en voilà, une question!

*

La question infernale

On m’a baptisée, catéchisée, communiée et confirmée (boudiou, morbleu, nom de nom, tout ça??)

Puis ma soeur est tombée malade, j’avais neuf ans, ce fut terminé

Aujourd’hui, j’essaye de croire en moi, déjà …
(aide-toi, le ciel…..     voilà)

Aujourd’hui, j’essaye de croire en l’Homme, encore plus difficile
(tu ne tueras…. quoi? aimez-vous … qui?)

Aujourd’hui, j’essaye de croire en mon métier
(faites ce que je dis, pas ce … quoi? c’est pas dans la Bible? mince…)

Soyons simples :
* je crois dans mes tomates, mes fraises, et surtout toutes les « mauvaises herbes » qui se plaisent bien ici
* les coquelicots ont une force!
* les fourmis (tiens, il faudra que je vous en parle dans mon « bestiaire »), elles m’embêtent avec leur système totalitaire et désincarné qui marche, mais elles m’interpellent
* je crois en certains hommes et femmes, ils sont souvent invisibles
* je crois en l’herbe folle, en l’eau vive
* je mets ma foi dans quelques mots (ils viendront dans mes « papiers et décolorstop »)

Zut
Je crois bien que j’ai besoin de croire

*

11 juin 2008


Un commentaire

  1. commentaires rapatriés
    Posté le 26 février 2010 à 19 h 54 min | Permalink

    1) La Fontaine était communiste. La preuve : il défend le système totalitaire des fourmis contre l’anarchisme des cigales. Et on conditionne ainsi des générations de bons petits avec ce sale type…
    Commentaire n°1 posté par Jean-Jacques le 11/06/2008 à 23h17

    => Mince, je n’y avais jamais pensé sous cet angle (mais, … pensé-je seulement!?). Warf, ce « sale type » a raté son coup avec moi, je suis Cigale à fond; c’est parfois … handicapant, certes, mais de là à vouloir être fourmi, je n’ai jamais dit ça.
    Personne n’a jamais massacré au nom de La Fontaine, n’empêche…
    Réponse de mariev le 12/06/2008 à 17h19

    2) mais si tu lis Jean Henri Fabre qui était un grand entomologiste et un poète aussi, La Fontaine n’y connaissait strictement rien en fourmi et en cigale!! La fourmi en fait serait une profiteuse, une capitaliste libérale qui profiterait sans se fatiguer du travail de la cigale! 1- la cigale ne mange pas de mouche ni de vermiceau ! 2- elle possède un rostre qui lui permet de creuser dans des rameaux pour en sucer la sève pleine de miel! 3-la fourmi la laisse faire, puis s’en va en meute lui piquer le fruit de son labeur et lui faire des chatouilles jusqu’à ce qu’elle décampe la pauvre! 4- la cigale meurt à la fin de l’été et la fourmi qui n’est qu’une serre-piastres , se précipite pour la découper en morceaux et l’emmagasiner pour la salaison! Voilà dit-il le bruit que vous faites courir canailles, que l’artiste jamais ne travaille, et qu’il doit pâtir l’imbécile! non seulement vous le faites travailler, vous qui gouvernez avec vos doigts crochus, votre grosse bedaine et vos grands coffres-forts, mais en plus vous la rongez même quand elle est morte!
    Commentaire n°2 posté par Azalaïs le 12/06/2008 à 20h52

    => Ouf, merci, sauvée grâce à toi qui, avec ces judicieux rappels, commence de rassembler mon « texte » écrit et publié à la va-comme-je-te-pousse. Bientôt, dans la rubrique « My name is Jones, … Bridget Jones », tu verras que j’ai beau croire en la tomate, je suis quelque peu négligente avec les radis. Comme quoi, on ne peut croire en tout, ni douter de tout, et je termine avec ce qu’en disait Poincaré :
    « Douter de tout, ou tout croire
    Ce sont les deux solutions également commodes
    Qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir »
    Bonne soirée à toi
    Réponse de mariev le 12/06/2008 à 21h51

    3) je voulais rajouter que tout ce que tu dis me touche beaucoup ! moi aussi j’ai du mal, énormément de mal à croire en l’homme et donc en moi et que je trouve bien plus de joie dans la contemplation de mes tomates que dans celle des hommes!
    Commentaire n°3 posté par Azalaïs le 12/06/2008 à 20h55

    4) Continue à croire dans tes tomates et dans les coquelicots;.J’aime bien ton article..Et merci d’être passée chez moi,ça m’a permis de découvrir ton blog
    Commentaire n°4 posté par gazou le 14/06/2008 à 18h10

    => c’est chouette, hein, de se balader et de tomber sur des blogs qui nous parlent? je suis arrivée chez toi en cliquant sur les liens de polly, et on s’y retrouvera bientôt!
    Réponse de mariev le 14/06/2008 à 21h10

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green