les renards attaquent!

Mais non, voyons, pas du tout!

Il est connu depuis fort longtemps que les renards vivent très près des hommes, sortant à la nuit tombée pour aller fouiner dans leurs poubelles, osant pénétrer jusque loin à l’intérieur des villes.

J’ai vécu dans la très proche banlieue de Londres de septembre 91 à juillet 92, et j’en ai croisé un bon paquet, des renards, la nuit, en rentrant du pub (je ne me suis jamais saoulée à la bière, donc ce n’était pas du delirium tremens). Et j’avais même pas peur, ça me faisait un peu délirer.

Mais là, Fuxy et Fuxa nous relatent l’histoire d’un renard qui est allé faire un gros dodo sur le canapé d’un banlieusard londonien. Pas farouche, ni rien…
L’histoire a ce petit quelque chose de magique que j’aime particulièrement …
… mais elle porte aussi en elle le germe d’une légère inquiétude; il ne faudrait pas que le comportement de ces rusés goupils, jusque-là restés sauvages même à nos côtés, change et glisse vers une dépendance envers nous qui leur serait fatale.

Je vous invite à lire l’intégralité de l’article avec photo ici

*

30 août 2008

Un commentaire

  1. commentaires rapatriés
    Posté le 6 mars 2010 à 13 h 42 min | Permalink

    1) il avait mangé sûrement beaucoup de carottes pour être aussi aimable (euh… cf. votre article précédent). Chris.
    Commentaire n°1 posté par chris spé le 30/08/2008 à 16h41

    => Si j’ai une belle récolte, je lui en porterai d’autres! 😉
    Réponse de mariev le 30/08/2008 à 20h18

    2) Merci pour ta lecture attentive, Mariev, cela m’a fait très plaisir. Si tu veux un four pas trop cher, c’est à dire gratuit, tu en trouveras probablement sur Freecycle, c’est un article que l’on trouve couramment. Et pour la vie en forêt, c’est pas un retour à la vie primitive, c’est aller vers une reconsidération de notre rapport au monde. Bonjour à Montpellier où nous étions de passage hier. 😉 Merci à toi Fabien
    Commentaire n°2 posté par Fabien le 30/08/2008 à 16h51

    => Nous nous sommes croisés! Je venais de te remercier pour le lien vers Freecycle sur ton blog!
    Arf, je me doutais un peu, quoique … la cabane dans la forêt, ça fait bien rêver
    reconsidérer notre rapport au monde : indispensable, fondamental, et difficilement abordable dans les conversations de tous les jours, assez impensable pour pas mal de monde; par exemple que ce n’est pas en remplaçant le pétrole par du bio-carburant qu’on va régler les problèmes, mais bien revoir la manière de se transporter, de se situer dans l’espace et dans nos rapports à la communauté … Vaste!!
    Réponse de mariev le 30/08/2008 à 20h23

    3) Ca a quelque chose d’un conte. Ce renard a dû trouver douillet ce canapé. Peut-être est-ce le renard apprivoisé du petit prince ? :-)
    Commentaire n°3 posté par thaddee le 30/08/2008 à 17h39

    => Ah que j’aime ta vision des choses! 😉
    Réponse de mariev le 30/08/2008 à 20h24

    4) Malheureusment, lorsqu’un renard s’approche des humains ici, c’est qu’il a faim et qu’il est trop malade pour se nourrir. :’-(((((((((((((((((((((
    Commentaire n°4 posté par joye le 31/08/2008 à 11h29

    => Vos renards sont donc bien plus sauvages que les nôtres, alors, comme les coyotes, en fin de compte? Vous avez des coyotes en Iowa, ou en trouve-t-on plutôt dans les états chauds et désertiques du Sud (j’en ai vu un! j’en ai vu un de près dans le Colorado …. hum, qui n’est plus trop ni au Sud, ni désertique, maintenant que j’y pense…)
    Réponse de mariev le 31/08/2008 à 13h11

    5) Mais que font ces humains sur le territoire de ce renard ??? ! Ils n’avaient qu’à construire leur maison ailleurs. Non mais! ;))
    Commentaire n°5 posté par fée des agrumes le 31/08/2008 à 16h21

    => Déplacer son regard de quelques millimètres et découvrir une autre vérité … oui!
    Réponse de mariev le 31/08/2008 à 18h31

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green