariev répond:

    Si, si, c’est tout à fait charitable, je me sens moins seule!

    répondre

  4. Posté le 27 octobre 2008 à 13 h 25 min | Permalink

    J’ai reçu un été une fille de Bretagne qui est venue squatter chez nous pendant trois semaines (ses parents nous avaient fait la visite de leur ferme, c’étaient les voisins des cousins des amis des gens qui m’ont hébergée un été).

    Or, elle est venue se planter dans la maison, se plaindre de tout, et s’attendait à ce que je lui serve de bonniche. J’t’jure, elle m’a fait détester les Français pour la première fois de ma vie.

    La seule fois où nous avons ri, c’est quand iowaboy lui a demandé ce qu’elle allait faire une fois de retour en France et elle a dit « Bah, je vais prendre des vacances ! ». Hihihihihi.

    Je saute les autres incidents, mais sache que lorsqu’iowaboy et moi l’avions ramenée à Des Moins pour prendre son bus pour Montréal (où elle squattait chez d’autres inconnus) nous l’avons déposée très en avance, et nous sommes sauvés, sans bisous, sans rien.

    C’était en rentrant de notre « libération » que nous avons retrouvé le fou-rire.

    répondre

    mariev répond:

    Alors là … trois semaines … l’horreur !
    Ben mon vieux, ça a dû être un drôle de moment, faudra que tu nous racontes mieux … c’est terrible quand les gens n’accrochent pas et doivent vivre ensemble chez l’un d’entre eux … la tension est difficile !

    répondre

  5. Posté le 27 octobre 2008 à 13 h 27 min | Permalink

    P.-S. : Moi, à ta place, j’aurais eu très peur de ces deux goujats.

    répondre

    mariev répond:

    Alors, c’est bizarre, mais j’ai rarement peur, en fait … sauf des avions
    Souvent, je laisse ma maison ouverte, et j’envoie balader les démarcheurs pour les alarmes ; je dis que c’est le jour où j’aurai peur qu’il m’arrivera des bricoles, je ne sais … c’est un état d’esprit … qui sera peut-être démenti un jour … ma foi !

    répondre

  6. Posté le 27 octobre 2008 à 15 h 15 min | Permalink

    hahaha ! un numéro à garder précieusement ça ! (pour ne pas décrocher au cas où il appellerait !)

    répondre

  7. Posté le 27 octobre 2008 à 17 h 30 min | Permalink

    il vaut mieux boire dans ces cas là, assez pour les mettre dehors, poliment… :p

    répondre

    mariev répond:

    Tu m’as vue quand j’ai bu !? 😛

    répondre

  8. Posté le 27 octobre 2008 à 17 h 48 min | Permalink

    Il y’a des situations parfois inevitable,je crois…..
    J’aime cette facon bien a toi,de raconter cela.
    Pour le reste cette chanteuse,Linda,elle a des textes sublimes en plus d’une réalité affligeante….
    Juste moi pour te dire,je suis là….
    Chaques jours de tes vacances je passerais,pour te dire « merci ».

    répondre

    mariev répond:

    Ah oui, des situations inévitablement embarrassantes, perturbantes ou énervantes !
    Bise

    répondre

  9. Posté le 27 octobre 2008 à 19 h 17 min | Permalink

    C’est ce genre de mésaventure qui rend très très prudent avec les voisins !

    répondre

    mariev répond:

    Ah ben non, moi je reste candide … sais-tu comment j’ai sympathisé avec mes voisins actuels ? : en appelant les flics … je raconterai cela un jour, peut-être, quoique non, je ne sais , mais ils s’engueulaient tellement fort qu’ils m’ont fait peur, et après je suis allée les voir, pisseuse, pour leur dire : je viens de faire un appel anonyme aux flics, vous me faites trop peur … j’ai eu raison de le faire, ceci dit, et maintenant, c’est les seuls voisins avec qui j’ai des « relations » …
    Mais t’as raison, les histoires de voisins … waow (j’en ai d’autres sous le coude, tiens ..)

    répondre

  10. Posté le 2 novembre 2008 à 21 h 53 min | Permalink

    Aouch pas facile comme visite, j’y ai d’ailleurs pas compris grand chose ;

    Bonne soirée Mariev

    répondre

    mariev répond:

    Ah bon ? Je me suis fait emm*** par un ancien voisin accompagné d’un drôle de bonhomme, Ursule il a pas aimé , ça … ça dit tout !! lol

    répondre

  11. Posté le 4 novembre 2008 à 9 h 21 min | Permalink

    J’ai pas tout compris à leur comportement en fait ^^

    répondre

    mariev répond:

    Ah ben ça, justement, c’est quasiment tout le sel de l’anecdote … un grand gaillard qui venait de se faire jeter a soudain pensé à mon récent célibat alors, et a dû, sous le coup d’un certain nombre de verres, s’imaginer des choses …
    Quand même, quand j’y repense, ce môme de 3 ou 4 ans qui ne s’exprimait qu’en criant et dont le père avouait ne pas savoir changer la couche … dramatique …

    répondre

  12. Posté le 17 janvier 2009 à 21 h 01 min | Permalink

    ben,là ça m’aurait pas plus du tout…

    répondre

    mariev répond:

    Je comprends, mais ça fait partie des plans foireux à la Bridget Jones qui peuvent parfois m’arriver

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.