les petites bêtes n’ont jamais mangé les grosses

Pour démentir cet adage que tout parent saisit promptement pour rassurer son enfant devant sa première grosse araignée, voici l’histoire dont je fus témoin un jour et que j’ai suivie d’un œil attentif entre le café, les tartines et le ménage.

Ne vous attendez quand même pas à une scène digne d’un film d’horreur, où une araignée de jardin se serait emparée du chien, l’aurait tiré dans sa toile puis momifié avant de l’avaler goulûment, le tout sur fond de piaillements canins à vous déchirer le cœur et vous glacer le sang. Non, non, non. Il n’empêche que je fus très surprise.

En route vers la cafetière, j’aperçois du coin de mon œil gonflé de sommeil (c’est toujours par là qu’arrivent les visions d’horreur) une grosse araignée de jardin d’environ 2 centimètres de diamètre. Je ne sursaute même pas ; l’avant-veille, c’était une velue de 5 centimètres qui nous guettait (du coin de l’œil, elle aussi) au-dessus du lit. Je soupire juste à l’idée qu’à peine levée, je vais devoir entreprendre un « sauvetage » d’araignée. En effet, je ne les tue pas ; je les emprisonne dans un verre, le plus grand que je puisse trouver, que je coiffe d’un CD par exemple, et transporte l’insecte tout replié de terreur vers l’extérieur où je le lâche (le « jette » plutôt, c’est vrai) en lui souhaitant bonne chance. Si ce n’est pas trop tard le soir, je suis prête à faire 50 ou 100 mètres pour m’assurer qu’il aille vivre sa vie assez loin de moi.

Mais je remarque aussitôt que cette araignée-là se comporte étrangement, comme empêtrée dans quelque chose. Et quelques centimètres plus haut, je vois une toute petite araignée, genre 5 millimètres, occupée à tirer sur ses fils. Fils reliés à l’araignée au sol. Bon sang, tous les fils d’araignées ne sont-ils pas faits de la même substance, justement pour éviter le cannibalisme ?! Eh bien non ! Et la « colle » de la petite araignée a bien pris au piège la grosse. Bien sûr, le poids de cette dernière va faire durer son agonie. La petite araignée n’est pas assez costaude pour tirer la grosse dans son antre tant qu’elle se débat. Mais l’autre s’épuise, apparemment s’entortille (c’est invisible à l’œil nu).

Et quand je repasse une heure plus tard, balai en main, la grosse araignée n’est plus plaquée au sol, mais dans les airs, recroquevillée. La petite est une vraie teigne : elle l’attaque sans cesse, se repliant prestement à chaque fois pour se parer des mauvais coups des grandes pattes de l’autre. Je ne connais pas leurs mœurs, aussi ne puis-je vous décrire avec davantage de détails croustillants ou dégoûtants ce qu’elle est en train de lui faire…

Peu de temps après, la grosse araignée est momifiée et prête à être dégustée.

Comme à chaque jour suffit sa peine, je ne chercherai pas de métaphore (facile) sur les petits hommes de pouvoir, par exemple…

Mais…on en apprend vraiment tous les jours…

*

26 mai 2008

4 commentaires

  1. Posté le 21 février 2010 à 16 h 54 min | Permalink

    (26/05/2008 à 21h39)
    C’est qui le gros qui devrait être bouffé par le petit homme de pouvoir ?

    répondre

  2. michèle MARTINE
    Posté le 21 février 2010 à 17 h 02 min | Permalink

    (27/05/2008 à 15h25)
    Bonjour,Marie-Virginie.Jaime beaucoup ton anecdote sur les araignées.J’en ai une à te proposer.Quand nous sommes venus habiter à Berchères, notre cuisine était rudimentairement meublée d’éléments en agglo dont les meubles bas laissaient un espace d’environ cind mm avec le sol; dans un angle de la cuisine au pied de ce meube se trouvait l’assiette de ma chatoune , et un jour j’ai découvert que ces ‘adorables ‘ tégénaires adorent la pâtée pour chat.Comme toi je pense que tout le monde peut avoir sa place sur terre, aussi je ne les détruits surtout pas. D’aileurs elles sont très utiles.Et puis, ce n’était qu’une ado! Quand elle avait fini son repas elle se retirait dans ses appartements, sous le meuble.Je l’observais presque tous les jours, et elle prenait de l’embonpoint, et devint même impressionnante, je l’estime à 8 à 10 cms d’envergure, pattes dépliées avec un bon gros corps bien gras! Puis un beau jour plus d’araignée! Comme la grenouille qui a voulu devenir plus grosse que le boeuf , non pas qu’elle a éclaté, mais elle n’a plus pû regagner son bercail, et a été contreinte de déménager! Je ne l’ai pas retrouvée.Amitié à toi. Signé : Michèle.

    répondre

    mariev répond:

    (02/06/2008 à 8h18)
    mon 1er commentaire a disparu.
    je disais donc que j’appréciais que tu observes la vie des petites bêtes tout comme moi. Un jour, j’ai découvert que les araignées faisaient aussi leurs besoins (je pourrais créer une rubrique intitulée « les découvertes de Nanette ») en remarquant un coin piqueté de taches noires et blanches…
    mais pour l’instant, je me bats contre un chat errant qui veut absolument rentrer chez moi et dormir dans le panier d’Ursule. C’est plus compliqué que se débarrasser d’une araignée ou lutter contre les souris!
    bises et bonne journée!

    répondre

  3. Posté le 21 février 2010 à 17 h 13 min | Permalink

    (19/06/2009 à 19h07)
    Hé, hé, moi j’aime beaucoup l’image de Mariev prête à faire 50 m pour déposer mamzelle Araîgne, en sécurité : ça vous pose une personnalité et un caractère cette attitude ! sinon, ta description de cette scène surprenante est de nature à faire réfléchir sur le caractère agressif de certaines créatures de petite taille : surtout en politique.As-tu remarqué, toi l’entomologiste distinguée si la petite araîgnée portait des talonnettes ? Bisous !

    répondre

  4. mariev
    Posté le 21 février 2010 à 17 h 14 min | Permalink

    (22/06/2009 à 19h19)
    ce sont les plus grosses que je déménage, les autres ont le droit d’asile à l’intérieur ; en revanche, je suis très mal quand je tombe sur un scorpion … je n’ai pas eu le temps de grandir avec ces bêtes (eh oui, 20 ans d’adaptation aux araignées, quand même …), et j’en ai une frousse bleue … heureusement, il n’y en a pas dans ma nouvelle maison

    n’est-ce pas, que le spectacle de la Nature fait toujours réfléchir
    si! si! elle avait des talonnettes!! 😀

    répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse ne sera jamais divulguée. Les champs requis sont marqués *

*
*
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green